encelade18

L' amas globulaire M71

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici Messier M71, un amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche.

M71 est distant de 13 000 années-lumière et a un diamètre de 27 années-lumière.

Cet amas globulaires est très peu dense et il a longtemps été considéré comme étant un amas ouvert très dense. Beaucoup de ses caractéristiques restent d'ailleurs encore incertaines.

M71_2020_09_13_SSFW_DOF_17im300s_c_s_eG_ecp_th0_RB_fph_tftc1_rbm_sat_nivGA_og.thumb.jpg.739b7eb68ef002392b74189934d0bdf8.jpg

* Acquisitions :

- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.

22 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25 de pose), nuit du 13 au 14 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :

- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :

- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :

- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 17 images (77% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :

- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.

- Réduction du bruit chromatique.

- Filtre passe-haut.

- Réglage des tons foncés / tons clairs.

- Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.

- Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :

- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :

http://encelade18.free.fr/photos/M71.html

Edited by encelade18
  • Like 4
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellent cet amas, ouvert ou globulaire, il est superbe, bravo :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

j'aime beaucoup ce petit amas caché entre les principales étoiles de la Flèche, ta photo le met bien en valeur. bravo à toi !

• Like 1

La photo rappelle l'image à l'oculaire de mon dobson de 400. Belle prise.

Gilles

• Like 1

Il y a 8 heures, fljb67 a dit :

Belle prise. :)

Merci fljb ;)

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Excellent cet amas, ouvert ou globulaire, il est superbe, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain :) un objet finalement mal connu de tous :$

Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit :

j'aime beaucoup ce petit amas caché entre les principales étoiles de la Flèche, ta photo le met bien en valeur. bravo à toi !

Merci Marcopole ^_^

Il y a 4 heures, santacana a dit :

La photo rappelle l'image à l'oculaire de mon dobson de 400. Belle prise.

Gilles

Merci Gilles :) cela doit être quelque-chose les observation au dobson 400 :x

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrochat
      Bonjour à tous
      Je suis de passage à nouveau pour vous proposer ma dernière image, le double amas de Persée.
      Je suis satisfait car il a été fait depuis chez moi c'est à dire avec beaucoup de pollution lumineuse, et donc je voulais voir comment un amas peut ressortir d'ici ! Et bien je suis plutôt optimiste je pense que, de chez moi, je dois me contenter des amas, et il y a déjà de quoi s'occuper !
      Le traitement c'est photoshop ! retrait de gradient, désaturation du fond de ciel, égalisation du fond de ciel puis renforcement de la couleurs des étoiles car, vu d'ici, elle sont un peu pâlottes !

Pour finir, une réduction à 25% pour poster une image pas trop grosse !

Matos : apn Canon 5d mk2 - epsilon 180 - mach1 - pilotage via tinkerboard et mon téléphone portable (ça l'hiver quand il fait froid, c'est génial !)

A vot'bon coeur !

Patrick

• By candrzej
      Salut à tous

Me revoici avec cette fois le Double amas de Persée, un classique de cette saison, pas trop de prise de tête pour le traitement sur ce type d'objet
      Mais on apprécie toujours ces champs d'étoiles, ils méritent de s'y attarder un petit peu.

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600mc
      80x120 sec à -15°c (1x1)

Cliquer sur l'image pour l'avoir à 100%....

@+
      Christian

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Après une courte nuit voici 2 images prises cette nuit depuis mon lieu favori. Même si le Jet Stream n'a pas voulu être de la partie (entre 120 et 160 Km/h) je ne suis pas mécontent de mes résultats. Malgré une température à 950 M d'altitude qui n'a pas dépassé les 2°C et du givre partout j'ai été agréablement surpris par le passage de centaines de canards en formation pour une migration vers des pays un peu plus chaud entre 19h00 et 01h30 du matin. Ce fut une belle surprise Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants .

Tout d'abord et malgré la Lune, j'avais décidé de photographier l'amas ouvert M37 ou NGC 2099 situé dans l'amas du cocher. J'ai comme d'habitude un peu galéré sur le traitement. J'ai aussi été content de pouvoir mieux maîtriser ma nouvelle montre AZ-EQ6 que je n'avais plus utilisée depuis plus d'un mois ; enfin je peux voir les objets pointés dans l'oculaire

Voici le résultat :

Matériel : Celestron 925 sur monture AZ-EQ6 Pro GT
      APN 450D Défiltré avec réducteur Celestron 0,63
      127 prises x 90"
      Darks : 11 x 90"
      Offsets : 11 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL et CS2

Pas de Flat les batteries du 450D n'ont pas tenues toute la nuit.

Puis avec mon autre 450D non défiltré, j'avais choisi de prendre la Comète C/2020 A3.

Je n'ai malheureusement pas réussi à conserver la couleur verte de la comète lors de la suppression du bruit vert sous Siril

Monture : Star-Adventurer
      APN 450D non défiltré avec objectif Samyang 85 mm
      42 prises x 120"
      Darks : 11 x 120"
      Offsets : 11 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL et CS2

Pas de flat non plus. Même problème qu'avec mon autre appareil. Les batteries n'aiment vraiment pas le froid

Voici le résultat :

On peut y voir en plus de la comète, M1 la nébuleuse du crabe et les amas NGC 1807 et NGC 1817.

Bonne fin de week-end

PS : vos commentaires sont la bienvenue

XavS
    • By airbus340
      Bonjour à tous ,

C'est à l'heure la raclette que les sept soeurs se sont invitées ... oui je sais ...craquage !
      120 x 45" 
      Gain 120
      pas de DOF 
      pas d'autoguidage 

Ph

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, voici une image de NGC 884 et NGC 869, plus connus sous le nom de double amas de Persée, bien connu des tous les astronomes amateur, cet ensemble serait distant d'environ 7000 années-lumière de la Terre, la taille de chacun des amas est de 1000 al et la distance séparant les 2 membres est de 2000 al. 
      J'ai tenté de faire une version fidèle à ce que l'on a à l'oculaire sans trop augmenter les faibles lumières. 
      L'image du champ complet, cliquable pour accès à la full :

Les données d'acquisition :

Jean-Claude MARIO
  • Upcoming Events