gruon11

platine adm et cales

Messages recommandés

Bonjour. Ayant acquis une platine adm pour monter une skywatcher 80/400 sur mon C8, je dois assembler les 2 à l'aide de cales. Toutefois les cales proposées en magasin (geoptik par ex) sont percées d'un trou central non taraudé diam 5,5. Côté barillet du C8 (2 vis latérales pour visser la cale au tube), je suis donc embêté pour assembler la platine au C8 qui, elle, a un trou oblong central de diam 5. J'avais envisagé de retarauder le trou de la cale à M6, et il me faudrait refraiser le trou oblong de la platine à 6,5 pour le passage de vis et rainurer à  presque 8... mais je n'ai pas de fraiseuse. Quequ'un aurait il monté une adm sur un C8, et comment ? Merci pour l'aide

(Question posée dans astronomie générale  auparavant)

 

cameringo_20200908_205638.jpg

Screenshot_20200919-093225_Firefox.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. La platine est d'occase, les cales n'étaient pas avec ;) = en regardant la photo fournie par Ange06 : côté gauche où il n'y a qu'une seule vis sur le C8, avec une vis assez longue, je peux prendre la cale en sandwich entre l'adm et le C8. Mais côté droit, là où il y a 2 vis, je peux , certes, assembler la cale au C8, mais son trou central n'étant pas fileté (à la cale), je ne peux pas y visser la platine. Raison pour laquelle j'avais envisagé le taraudage de ce trou 5,5 à M6.

D'ailleurs,  c'est quoi les pas et diamètre des vis allant dans le C8 ? Merci.

Et Ange06, pour info, je n'ai toujours pas réussi à  mettre en route le capteur blue tooth sur l'azeq 6.

En tous les cas merci pour vos neurones les astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB, la platine est bien https://www.astronome.fr/produit-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14-Prix-0-euro-id-741.html

Et oui petitours, mes colliers vo't bien sur cette platine, pas de souci de ce côté là et je n'ai pas les cales orange, pas commandées, mais elles m'ont été conseillées par astroshop pour aller sur le C8.

Et non, je ne peux pas poster d'image des 2 pièces assemblées puisque

1 je n'ai pas les cales

2 je ne pourrai dtf pas les assembler, puisque c'est bien là mon pb

 Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ange06... mais je n'arrive pas à trouvé l'epaisseur du trou central des cales goptik. Si ça dépasse 3,5 ce sera impossible à  monter... et je n'ai pas non plus la largeur des cales = percer à 8,1 ne risque t il pas de fragiliser cette dernière... je vais renvoyer un mail à astroshop pour avoir plus de détails sur leur cales... dtf en ce moment le ciel est habillé,  alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre solution simple ,tu prends une équerre d'assemblage,,tu perce un trou au centre pour fixer ta platine et tu fixe l’équerre sur les trous taraudés des cales.

equerrre-pattes-de-fixation-zingue-15x10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... mais si je fixe la platine au centre de l'équerre, c'est avec vis écrou... je n'ai pas de place dans la cale  pour y glisser un écrou... à moins que j'arrive à intégrer la tête de la vis dans le trou de la cale et l'écrou dans la rainure de la platine... ou alors j'ai rien capté à ta solution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gruon11 a dit :

intégrer la tête de la vis dans le trou de la cale et l'écrou dans la rainure de la platine.

oui, ç'est ça l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore plus simple,tu rivette ta platine avec la cale

61yqQgY2mZL._AC_SL1000_.jpg

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah mrd... j'yavais pas pensé... par contre en rivet diam 5 la tête fait,combien ? J'vais voir y doit en traîner dans  mon atelier. Je vous tiens au jus. Merci pour vos décarcassements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion j'ai comme un doute :

1 la tête de la buse risque de ne pas rentrer dans le trou de la cale ou de la platine (selon le sens du rivet)

2 alors le rivetage se fera comme suit :  tête du rivet, vide,  cale, platine, vide, (rondelle éventuellement), écrasement du rivet...

3 les assemblages n'étant pas joints, cela ne risque t il pas de fragiliser la bonne tenue de l'ensemble par torsions latérales en avant et arrière de la platine... la lunette a quand même son poids malgré tout... pfiou

Merci pour ton avis Ange06... ou quelqu'un d'autre d'ailleurs qui voudrait y ajouter son grain de sel. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Penses tu que je me fourvoie Ange06 en pensant que cela risque de fragilisation ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,il y a un risque avec le temps de fragilisation.

moi je sais que je m'emmerderai pas , pour 29€ de plus ,je commanderai l'ensemble complet.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-type-vixen-pour-c8-et-meade-8_detail

 

https://www.telescopi-artesky.it/en/artesky/losmandy-and-vixen-dovetails/3174-barra-vixen-per-sc-8-celestronmeade-8055517130957.html

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

ces deux flèches sont elles ok ?

y a t'il bien là les deux vis qu'il te faudrait? 

Oui, j'ai 2 vis arr et une vis avt

il y a 5 minutes, ANGE06 a dit :

Mais est ce que les queues d'arondes de mes anneaux de lunette vont aller sur ce rail ... ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

tu pourrais faire une image de l'autre côté? , merci

C'est symétrique sur la platine 2 trous oblong longitudinaux de chaque côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, gruon11 a dit :

Ah... et le standard vixen est il le même que l'adm ?

C'est un trapèze isocèle de grande base 41mm et de petite base 26mm, hauteur 13mm. mesure ta platine adm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant