Pascal C03

Quel filtre sur lunette guide ?

Messages recommandés

Bonsoir, comment améliorer la qualité de guidage quand on guide avec une lunette en // ?

L'objectif étant d'améliorer à la fois la finesse et/ou la stabilité ?

 

Filtre vert ?

filtre IR 610 ?

 

J'ai une 174 mini mais je pense que la caméra n'a rien à voir là dedans...

 

merci

 

bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je dirais que ça dépend principalement de ta lunette (focale, qualité optique et mécanique - barillet, porte oculaire, rigidité), de ta monture (pas de pic violent dans l'erreur périodique), et du logiciel de guidage.

pour augmenter la stabilité, je commencerais simplement par allonger le temps de pose pour l'étoile guide, dans les 5s, et éventuellement diminuer l’agressivité de l'algorithme pour éviter les oscillations..

 

mais puisque tu parles de filtres, je me suis bricolé récemment une nouvelle lunette guide,

un doublet achromatique 80/400 à 50$ dans un barillet en plastique, monté dans un tube alu de 100mm terminé par un bouchon intérieur en 31.75 avec une ASI120mm dedans. le montage est bien rigide. j'ai mis un filtre rouge profond pour avoir un beau spot, bien étalé (et pourquoi pas, essayer aussi d'atténuer la turbulence), car PHDguiding aime guider sur un truc qui ressemble à une gaussienne.

 

je joins un exemple d'image sur une étoile brillante avec ce nouveau montage (ici Arcturus).

c'est propre, et ça plait à PHD.

image.png.cf12d99fb9bbc7b64f4b86fd7f1ba465.png

 

je l'utilise avec succès depuis 2 mois pour guider un imageur échantillonnant à 0.9 arcsec par pixel. les temps de poses sont un peu allongés (typiquement 5s) pour être sûr d'avoir une étoile partout, mais je trouve que le résultat est mieux qu'avec mon chercheur 50/200 ou une autre lunette 80/400 (sans filtre et avec un PO moins rigide).

 

 

Donc le filtre, pourquoi pas, s'il te reste assez de lumière pour ton étoile guide après...

 

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, S.Chapeland a dit :

c'est propre,

C'est même superbe !

 

Merci pour cette réponse détaillée...

 

J'ai une lunette achro de 100 avec 450 de focale... Le po est rigide et tout est vissé. Je pense que cela devrait fonctionner... Je ne l'ai pas encore essayé mais mon télé objectif 200 mm Tamron de 1973 me donnait des images moyennes et sa focale est trop courte pour guider jusqu'à 2m pour la caméra principale

 

il y a 15 minutes, S.Chapeland a dit :

j'ai mis un filtre rouge profond

J'ai commandé un IR 642 finalement

Je guide avec AsiAir pro mais je trouve que les paramètres sur les lesquels on peut jouer sont limités. J'aimerais pouvoir choisir le seuil pour enclencher une réponse (éloignement de 0.75 ou 1 " d'arc )

 

il y a 20 minutes, S.Chapeland a dit :

diminuer l’agressivité

 

Je n'ai pas pour l'instant de définition technique de l'agressivité puisque l'on règle par ailleurs le temps d’impulsion et la vitesse de correction. Est-ce la montée en vitesse, delta Omega / delta t ?

 

merci encore

 

bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Pascal C03

 

100mm c'est une belle lunette guide, ça devrait être confortable avec le filtre IR !

Je ne connais pas l'ASI Air pro et ses paramètres de guidage. Pour "l'aggressivité", dans PHDguiding ou Metaguide ça correspond à un facteur de pondération (entre 0 et 100%) pour sous-corriger: on donne une commande un peu moins forte que ce qu'on devrait pour corriger l'erreur mesurée. Ca évite les oscillations: c'est mieux de corriger par petits bouts que de trop faire d'un coup et devoir refaire dans l'autre sens. Typiquement je le règle dans les 70-80%, voire 60% les jours de grosse turbulence.

 

En regardant le manuel ça existe aussi pour ton asiair pro:

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ASIAIR_PRO_User_Manual.pdf

(page 21/32)

 

Citation

However, some-times the guiding graph can be very volatile. In this case you can tap the “show/hide” button on the far right, see the corrections signs and slightly adjust the value of “DEC Aggr” and “RA Aggr” to help flatten the guiding graph.

 

d'ailleurs, il me semble que même si on ne le voit pas, l'asi air utilise PHD2 pour le guidage.

 

pour ce qui est de la vitesse de correction, elle est constante (c'est du "pulse guide", tout ou rien, pas d'accélération) et mesurée lors de l'étape de calibration. (typiquement entre 0.1x et 1x la vitesse sidérale, on peut généralement la régler sur la raquette ou dans le driver. ça peut être un paramètre à essayer de changer si tu n'es pas satisfait du guidage).

Même si tu n'utilises pas PHD2 directement, tu peux te faire une bonne idée des paramètres importants et de leur influence avec la doc: https://openphdguiding.org/manual/

Mais bon, le mieux c'est d'essayer! tu vas bien trouver les paramètres qui vont bien ! Sylvain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant