Jamededij

Gros defauts sur anneaux de diffraction !

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Bonjour a tous,

Il y a quelques temps je me suis lancé dans la collimation de mon C9 Evolution.

au début tout se passait plutôt bien puis petit a petit en observant les empilages réalises pendant une séance , j'ai observé un drôle de défaut reliant l'ombre du secondaire au bord supérieur des anneaux.

Puis j'ai remarqué que ce défaut avait son inverse en bas mais qui se présente différemment , plus sombre , plus évasé  (plus diffus aussi ?).

Après quelques recherches , j'ai pensé a une veine de chaleur émanant du baffle interne qui dissiperais soit sa chaleur , soit celle du primaire ! 

Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures !

Je ne suis resté dé-focalisé que d'un tiers ( extra et intra ) car la turbu m’empêchais de tater a la phase 2 de la colim selon Thierry L. , pape es collimation et astrophoto lol !

Ce défaut apparais dans la verticale de l'instrument et ne bouge pas pendant une rotation de l'oculaire.

Sur une compo Photoshop on peut voir que j'ai placé les anneaux aux 4 coins du capteur et au centre ; on voit le defaut mais pour le reste ..... la turbu et l'empilage des séquences ( a l'arrache) font qu'a part le défaut , le reste n'est pas très parlant.

Je suis donc perplexe voir inquiet  car je me met a penser a un décentrement de l'ensemble Lame de shmidt / secondaire , ou autre connerie ....

J'en appel donc aux  grands manitous de la collimation sur les cassegrains ( ou autre d'ailleurs) , pour avoir des avis , des pistes de recherche , des méthodes pour identifier le problème !

Bref , a l'aide ! lol

2020-09-18-2157_5_g6_ap1.jpg

2020-09-18-2216_8_lapl5_ap1.jpg

2020-09-20-1938_0_lapl4_ap1.jpg

2020-09-20-1945_6_lapl4_ap1.jpg

2020-09-20-1949_7_lapl4_ap1.jpg

2020-09-20-1952_6_lapl4_ap1.jpg

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Bonjour,

Je peux me tromper mais ça pourrait être un effet de turbulence interne (dans le tube) et pas du tout un pb optique

d'autres vont te répondre...

 

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Ça ressemble simplement à une veine d’air chaud, c’est typique d’une optique qui se met à température. D’ailleurs si tu pointe ton tube vers une autre région du ciel et que ta caméra reste en place tu verras l’artefact tourner (l’air chaud monte). Seule parade: attendre que le primaire et le baffle soient à température :-)  Donc ça veut dire, si tu veux accélèrer la procédure: stocke ton instrument dans un endroit frais durant la journée, ou installe des ventilateurs.  

Edited by AlSvartr
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Merci de vos retours ,

Alsvartr , quand tu dis " tu verras l'artefact tourner " tu pense a une monture équatoriale ? Car l'évolution est azimutale. ! Il faudrais que je filme pendant un déplacement en azimut pour voir si ça ondulé avec le mouvement. ( Enfin si la turbu permet quelques chose de lisible !

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il y a 9 minutes, Jamededij a dit :

Car l'évolution est azimutale.

 

Donc c'est bien une veine d'air chaud... Qui s'oriente d'elle même selon la verticale du lieu

 

bon ciel

 

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Il y a 2 heures, Jamededij a dit :

Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures !

En fait, pour savoir si le tube est en température,  il faudrait savoir quelle est sa température initiale, et la température ambiante au bout de 4h.

En tout cas, cela ressemble à une belle veine d'air chaud.

 

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Merci Christian, 

Je préfère ça a un défaut d'alignement des éléments optique.

Bon cet hiver je prévois de démonter le C9 pour y ajouter 3 ventilateurs au cul du barillet ainsi qu'une sonde thermique collée sur le primaire pour avoir en direct les températures miroir / ambiante..  .

 

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Salut

J'ai le même problème avec mon C 9...avec ce défaut ayant exactement le même aspect. Quand je l'ai acheté (d'occas) j'ai cru à un problème optique car même en fin de nuit il y avait toujours ce défaut. Toute cette première nuit d'utilisation il est resté inférieur à un C8 mis à côté pour comparaison. Le mien à un tube carbone, il est très long à s'acclimater. Désormais il est toujours dehors, fixe sur le balcon, et en général la veine de chaleur disparait en 1h/1h30 env. parfois moins. S'il y a des variations de température pendant la nuit il n'arrive jamais en équilibre.

Jean Marc

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Merci de ton retour Jean-Marc !

bon même si c'est pénalisant , je préfère ca a un défaut d'alignement des éléments optique !!!

J'ai prévu cet hiver de démonter le bouzin pour faire quelques modifs , dont la mise en place de ventilateurs ( 2 poussant , 1 tirant).

Je ne vois que cette solution !!

 

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C'est LA critique des tubes carbones (et la raison pour laquelle Celestron les a abandonné) : la dilatation est excellente MAIS ce sont de véritables barrières thermiques. Du coup il n'y a plus d'échanges thermiques que par le barillet arrière et la lame. Le tube met un temps fou à se stabiliser quand le gradient est trop fort.

Il est donc primordial de stocker le tube à un endroit qui sera le plus possible proche de la température de la nuit ... ce que fait JML et même ainsi, 60 à 90' de mise en température sont nécessaires (ce n'est pas rien quand tu veux faire du planétaire sur le premier tiers de la nuit).

 

Marc

 

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il y a 44 minutes, patry a dit :

C'est LA critique des tubes carbones

 

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

Hello, pas forcement, j'ai fait le choix d'un barillet bien ajouré et l'air circule bien dans le tube , pas vu de veine d'air depuis longtemps.

je soupçonne quand meme le tube carbon de rayonner un poil vers l'interieur a tel point que ca fait  un sacré paquet de temps que je n'ai pas eu de probleme de buée sur le secondaire.

(mais peut etre aussi par le fait que j'image le plus souvent par temps tres sec...)

Edited by Famax
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Il y a 14 heures, Jamededij a dit :

Je ne vois que cette solution !!

 

Il y en a d'autres avant la chirurgie ! J'utilise ce dispositif depuis des années et mon C11 edgeHD, stocké  à 20°C je le met en température en 30-45 minutes. Pas donné comme truc mais super efficace !

 

A+

 

https://starizona.com/store/cool-edge-sct-cooler-9-25

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Interressant en effet ! Mais j'ai quelques doutes quand a la collimation qui ne bouge pas !   En même temps on collimate après la mise en temp. !

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Le 21/09/2020 à 21:42, christian viladrich a dit :

En fait, pour savoir si le tube est en température,  il faudrait savoir quelle est sa température initiale, et la température ambiante au bout de 4h.

En tout cas, cela ressemble à une belle veine d'air chaud.

Oui Christian  , je pense que pour les prochaines sessions  je vai noter tout ca !

Je me trompe peut etre mais n'est ce pas toi qui a ajouté des ventilos derrière un sct avec en plus une sonde thermique collée sur le primaire ? J'envisage bien une modif similaire pour occuper mes soirées d'hiver.

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il y a une heure, Jamededij a dit :

Je me trompe peut etre mais n'est ce pas toi qui a ajouté des ventilos derrière un sct avec en plus une sonde thermique collée sur le primaire ? J'envisage bien une modif similaire pour occuper mes soirées d'hiver.

 

Oui, on est un certain nombre à avoir fait cela sur nos C14. Marc Jousset ayant été probablement un des tout premiers en France.

L'avantage du C14, c'est qu'il y a de la place pour faire les trous. Sur le C11,  c'est encore jouable. Pour le C9, je ne sais pas. En tout cas, cela vaut le coup de voir si c'est faisable. Ça fera une bonne amélioration.

 

Dans tous les cas, tes images illustrent parfaitement le problème. Cela vaudrait la peine de les conserver tellement elles sont bien faites :)

 

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Il y a 9 heures, Famax a dit :
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

Hello, pas forcement, j'ai fait le choix d'un barillet bien ajouré et l'air circule bien dans le tube , pas vu de veine d'air depuis longtemps.

 

Pareil, mais avec un tube surdimensionné, ça peut jouer. En général je laisse la ventilation en place, et quand j'ai tenté quelque fois de l'enlever je n'ai pas noté d'amélioration ou de détérioration de la FWHM. 

 

(désolé du léger HS sur le sujet initial)

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Il y a 21 heures, Jamededij a dit :

Mais j'ai quelques doutes quand a la collimation qui ne bouge pas !

Jamais collimaté en cinq ans d'utilisation de ce système.

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    • By vador59
      Salut à toutes et à tous !
       
      Cela faisait quelque temps que ça me turlupinait... mais la météo ne s'y prêtait pas vraiment ces derniers temps.
       
      Il ne s'agit pas de réaliser une énième expérience avec une petite lentille de récupération, genre binocles de belle-maman et petite loupe comme oculaire.
       
      Le matos, c'est ça !
       
      Lentille simple plan convexe 120mm de diamètre et.... 5000 mm de focale (oui, vous avez bien lu: 5 mètres de focale ! )
       
      La manip', c'est ça !
       
      l'idée est donc d'observer l'image volante d'un astre, sans l'aide d'aucun oculaire, simplement en plaçant son oeil en avant du point focal.
       
      Et ça marche, du tonnerre même ! Première cible, vers 19h légales: la Lune. La lentille est simplement posée sur un support (un poteau de basket pour être précis), vaguement orientée en direction de l'astre sélène, donc avec des conditions d'alignement qui sont loin d'être optimales. Je n'ai pas diaphragmé, juste pour avoir une idée de la qualité de l'image brute. J'observe l'image de l'oeil gauche puis de l'oeil droit. Les deux sont atteints de myopie et présentent donc des focales différentes. La luminosité de la Lune permet un pointage très simple... et quel choc ! L'image est splendide, juste déformée sur les bords (aberration sphérique ou défaut d'alignement ?), mais le grossissement est démentiel. A la louche, je dirais que l'oeil droit grossit autour de 50x et le droit autour de 80x. Le trio Theophile-Catherine-Cyrille est magnifique; Mare Crisium et Mare Marginalis superbes. Les cratères sont nets avec des ombres bien noires, en dépit de l'absence de diaphragme quelconque entre la lentille et mon oeil. Vraiment très étrange comme sensation, encore plus intuitif que d'observer avec un télescope aérien de type Huygens.
       
      Deuxième cible: Jupiter. Bien que très brillante, attraper l'image aérienne s'avère beaucoup plus difficile. Il faut y aller doucement, reculer pas à pas. Je finis par obtenir une première image défocalisée: l'aberration chromatique est visible mais difficile de dire si, là aussi, il s'agit de l'effet de la lentille ou d'un défaut d'alignement des optiques. On recommence, l'image est fuyante mais en deux minutes j'obtiens une image du disque jovien. C'est petit avec l'oeil gauche, plus confortable avec l'oeil droit. Le disque est bien visible mais sans détails. Je n'ai pas remarqué les satellites.
       
      Troisième cible: Saturne. Elle s'attrape beaucoup plus facilement que Jupiter paradoxalement. Image un peu jaunâtre mais très plaisante. L'anneau est visible sans aucune difficulté. Par manque de stabilité (je suis quasiment couché au sol, dans une position assez inconfortable), je ne peux pas affirmer que je distingue la division de Cassini.
       
      Dernier test: Mars ! Sans surprise, de l'oeil gauche, je ne fais que deviner le disque saumon de la planète rouge. Par contre de l'oeil droit, je suis surpris de distinguer une tache sombre bien nette: Solis Lacus ! Là encore, l'inconfort de ma position m'empêche de prolonger l'observation.
       
      En tout cas, la démonstration est faite que ça fonctionne! SI des curieux sont intéressés...
       
      Bons cieux à tous
       
    • By Bungert
      Bonjour à tous,
       
      Que vaut  le  Baader Turbo Film pour l'utiliser comme fermeture d'un  Newton ?
      Je l' ai essayé en imagerie planétaire avec un T300 Newton-Cassegrain  : je ne vois pas de différence entre les images de Mars faites avec ou sans.
      Mais avec un  ciel voilé, et une forte turbulence  la faible qualité des  images  obtenues ne permettent pas de conclure.
       
       
      Est ce que certains d'entre  vous ont essayé cette solution de "lame" de fermeture?
      Dans ce cas qu'en pensez vous ?
       
      Si c'est bon, cela serait une solution élégante pour atténuer la turbulence dans le tube (surtout en mode Cassegrain) après la mise en température.
      L' épaisseur du film est "garantie" à 1/20 de micron.
      https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/astrosolar-viewers-and-film/turbofilm-127-x-51-cm-nd-01.html
       
      Bon ciel.
      Francesco
       

    • By Bungert
      Bonjour à tous,
       
      Ah, difficile d'imager Mars en Lorraine.
      Le ciel est généralement couvert depuis le début du mois et les rares fenêtres sont peu propices.
      Néanmoins Daniel est venu avec ses caméras ASI 120, lundi soir le 19,  pour capturer Mars avec le Marcon 300 en mode Newton.
      Puis Yves nous a rejoint, aussi pour voir Mars à l'oculaire.
      Vers 23h, il fallait attraper la planète entre les nuages vers 1h du matin c'était plus dégagé mais toujours voilé.
      Alors nous ne savons toujours pas ce que vaut le vieux télescope pour la photographie planétaire.
      Et ce que vaut  le  Baader Turbo Film pour l'utiliser comme fermeture d'un  Newton.
      Nous ne voyons pas de différence entres les images de Mars faites avec ou sans. Mais avec le ciel voilé, la forte turbulence puis la buée,  les faibles images  obtenues ne permettent pas de conclure.
      En visuel cependant, vers 3h, l'image était bien détaillée, aussi bien au Florsch-Bachi de 254 qu'au Marcon 300.
       
      Est ce que certains de vous ont essayé cette solution de "lame" de fermeture?
       
      Si c'est bon, cela serait une solution élégante pour atténuer la turbulence dans le tube (surtout en mode Cassegrain) après la mise en température.
      L' épaisseur du film est "garantie" à 1/20 de micron.
      Nous joignons des images bien que "faibles".
       
      Bon ciel (souhaité !)
      Daniel, Yves et Francesco
       
       
      Marcon T300 N + Barlow F = 3800 mm.
      Mars vers 23h30 puis vers 2h, avec une animation par Daniel, les NB sont faites avec un filtre IR610.
      Phobos et Deimos autour de 23h TU 19 octobre. Poses de 4 secondes avec un APN. A ISO1600 : étoiles, Déimos visible, Phobos noyé. A ISO 400 : Phobos et Déimos visibles (23h08 TU).
      C'est peu contrasté et "pâteux" à cause du voile nuageux.
      Comme pour M42 mais c'est "bon" pour la couleur des étoiles, toujours cette rouge (bas-milieu).
      Puis beau lever du jour.
       
       

       
       
       
       
       











    • By neostouve
      Bonjour , j'ai depuis peu un Flextube 355/1600 de chez Sky-watcher , et je l'ai équipé de 2 Baader ClickLock , 1 en 2" vers 2" puis l'autre en réducteur 2" vers 1,25" .
       
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-de-reduction-clicklock-50-8-31-75-mm_detail
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/systeme-de-blocage-clicklock-baader24011_detail

       
      Le Skywatcher étant fileté en M54X1mm (et non en M54x0.75mm)
       
      Mais de ce fait , je ne peut plus utilisé les 2 tubes de rallonge a vis qui sont fournit avec le télescope . C'est justement pour enlever ces saletés de vis qui abiment les oculaires que j'ai craqué pour passé sur ce système clicklock a serrage annulaire .
      Je trouve pas de tube de rallonge en mâle femelle M54x1 .... c'est déprimant .
      J'ai pensé a rallonger mes oculaires avec une bague de 30mm en m48 , mais c'est vraiment une solution merdique , car il faut des bagues pour tout les oculaires , ou alors s'amuser a la démonter a chaque changement d'oculaire .
       
      J'avais déjà lu un sujet la dessus , je dois pas être le seul , mais impossible de remettre la main dessus .
      Le problème est vraiment lié a skywatcher et ce pas de vis en 1mm
       
      Merci a vous d'avoir lu jusqu'ici
    • By ndesprez
      Bonjour,
      Je suis encore novice en matière de jumelles. J'espère poser les bonnes questions :
      - j'ai du mal à saisir l'importance (la liaison) du chromatisme en fonction du grossissement sur des jumelles ordinaires (j'entends par là pas des bêtes de course comme les Leica qui passèrent dans mes mains aux NCN). L'un de nous aurait-il une expérience en la matière ?
      - aux possesseurs de jumelles à oculaires interchangeables : dans la pratique et couramment quelle pupille de sortie retenez-vous ? Au-delà, quelle PS mini vous arrive-t-il d'utiliser. J'espère au travers de vos réponses situer la frontière entre jumelle et instrument refracteurs ou reflecteurs (lunette et telescope).
      Je ne suis pas sûr de la pertinence de mes questions : je tatonne !
      Cordialement.
      Norma
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