Jean-Marc_M

Filtres Astrodon LRGB, serie I ou serie E ??

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise une ZWO ASI 183 MM-Pro sur un Newton 200/800 et très prochainement sur une lunette de 80, un triplet.

Savez-vous quels filtres Astrodon LRGB sont adaptés pour moi entre les deux séries I et E ? Je ne comprends rien aux explications du site :D

https://astrodon.com/products/astrodon-lrgb-gen2-i-series-tru-balance-filters/

https://astrodon.com/products/astrodon-lrgb-gen2-e-series-tru-balance-filters/

Merci !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut

La série E est optimisée pour les capteurs sony et amincis : c'est ton cas. La série I est optimisée pour les capteurs kodak interligne, ce qui n'est pas, et ne sera vraisemblablement jamais ton cas ;)

Nathanaël

Merci Nathanael ;)

Il aurait peut être juste suffit d'ajouter "capteurs CMOS" dans le descriptif de la série E ? Ils sont marrants chez Astrodon...

Astrodon m'a répondu :

En réponse à votre question, nous supprimons progressivement les filtres de la série I et ne fabriquons que la série E.
Les filtres Astrodon de la série I ont été conçus pour supporter les caméras "entrelacées" et nous avons vu cette demande s'éteindre pratiquement.
Par conséquent, à partir de ce moment, seuls les filtres Astrodon de la génération E seront produits.

Leur site est presque à jour...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour,

Je vous propose une planche de mes "best-of 2020", tout n'y est pas mais pas loin. Je pensais en faire une autre avant la fin de l'année mais la météo ne me parait pas favorable.... J'ai vraiment commencé au mois de Mars 2020, après plus de 10 ans de construction de mon tube et de son "domptage", avec tout ce qu'il y a derrière (acquisitions image, traitement...). Encore un grand merci à ceux qui m'ont soutenus et aidés.

Les liens vers les posts du forum sont en dessous pour les détails, dans l'ordre du poster. Sur les deux dernières lignes, j'ai classé les NP par ordre de difficulté (enfin selon moi), avec une dernière ardue à priori inédite sur le forum, et si vous la tentez vous comprendrez pourquoi . Et dans ce cas là promettez moi de me passer un message! Amis chasseurs à vos capteurs.

De bons souvenirs tout ça, je me suis bien régalé, bonnes fêtes à tous !

Jean-Marc

Double clic pour la "full"...

VDB141 - les fantômes
      C2017T2/Panstarrs & NGC4085 & C2017T2/Panstarrs et NGC4217
      NGC6992 - la grande dentelle
      LDN1155 & NGC7129
      LDN1150 & 1155
      IC5146 - Le cocon
      VDB142 - La trompe
      Jones-Emberson1
      SH2-188 - Simeis22
      LoTr5
      HDW2 et Trumpler3
      PuWe1
      Jacoby1
      ISWe1

• By Mehdi
      Bonjour,

Mon raisonnement a été le suivant :

- Je veux shooter des que possible y compris la semaine.
      - Je n'ai pas de setup en remote mais j'ai une terrasse en plein centre ville.Je suis obligé de faire du SHO au vu de mon bortle 8 .
      - Mon seeing est proche de 4" en moyenne ce qui n'est pas franchement top et je fais du ciel profond . donc il faut que échantillonne à 2" environ et que je guide avec 1" RMS d'erreur
      - La plupart des camera dispos sont des CMOS avec des pixels de 3.8µm .

Je secoue tout ça et ça donne une lunette de 60 mm de diamètre  avec une ASI 1600 pour un sampling de 2.11" ...  Je veux un truc léger et de bonne qualité optique donc une petite FS60 (doublet apo que j'aime d'amour sauf deux points faibles : PO trop léger et elle bave dans le bleu) . Du coup une petite HEQ5 me permet de tenir les 1" RMS d'erreur de guidage .  Ne faisant pas de planétaire ni de visuel , dans mon cas, avoir plus de 60 mm de Diamètre ne m'apporte aucun bénéfice , voire même risque de me pénaliser (turbulence poids guidage, etc...)

