jldauvergne

Mars au balcon le 20 septembre. Du mieux toujours

Messages recommandés

il y a 43 minutes, wilexpel a dit :

Oui Simon, je ne sais pas si c'est comme moi mais c'est très très peu contrasté avec le C14, une vraie galère pour la MAP !

Jamais simple la màp de toute façon l'ami... C'est pour cela que je fais plein de films, histoire d'en avoir statistiquement un plus net! :D

Oui, ça n'est pas couillu en terme de contraste à l'écran, je trouve qu'une étoile dans le même champ au chercheur aide bien. Mais Mars est plus facile quand-même que sur Jupiter! ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Le traitement est très bon !

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pique là, elle est très belle ! 

Incroyable ce contraste ! 

Les nuages donnent un super effet ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jean luc

Magnifique et super traitement comme d'habitude. J'ai imagé aussi cette nuit sur la banlieue parisienne et c'est vers 2 heures que les conditions sont devenues pal mal du tout. Mais de pensais que les conditions seraient encore meilleures. Je retourne sur ma loggia ce soir.

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, philo93 a dit :

J'ai imagé aussi cette nuit sur la banlieue parisienne et c'est vers 2 heures que les conditions sont devenues pal mal du tout. Mais de pensais que les conditions seraient encore meilleures.

Merci @philo93 Oui exactement. Je ne m'attendais pas forcément à mieux avec le vent du nord, et vu les images vers 1h j'ai bien cru être sorti pour rien. 
On verra ce que ça donne ce soit, mais le jet stream d'est me fait un peu peur. Il n'est pas fort et Mars est haute, peut être que ça passe. On verra, mais ça ne sera pas le grand soir, c'est certain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez dingue ce ciel que vous avez à Paris :)

Un image absolument magnifique Jean-Luc, et un traitement parfaitement . . . déconvolué ;)

J'adore aussi ce beau ciel bleu au nord, z'ont de la chance les martiens ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alain: suis scotché par les détails au pôle, cette brume bleutée...:x

Une superbe image, merci

côté couleur, je l'aurais peut-être vu un chouia un poil plus rouge/ marron :P mais c'est encore histoire de pinailler et c'est vraiment perso: pas facile de savoir quel est la colorimétrie "réelle"...L'image globale est en tout cas parfaitement maitrisée; et les informations dans la couche bleue: O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du détail !

Les nuages sont vraiment superbes !!

Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es un as JLD :)

Elle magnifique.

De mon coté encore une occasion de manquée Car en voyant le front nuageux de sat 24 ce soir là je me suis dis que c'était mort.

Pfff... Tant pis si cette nuit c'est moi bon j'y vais quand même avant que le mauvais temps s’installe.

 

Encore bravo !

 

Et +1 pour ventus sky sur ta video meteo  :)

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, jldauvergne said:

Le deconvolution wiener tend à faire des rebonds, j'ai tenté de voir ce que fait une PSF réduite à 90% ce qui n'est pas forcément débile vu qu'il peut y avoir de la diffusion liée à la turbu

 

Merci JL pour partager cette très belle image ! Elle est sublime 👍

 

Et qu'est ce que ça donne avec une PSF @ 80% ? Vue tes expérimentation avec la PSF pour la Wiener,  je me pose la question si (avec le meilleur contraste que tu obtiens sur Mars) une déconvolution Lucy Richardson ne donnerait pas un résultat plus fin ❓

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Et qu'est ce que ça donne avec une PSF @ 80% ? Vue tes expérimentation avec la PSF pour la Wiener,  je me pose la question si (avec le meilleur contraste que tu obtiens sur Mars) une déconvolution Lucy Richardson ne donnerait pas un résultat plus fin ❓

Je suis un peu perdu. Là c'est du 90% que j'ai fait donc proche de l'original. J'utilise ces outils depuis peu donc j'expérimente toujours. 
A ce stade ce que je constate, c'est que si j'ai un PSF de la nuit et si elle a des défauts (comas, astig, ADC, ....), mieux vaut utiliser RL que Wiener. Si on prend une PSF idéale prise avec le télescope, mieux vaut utiliser Wiener, mais je suppose qu'on doit avoir dans ce cas une image sans trop de défaut. Quand WIener est mal réglé, il fait vite monté du bruit. Là avec une PSF à 100% j'ai des phénomène de diffraction autour de certains détails et c'est mieux à 90%. Par contre la psf 80 elle diverge vraiment. Genre elle met que du bruit. 
Je suppose du coup que la PSF 100 a un peu de diffusion due à la turbu. 

