MARCOPOLE

du grand champ et du deepsky, en pose très courte, sans suivi et en ville

Messages recommandés

après de longues années de photo astro argentique puis numérique en longue pose, tous sujets, je suis reparti sur du visuel et de la photo souvenir astro, c'est plus reposant et peu chronophage.

Je fais donc sur pied photo (pas de suivi équatorial) du champ large, en ville (50 000 hab),  avec 1 à 6 poses de 1 à 5 secondes, au petit télé de 85 mm (diaph 2,0 à 2,8) sur APN Pentax de 2005 (200 ou 400 iso).

L'empilement des images se fait sous PS, c'est rapide et je n'ai plus de syndrome brachiocervical. Les objets  célestes choisis doivent être brillants (M42 , amas ouverts) et hauts dans le ciel,

à cause de la pollution lumineuse. Le mouvement diurne limite le temps de pose,  puisque la dérive d'un astre à l'équateur céleste est de 15" d'arc par seconde.

Voilà dans le désordre quelques résultats de 2020.

- conjonction Vénus-Pléiades en avril

- Neowise à l'aube du 8 juillet

- Neowise le soir du 17 juillet

- les Hyades et Aldébaran du Taureau

- l'amas de la Crèche M 44 du Cancer

- le double amas de Persée

 

2020-03-26_Hyades_20h30_6cl3s85mm200isoF2-red.jpg

2020-04-22_M44_21h_4cl4s85mm400isoF2,5red.jpg

2020-09-21_20h30tu_hx Per_6cl400iso6s85mmF2,8red.jpg

neowise_8-7-2020-2h48tu_red.jpg

Neowise_17-7-2020-20h50_3s400isored.jpg

Vénus-Pléiades_3-4-5 avril2020-20htu-red.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un catalogue sympathique sans prise de tête :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle mes débuts en astro. Je photographiais principalement les rapprochements planétaires sur pied en argentique puis en numérique. Je n'avais pas encore de monture. J'avais même fabriqué une petite "équatorial planchette". Je tournais une vis régulièrement pour compenser la rotation de la Terre. Je ne l'ai pas utilisé souvent... xD

En argentique, c'était des poses uniques ! :) Et le résultat était visible plusieurs jours après...

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sonne  mais comme je développais mes diapos aussitôt (procédé E6)  je n'attendais pas et en plus je poussais la sensibilité du film.

en 2002 je suis passé en numérique avec compact et reflex APN, je n'ai pas tardé à avoir des pb de cervicales et de tendinite, trop d'ordi pour traiter les clichés, surtout que les logiciels de traitement d'images étaient assez primitifs. Je ne fais plus de la pose longue que pour les comètes assez brillantes ou des déplacements rapides d'astéroïdes; fini les galaxies ! et pour les planètes et la Lune le traitement d'image me fatigue, mais j'apprécie beaucoup les images des astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant