Olivier Meeckers

Mars au TSC-225... Excellent seeing!

Messages recommandés

Supper Olivier C'est très bon ;o) et puis des images au TSC225 ... ça court pas les rues ;o)  

Pas moyen de faire une installation provisoire pour ton 300 ? même en démontant le tube en fin de nuit ....

p....n  (censuré) on a envie de voir des images de Mars avec ce tube !!!!! 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure que j'ai vu dans cette classe de diamètre ! Quel retour !

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Pas moyen de faire une installation provisoire pour ton 300 ? même en démontant le tube en fin de nuit ...


Techniquement il n’y aurait pas problème à mettre le Mak-300 sur la monture EM-400 vu que c’est celle-ci que j’ai installée sur le pied en béton pour observer avec le TSC-225. Cependant, le tube faisant 33kg, il me faut de l’aide pour le monter et le démonter. Pour le monter, je peux solliciter les services de madame. Pour le démonter, je ne suis pas sûr qu’elle apprécierait un réveil à 3h du matin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

La meilleure que j'ai va dans cette classe de diamètre ! Quel retour !


Merci. Probablement que si Gégé avait utilisé son TSC-225 avec une caméra numérique, je la mènerais moins large.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olili a dit :

Cependant, le tube faisant 33kg, il me faut de l’aide pour le monter et le démonter. Pour le monter, je peux solliciter les services de madame. Pour le démonter, je ne suis pas sûr qu’elle apprécierait un réveil à 3h du

Effectiveness .... pas simple ... dommage  c'est un peu pareil pour moi avec le Cassegrain (plus de 30kg lui aussi) 

Il y a 15 jours j'ai choppé une tendinite au niveau de mon épaule gauche ...du coup impossible de monter le C14 seul sur la G11 , j'ai eu peur (pour l'opposition) aussi j'ai levé le pied, aucun effort avec mon bras gauche (j'arrivais même plus à enfiler un tee-shirt) pendant une semaine ... ça va mieux vendredi j'ai pu installer le C14 ... ouf 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ca dépote!

 

Impossible de pensez faire ça chez moi, le temps ne me laisse pas à la fête grrrrrrrr

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

C'est une image d'une finesse absolument remarquable!! De toute beauté.

Seule petite chose: le terminateur paraît - étrangement - plus net que le limbe, voire découpé à la lame de rasoir (avec un léger accroc qui, lui, est peut-être naturel). L'illumination n'étant pas encore complète, c'est plutôt l'inverse qui se passe, non? Quid?

 

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Daniel B a dit :

Seule petite chose: le terminateur paraît - étrangement - plus net que le limbe, voire découpé à la lame de rasoir (avec un léger accroc qui, lui, est peut-être naturel). L'illumination n'étant pas encore complète, c'est plutôt l'inverse qui se passe, non? Quid?

 

J'ai vu la même chose que toi et me suis posé la même question. Peut-être que ce souci vient de Astrostakkert. Je dois avouer avoir traité un peu en vitesse sous Registax. Je pense même avoir d'autres films encore meilleurs. Je vais regarder à tout ça et peut-être revenir avec une encore meilleure image en suivant les conseils de @jldauvergne et traiter sous Astrosurface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, djorgedacosta a dit :

La planète est découpée à droite et légèrement boursouflée à gauche traitement curieux  winjupos plus Photoshop ? 

 

Je n'utilise jamais Photoshop. La photo est brute de décoffrage après un léger passage sous les ondelettes de Registax mais comme mentionné ci-dessus, je pense que ce truc vient d'Astrostakkert. Je regarderai ça à tête reposée car là, le seeing est à nouveau démentiel sur ma région et le TSC-225 prend la température. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors on attend les autres ou bien ?

Déjà, celle-là est très bien je trouve avec un tou tou five ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Daniel B a dit :

Seule petite chose: le terminateur paraît - étrangement - plus net que le limbe, voire découpé à la lame de rasoir (avec un léger accroc qui, lui, est peut-être naturel). L'illumination n'étant pas encore complète, c'est plutôt l'inverse qui se passe, non? Quid?

 

il y a 32 minutes, djorgedacosta a dit :

La planète est découpée à droite et légèrement boursouflée à gauche traitement curieux  winjupos plus Photoshop ? 

 

Bon, après investigations, le problème apparaît quand j'exécute la sauvegarde de l'image soit en Jpeg, soit en BMP, soit en Png après l'avoir traitée dans Registax. Sais pas trop coment faire pour ne plus rencontrer ce problème o.O. Par contre, sur mon écran dans Registax et avant que la sauvegarde ne modifie (dégrade) l'image le long du terminateur, on dirait bel et bien qu'il y a un relief (volcan) qui projette une ombre créant la zone sombre "rentrante" sur le terminateur. Peut-être que @Christophe Pellier pourrait nous identifier le potentiel détail orographique. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou...les dents m'en tombent...du moins le peu qu'il me reste ☺

Sublime image et un maxi bravo à toi.

 

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, c'est une superbe image. 

En résolution je pense qu'on peut faire mieux avec 225mm... Mais, question traitement, c'est juste nickel, détails et couleurs !  T'es pas si rouillé que ça ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Peut-être mieux ainsi et plus bleue pour @jldauvergne ;)

Oui mieux, dans le même temps j'y ai touché, pour aller vers ça. J'ai aussi accentué un peu, saturé plus aussi. 

5f6a302ca06dc_Capturedcran2020-09-2219_10_35.png.a1e81aeffc018d7bcbac4e3f09234766.png.305ad2f654a4cbd6838a66455f22ae5e.png

Après l'avoir moulinée je confirme ce que je disais, c'est extra pour un télescope de cette taille. Ca ravive un peu le mythe TSC. Gérard aurait aimé venir la commenter celle là :)

 

Faudrait que tu joue avec le Mak quand même, on ne la revoit pas comme ça avant 2033-2035. On sera encore jeunes et beaux, mais un peu moins qu'aujourd'hui :)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

Après l'avoir moulinée je confirme ce que je disais, c'est extra pour un télescope de cette taille. Ca ravive un peu le mythe TSC. Gérard aurait aimé venir la commenter celle là :)

 

Ah oui... tu y vas tout de suite plus fort avec le traitement. Effectivement, ça aurait été sympa de lire le commentaire de Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olili a dit :

tu y vas tout de suite plus fort avec le traitement.

oui mais on voit beaucoup plus de choses, il faut rendre justice à l'image. Si on ne montre pas tout ce qu'elle contient c'est dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

oui mais on voit beaucoup plus de choses, il faut rendre justice à l'image. Si on ne montre pas tout ce qu'elle contient c'est dommage. 

 

Je t'ai envoyé la brute en MP. Tu pourras y mettre tout ton savoir pour extraire ce que le TSC-225 avait dans le ventre cette nuit-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Olili a dit :

 

Je t'ai envoyé la brute en MP. Tu pourras y mettre tout ton savoir pour extraire ce que le TSC-225 avait dans le ventre cette nuit-là!

a mon avis tu vas vouloir t'y mettre à la déconvolution :)
Là j'ai pris une PSF de Mewlon (mise à l'échelle bien entendu). 

IL y a très probablement mieux à faire avec une vraie psf
5f6a78c4538cc_Mars_Olivier2copie.png.e659fe5b6e514db8f4aa39d89eef7298.png
Plus on la traite plus elle m'épate. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant