beaudoin

Mars par bonnes conditions avec le C14

Messages recommandés

Merci beaucoup de vos passages et de vos commentaires ! 

 

Il y a 14 heures, Beagle a dit :

QUESTION : un ACF Meade de 16" F10 ne serait -il pas plus "performant" au niveau résolution ??? , je ne vois jamais d'image avec ce tube ... pourquoi ?

Oui tu as raison c'est une bonne question! Il est universellement connu que niveau constance Meade n'est pas au niveau de Celestron, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas qqs très bons numéros dans le tas ?! Comme le 305 de Thierry à l'époque ! Bonne question en tout cas... C'est peut-être assez obstrué aussi

 

Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Perso, après mon cliché lunaire, j'attends toujours que Perl me contacte xD

Excellent xDxDxD Pareil pour nous tous je crois loool 

 

Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Donc tu fais la collim à l'oculaire et ensuite tu installes tout le bastringue avec la caméra ? C'est bien ça

Merci bcp Pascal ! Oui enfin presque : je fais quand même la collimation avec une configuration proche de celle finale, juste l'oculaire à la place de la cam. Et puis après re-MAP avec celle-ci et voilà. J'ai une collimation stable mais quand même comme disait JL ce n'est pas le plus rigoureux, notamment pour l'ouverture de l'ADC etc... 

 

Il y a 12 heures, Elie Rousset 2 a dit :

ben le problème chez moi, c'est ques les images issues des caméras couleur sont toujours à la traine par rapport à celles issues de la 290 + filtres,

C'est ce que voudrait la logique : cam NB plus sensible et résolvante que cam couleur. Pourtant nombre de pointures arrivent au résultat inverse. Si on fait une moyenne, ça fait cam couleur aussi bien que cam NB maintenant... 

 

Il y a 14 heures, Simon Fabre a dit :

Tu as bien fait de me la demander, je me rends compte que ça sort plus d'info quand on isole la couche seule, que si on extrait la couche bleue de l'image finale.

Excellent Simon ! Si ça fait avancer le schmiliblilick alors c'est génial ! En tout cas la couche bleue ouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle finesse ! Tu as encore énormément de contraste sur les formations martiennes... ça peut aussi venir de la bande passante des filtres sur les photosites, peut-être un peu moins sélectifs que les filtres qu'on utilise dans les tourelles RGB ? Je dis ça au pif, mais pas impossible que ça déborde légèrement dans le vert ? En tout cas c'est très très piqué ouch !

 

Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

je voyais 5 bons mm de filets apparents sur cette vis.

Ah ben ça va j'ai de la marge... Les têtes de vis ne sortent pas du tout chez moi. Mais bon, elles sont peut-être plus courtes aussi... Je préfère ne pas dévisser davantage lol

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2020 à 23:52, jldauvergne a dit :

Sans dec, je ne vais nommer personne, mais en discutant avec un possesseur de C14 il y a quelques jours il me disait qu'autour de Mars il y a de la lumière qui bave partout, le fond de ciel est vraiment gris

 

je pense qu'avant d'en tirer des conclusions voire des généralités, il faudrait comprendre le pourquoi du comment  :) D'autant que ce serait la Lune je comprendrais plus facilement, avec Mars qui est petit et sur lequel on a des temps de pose assez courts, c'est quand même surprenant....Or sur mes images lunaires, là où le contraste est autrement plus fort surtout au terminateur, je n'ai jamais eu de problème de diffusion même en allant chercher les zones sombres.

 

Sur les 3 SC que j'ai en ce moment, j'ai eu sur les optiques un genre de dépôt type buée (mais ce n'est pas de la buée : dégraissage de la graisse du baffle ?), ça peut passer inaperçu avec un coup d'oeil rapide mais bien visible sous fort éclairage. Y compris sur le correcteur (facile à nettoyer sur la face arrière, un peu plus pénible côté interne dans le baffle). Et ça, ça diffuse pas mal !

 

Il faut aussi penser que la lame chope très vite de la buée la nuit si on ne prend pas toutes les précautions d'usage (pare-buée et résistance chauffante), et ça non plus on ne n'en aperçoit pas forcément immédiatement. Sans compter la buée qui peut se former à l'intérieur de la lame dans les tubes qui restent souvent dehors...(j'ai le souvenir d'un C14 lors d'un mission à st Véran, qui restait dehors la nuit et qui avait la lame couverte de buée à l'intérieur pour faire le Soleil au lever du jour)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

je pense qu'avant d'en tirer des conclusions voire des généralités, il faudrait comprendre le pourquoi du comment  :)

Je ne fais aucune généralité, on voit bien avec ce fil que tous les tubes n'ont pas les mêmes qualités. 
Je viens de recevoir en privée un Mars au C14 qui va sortir et qui arrache bien, avec une bonne dynamique.
Entre le C11 que j'ai eu entre les mains et le superbe exemplaire d'Emmanuel, tu vois le gouffre qu'il y a !
Sur le tube concerné ce n'est pas de la buée . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, beaudoin a dit :

ça peut aussi venir de la bande passante des filtres sur les photosites, peut-être un peu moins sélectifs que les filtres qu'on utilise dans les tourelles RGB ? Je dis ça au pif, mais pas impossible que ça déborde légèrement dans le vert ? En tout cas c'est très très piqué ouch !

Salut Emmanuel, oui la couche bleue des caméras couleurs est polluée avec une transmission rouge non négligeable (de l'ordre de 10 points de sensibilité). C'est pour ça qu'on voit encore les taches de surface, un vrai filtre bleu ne les montre pas ou pas comme ça. Les photosites verts présentent le même défaut. C'est la raison pour laquelle les caméras couleur ont un rendu colorimétrique légèrement moins bon que les cam n&b: ça introduit un peu de monochromie dans le résultat final puisqu'au lieu d'une image R, V, B, on a une image R, V+R, B+R

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Sur le tube concerné ce n'est pas de la buée . 

 

il faudrait aussi s'assurer qu'il n'y a pas ce dépôt graisseux qui a l'air assez fréquent (y compris sur les faces du correcteur si c'est un edge hd) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Thierry Legault a dit :

il faudrait aussi s'assurer qu'il n'y a pas ce dépôt graisseux

C'est ce que j'ai eu sur la vitre de mes caméras qui restaient en place !

J'ai vraiment eu l'impression de quelque chose de gras difficile à éliminer d'ailleurs.

Depuis, je ne laisse plus les caméras en place :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bernard_Bayle a dit :

mais aussitôt , moi je avec mes mewlon  ...... c'est fatiguant !!

 

Et pourtant Bernard, si tu savais... J'ai possédé un excellent C14 (que JJ Poupeau m'a acheté) juste avant le Mewlon-300 (que Jean-Luc m'a acheté). Un Mewlon-300 est sans conteste un autre instrument, tellement plus professionnel, plus convivial à l'utilisation et, j'en suis convaincu, plus redoutable! @jldauvergne nous le prouve chaque jour de plus en plus même si le gang des C14 nous fait la démontrastion de la parfaite maîtrise qu'ils ont de leurs instruments.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

Un Mewlon-300 est sans conteste un autre instrument

Laisse béton, le gang des SCT se rebiffe et ils sont trop nombreux. Replions nous :)

Faut pas les fâcher quand ils ont la tête rentrée dans les épaules comme ça. 

 

-Gang des Mewlon 300, comptez vous

-heuu ..... 1

-Gang des Mak 300, comptez vous 

-Pas mieux 

:)
-Ok fuyons. Saint Sphérochromatisme priez pour nous, les tache d'Airy seront bien gardées. 
 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non ça va pas recommencer comme sur l'autre fil C2PU, on croirait une discussion de médecins sur le plateau de BFM TV !  :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Thierry Legault a dit :

ça va pas recommencer comme sur l'autre fil C2PU

ça devrait aller, Didier Raoult n'est pas dans ce fil là. 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

ah non ça va pas recommencer comme sur l'autre fil C2PU, on croirait une discussion de médecins sur le plateau de BFM TV !  :D 

 

Ah nan mais laisse faire Thierry, moi ça me relaxe de voir que c'est électrique aussi sur d'autres posts ... :)

 

 

il y a une heure, Olili a dit :

Un Mewlon-300 est sans conteste un autre instrument, tellement plus professionnel, plus convivial à l'utilisation et, j'en suis convaincu, plus redoutable

 

Oui c'est l'image qu'on s'en fait, mais concrètement sur quels aspects se fait la différence ?

  • Plus professionnel : c'est à dire ? sur quel aspect ? le µ300 (ou autres µ) ne sont pas exempts de tout reproches
    • Par exemple bizarre que Tak n'ai pas mis de ventilateurs,
    • Mise au point par motorisation du secondaire : mouais bof, sur le µ250 que j'avais ce n'était pas assez doux et précis ==> PO motorisé requis
    • Vis de collimation du secondaire franchement horribles : CROUIIIIC .... c'était le bruit que ça faisait, amplifié par le tube en plus
    • Le tout surtout si on modifie le tube du C14 (Ok ok Celestron pourrait le prévoir de base ...)
  • Plus convivial (au sens simple d'utilisation): pareil sur quel sujet ? qu'est ce qui est moins simple sur C14 ? la collim ? mouais bof ....
  • Redoutable : au niveau formule (sans lame ni sphéro-chro) & qualité optique ? oui là est son principal avantage ...

JP

 

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

oui la couche bleue des caméras couleurs est polluée avec une transmission rouge non négligeable (de l'ordre de 10 points de sensibilité). C'est pour ça qu'on voit encore les taches de surface, un vrai filtre bleu ne les montre pas ou pas comme ça. Les photosites verts présentent le même défaut. C'est la raison pour laquelle les caméras couleur ont un rendu colorimétrique légèrement moins bon que les cam n&b: ça introduit un peu de monochromie dans le résultat final puisqu'au lieu d'une image R, V, B, on a une image R, V+R, B+R

Ah ok merci Christophe.

Et même l'adjonction d'un filtre IR bloquant ne permet pas de limiter un peu ces fuites dans le rouge?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Simon Fabre a dit :

Et même l'adjonction d'un filtre IR bloquant ne permet pas de limiter un peu ces fuites dans le rouge?O.o

Non car la transmission intervient avant !

QE-ASI224.jpg

 

Normalement un filtre bleu se termine bien avant 550. Là il traîne une transmission résiduelle entre 5 et 10 points de 550 jusqu'à 700. C'est à dire aux longueurs d'onde où la surface est visible. Le vert c'est pire, il est censé se terminer juste après 600, et là on a encore 20 points vers 650 et ça remonte ensuite !

C'est ça qui explique aussi pourquoi j'ai l'impression que les détails de surface sont plus contrastés à la 224 qu'avec mes RVB Astronomik...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, JP-Prost a dit :

Par exemple bizarre que Tak n'ai pas mis de ventilateurs,

Maintenant il y en a. Mais je trouve ça super inutile puisque tu peux tout ouvrir. Je n'ai jamais eu le moindre problème de mise en température que ce soit avec le 250 ou le 300, même au crépuscule. 

 

il y a 35 minutes, JP-Prost a dit :

Mise au point par motorisation du secondaire : mouais bof, sur le µ250 que j'avais ce n'était pas assez doux et précis ==> PO motorisé requis

Il y a eu plusieurs génération de raquette. Celle avec le potar et les 2 vitesses ça marche super. L'autre je n'ai jamais essayé. Aucun soucis de mise au point, surtout avec le 250 où c'est hyper incisif, quand tu es au point tu n'as vraiment pas de doute, sauf seeing pourri. 

 

 

il y a 35 minutes, JP-Prost a dit :

Vis de collimation du secondaire franchement horribles : CROUIIIIC .... c'était le bruit que ça faisait, amplifié par le tube en plus

Oui, c'est le gros défaut du 250, c'est loupé. Sur le 300 c'est le même mécanisme, mais le bras de levier est plus grand et ça fonctionne BEAUCOUP mieux. Genre tu touches une vis, ça part dans la direction où c'est supposé partir alors qu'avec le 250 ça va un peu où ça veut. Heureusement que c'est stable une fois réglé !

 

il y a 35 minutes, JP-Prost a dit :

Plus convivial (au sens simple d'utilisation): pareil sur quel sujet ? qu'est ce qui est moins simple sur C14 ? la collim ? mouais bof ...

Le chercheur qui peut servir de référence pour la collim et de poignée

La mise au point électrique que tu n'aimes pas, moi je l'adore. Il y a 0 shifting là dedans, que c'est beau !
Pas de problème thermique

Une qualité d'image plus haute qui facilite beaucoup la mise au point

un système mécanique costaud et saint (mais qui se paye chèrement sur la balance avec le 300)

Alignement optique stable qui fait que tu as une efficacité bien plus importante qu'avec un tube qui ne tient pas. Il y a 2 ans quand Jupiter était tout le temps dans le crépuscule en juin, point d'étoile pour collimater. En ce moment pareil, elle est encore bien visible, mais culmine au crépuscule, tu dois être opérationnel immédiatement. 

Peu de dispersion de production

Sur le 250 que tu connais bien, il y a un incroyable ratio plaisir/emmerdement, ça ne fait que 15 kg avec collier, c'est hyper transportable, et bigrement performant pour le diamètre (tu l'as toi même montré dans ce fil qui reste pour moi l'un des plus beaux de ce forum

 

Et je rajouterais un X factor, tout ce que l'on ne peut pas dire avec des mots, lié à une production semi-artisale, l'esprit Japonnais, la ligne assez zen, la finition haut de gamme, le goût des belles optiques, de beaux souvenirs en visuel avec notamment ce rendu APO like que j'ai dans le 250 (parole qui m'a valu d'être voué au gémonies par certain(e), depuis ce blasphème, mon cul rôti en enfer). La courbe de ftm des Mewlon est plus avantageuse que celle des SCT (moins d'obstruction et pas de sphérochromatisme), ça c'est factuel, mais visiblement si on en parle ça vire au pugilat. 

 

Il n'y a pas de guerre ou de polémique avec les C14. Ce sont de super tubes et 3 ou 4 personnes le prouve ces jours ci sur Mars en produisant les images les plus détaillées, et plus détaillées que celles du Mewlon 300. Vous allez voir les 2 prochaines qui vont sortir ici, je les ai vues en privée, elles vont faire très mal. Le µ300 ne suit pas. On le sait que ces SCT ont toujours été de très bons compris, et avec les version Edge ils sont même un peu plus que ça je trouve (le prix s'en est ressenti). 

Les C14 ont en plus un avantage immense sur les µ300 c'est qu'il y en a. J'ai une chance improbable d'en avoir un tellement c'est rare. Merci @Olili . Et en neuf à 19k€, c'est un achat peu rationnel, le tube est lourd, et il ne sera sans doute pas plus performant qu'un Cassegrain 350 SV vendu moins cher. Sous réserve lorsqu'ils seront livrés. 
Sur Mars en ce moment le tube qui se mesure bien au SCT14 c'est le 330 de @CASTOR78. Là encore ce n'est pas le même tarif, mais quel beau résultat. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'hésite à vous parler des Intes made in Russia :)

Parce que ça, sur un balcon, je vous raconte pas ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un C14 la durée des avis est de combien de secondes Mars, Jupiter, Saturne?? L'image de Mars est top gun!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, guy03 a dit :

L'image de Mars est top gun!!

Ouais mais . . . c'était en 2020 :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu, mais par curiosité je pose la question, je passe au C14 à la place du C11....;) Ca ne va plus être le même temps, va falloir être à la baisse!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse Mars et un traitement parfait malgré une accentuation un peu forte à mon goût perso de moi B|

Tu as bien fait de la poster !

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant