Beagle

Meade ACF 16" F10

Messages recommandés

J'ai passé un 16" il y a quelques temps, je ne commente pas les résultats, il avait un historique compliqué. Mais il fait plus que 30kg, c'est sûr !

Sinon ce tube ne présente un interêt qu'en science sur sa fourche, ou pour du public. Sinon le sphérochromatisme le cantonne à un spectre assez étroit. 

Le sphérochromatisme augmente avec le diamètre, et sur un SCT 2/10 14" me paraît être le bout du monde...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour cette précision, donc cela pourrait expliquer le "manque" d'image HR avec ce tube ;):)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rare, très lourd (tube intransportable par une personne seule, même à deux c'est pas rien), donc cantonné à du poste fixe sur un site qui, sauf coup de chance ou ciblé spécifiquement pour, a peu de chances d'être régulièrement bon côté turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2020 à 16:41, Beagle a dit :

Meade ACF 16" f10 = 31 kg

Tu t'en fous du poids Beagle, il parait que tu es fort comme un turc. Enfin, c'est ce que tu nous dis au bistrot pour nous terroriser tous ! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Enfin, c'est ce que tu nous dis au bistrot pour nous terroriser tous ! xD

Nan nan, il est plus balèze que moi et pourtant 1m85 99kg990 tout nu et . . . sec :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

99kg990

 

 99k999 ! xD c'est comme les prix en grande surface ! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui rend les Meade ACF sans coma ???

un complément optique dans le tube ou la forme du primaire / secondaire ??

je n'est pas trouvé de schéma optique de cette série ACF  !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des renseignements sur wiki:

ACF (Advanced Coma-Free) is an altered version of the Meade's previous schmidt-cassegrain telescopes that replaces the traditional spherical schmidt-cassegrain secondary mirror with a hyperbolic secondary mirror. In the new design the full aperture corrector is slightly altered in shape and combined with a spherical primary mirror.[14] Meade's literature originally describe their ACF as a variation on the Ritchey-Chrétien telescope, although it does not use the two hyperbolic mirror combination in that design (being more of an aplantic design).[15] After a legal settlement Meade dropped the claim.

Secondaire hyperbolique et lame de fermeture retravaillée.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP,

Cette formule ACF me tentait depuis un moment :)

Comme ma caméra Apogée s'ennuyait toute seule je lui ai offert un petit ACF de 6" que je vais coupler à un réducteur 0.6X

Reste plus qu'a attendre une méteo favorable.... c'est la misère en ce moment

RC16_acf1.JPG.a2ed32b2b89339e2b729dae9039a332c.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C14 Edge HD a un poids de 21 kg (Cf. https://www.celestron.com/products/edgehd-14-optical-tube-assembly-cge-dovetail)

Idem pour le C14 OTA

 

J'avais un LX200 classique (version 1992). Il était effectivement lourd et son installation sur la table équatoriale très difficile seul.

 

Une remarque : sur ce forum il y a plus d'images faites avec des Celestron qu'avec des Meade me semble-t-il.

 

Je confirme que Meade a énormément souffert de la valse des importateurs et de soucis de qualité ces dernières années.

 

Bon ciel

 

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'information. 

 

J'ai utilisé ce produit au Maroc (Hotel SaharaSky) aux portes du Sahara. Je ne souviens plus s'il était ACF. Mais il incorporait de l'électronique "dans le tube" ce qui pour moi est une source de problème en cas de panne. Le C14 pour une même focale est un tube purement optique.

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

 

Et bien à l'observatoire du mont d'arbois c'est un meade 16", un lx 200, sur monture paramount. Je ne sais pas si c'est un ACF 🤔. 

Je l'utilise assez souvent en photo planétaire. 

 

Je possède un C11 non edge, donc je peux comparer un peu:

- effectivement c'est pour du poste fixe, celui de l'observatoire est sous coupole et ne bouge jamais. 

- mise au point du primaire différente, il y a une molette de blocage du primaire très efficace et utile. 

- gros shifting, c'est assez chiant. 

- trefoil important que je n'ai pas (encore) su enlever. 

- temps de mise en température important, prévoir 4h mini. 

 

Au delà de ça c'est un excellent tube avec lequel je m'éclate en photo planétaire 😍

 

Ci après quelques photos de l'observatoire 

 

IMG_20220809_220512.jpg

IMG-20220724-WA0015.jpg

IMG_20220703_024741.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois me rappeler qu'il y en avait un au Pic en septembre 2008. Au cours de la soirée, l'animatrice avait proposé des observations de galaxies dans Pégase. Les images étaient bonnes, notamment Ngc 7331 et ses voisines.

 Mais, je lorgnais sur un dobson 500, en bois, qui trônait majestueusement dans le couloir menant aux chambres.

 

Est-il toujours au Pic, ce meade ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Simon L a dit :

trefoil important que je n'ai pas (encore) su enlever. 

- temps de mise en température important, prévoir 4h mini. 

Punaise, tu as du mérite :) Ce que tu dis là correspond en gros à l'image que je me fais de ces tubes. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Punaise, tu as du mérite :) Ce que tu dis là correspond en gros à l'image que je me fais de ces tubes. 

 

Pour le trefoil a mon avis ce sera compliqué de faire mieux que la colim que j'ai déja dessus, j'ai passé plusieurs heures sur étoile à tenter d'améliorer, rien n'y fait.....mais je ne perds pas espoir :D

Pour la mise en température, c'est pas bien grave, surtout l'été, tu montes 3-4h avant la nuit, tu ouvres la coupole tranquilou, puis apéro jusqu’à la nuit tombée.... y a pire comme programme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Simon L a dit :

puis apéro jusqu’à la nuit tombée...

Ton mérite n'en est que plus grand ! xD

 

Plus sérieusement si le trefoil n'est pas sur la lame ou le secondaire il n'y a pas grand chose à faire à part déposer le primaire et renouveler la colle sans garantie de succès. 

C'est quasi congénital. Si ça peut te rassurer j'en ai sur le 300 (mais il est faible). 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Ton mérite n'en est que plus grand ! xD

 

Plus sérieusement si le trefoil n'est pas sur la lame ou le secondaire il n'y a pas grand chose à faire à part déposer le primaire et renouveler la colle sans garantie de succès. 

C'est quasi congénital. Si ça peut te rassurer j'en ai sur le 300 (mais il est faible). 

 

bah, j'en avais au début sur mon C11, puis en desserrant les vis de collim j'ai reussi à le faire disparaitre quasi complètement...
Mais sur le Meade, ca parait plus compliqué en effet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant