Elie Rousset 2

Mars 19/09/2020 BIGORNO au C14

Recommended Posts

Le 22/09/2020 à 22:49, Phil.J a dit :

Magnifiques images Elie ... et une fois encore un gros boulot, bravo !

Perso ... j'adore les images "douces" qui révèlent souvent autant de détails que les images surtraitées.

Merci Phil ;o) 

Oui je l'avais compris en voyant tes superbes images ;o) pour ma part j'aime bien aussi les images les plus naturelles possibles, mais aussi aller traquer les plus petits détails visibles ... c'est poour ça que j'ai proposé plusieurs traitement ;o)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Le 22/09/2020 à 22:50, M28 a dit :

Superbe  post   Elie   ,  avec   de  magnifiques   images   ,  tout  est  beau  et  bon   ,  Bravo   ;)

Merci Michel ;o)

tes nombreuses séries Martiennes  sont top elles aussi ;o) et tu es bien plus productif que moi ;o)  quelque soient les conditions on est sur d'avoir une belle image issue de ton 400 ;o)

• Like 1
  • Thanks 1

Le 22/09/2020 à 23:30, CPI-Z a dit :

Enfin tu utilises la déconvolution wiener sur étoile proche ... et apporte bien ;)

Merci CPI-Z ;o)

J'ai encore de nombreux progrès à faire en traitement avec Astrosurface, et si j'ai le temps avant notre prochaine nuit à Bigorno (ce qui a de grande chance, ou plutôt malchance de se produire, vu la météo prévue pour ce week-end) je vais essayer de refaire des essais avec mes PSF (même si elles ne semblent pas parfaites) 

• Thanks 1

Le 22/09/2020 à 23:20, jldauvergne a dit :

il n'est pas fiable du tout même sur Jupiter. Ca permet de dégrossir tout au plus, mais je ne l'utilise pas. Si tu mets une caméra couleur, tu le vois bien que derrière souvent il y a un petit calage des couches à faire.

OUi lors de la prochaine sortie, je vais passer bien plus de temps sur cette phase de réglage, et aussi pour mes PSF,  je vais aussi essayer de parfaire ma colim dans toutes les couches, et d'utiliser ta technique du déplacement de l'étoile dans le champ, pour affiner les réglages ;o)  

Le 22/09/2020 à 23:37, Chris20 a dit :

C'est très très bon Élie ! 

C'est un festival aujourd'hui ! 

Très propre comme à ton habitude et une très bonne résolution.

Elles sont vachement contrastées, c'est top, bien joué. 

Merci Christophe ;o)

On attend bien vite des nouvelles de 250 ;o) en tout cas super la photo ou vous tenez tous les deux le tube ;o)

• Like 1

Il y a 17 heures, Cyrille30 a dit :

Excellents résultats!

Merci Cyrille ;o)

On attend avec impatience de pouvoir remonter passer une nuit là haut, mais pour l'instant ... la météo n'est pas avec nous (même ce week-end ça semble compromis) je n'ai même pas pu remonter le tube sur ma terrasse ...

Il y a 17 heures, beaudoin a dit :

Excellent Elie !

Merci Emanuel ;o)

J'essaye de ne pas trop se faire larguer par les 3 mousquetaires du C14 (Simon William et toi ) ;o))) 

En tout cas magnifique ta dernière image de Mars , qui nous en a mis plein la vue ;o) il est bon ton C14 (tu l'as fait mesurer ?) la couche bleue est vraiment top pour un SC , sans doute de la même veine que ceux de William et de Simon ;o)

Our cette histoire de couche bleue, en retrait, pour mon tube j'ai une explication (mesuré en PTS il est à 170 µm dans le rouge , 130 dane le vert et ... 221 dans le bleu, de mémoire celui de William est à 80 µm dans le rouge ... les autres je ne m'en rappelle plus)

Sinon j'ai aussi sans doute un problème de réglage d'ADC, au vu de la PSF sur cette couche .

Edited by Elie Rousset 2

Superbe série, la résolution est excellente. 

Est-ce que tu trouves la 462 plus lumineuse que la 224, pour faire de la couleur ? Dans l'IR je sais qu'elle est bien mieux.

• Like 1

Le 23/09/2020 à 07:54, phenix a dit :

C est propre  C est beau ... Tu es sur que la transparence était pas bonne.?? 😂:D

Merci Serge ;o)

Oui il y avait un voile d'altitude (nuages ? fumée des incendies en Californie ?) beaucoup moins d'étoiles visibles  que d'habitude (c'est un site chouette aussi pour faire de CP) on était obligé de pousser sur le gain.

• Like 1

Merci Xavier ;o)

Le 23/09/2020 à 08:59, artemis a dit :

Quelle série Elie, c'est tout simplement magnifique !! Sympa ta présentation bipolaire ;)

Oui pour ma part je la préfère à l'endroit (Nord en haut) mais dans certaines config elle est plus jolie à l'envers ;o)

Le 23/09/2020 à 08:59, artemis a dit :

Ca j'aime beaucoup car très instructif, la déformation des PSF avec les longueurs d'onde est due à quoi d'après toi ? optique, turbu ... autre cause ??

Pour la déformation de la PSF dans le bleu, j'ai une petite idée, en général je fais ma colim dans l'IR puis j'affine dans le rouge (si c'est stable) et si les conditions sont top je test sur le vert. Je fais ma colim avec GENIKA (module alignement optique très performant)  je ne n'enregistre plus de films d'étoiles focalisées pour les traiter, comme je le faisais avant. Cette fois ci j'ai utilisé cette méthode (films traités sous AS3 avec 5% d'images retenues sans autre traitement)  et cela m'a permis de voir que les images dans l'IR et le rouge, étaient conformes à ce que j'attendais, par contre dans le bleu (et la luminance) c'était pas du tout ça, je pense que cela vient de l'ADC, sans doute un problème de réglage ... je contrôlerais tout ça lors de ma prochaine sortie  ;o)

Le 23/09/2020 à 11:36, Simon Fabre a dit :

Alors là Elie, heureusement que je suis assis!! B|

Tu montes un peu plus la barre avec ces images exceptionnelles du col de Bigorno...

Elles sont exceptionnelles tes Mars au C14, tout simplement.

La résolution est stratosphérique, le traitement est au top, avec en plus de belles composantes monochromes.

Un très bonne colorimétrie de surcroit.

J'adore les traitements doux sur les RGB et LRGB.

Il va être très difficile d'approcher cela. ¬¬

Merci Simon ;o)

Ben non finalement ;o) ta dernière est un cran au dessus ;o) je pense que nous allons vers de très bonne surprises jusqu'au moment leplus favorablede l'opposition ;o)  Bon ici pour l'instant c'est le calme plat (pour les images ... car ce soir le vent est annoncé à plus de 100km/h) depuis cette dernière sortie du 19 ...plus moyen de mettre un télescope dehors  heureusement que les copains sont là pour nous proposer de belles images ;o)

Super félicitation pour ta dernière ;o)  un pur régal ...je ne dirais pas la meilleure (même si pour l'instant c'est certainement le cas) car tous les jours les limites sont repoussées, mais celle ci sera difficile à galer ;o)

Il y a 23 heures, Martin Bernier a dit :

Une série d'images vraiment extra!!!

Merci Martin ;o) 

heureusement que l'on n'a pas écouté la météo et que l'on est quand même monté ... car depuis plus rien ... ce soir le vent est annoncé  à 100km/h ... sans commentaire :o(

Le 24/09/2020 à 00:41, Elie Rousset 2 a dit :

Bon pour l'instant,  pour ce week-end

voir mp STP

• Like 1

Aah magnifique, ça fait plaisir de voir ce si belles images du grand Elie :o) !!

Ma préférence va pour la planche avec traitement doux, c'est vraiment top bravo :D!!

Très intéressant cette comparaison ASI462MC vs 290MM en LRGB! J'ai lu sur les forums US que la 462MC doit être un peu poussée niveau saturation par rapport à la 224MC sinon les couleurs sont "fades". As-tu vu cet effet au traitement?

Au plaisir de voir tes prochaines images ^_^!!

Il y a 5 heures, CPI-Z a dit :

voir mp STP

Oui je viens de voir que j'avais un message ;o) je vais regarder ça ;o)

Le 24/09/2020 à 10:43, Christophe Pellier a dit :

Superbe série, la résolution est excellente. 

Est-ce que tu trouves la 462 plus lumineuse que la 224, pour faire de la couleur ? Dans l'IR je sais qu'elle est bien mieux.

Merci Christophe ;o)

La 462 a effectivement plus de pèche que la 224, par contre le rendu des couleurs à l'acquisition est plus fade , au début ça surprend, et on se dit .. pouha .. elle est pas génial cette cam couleur ;o)))) il faut changer un peu les réglages de capture , pour que l'on ai enfin l'impression de travailler avec une caméra couleur ;o)

Lors de notre prochaine sortie (ça sera pas ce week-end .... plus de 100 km/h de vent actuellement) j'essayerais de  faire plus de comparaisons entre les deux caméras.

Par contre ce qui est top c'est qu'elle offre le même échantillonnage que la 290 ;o)

• Like 1

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Très intéressant cette comparaison ASI462MC vs 290MM en LRGB! J'ai lu sur les forums US que la 462MC doit être un peu poussée niveau saturation par rapport à la 224MC sinon les couleurs sont "fades". As-tu vu cet effet au traitement?

il y a 57 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

La 462 a effectivement plus de pèche que la 224, par contre le rendu des couleurs à l'acquisition est plus fade ,

Trop de rouge dans le vert et le bleu certainement, les courbes de transmission sont claires...