Messages recommandés

bonjour à tous

je viens d'installer un focuser EAF sur ma lunette 71/347

relié à l'asiair pro

il est bien reconnu

cependant je suis perdu dans les paramètres à rentrer dans "focuser setting"

comment calculer tout ça?

merci pour votre aide

Paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

 

Je suis un peu comme toi j'attends un tuto mieux réalisé que la doc plutôt "légère" de Zwo...

 

Ils conçoivent de bons produits, mais la doc est vraiment la parent pauvre.

 

Je n'ai pas encore sauté le pas mais je ne vais pas tarder et j'essaye aussi de collecter les infos avant sur cette étape qui est certainement la lus délicate.

 

L’installation physique peut parfois être compliquée avec certains focusers, mais c'est surtout le réglage des paramètres et notamment le backlash qui permettent d'obtenir un bon résultat d'autant plus avec les fonctions de gestion de l'AF qui sont très poches puisque le futur firmware devrait enfin nous permettre de l’utiliser !

 

D'autres solutions comme NINA sont déjà en avance sur ce point, mais ce n'est pas un boitier autonome et très convivial qui permet à cette solution de fonctionner ! ;-)

 

Je suis tombé sur ce guide de Zwo parmi mes recherches, tu l'as peut-être déjà lu, il me semble déjà un bon point de départ.

 

Je le mentionne  au cas où...

 

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/software-installation-and-configuration.html?fbclid=IwAR1Wwl75IuQc04yEF21WWVfuH6neKwgEEerCqcYTS4gld5RV7jRWRMt_GwQ

 

Bien amicalement

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

et merci Philippe

oui j'avais lu ce guide pour EAF de ZWO

mais c'est si tu utilises l'EAF avec un ordinateur 

la c'est une utilisation avec l'asiar pro

je pense que les réglages sont peut être différents.

j'ai envoyé un mail à ZWO pour avoir des informations

je te tiens informé si j'ai un retour

 

bonne soirée

Paul

 

Modifié par agnelli paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, agnelli paul a dit :

bonsoir

et merci Philippe

oui j'avais lu ce guide pour EAF de ZWO

mais c'est si tu utilises l'EAF avec un ordinateur 

la c'est une utilisation avec l'asiar pro

je pense que les réglages sont peut être différents.

j'ai envoyé un mail à ZWO pour avoir des informations

je te tiens informé si j'ai un retour

 

bonne soirée

Paul

 

Paul,

 

Non, en fait l'interface d'ASIcap (soft gratuit de Zwo) permet d'accéder aux paramètres de la même manière que ceux dont tu diposes sur l'appli ASIair !

 

Tu peux le faire sur l'un ou sur l'autre, mais depuis le PC tu peux piloter plus facilement lors de cette opération, après plus besoin de la connexion à celui-ci.

 

Je pense que certains se sont probablement affranchi du PC, ce ne doit pas être indispensable de toute manière car tout est dans l'interface de l'appli sur tablette !

 

Grosso modo, quand j'avais posé la question à certains qui venaient d'acheter l' EAF ou qui l'utilisaient depuis un certain temps, ils me disaient qu'ils commençaient d'abord par borner les deux extrêmes, le plus proche et le plus éloigné au niveau du focuser en gardant une légère marge de manœuvre pour ne pas forcer et endommager le moteur, puis ils testaient afin de déterminer qu'elle était al valeur du coarse et du fine (équivalent grosse molette focuser et la plus fine) puis en tout denier la backlash selon le focuser utilisé (Crayford classique ou à crémaillère) car les deux ne nécessitent pas la même correction !

 

Le crayford classique a moins de jeu voire pas du tout et serait plus tolérant a priori (au point de s'affranchir de réglage du backlash ?), alors que le focuser à crémaillère, plus costaud, a un peu plus de "jeu".

 

Mais bon, ce sont les grosses étapes, mais en détail, je n'ai jamais trouvé de vidéos ou tutos complets curieusement...

 

Je pense que les gens ont dû souvent galéré un peu, ou pas...

 

Mais c'st tout de même curieux de trouver des tutos vidéos à foison sur tout mais pas sur le réglage d'un EAF Zwo...

 

Philippe

 

P.S : pour le mail, je doute que tu reçoives une réponse détaillée ! ;-)

Ils vont te renvoyer à la doc...

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, teko38 a dit :

bonjour

Voir ici

 

Bonjour Paul,

 

Oui, tu as raison, je m'étais dit que j'allais chercher aujourd'hui dans quel tuto vidéo j'avais vu le réglage du backlash, mais c'est bien celui là !

Tu m'as devancé ! ;-)

 

Bien amicalement

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant