Thierry Legault

6 septembre : l'occultation de Mars par la Lune, près de Lisbonne

Recommended Posts

Fantastique!on a cette impression de profondeur saisissante!Un grand bravo pour ce superbe travail!

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 20/09/2020 à 15:37, MARCOPOLE a dit :

j'ai une autre question; j'ai tracé sous PS une ligne verte AC (entre la 1ere et la dernière image), tangente au globe de Mars, et en zoomant on voit que dans la zone B

Mars n'est plus tangent à cette ligne.

Est-ce dû au montage des images ?

à mon écran (on ne sait jamais !) ou à PS ?

à la dérive en déclinaison de la Lune par rapport à Mars, durant les 25 min du phénomène ?

merci d'avance pour ta réponse.

ça m'est revenu à l'esprit et j'ai fait des calculs de position relative Mars-Lune à partir des coordonnées données par Stellarium. Et le mouvement relatif n'est pas tout à fait une droite effectivement, c'est très légèrement courbe. Il faut voir que les mouvements célestes sont compliqués par le fait que je n'étais pas au centre de la Terre mais sur un point qui tourne avec elle dans une direction qui n'est pas parallèle au mouvement lunaire, du coup la perspective change légèrement à mesure que le temps passe, surtout pour la Lune qui est relativement proche

:)

• Like 1
  • Thanks 1

hello  Thierry

Rien à dire la composition est magnifique , vraiment du grand art :)

Dominique

J'avais raté ce post C'est excellent, génial! Bravo, ça méritait le déplacement!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Great gig in the sky
      Bonsoir,

Le ciel étant nuageux, j'avais encore abandonné l'idée de m'installer ce soir. Mais bon, rien n'empêche d'aller jeter un oeil. Et là, un halo grandiose qui s'installe entre Orion, le Cocher, Persée et la Baleine ... 
      Je me précipite pour faire une photo mais me..e,  pas assez de champ ! 
      J'en parle à ma compagne qui, après être allée le voir et ayant trouvé ça superbe, elle qui n'est pourtant pas férue d'astronomie, partage cette vision sur Facebook.
      Une de ses amies, pas férue d'astro non plus, fait cette photo avec son téléphone. Bon, ce n'est pas parfait techniquement, mais on s'en fout. L' histoire est belle ( et la photo aussi ).  Pour peu qu'on partage, on peut parfois faire apprécier ces superbes phénomènes célestes. 
      Merci Julie. 
      Suis dég ... 

• By jm-fluo
      Bonjour à tous
      La Lune vers 21h15 locale, (soit 19h15 TU ) Ce soir, grosse turbulence, pas facile de faire la mise au point et pour clore le tableau, le ciel est voilé ;-)
      Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm.
      Canon EOS 5D II
      Photo1 : temps de pose 1/50s à 400 ISO et 'brute" (1photo sur 20)
      Photo2 : temps de pose 1/50s à 400 ISO et 'brute" 30 min plus tard, ciel moins voilé mais toujours aussi turbulent (1photo sur10)

Bon ciel

• By jm-fluo
      Bonjour à tous
      Voilà la suite de ce "rapprochement" qui est un "éloignement" maintenant entre ces deux planètes. Le minimal (environ 1,5 degré) était le 20 janvier 2021 :-)
      Le 20 impossible de faire des photos "Eloise" était sur Mayotte !
      Photo 1 : réalisée 17hTU avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1,6s f/2,8 et 1600 iso
      Photo 2 : zoom de la photo 1 (Uranus est dans le coin en haut à gauche et Mars en bas à droite)
      Boitier Canon EOS 5D2
      NB : la Lune est pas très loin des deux planètes
      Bon ciel

• By Sauveur
      Salut 

Quelques plans assemblé au foyer du 250 pour une mosa avec le ciel encore bleu par crainte des voiles

Deux Mars

une Uranus couleur a la 224Mc barlow 2x

Bonne journée et bon ciel

• Upcoming Events