Jamededij

Gros defauts sur anneaux de diffraction !

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Bonjour a tous,

Il y a quelques temps je me suis lancé dans la collimation de mon C9 Evolution.

au début tout se passait plutôt bien puis petit a petit en observant les empilages réalises pendant une séance , j'ai observé un drôle de défaut reliant l'ombre du secondaire au bord supérieur des anneaux.

Puis j'ai remarqué que ce défaut avait son inverse en bas mais qui se présente différemment , plus sombre , plus évasé  (plus diffus aussi ?).

Après quelques recherches , j'ai pensé a une veine de chaleur émanant du baffle interne qui dissiperais soit sa chaleur , soit celle du primaire ! 

Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures !

Je ne suis resté dé-focalisé que d'un tiers ( extra et intra ) car la turbu m’empêchais de tater a la phase 2 de la colim selon Thierry L. , pape es collimation et astrophoto lol !

Ce défaut apparais dans la verticale de l'instrument et ne bouge pas pendant une rotation de l'oculaire.

Sur une compo Photoshop on peut voir que j'ai placé les anneaux aux 4 coins du capteur et au centre ; on voit le defaut mais pour le reste ..... la turbu et l'empilage des séquences ( a l'arrache) font qu'a part le défaut , le reste n'est pas très parlant.

Je suis donc perplexe voir inquiet  car je me met a penser a un décentrement de l'ensemble Lame de shmidt / secondaire , ou autre connerie ....

J'en appel donc aux  grands manitous de la collimation sur les cassegrains ( ou autre d'ailleurs) , pour avoir des avis , des pistes de recherche , des méthodes pour identifier le problème !

Bref , a l'aide ! lol

2020-09-18-2157_5_g6_ap1.jpg

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2020-09-20-1952_6_lapl4_ap1.jpg

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Bonjour,

Je peux me tromper mais ça pourrait être un effet de turbulence interne (dans le tube) et pas du tout un pb optique

d'autres vont te répondre...

 

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Ça ressemble simplement à une veine d’air chaud, c’est typique d’une optique qui se met à température. D’ailleurs si tu pointe ton tube vers une autre région du ciel et que ta caméra reste en place tu verras l’artefact tourner (l’air chaud monte). Seule parade: attendre que le primaire et le baffle soient à température :-)  Donc ça veut dire, si tu veux accélèrer la procédure: stocke ton instrument dans un endroit frais durant la journée, ou installe des ventilateurs.  

Edited by AlSvartr
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Merci de vos retours ,

Alsvartr , quand tu dis " tu verras l'artefact tourner " tu pense a une monture équatoriale ? Car l'évolution est azimutale. ! Il faudrais que je filme pendant un déplacement en azimut pour voir si ça ondulé avec le mouvement. ( Enfin si la turbu permet quelques chose de lisible !

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il y a 9 minutes, Jamededij a dit :

Car l'évolution est azimutale.

 

Donc c'est bien une veine d'air chaud... Qui s'oriente d'elle même selon la verticale du lieu

 

bon ciel

 

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Il y a 2 heures, Jamededij a dit :

Mais le lendemain , pareil , même défaut et ce malgré une mise en température de 4 heures !

En fait, pour savoir si le tube est en température,  il faudrait savoir quelle est sa température initiale, et la température ambiante au bout de 4h.

En tout cas, cela ressemble à une belle veine d'air chaud.

 

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Merci Christian, 

Je préfère ça a un défaut d'alignement des éléments optique.

Bon cet hiver je prévois de démonter le C9 pour y ajouter 3 ventilateurs au cul du barillet ainsi qu'une sonde thermique collée sur le primaire pour avoir en direct les températures miroir / ambiante..  .

 

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Salut

J'ai le même problème avec mon C 9...avec ce défaut ayant exactement le même aspect. Quand je l'ai acheté (d'occas) j'ai cru à un problème optique car même en fin de nuit il y avait toujours ce défaut. Toute cette première nuit d'utilisation il est resté inférieur à un C8 mis à côté pour comparaison. Le mien à un tube carbone, il est très long à s'acclimater. Désormais il est toujours dehors, fixe sur le balcon, et en général la veine de chaleur disparait en 1h/1h30 env. parfois moins. S'il y a des variations de température pendant la nuit il n'arrive jamais en équilibre.

