TICTACTOC

Télescope 200/800 TS-PHOTON F4 Advanced Newton avis

Recommended Posts

Bonjour,

Si quelqu'un a des infos générales, avis  où  expérience ( mécanique et optique ) sur le  Télescope 200/800 TS-PHOTON F4 Advanced Newton Tube Metal,  je suis preneur !

Pour astrophoto avec apn  et où Caméra ZWO ASI 290 MM Mono.

merci

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

il s'agit du GSO 200/800 qui se trouve aussi (avec peut-être de petites variantes) sous la marque Kepler en France.

Pour le prix ça fait le job, mais il est très conseillé de changer le Crayford, sur le mien j'ai mis le UNC V-Power, ce n'est certes pas un Feathertouch mais il tient bien avec une charge raisonnable.

Concernant la collimation, c'est une bonne idée (peu onéreuse) de changer les ressorts de collimation du primaire par des ressorts plus rigides, à moins que TS le fasse déjà il faut leur demander.  

Sinon avec un tube acier à f/4, il faut surveiller la MAP comme le lait sur le feu, ça peut dériver assez vite quand la température chute.

Il faut évidemment ajouter un correcteur de coma, le correcteur GPU à 4 lentilles est pas mal.

As-tu de l'expérience avec ce genre de tube ? C'est assez pointilleux sur la collimation. J'y arrive à peu près maintenant, mis à part un résidu de tilt qui doit venir de la non-orthogonalité du focuser (il n'y a pas de vis de réglage, il faudrait démonter/remonter avec des fines rondelles pour optimiser)

Edited by danielo

Salut,

Oui, je fait la collimation avec mon 400 et autre télescope, mais je me posé la question de la fiabilité mécanique.

Mais bon

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolobrica
      Salut a toutes et tous (c'est mon premier message dans ce groupe, et sur Astrosurf je suis surtout un lecteur, certains m'ont peut être déjà croisé en face)

Je suis bien embêté car ma pratique actuelle ne rentre dans aucune catégorie

Observateur visuel assidu pendant plus de 20ans, de la paire de jumelles au SV400 en passant par moult instuments, passionné par les galaxies... Avec l'envie d'en voir toujours plus, mais arrive un moment ou le principal frein a cette quête sans fin, c'est le budget! Pour avoir eu la chance d'observer dans un T1000, je sais ce qu'on peut y voir, et je sais aussi que je ne pourrais jamais en avoir un dans mon jardin. Alors quoi?

Alors, je me suis mis a faire du visuel assisté, avec pour cahier des charges de pouvoir observer les galaxies dans les meilleures conditions possibles, et pour ça j'ai choisi un 150/750 et une QHY290MM (convaincu par ce choix après avoir vu ce que @Roch obtenait avec ce type de matériel). Mais je suis resté fidèle a mes habitudes d'observateur visuel, c'est a dire a passer du temps sur les objets (observer une galaxie pendant quelques minutes seulement, même dans un 400, c'est la certitude de passer à côté de beaucoup de choses!)

Donc pour résumer, je fais du visuel avec une camera, mais ce n'est pas du visuel, je fais du Visuel assisté donc, mais je pose trop longtemps, et pire, je récupère mes brutes pour en tirer un peu plus après coup, mais ce n'est pas de l'astrophoto car je ne pose pas assez longtemps et que je me contente de traitements très basiques Et je fais de la pose courte, mais trop longue pour être assez courte!

L’intérêt de ce fil est donc plutôt de montrer qu'avec du matériel de débutant et/ou généralement considéré comme inadapté pour l'imagerie du ciel profond, on peut faire des choses sympathiques en mélangeant les genres, sans complexes. C'est ainsi que je peux observer en livestack une nuit durant des galaxies avec un luxe de détail inaccessible au commun des mortels en visuel, avec des poses plus ou moins courtes, tout en gardant des photos souvenirs de mes observations.

Voici donc quelques images prises lors de ma dernière nuit d'observation (tout a été fait la même nuit), avec un SW150/750PDS, une QHY290MM le tout posé sur une EQM-35, avec des poses de 500ms a 30s (j'utilise globalement les temps de pose suivants: 500ms/2s/5s/10s/15s/30s, mais ici il y a surtout du 5s et du 10s). Habituellement je chasse plutôt les NGC, PGC, IC, mais cette nuit la j'ai surtout visé des Messier que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer en VA (je n'en fait que depuis 6mois).

