b2

La der de l'été... (nébuleuse de l'Âme)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un cadrage parfait pour 2 versions appréciables, j'aime la version HOO et SHO........ aussi. 

En route maintenant pour les prises  d'automne 😉, 

Bon ciel 

Alain 

• Thanks 1

le sho est vraiment bien il donne une profondeur à l image , superbe.

• Thanks 1

Très belles images :)

Sur la full les étoiles paraissent peut-être un peu surtraitées?

Nathanaël

• Thanks 1

Merci à tous!...  :)

il y a 32 minutes, T450 a dit :

Sur la full les étoiles paraissent peut-être un peu surtraitées?

Oui, on est bien d'accord! J'étais revenu un peu en arrière sur Astrobin, mais oui. Comme dit plus haut, à trop traiter l'image, on dégrade d'un coté ce qu'on arrange de l'autre!! :(

tres beau , pour moi ce sera la SHO et la HOO avec l'appui sur l OIII .   Avec une faiblesse pour cette derniere.

et bravo pour la PL,  c'est vraiment la galere tout ça.....

• Thanks 1

Bonsoir,trés belles images,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

bonsoir 

j'aime bien la 1  pour moi elle est ame  mener 

mica 

• Thanks 1

Excellent,

A la vue des commentaires, tu as bien fait de faire les deux traitements ;)

Ma préférence va au SHO qui donne toujours une impression de 3D.

Encore bravo

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Très belles, avec le choix des versions couleurs y'en a pour tous les goûts. Top !

Sho aussi.. mais sur traitée et trop d’anti bruit avec des artéfacts c’est dommage.

Il y a 9 heures, tom a dit :

mais sur traitée et trop d’anti bruit avec des artéfacts c’est dommage

Oui, bien d'accord!!! :( J'ai d'ailleurs repris le traitement de cette image qui me dérangeait!!

Cette version devrait davantage te plaire! Plus propre et + naturelle je pense

ic1848_SHO4-3.jpg

• Like 3

Yes c’est mieux.

pour bien faire faudrait quand même reprendre du début en faisant attention à chaque étape de ne pas troubler le signal.

• Haha 1

Il y a 13 heures, tom a dit :

pour bien faire faudrait quand même reprendre du début en faisant attention à chaque étape de ne pas troubler le signal.

Tu es bien exigent!! ;) Pour des prises de vue faites à 2 km de Paris et un nombre de pauses assez restreint quand même, il n'y a pas de miracles possibles!

Mais je prend bonne note de tes remarques. Il est vrai que je vais des fois un peu vite en besogne sur certaines étapes, pressé de voir apparaitre l'image résultante. o.O

Merci

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CptNautilus
        Je sais que ce n'est plus de saison, mais je viens de découvrir SiriL et je reprends petit à petit toutes mes captures des huit derniers mois. Voici donc la nébuleuse de l'Aigle (M16).

Voici donc deux images issues des mêmes 794 FITS, capturés sur trois nuits entre le 13 juin et le 19 juillet derniers, avec une station Stellina (80 x 400 mm, APO doublet).

794 FITS de 10 secondes et une cinquantaines de "darks", empilés dans DSS, révélés dans SiriL puis post-traités dans Affinity Photo. Dans DSS, j'ai fait un premier empilement "standard" sur tout le champ, et un autre zoomant sur les Piliers de la Création, en mode drizzle x2 pour mieux voir les détails.

Vos commentaires constructifs sont les bienvenus car je débute en astrophotographie.
      ---
      Voic les détails des opérations.

Processus DSS
      Stacking mode: Custom Rectangle
      Alignment method: Automatic
      Drizzle x2 enabled
      Stacking step 1 ->794 frames (Gain: 200) - total exposure: 2 hr 12 mn 20 s
      RGB Channels Background Calibration: Yes
      Per Channel Background Calibration: No
      Method: Median Kappa-Sigma (Kappa = 2.00, Iterations = 5)
      -> No Offset -> Dark: 1 frames (Gain : 200) exposure: 10 s
      -> No Flat

Traitements dans SiriL
      Mirror X
      SCNR (type=0, amount=1.00, preserve=true)
      Background neutralization
      Asinh Transformation: (stretch=1000.0, bp=0.00200)
      Histogram Transf. (mid=0.191, lo=0.032, hi=1.000)

• By Nebulium
      Bonjour à toutes et à tous

Tout récemment, @Penn  aka Anne (de Pontivy de Bretagne) nous a gratifié d'un superbe  "minuscule Eskimo" (aussi nommé "Clown" ):

Ce fil a alimenté de nombreuses discussions, il en est à 4 pages et ça continue ! 

Sûr que la qualité de cette image méritait que l'on s'y intéresse de près. 
      Anne a fait le gros du boulot : les prises, le prétraitement avec un PC fraîchement réparé (elle avait dû l'épuiser avec tous ces logiciels astro utilisés intensément) et nous a  proposé sa FITS finale ici
      Plusieurs d'entre nous ont commencé à jouer, avec  y compris moi-même.
      Les essais de quelques trucs rapides m'ont incité à aller chercher des références  sérieuses :
      La HST m'est apparue trop "étasunienne", bof....
      Mais j'ai trouvé celle-ci  ici pas surfaite à mon avis, avec tous les détails de réalisation :
      https://www.noao.edu/kpvc/observers/n2392.html

Credit : Sharon Kempton and Karen Brister/Adam Block/NOAO/AURA/NSF

Sa ressemblance avec l'image de Penn m'a incité à les rapprocher en réduisant l'une et grossissant l'autre après un post traitement des plus classiques :

On doit pouvoir peaufiner un peu, il me semble que le calage des couches n'est pas au top.

PS : Je viens de voir que SuperFulgur vient juste de nous en montrer une superbe de son cru avec un 150, ici, 7ème message et suivants
      L'affaire n'est pas finie, je vais devoir reprendre ma copie !

Nota : pour les pinailleurs, à propos des étoiles :
      1. L'étoile RC enfouie à 16h30 dans la nébuleuse (m=10,5) n'est pas visible dans la lulu
      2. L'étoile RC à 17h  dans la RC est faiblement visible dans la lulu
      3. Les étoiles à 10h30 et 17h dans la lulu sont hors du cadre original dans la RC 

• By CptNautilus
        Bonjour,

Je me suis mis à l'astrophotographie depuis quelques mois (depuis le premier confinement, en fait), et j'ai peu à peu appris à développer mes images.

Voici donc une photographie de la nébuleuse de la Rosette (NGC2237). 598 images de 10 secondes chacune (=1h40), prises avec un réfracteur de 80mm d'ouverture dans un ciel Bortle 5, depuis mon balcon. J'ai empilé ces frames dans DeepSkyStacker (DSS), puis j'ai développé le TIFF résultant dans SiriL. Finalement, quelques retouches dans Affinity Photo (surtout denoise).

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, car j'ai encore beaucoup à apprendre.

• By Penn
      Bonjour, 

Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 

Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  

NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 

Bonne soirée   

edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 

• By airbus340
      Bonsoir les astrams ,

Je vous propose NGC 281 toujours avec le même set up 
      200/800 SW
      ASI 294 MC à -15 °C
      EAF ZWO
      Le tout commandé par ASIAIR 
      93 X 45" 
      Pas de DOF 

Ph

• Upcoming Events