LucaR

Le fantôme de Cassiopée !

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Pour ma cinquième photo je n'ai pas choisi le plus facile 🙂 Voici la nébuleuse dite du fantôme IC63 et IC59, proche de Navi qui forme la pointe du W de Cassiopée - c'est la grosse étoile sur la photo, une des plus brillante de notre ciel!  Pas facile à imager: sa faible luminosité est mangée par l'éclat de Navi et perdue dans un champs d'étoile, je ne voyais absolument RIEN sur chaque brute de 3 minutes à ISO1600 !! Elle ne s'est révélée qu'au stacking. Un vrai fantôme en somme 🙂 

 

Je pense qu'avec beaucoup plus de photos encore on pourrait la rendre splendide. Je prévois donc de futures nouvelles sessions sur cette nébuleuse pour compléter sur plusieurs nuits, quand la météo le permettra!

 

Comme d'hab je suis preneur de conseils pour m'améliorer 🙂

 

EXIFS: 67x180s = environs 3h20 d'intégration, ISO1600, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.

Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

r_pp_IC63 Nebuleuse fantome 67x180s 32bits_stacked_processed-TIF V2.2.jpg

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Bonjour

Effectivement cette cible est un vrai challenge surtout a l'APN non defiltre. Je trouve que tu t'en sors tres bien avec cette belle image.

Cote traitement je trouve le fond du ciel un peu sombre. Peu etre qu'en l'eclaircissant un tout petit peu, tu pourrais faire ressortir un peu plus le fantome.

 

Nicolas

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 salut  

 

 normalement on ne vois pas les fantomes  , toi tu l'as fait   c'est  super   

 

                                                   mica

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Une excellente prise cette image bravo :)

Sinon, un fond de ciel un peu sombre et des couleurs trop saturées ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Sinon, un fond de ciel un peu sombre et des couleurs trop saturées ;)

 

 

Comme d'hab chez moi quoi :-D

 

Celà dit en vrai elle est particulièrement colorée. J'ai certes réhaussé un peu la saturation dans Siril comme toujours mais pas excessivement, d'habitude c'est dans Photoshop  que je pousse les potard un peu trop loin, Maurice :-) Mais là même pas! C'est quasi le niveau de saturation/vibrance en sortie de Siril, j'ai presque rien touché de ce côté dans Toshop.

Edited by LucaR

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Joli champ, et pas des plus facile !

 

+1 pour le fdc trop sombre. A vérifier, mais je pense qu'avec cet APN, 800isos seraient mieux adaptés.

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il y a 26 minutes, Chani11 a dit :

A vérifier, mais je pense qu'avec cet APN, 800isos seraient mieux adaptés.

Normalement je fais du 800 ISO oui, c'est en effet considéré le meilleurs ISO pour cet appareil. Mais spécialement avec cette cible j'avais peur de ne rien avoir vu ce qu'il s'en disait sur le net - faible luminosité noyée dans celle de Navi ainsi que dans un champs d'étoile.

 

Et de fait, quand je regarde mes brutes même à ISO1600 et sur 3 minutes de pose je ne vois littéralement rien du tout du fantôme, ou une vague chiure de mouche que je prenais initialement pour une trace sur les optiques :-) En voici une pour s'en rendre compte, c'est un peu en bas à gauche de Navi. Du coup je pense qu'à 800 ISO j'aurais manqué de signal.

L_9755_ISO1600_180s_T11C.JPG

Edited by LucaR

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le fait de monter à 1600 ne fait qu'accentuer le bruit, ton capteur ne prends pas plus de signal puisque ton temps de pose unitaire n'est pas changé.

certes tu vois mieux à l'écran de l'apn, mais au final tu perds en "qualité" d’image car le bruit augmente.

 

Pour le cadrage, sert toi des étoiles environnantes.

reste à 800 iso et fait des poses de 5 minutes pour chopper les signaux faibles. ;)

mais sur apn non défiltré, pas de miracles (déjà avec un défiltré c'est pas facile d'accrocher les signaux faibles).

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OK je tenterais des 5 minutes à 800 ISO pour les prochaines session sur cette cible, en espérant que mon autoguidage sera assez bon pour tenir les 5 minutes sans trop de déchet :-)

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avec le reducteur tu as une focale de 535, avec derrière des pixels assez gros... ça passera en autoguidage ;)
avec quasi le même échantillonnage j'ai déjà eu des sessions sans aucun déchet alors que les courbes dans PHD2 me laissaient penser que la soirée était foutue.

En tout cas sur certaines cibles, entre 3 minutes et 5 minutes y'a pas photo qi je puis dire, on gagne en finesse et en détails.

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Comme les copains, fond de ciel trop sombre, image trop contrastée et trop saturée.

T'as pas poussé le potard "un peu trop loin", tu as du sauter dessus à pieds joints, nan ?

^_^

 

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Je te montre un autre traitement possible, c'est fait à 400 mm de focale, si ça pollue ton post, j'enlève :$ 

 

 

Fantome Cassiopée FT et SB FB.jpg

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Je vois pas comment une belle image pourrait polluer quoi que ce soit :-) Après je suis pas fan de laisser des champs d'étoile aussi serrés, j'ai l'impression que ça bouffe trop l'image... Je préfère les réduire beaucoup pour voir ce qu'il y a derrière (ou devant selon les cas!).

 

A quoi sont dûes ces formes d'aigrettes sur tes étoiles?? Tu as quel matériel?

 

J'ai essayé de réhausser un peu le ciel (ci-dessous) mais perso j'aime pas trop.. J'aime ce qui est contrasté moi :-) Mais dites moi si vous trouvez ça mieux.

 

 

r_pp_IC63 Nebuleuse fantome 67x180s 32bits_stacked_processed-TIF.jpg

Edited by LucaR
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moi j aime bien ta version surtout a l apn j ai essayé avec le fuji non défiltré rien que ni sur une brute mais quand je vois ta brute , je me dis que j aurai du insister

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Après avoir découvert l'excellent logiciel Starnet qui permet de séparer complètement les traitements des nébuleuses et des étoiles, j'ai repris mon fantôme à zéro pour essayer de lui donner un traitement moins extrême 🙂 Qu'en pensez-vous?

 

IC63_Nebuleuse_fantome_67x180s_32bits_stacked_processed-TIF_V3.png

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Encore un peu rouge mais voilà une image sympathique :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Encore un peu rouge mais voilà une image sympathique :)

J'ai essayé de la rendre un peu moins rouge... Mais je suis pas sûr, est-ce que ça te paraît mieux? :-)

 

IC63_Nebuleuse_fantome_67x180s_32bits_stacked_processed-TIF_V3.2.jpg

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C'est mieux, ton étoile Navi ( la grosse ) est bien plus jolie :)

Bonne soirée,

AG

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On 9/23/2020 at 3:14 PM, 6ril said:

le fait de monter à 1600 ne fait qu'accentuer le bruit, ton capteur ne prends pas plus de signal puisque ton temps de pose unitaire n'est pas changé.

certes tu vois mieux à l'écran de l'apn, mais au final tu perds en "qualité" d’image car le bruit augmente.

Le gain ISO est numérique non? Si c'est ca, ca augmente le bruit ET le signal, donc le rapport signal sur bruit ne bouge pas. Par contre on y perd en dynamique, et on crame plus facilement les hautes lumière...

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    • By NONO35
      Bonsoir à tous,
      Je vous poste un très grand classique mais me concernant je continue mes premières en CP...
      Prise de vue en une soirée :
      2h en Halpha et 1 H en OIII filtres BAADER 6nm CMOS
      TS 94 EDPH avec correcteur F4.4 (414 mm de focale)
      Caméra QHY 268 MM Gain 58 
      Monture Ioptron GEM28
      Autoguidage Altair 290MM avec filtre 642ProPlanet
      Traitement SIRIL + Photoshop et STARLESS (StartNETv2) avec réduction d'étoiles
      Très bon ciel à vous,
      Bruno
       
      Tout d'abord la HOO
      Puis la HOO starless avec réduction d'étoiles
      Et pour finir le Mixte HOO 50% et "STARLESS" 50%



    • By NONO35
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      Traitement SIRIL + Photoshop et STARLESS (StartNETv2) avec réduction d'étoiles
      Très bon ciel à vous,
      Bruno
       
      Tout d'abord la HOO
      Puis la HOO starless avec réduction d'étoiles
      Et pour finir le Mixte HOO 50% et "STARLESS" 50%



    • By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, voici une image de M27 en L HOO RVB : la luminance à été faite avec le 500 depuis la banlieue de Nice et les couches HO RVB ont étés réalisées depuis la Corse .
       
      Tout a été remis au format d'acquisition du 500 avec un ECH de 0.43".
       
      Pour les couleurs, celles issues de l'assemblage hoo (pour les extensions) ne ne convenaient pas du tout, j'ai trouvé un compromis donnant des couleurs plus irisées que je préfère.
       
      La difficulté étant de gérer les transitions entre les hautes et basses lumières, là aussi histoire de compromis.
       
      Je trouve les extensions quelque peu bruitée, j'aurai pu les adoucir un poil, mais bon un peu de bruit est acceptable aussi.
       
      Image d'un crop du champ complet, j'ai préféré "rentrer" dans la nébuleuse, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution : 
       
       

       
      Les données d'acquisition :

       
       
      La couche OIII faite au 360, sortie d'empilement et délinéarisée réduite à 1200 pixels :
       

       
       
      La couche OIII faite au 360 traité en fausse HDR à la mano :
       

       
       
      La luminance faite au T500 délinéarisée, avant traitement, réduite à 1200 px :
       
      Cliquer pour la full :
       

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Jean-Claude Mario
       
    • By Colmic
      Bonsoir,
      la semaine dernière je suis allé chercher ma nouvelle acquisition : une superbe lunette APM LZOS 130/780 qui n'avait encore jamais vu le ciel (je salue au passage son ancien proprio qui se reconnaîtra et lui passe toutes mes amitiés !)