Jean Marc

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Merci de ton retour Jean-Marc !

bon même si c'est pénalisant , je préfère ca a un défaut d'alignement des éléments optique !!!

J'ai prévu cet hiver de démonter le bouzin pour faire quelques modifs , dont la mise en place de ventilateurs ( 2 poussant , 1 tirant).

Je ne vois que cette solution !!

 

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C'est LA critique des tubes carbones (et la raison pour laquelle Celestron les a abandonné) : la dilatation est excellente MAIS ce sont de véritables barrières thermiques. Du coup il n'y a plus d'échanges thermiques que par le barillet arrière et la lame. Le tube met un temps fou à se stabiliser quand le gradient est trop fort.

Il est donc primordial de stocker le tube à un endroit qui sera le plus possible proche de la température de la nuit ... ce que fait JML et même ainsi, 60 à 90' de mise en température sont nécessaires (ce n'est pas rien quand tu veux faire du planétaire sur le premier tiers de la nuit).

 

Marc

 

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il y a 44 minutes, patry a dit :

C'est LA critique des tubes carbones

 

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

Hello, pas forcement, j'ai fait le choix d'un barillet bien ajouré et l'air circule bien dans le tube , pas vu de veine d'air depuis longtemps.

je soupçonne quand meme le tube carbon de rayonner un poil vers l'interieur a tel point que ca fait  un sacré paquet de temps que je n'ai pas eu de probleme de buée sur le secondaire.

(mais peut etre aussi par le fait que j'image le plus souvent par temps tres sec...)

Edited by Famax
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Interressant en effet ! Mais j'ai quelques doutes quand a la collimation qui ne bouge pas !   En même temps on collimate après la mise en temp. !

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Le 21/09/2020 à 21:42, christian viladrich a dit :

En fait, pour savoir si le tube est en température,  il faudrait savoir quelle est sa température initiale, et la température ambiante au bout de 4h.

En tout cas, cela ressemble à une belle veine d'air chaud.

Oui Christian  , je pense que pour les prochaines sessions  je vai noter tout ca !

Je me trompe peut etre mais n'est ce pas toi qui a ajouté des ventilos derrière un sct avec en plus une sonde thermique collée sur le primaire ? J'envisage bien une modif similaire pour occuper mes soirées d'hiver.

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il y a une heure, Jamededij a dit :

Je me trompe peut etre mais n'est ce pas toi qui a ajouté des ventilos derrière un sct avec en plus une sonde thermique collée sur le primaire ? J'envisage bien une modif similaire pour occuper mes soirées d'hiver.

 

Oui, on est un certain nombre à avoir fait cela sur nos C14. Marc Jousset ayant été probablement un des tout premiers en France.

L'avantage du C14, c'est qu'il y a de la place pour faire les trous. Sur le C11,  c'est encore jouable. Pour le C9, je ne sais pas. En tout cas, cela vaut le coup de voir si c'est faisable. Ça fera une bonne amélioration.

 

Dans tous les cas, tes images illustrent parfaitement le problème. Cela vaudrait la peine de les conserver tellement elles sont bien faites :)

 

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Il y a 9 heures, Famax a dit :
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Est-ce aussi pénalisant pour un Newton ? Je veux dire, les Newton tube carbone doivent-ils faire fonctionner un ventilo AR "toute la nuit" ?

Hello, pas forcement, j'ai fait le choix d'un barillet bien ajouré et l'air circule bien dans le tube , pas vu de veine d'air depuis longtemps.

 

Pareil, mais avec un tube surdimensionné, ça peut jouer. En général je laisse la ventilation en place, et quand j'ai tenté quelque fois de l'enlever je n'ai pas noté d'amélioration ou de détérioration de la FWHM. 

 

(désolé du léger HS sur le sujet initial)

  • Thanks 1

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Il y a 21 heures, Jamededij a dit :

Mais j'ai quelques doutes quand a la collimation qui ne bouge pas !

Jamais collimaté en cinq ans d'utilisation de ce système.

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      Je n'ai pas de VMC 260L ; mais ayant eu la possibilité d'en "soulever" un durant les RCE 2021 j'ai pu constater que c'est vraiment pas lourd ; et donc ce tube commence a vraiment m'intéresser pour son rapport poids/diamètre pour une utilisation sur balcon.
      Je me documente.
       
      Merci par avance
       
      Christophe
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