kaelig

Skysafari pro 6 - échanges de skylist

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv

DSO_all_circumpolaires.skylist

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Une ch'tite question : ce sont des objets que tu as déjà observé, ou que tu prévois d'observer?

Dans les deux cas, il serait intéressant de savoir le diamètre instrumental visé/utilisé et la qualité du site.

De manière générale, les critères de sélection seraient très informatifs.

Il y en a pas mal ici : https://www.skysafariastronomy.com/repositories/index.php?dir=skylist&theme=onyx

Merci pour ta réponse @yapo, c'est pour observer en visuel assisté avec un tube Sw 130 PDS et une caméra.

Comme j'utilise une caméra, on peut considérer que je peux ajouter +5 en magnitude.

Je construis mes listes pour tout le temps, c'est assez fastidieux, je m'y mets une fois et après je ferai

évoluer. Du fait que c'est fastidieux, j'ai commencé à écumer les sites francais (il n'y a pas grand chose)

et les sites anglophones (là, on trouve des choses très intéressantes). 

Les listes skysafari ne sont dépendantes du ciel qu'en observation. En plus si on les partage, il faut qu'elles

soient le plus complète possible.

Les critères des skylist peuvent être, les saisons, les mois, les types (nébuleuses planétaires, ..), les catalogues

sélectif (Rose, Homlberg, ...). Si on partage, en fonction de son niveau, de son matériel, de ses envies, chacun

pourra piocher. si tu as des listes généralistes ou très spécifiques, ce serait très intéressant de les partager ici.

J'ai trouvé ce site ce matin et je te remercie de mettre le lien car c'est vraiment très très bien. En effet, il y a beaucoup

de choses, il est mal référencé dans les moteurs de recherche.

Edited by kaelig
  • Like 1

Posted (edited)

J'ai travaillé avec Ouki sur une bibliothèque de fichiers skylist + cvs (généralistes, nébuleuses, quasar, abell, rose, ...) sur le forum Astronomie-VA. Il y a beaucoup d'informations

supplémentaires: cartes, documents pdf, ... Je vous invite à aller y voir et à vous ajouter à nos utilisateurs skysafari là-bas en complément d'Astrosurf:

http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1345&sid=80bd52b84f6e129cb26253454a77d053

N'hésitez pas à y laisser un petit commentaire sympa pour le job réalisé. N'hésitez pas à diffuser.

@Rastaman : tu trouveras ici, un lieu où on pourra continuer l'échange de skylist.

@yapo: tu y trouveras peut-être des listes qui t'intéresseront.

Edited by kaelig

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

Je continue d'étoffer mas liste d'amas ouverts... avec la 2600 on peut en cadrer au moins deux en pointant les constellations qui traversent la Voie Lactée
      Ici mon choix a été de cibler M 38 et son voisin ngc1907 (constellation du Cocher)
      Pas trop de poses cette fois ci, la météo m'a conduit à couper les cumuls de poses sur cet objet, de plus la Lune était bien présente pendant les acquistions (nuits du 5 et 6/11)
      J'ai du batailler un peu avec les gradients et le bruit résiduel, mais dans l'ensemble le résultat est assez acceptable.

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600mc
      53x120 sec à -15°c (1x1)

@+
      Christian

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By deome
      Apres un moment sans astrophoto, j'entrevois un fenêtre de tir, entre la météo et l'emploi du temps, c'est compliqué en ce moment.
      Je tente une cible que je n'ai jamais fait auparavant, IC434, la tete de cheval d'Orion, j'ai un champs assez étroit mais j'essaie qd même de caler la Flamme dans le champs de l'APN

j'arrive a tirer 60 poses de 180s à 400iso avec mon Nikon D5500 non deflitré filtre UHC, correcteur de coma Baader RCCI, monté sur mon Newton 254 f:D 4 sur NEQ6 pro goto avec kit Rowan
      L'autoguidage se fait par DO avec une ASI 190mini et le tout est piloté via l'Asiair
      DOF, Pre-traitement Siril et traitement Siril et photoshop, j'ai toujours un gradient que j'ai vraiment du mal à faire partir, bcp de pollution lumineuse dans mon coin et les cheminées qui tournent ajoutent un léger voile parfois imperceptible.

voici donc le résultat !

• By 6ril
      Salut,
       j'ai fait mon deuxième essai en poses courtes, sous un ciel pas tip top (légère brume).

la cible : nebuleuse du crabe NGC1952

setup :
      lunette TS 70/420
      camera gpcam 224c / sharpcap
      monture EQ5

poses unitaire de 5 secondes pour environ 3 heure de pose totale.
      gain à 80%
      200 darks.
      vu la taille du capteur pas de flats, et pas d'offsets, j'ai cru comprendre que ce n'était pas utile à faible bruit de lecture.

J'ai bien envie d'investir dans une 178 couleur, non refroidie, pour avoir des pixels un poil plus petits et aussi une plus grande définition.
      C'est le seul capteur qui combine tout ce que j'aimerais : taille du capteur (parfait en terme de cadrage avec ma lunette et les cibles que j'envisage), taille des pixels (échantillonnage de 1,2) et définition (le full screen c'est quand même mieux que les timbres poste).
      Des avis sur cette cam?
      Et sur la photo aussi

• By Haltea
      Salut, 
      J'ai reçu mon asi 294 mm il y a quelques jours 😇
      Malgré la pleine lune et le fait qu'il me manque encore les bons filtres et le bon correcteur de coma, la tentation était trop forte 😋

J'ai donc visé ngc 1530 ,une petite galaxie de la girafe, située à 113 millions d'années lumieres,  afin de me rendre compte de ce que cette camera a dans le ventre.
      Je ne suis pas déçu,  malgré un objet relativement faible et des poses assez courtes , j'ai obtenu assez de signal pour sortir une image. C'est de bonne augure pour la suite  😊.
      A noter qu'a 30 secondes de poses , en mode 11M de pixels , l'amp glow est peu visible sur les brutes .
      L'image est en gros plan car j'ai un vignetage important avec les filtres 31.5mm  et mon correcteur de coma actuel. 
      (Je devrai avoir toute la chaîne optique pour mon prochain essai )

Poses unitaires de 30 secondes , 3 heures de luminance,  20 minutes par couche couleur
      Lacerta 250/1000 sur azeq6

• Upcoming Events