M65 130x10s gain 200/offset 74

NGC3628 200x5s gain 300/offset 201

130x10s gain 200/offset 201

Un petit montage des 3 images précédentes pour reconstituer le triplet.

Hickson 44 249x5s gain 300/ offset 201

NGC2903 220x5s gain 300/offset 201 (avec la présence du quasar QSO B0929+218 de mag 20.06 et situé a 10.5Mds d'années sur l'image, sauras tu le trouver?)

NGC4490-4485 98x10s gain 200/offset 74

M101 120x10s gain 200/offset 74

M109 132x10s gain 200/ offset 74

M106 125x10s gain 200/offset 74

M90 130x10s gain 200/ offset 74

Une petite galerie des galaxies du jour

M42 3202X500ms Gain 300/ offset 201 (en tout début de nuit, avec un ciel très turbulent et du vent, d’où le choix de poser très court)

Ce fût une nuit productive!

Ce qui m’intéresse avant tout, c'est l'observation en live (j'utilise Sharpcap pour l'acquisition, avec retrait des darks/flats à la volée et je fais des screens au fur et a mesure pour la partie VA), la partie photo souvenir c'est du bonus, ça permet surtout de prolonger les observations les jours suivants (je refais l'empilement avec Siril après coup). Il y a moyen de faire de belles images, il suffit de cumuler beaucoup plus, mais je préfère mettre l'accent sur l'observation.

Quand les conditions météo sont meilleures, j'ai tendance a faire des poses de 30s (mais est-ce encore de la pose courte?, comme sur ces images prises lors d'une autre nuit!

M82 29x30s gain 111/offset 34

M81 42x30s gain 111/offset 34

Pour finir, le setup utilisé:

J'utilise un correcteur de coma TS Maxfield qui offre une légère réduction de 0.95x, le F/d passant ainsi de 5 à 4.75, ce qui est toujours bon a prendre

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Et bien dis-donc il a fallu attendre plus de trois semaines pour une prise d'images rapide qui plus est avant les 18h, de toute façon le ciel est tellement embrumé qu'à l'oeil on ne distingue plus les mers des terres !
      On voit bien le halo, mais Autostakkert.! sait bien se sortir de la situation tous de même.

Bon ciel lunaire
    • By Blink
      Bonjour!
      J'ai deux questions sur le logiciel Siril

-Doit on utiliser la version 0.99.4 ou la 0.99.6 ? 
      -J'ai la 0.99.4 sur mon ordinateur : j'ai besoin d'un script supplémentaire qui n'est pas chargé par défaut : j'ai besoin de "Couleur Prétraitement sans Flat"

Donc je vais dans "obtenir des scripts", ce qui m'amène sur la page : Siril : scripts — FreeAstro (free-astro.org)

je repère le script voulu : Couleur_Pre-traitement_SansFlat.ssf: 

clic clic dessus, ca se télécharge sur mon ordi. Et puis là, c'est un fichier .ssf
      C'est quoi ce truc, ça s'ouvre comment ? j'en fais quoi?

Ben voilà je suis bloqué...

Merci Msieurs-dames pour vos conseils! 

• By Looney2
      Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...
      J'avais débuté des subs sur la nébuleuse de la méduse à chaque petite fenêtre que la météo voulait bien nous laisser. Je vais l'appeler la Méduse du couvre-feu car ici aussi au Québec, le couvre-feu a été instauré à partir de 20h.
      Donc setup "backyard", ceci dit ça ne change pas de mes habitudes, mais j'ai un ciel particulièrement pourri, Bortle 8.
      La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto" mais là je pense arriver au bout du concept. 
      461x60s soit 7h41 de pose avec un Téléobjectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm et f/4. Canon 40D défiltré par moi-même, 800ISO, filtre CLS SVBony eos-clip, suivi par Skyguider Pro iOptron. Aucun guidage.
      À noter qu'hier soir j'ai laisser tourner le SG Pro pendant quasiment 6h à -18°C et AUCUNE sub de jetée (certaines sélectionnées pour un FWHM moins bon mais aucun filé d'étoile). La seule soirée d'hier j'ai récupéré plus de 200 subs de 1mn sur cet objet... J'adore mon Skyguider Pro !

Ah oui, évidemment, on voit la méduse, la tête de singe, M35 et NGC 2158. 

• Upcoming Events