Je vous présente les résultats concret de cette réflexion . N’hésitez pas à compléter , infirmer , confirmer, commentez , critiquer .

• By deep impact
      Bonsoir à tous,

Je n'ai pratiquement jamais utiliser ma lunette achro 90/1200 et aujourd'hui, je la sort un peu plus.
      Je me suis amusé à la comparer à ma skylux 70/700 pour voir.
      Pour faire un bon contrôle, il faut un bon ciel...mais là, c'est mort.
      En intérieur, j'ai fait des essais avec ma caméra et mon pc à viser un poteau depuis chez moi.
      Premier constat, la MAP est compliqué et pas un beau piqué, assez floue dans l'ensemble, une image qui laisse un peu sur sa faim.
      Même cible mais avec la 70/700...merde, je vois pleins de détails sur le poteau électrique comme des détails de la structure comme les boulons par ex.
      J'ai vérifier avec un œilleton de collimation, tout à l'air bien centré sauf le PO qui fait la tête...idem sur la 70 mm.
      Beaucoup de chromatisme / à la 70/700 et un piqué un peu moindre en visuel...bon, c'est fait au travers la baie vitrée.
      Je voudrai équiper cette lunette de colliers de maintien sur ma monture et changer le RC qui serai responsable de ce soucis.
      Faut il renvoyer cette lunette pour la vérifier ou cela est normal au vu de sa focale de 1200 donc plus sombre  / 70 mm. 

En astrophoto, la MAP est quasi impossible.
      Une photo de la lune au travers ma porte d'entrée double vitrage le soir de noël pour essayer ma caméra 224 avec plus ou moins de buée avec ma 70/700 sans motorisation...à l'arrache! 

Les lentilles sont peut être mal montées ou simplement décollimatée.
      Qu'en pensez vous et vous ...vous feriez quoi???

Merci de votre retour...j'suis démotivée et déballé.

• By deep impact
      Bonsoir à tous,

Je n'ai pratiquement jamais utiliser ma lunette achro 90/1200 et aujourd'hui, je la sort un peu plus.
      Je me suis amusé à la comparer à ma skylux 70/700 pour voir.
      Pour faire un bon contrôle, il faut un bon ciel...mais là, c'est mort.
      En intérieur, j'ai fait des essais avec ma caméra et mon pc à viser un poteau depuis chez moi.
      Premier constat, la MAP est compliqué et pas un beau piqué, assez floue dans l'ensemble, une image qui laisse un peu sur sa faim.
      Même cible mais avec la 70/700...merde, je vois pleins de détails sur le poteau électrique comme des détails de la structure comme les boulons par ex.
      J'ai vérifier avec un œilleton de collimation, tout à l'air bien centré sauf le PO qui fait la tête...idem sur la 70 mm.
      Beaucoup de chromatisme / à la 70/700 et un piqué un peu moindre en visuel...bon, c'est fait au travers la baie vitrée.
      Je voudrai équiper cette lunette de colliers de maintien sur ma monture et changer le RC qui serai responsable de ce soucis.
      Faut il renvoyer cette lunette pour la vérifier ou cela est normal au vu de sa focale de 1200 donc plus sombre  / 70 mm. 

En astrophoto, la MAP est quasi impossible.
      Une photo de la lune au travers ma porte d'entrée double vitrage le soir de noël pour essayer ma caméra 224 avec plus ou moins de buée avec ma 70/700 sans motorisation...à l'arrache! 

• By extraT
      Salut les astrams

Je reviens sur mes dentelles à l'apn de cet été. Je n'étais pas satisfait du rendu précédent car mon image avait été malmenée par la compression jpg.
      J'ai donc essayé de minimiser la compression de l'image et de par la même occasion de vous présenter le recadrage le plus classe me semble t-il.

A vous d'apprécier ou non !!

apn Canon 5d mk2 - epsilon 180 - mach1 - 11 images seulement à 800 iso et 300s - traitement photoshop

Pat
      addition retgrad e rec.bmp
  • Upcoming Events