Thierry REMY

Question PIXINSIGHT Halpha et OIII

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelques questions : j'ai réalisé le WE dernier des poses en Halpha et OIII d'Abell 78. Je veux utiliser le Halpha en couche rouge et le OII en bleu.

Sous PixInsght, 

1) comment fais je pour interpoler une couche verte artificielle à partir du Bleu et du Rouge ?

2) je voudrais faire une couche de luminance qui soit la somme des poses OIII et Halpha. Est-ce une bonne idée ? Si oui comment les additionner, avec quelle méthode ?

D'une façon un peu plus générale, comment traitez vous vos images lorsque vous n'avez que 2 prise Halpha et OIII ?

Merci

Thierry

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Pour suivre ;)

Quand j'avais ma CCD (Audine KAF1603ME), je m'étais essayé au HaOIIIOIII (sans pondération), voire au HaOIII-HaOIIIOIII avec pondération des couches).

Cet assemblage doit toujours être valable ?

Ok, merci Pierre,

C'est aussi ce que j'avais vu dans un ancien post : Halpha, OIII, OIII. Mais je n'aime pas trop. Ça fait du rouge et du turquoise.

Bon, je vais faire des essais.

Merci

Thierry

pixelmath ! cela permet d'ajuster au mieux le mixage des couches

Edited by Raphael_OD
  • Like 1

Salut,

Je te conseille le script SHO-AIP qui permet un mélange des couches bandes étroites et éventuellement LRVB.

Ici en pièce jointe NGC 6781 en Ha et OIII que j'ai traitée de cette manière.

François

NGC 6781 Aug20 RC360STX 240Ha240OIIIbin1.jpg

Bonjour François,

Superbe ton image !

Je vais essayer ce script. Est ce que tu te souviens des réglages que tu avais utilisés ?

Merci

Thierry

Merci Thierry !

J'avais utilisé :

R = 100% Ha

V = 30% OIII

B = 70% OIII

François

Edited by fou d'astro
faute de frappe corrigée
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrogatel
      Bonjour
      De retour de quelques jours de vacances au lac Tahoe , un tres gd et beau lac d'altitude (1800m) a 3h30 au Nord est de san Francisco, je me suis amuse a faire un file d'etoiles.
      C'est pris au dessus d'emerald bay, le site le plus connu autour du lac. 
      Pour la technique : canon 7D II , obj 16-35 ouvert a 2.8 / 400 isos / 65 x 2min.
      pour la petite histoire, l'image est prise de californie, mais en face on voit le Nevada puisque la frontiere entre les deux etats coupe le lac en diagonale.
      J'ai mis deux versions, une claire et une plus sombre. Elle sont reduites a 33%

Nicolas

• By frank-astro
      Bonsoir,
      Une Mars chopée entre les nuages, même pas eu le temps de faire une psf...
      Toujours au C9 et à l'ASI224MC
      2020-10-22-2021_0-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l6_ap72 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Looney2
      Parallèlement au très populaire ASIair (Pro ou pas), je découvre le projet "open"  AstroBerry à base de Raspberry Pi, donc la même base que la version ASI. On ne voit pas beaucoup d'utilisateurs pour le moment alors que la fiche descriptive est alléchante avec la prise en charge de beaucoup d'applications et l'avantage d'un système Open Source qui englobe plusieurs périphériques sans se concentrer sur les produits d'une marque précise (comme le ASI qui ne fonctionne qu'avec les caméras ASI). Je vois qu'il faut quand même avoir quelques compétences et connaissances (notamment avec Linux) pour s'en sortir mais... Y'a t-il ici des utilisateurs ? Qui s'y intéresse ?

https://www.astroberry.io/

• By teko38
      Bonjour
      Pour les possesseurs de 294MC
      Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s
      Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??
      Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??
      Merci pour vos avis précieux
      Cdt Daniel
    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL,  Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon, vous présente une image SHORGB et HOORGB, faite avec notre TEC160 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili.
      Les acquisitions ont commencé en mars 2019 pour se finir en août 2020 pour réaliser cette Mosaique de IC2177 la Mouette en SHORGB et HOORGB pour un cumul de plus de 350h de pose

Lien vers les full 8000x8000 et les détails de l'acquisition
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo120.htm

LES PREVIEW

SHORGB

HOORGB

amicalement
      CIEL AUSTRAL TEAM
  • Upcoming Events