       
      Avec son bulletin interféro qui augurait du bon pour un réfracteur pourtant ouvert à F/6 seulement : Stehl 0.983 et lambda/47 RMS

       
      Fournie avec son correcteur APM Riccardi, elle couvre soit-disant le plein-format (champ plan de 60mm selon la doc), ce qui restait à voir...

       
      Premières impressions :
      - c'est du très beau matos, ça respire le costaud
      - la crémaillère 3.7" APM est une vraie œuvre d'art, largement au niveau d'un FeatherTouch, avec 2 colliers rotatifs intégrés et une MAP démultipliée très douce
      - la crémaillère dispose de 2 colliers rotatifs, le premier à l'avant de la crémaillère pour ajuster la position du chercheur, le second en sortie de crémaillère pour tourner la caméra sans bouger le chercheur
      - plein de bagues sont imbriquées, M82, M68, M63 et 2 click-lock coulant 2" et 31.7
      - une fois repliée elle mesure à peine plus que la FSQ106, elle peut largement passer en avion en bagage cabine
      - selon la doc elle pèse 9kg mais j'ai l'impression que c'est sans les colliers, de plus le poids du triplet la fait pencher vers l'avant
      - elle est livrée dans une très belle malle type flight-case mais le poids de l'ensemble est incompatible avec du nomade, donc je l'ai mise dans le sac de ma FSQ !
       
      Après avoir commandé les bagues allonges M68 pour atteindre le backfocus, j'ai pu tester le tout vendredi soir dans le Vexin (70km de Paris).
      Voici donc la toute première lumière de cette lunette, sous un ciel assez pollué, mais le but était de tester si tout allait bien (backfocus, tilt, MAP etc..).
      Ici, montée sur l'EM400 Temma2 avec ASiair Plus, ZWO OAG-L, tiroir à filtres ZWO et ASI6200MC + ASI290 mini pour le guidage et EAF pour la MAP :

       
      La nuit était relativement peu turbulente, mais des passages nuageux sont venus vers 1h30 du matin nous gâcher la fête.
       
      Voici M31 avec 25 poses de 180s seulement avec un gain fort de 300, aucun dark flat ou offset.
      On a un échantillonnage de 0.96" (802mm de focale avec le correcteur), ce qui est plutôt pas mal pour aller chercher un peu plus de résolution qu'avec la FSQ.
      Traitement SiriL (comme mon tuto) et finition avec CS5.
      Cliquez dans l'image et baladez-vous dans la full :

       
      Le Pélican (20x180s soit 1 heure de pose) avec le filtre L-Extrême, toujours aucun DOF :

       
      Et la trompe d'éléphant (10x180s soit seulement 30 minutes de pose), toujours avec le L-Extrême, aucun DOF :

       
      Le backfocus optimal pour le correcteur (91mm) a l'air correct et le tilt est plutôt bien contenu, les coins du full-frame sont relativement propres.
      Commande TILT de SiriL :

       
      Conclusions :
      - la mise au point via l'autofocus de l'ASiair donne une très belle courbe en V, et la MAP est confirmée au Bahtinov
      - Elle est à peine plus longue que la FSQ106 une fois repliée, mais avec le pare-buée déplié et la crémaillère sortie à 70mm pour atteindre la MAP, elle fait environ 1 mètre de long du bout du pare-buée à la base de la caméra
      - le piqué au centre est impressionnant, NGC206 (l'amas dans le bras gauche de M31) est bien résolu en étoiles :

       
      - elle couvre le full-frame avec son correcteur Riccardi ce qui est une très bonne nouvelle, et le vignetage est inexistant (si ce n'est celui de mes filtres en coulant 50).
      - il existe également un réducteur Riccardi 0.75x, s'il est du même accabit que le correcteur, ça l'amène à la même focale que la FSQ106 et F/4.5, sinon le QuadTCC de chez AP doit être compatible.
       
      En neuf on trouve cette lunette pour la moitié du prix d'une AP130 GTX (même segment à F/6), c'est une très bonne alternative à mon sens.
      La TOA à F/7.7 n'est pas tout à fait dans la même catégorie, beaucoup plus lourde et avec une focale de 1000mm, par exemple M31 ne rentre pas en entier sur le FF.
       
      Voilà pour les premiers essais, le setup est validé pour la fin du mois dans la Drôme où j'espère ramener quelques jolies images.
      A suivre...
    • By Christophe BF
      NGC 6960 + SH 2-103 pris depuis La Porte des Lilas à Paris
       
      Matériel : TS 72/432 + ASI 1600MM PRO + GEM45
      Filtre : Antlia Ha 3nm
       

       
      Christophe -BF-
  • Upcoming Events