Ce ne sont pas des outils très facile à utiliser, mais très efficaces quand bien utilisé. Je trouvais ça plus facile sur Jupiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image magnifique ;o) beaucoup de détails et un traitement plus doux que tes précédentes Mars ;o) 

L'image avec le filtre bleu nous donne bien une idée de la performance de ton tube dans cette longueur d'onde, c'était plus difficile avec les images prises au B' qui intègre aussi une part de flux dans le vert.

J'ai aussi imagé vendredi soir (Bigorno avec les copains) et j'ai aussi fait des PSF d'étoiles pour chaque film. Au traitement j'ai eu un gain non négligeable (deconvolution wiener) sur la couche bleue et verte, pas d'apport sur la rouge et des artéfacts en forme de cercles sur la luminance.

Par contre j'ai une image de PSF bizarre   avec le filtre bleu (et aussi le L) avec une étoile très allongée ....  problème d'ADC ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Par contre j'ai une image de PSF bizarre   avec le filtre bleu (et aussi le L) avec une étoile très allongée ....  problème d'ADC ? 

merci Elie,

c'est le double effet Kisskool. Qand tu fais l'image de la PSF tu te rends compte que le réglage de ton ADC est souvent perfectible. 
Ca me l'a fait beaucoup de fois. Mon interprétation, c'est que le réglage est difficile à faire sur Mars vu qu'elle est assez monochrome. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, jldauvergne said:

Je suis un peu perdu. Là c'est du 90% que j'ai fait donc proche de l'original. J'utilise ces outils depuis peu donc j'expérimente toujours. 
A ce stade ce que je constate, c'est que si j'ai un PSF de la nuit et si elle a des défauts (comas, astig, ADC, ....), mieux vaut utiliser RL que Wiener. Si on prend une PSF idéale prise avec le télescope, mieux vaut utiliser Wiener, mais je suppose qu'on doit avoir dans ce cas une image sans trop de défaut. Quand WIener est mal réglé, il fait vite monté du bruit. Là avec une PSF à 100% j'ai des phénomène de diffraction autour de certains détails et c'est mieux à 90%. Par contre la psf 80 elle diverge vraiment. Genre elle met que du bruit. 
Je suppose du coup que la PSF 100 a un peu de diffusion due à la turbu. 

Ce ne sont pas des outils très facile à utiliser, mais très efficaces quand bien utilisé. Je trouvais ça plus facile sur Jupiter. 

 

Bonjour Jean Luc

 

Pour moi, c'est aussi enigmatique, mais j'ai du comprendre que la Wiener marche mieux sur une PSF avec une distribution du bruit gaussienne, tandis que RL est plus performante sur une distribution Poisson. Je me suis déjà étonné quand tu avais des bons résultats avec Wiener sur Jupiter où, vue son altitude, on s’attend à une distribution du bruit plus erratique que sur Mars (ou le bruit introduit par la turbulence et l'optique devraient être plus constants..et la distribution du bruit plus "normale").

 

8 hours ago, Elie Rousset 2 said:

et j'ai aussi fait des PSF d'étoiles pour chaque film

 

l’expérience de Elie est aussi étonnant dans ce contexte...normalement le bleu doit être plus bruité que le rouge (si le seeing reste constant), donc moins adapté pour une déconvolution type Wiener...mais Elie constate l'opposé 😳. 

 

Je suis curieux de savoir, si tu as le temps et énergie ;), à quoi tu arrives avec une déconvolution RL....

 

Bonne journée

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, on voit que le fort du mewlon c'est le contraste! Tres réussie! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

l’expérience de Elie est aussi étonnant dans ce contexte...normalement le bleu doit être plus bruité que le rouge (si le seeing reste constant), donc moins adapté pour une déconvolution type Wiener...mais Elie constate l'opposé 😳.

Si tu stack peu d'images genre 5% tu vas retrouver une psf proche du théorique, sauf seeing mauvais mais dans ce cas on ne fait pas d'image à priori. Enfin pas moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ! Et un magnifique voile polaire. 

Personne ne dort jamais sur ce forum ?! :$

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant