Anton et Mila

Mars 22/09/2020 1h15 TU Maksutov 200 STF

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très jolie cette petite Mars Claude :)

Bonne journée,

AG

C'est quoi comme modèle ton MAK ?

• Like 1
  • Thanks 1

Allez, je la mets quand même, mais en fonçant un peu sur les tons foncés:

2020-09-22-0114_8-CapObj Mars 25%bis.jpg2020-09-22-0115.0-Mars-NR.png.4156fdf49885317f40ffa6d79eb86f68.png

Edited by Anton et Mila
  • Like 7

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

C'est quoi comme modèle ton MAK ?

STF. Je crois que c'est l'équipe INTES Micro qui est resté sur Moscou après le départ d'INTES sur Saint-Pétersbourg.

ClaudeS

PS: J'ai une vidéo de 7000 images non traitée prise avant celle-ci. Je vais voir ce que cela donne. Dommage que j'ai du interrompre. Elle partait bien cette derniere vidéo avec l'approche du méridien, avant que la monture deconne. Je vais mettre le Mak sur la CGE pro le prochain coup.

Edited by Anton et Mila
  • Thanks 1

il y a 12 minutes, Anton et Mila a dit :

Allez, je la mets quand même mais en fonçant un peu sur les tons foncés:

T'aurais eu tord de pas la mettre :)

Par contre, tu ne peux pas désaturer un peu le blanc à gauche ?

• Thanks 1

Je vais essayer. Celle-ci est peut-être un peu trop poussée....je mettrais en ligne avec la vidéo de 7000 images.

Edited by Anton et Mila

J'ai traité les deux autres vidéos prises avant mais c'est nettement moins bon pour la première, malgré le fait qu'il y ait plus d'images.

Ici à 0H02 TU: 509 images sur 5090 Astrosurface H64 et R6

5f6a56548e362_2020-09-22-0000_5-CapObj__100r_T48_509_reg10.jpg.36b6f63417a13071c062888b11f7267c.jpg2020-09-22-0002.0-Mars-NR.png.996675f21c6a702fa689faa6488674c8.png

Puis à 0H46 TU: 690 images sur 6900  Astrosurface H64 et R6

5f6a56c133bd4_2020-09-22-0038_3-CapObj__100r_T48_690_reg10.jpg.43c25ec9b74b151ae289a94c5269165a.jpg2020-09-22-0046.0-Mars-NR.png.95cf6736643db458084e71bdfabc386a.png

On observe bien la rotation de la planète sur 44 minutes.

Bonne soirée,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila
  • Like 1

Elles sont bien aussi, surtout la 0h46 :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci Alain.

Pour le petit rebond blanc, je pense  que c'est du à un petit défaut de mise au point. Avant Registax, en sortie de d'astrosurface ou AS!3, le contour est un peu flou. La mise au point ne devait pas être top.De toute façon, j'ai eu du mal à me déterminer pour lancer la vidéo. Il va falloir que je trouve un parade pour Mars.

ClaudeS

Un petit commentaire qui vaut ce qu'il vaut, vous me direz si c'est juste:

Quelques mesures:

Avec un diamètre de 21.8" d'arc, et une mesure de 178 pixels pour le diamètre du disque, j'arrive à un échantillonnage de 0.12" d'arc/pixel (théorique 0.15"/p). Les plus petits détails mesurés font entre 4 et 6 pixels, soit 0,5 et 0.6 secondes d'arc, soit le pouvoir séparateur d'un 200 mm.

Encore une preuve de l'excellente qualité de ce télescope (Je prêche avec un convaincu avec Alain qui a le même produit pratiquement) , pour un objet pas si contrasté que cela. On peut difficilement espérer faire mieux avec ce diamètre sans sortir des détails/artefacts qui n'existent pas. Peut-être une image avec plus de contraste avec une lunette Apo de 200mm.

ClaudeS

Edited by Anton et Mila
  • Like 1

A priori, ton billet n'est plus accessible.

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Quand on a jamais fini de traiter ses images. Celle de 01h15, en utilisant la fonction drizzle de 1.5X de AS!3:

5f79d2acf197f_2020-09-22-0114_8-CapObj20DZ1_5bis.jpg.72daebc39c543381cee59fcfe29b7344.jpg

2020-09-22-0115.0-Mars-NR.png.d31089d216865cd91202722b4edf24f3.png

Edited by Anton et Mila
  • Like 1

Très belle Claude :) surtout celle en couleur :D

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Bonjour,

Très bien ces images de Mars. Le mak est terrible en planétaire.

Bon ciel planétaires & lunaire

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Loup Lunaire a dit :

Très bien ces images de Mars. Le mak est terrible en planétaire.

Merci. Je suis assez surpris de ce qu'ils sortent en effet ces tubes, surtout quand je vois celles d'Alain. Je vais lui refaire du lunaire un de ces jours, car je ne l'ai pratiquement jamais utilisé.

Bon ciel à vous.

ClaudeS

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Larbucen
      Bonjour à tous,

De retour depuis quelques jours de St Véran, je passe pas mal de temps à traiter ce que j'ai rapporté sur mon disque dur. Notre séjour s'est déroulé sur ce site magnifique du 10 au 17 octobre.

J'ai le plaisir de partager avec vous cette petite image de Mars réalisée dans la nuit du 12 octobre à 2h15 du matin. Nous avons utilisé pour cela un des deux RC500/3000 présent sur le site équipé d'un caméra ZWO ASI 224 MC. L'image finale provient d'une vidéo SER de 53461 images dont nous n'avons gardé que 10%. Le traitement a été réalisé avec AS!3, REG6 et Topaze Denoise.

Cette image est issue d'une coopération judicieuse avec mes excellents amis Maxence @Brinicle et David @tidav360 qui m'ont beaucoup appris durant ce séjour mémorable. Salut à vous mes amis !

Bon, fini les bla-blas, voici l'image.

Bon ciel à tous.
    • By stéphane
      bonjour à tous,

de passage à l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion pour la semaine (en espérant qu'un éventuel confinement ne m'en fasse pas repartir prématurément) , j'ai enfin pu tirer le portrait à la belle du moment.

Des conditions météos très moyennes cette nuit : un ciel plutôt dégagé, une turbulence plutôt faible....entre les rafales de vent de plus de 25km/h ! ça dansait un peu la gigue sur l'écran.

Pour l'occasion, j'ai testé une nouvelle configuration logiciel pour utiliser ma T7C (clone de 120mc). A l'opposition précédente, j'avais beaucoup de captures qui figeaient sous mon ordi sous windows 10. J'ai voulu vérifié si ce n'était pas un souci de driver en installant un linux (debian) sur une clé USB et "planetary imager" dessus , et le firmware 120mc_compatible... et ben, ça marche nickel !

Bref, cette nuit, le meilleur de mes films était à 23h27 HL ce 26 Octobre
      film de 90s avec "planetary imager" avec le C8 + barlow x2 televue + ADC + T7C

traitements astrosurface et photoshop

c'est pas l'image du siecle (en tout cas, bien mieux qu'il y a deux ans avec Mars recouvert de poussières ) mais, au vu des conditions, j'en suis plutôt content.
      Ce sont les couleurs d'acquisition , et je rappelle que je suis daltonien : s'il y a des remarques...

a+
      stéphane
    • By CASTOR78
      Encore une soirée bien dégagée hier soir, mais la turbulence était au rendez-vous. Mars était très belle en visuel avec le bleu polaire habituel, mais aussi au dessus de Syrtis Major qui était sur le limbe. A ne pas louper ! Et le très esthétique et contrasté Sinus Meridiani au centre.
      Pour les capture, l'optimum était vers 21h lc avant une augmentation spectaculaire et définitive de la turbulence (et du vent). 

Mars à 20h50 lc:

Trop tard pour la lueur bleutée de Syrtis Major, ce sera pour une prochaine fois.
      VMC330, barlow 2x, ADC et ASI224mc

Jean-Yves

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Je suis de retour d'une semaine à l'observatoire AstroQueyras passée avec une mission de la Société d'astronomie de Nantes. C'était ma sixième mission là-haut et pour la première fois, j'ai pu utiliser les instruments de l'observatoire (600 et 500) sur une planète majeure (Mars) haute dans le ciel. Les conditions la première nuit étaient au final assez bonnes, même si encore loin des standards habituels du site.
      Voilà une série traitée au Cassegrain de 620, au foyer du télescope à F/15 environ. L'ASI290MM est parfaite sans aucune barlow. 
      RVB (125%). Les couleurs sont un peu difficiles à équilibrer car la couche R est sensiblement meilleure que les V et B, ce qui crée une distorsion dans l'équilibre des micro-contrastes. Dans cette situation j'ai utilisée une couche R légèrement sous-contrastée pour éviter de voir les taches d'albédo prendre une teinte verdâtre anormale (et pourtant on la perçoit à la limite)

C'est le filtre R Astronomik qui a donné l'image la plus fine :

IR 807 Astronomik : avec le beau contraste de l'infrarouge, mais la résolution commence à faiblir :

Pour le fun, une image à 1 micron (filtre RG1000, 100%). J'ai sorti ce filtre car au départ je ne savais pas à quoi m'attendre parce que les images sur l'écran ne semblaient pas très sympathiques. Le contraste est brutal à cette longueur d'onde, mais le diamètre permet de tenir le choc de la perte de résolution !

Et au final mon péché mignon, l'ultraviolet. Très bonne performance du télescope compte tenu de la turbulence, le temps d'expo par brute n'est que de 10 ms (soit 5 fois moins qu'avec mon instrumentation perso) ! Image à 90%.

Le temps de terminer ou revoir certains traitements, j'ai aussi des images au T500. Malheureusement, les circonstances ne m'ont pas permis de faire Neptune et Uranus, et la turbulence sur Vénus au petit matin était très forte. J'ai juste une Jupiter qui traîne.

[edit] et voilà la planche complète avec toutes les données !

• By guy03
      Bonsoir
      Avec cette flotte on s'amuse comme on peut!  Mars du 19 10 20. Ca le fait un petit peu! J'ai copier les deux même mais je crois qu'elles doivent être légèrement différentes pour bien faire. Il y a un petit logiciel t qui fait cela? Je l'ai utilisé mais je ne me souviens plus du nom?

• Upcoming Events