Corial

Retour d'expérience, première observation.

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans ce topic je vais vous partagez mon parcours pour arriver à ma première observation.

 

Je suis passionner d'espace depuis tout petit, j'ai donc sauter le pas et acheter un télescope après avoir regarder beaucoup de vidéo sur les télescope sur YouTube mon choix c'est porter sur Dobson 254/1200 (j'ai peut-être vu trop grand pour mon premier télescope mais je suis comme ça ^^

Le télescope : 

120100129_350707116293717_616205376908378222_n.thumb.jpg.861e6c84f57b290e7e8d7b8403b7f3f6.jpg

 

JOUR 1 - J'ai monter le Dobson, je le met dehors et je règle le chercheur pour qu'il regarde au même endroit que le Dobson,  exciter comme pas possible j'attend la nuit. La nuit tombé, vers 1h du matin je sort avec le télescope dans ma cour (je suis dans un village, pas de pollution lumineuse ou très peu) je le tourne vers le ciel mais la, mon oculaire de 25mm ne vois absolument rien, je regarde dans le chercheur et je vois plein plein de choses, je cherche pourquoi ça fonctionne pas dans le télescope mais je trouve pas. j'abandonne.

 

JOUR 2 - Le lendemain je rerègle complément mais rien n'y fait, je commande un laser pour faire la collimation sur Amazon et attend le lendemain (merci prime).

120193961_620938891904447_8780420376686015306_n.thumb.jpg.e91cc22e0eea55e2ffa5282a0830d97e.jpg

 

JOUR 3 - Je règle le télescope avec mon père, et des vidéo YouTube, je passe plusieurs heure, la nuit tomber je le pointe vers le ciel mais rien !

je suis décourager mais j'abandonne pas.

 

JOUR 4 - Je me dit, il faut que je regarde quelques chose de très loin mais pas trop, tout de suite je pense a la Lune. Je me dit, si je regarde la Lune je vais forcément voir quelque chose c'est obliger.

la lune fallait regarder vers 21h 22h pour la voir, après elle passe sous l'horizon.

je regarde donc si je vois la Lune, et la je vois la Lune ! mais très flou, je fait le focus mais rien, l'oculaire ne rendre pas assez dans le télescope. Donc je cherche, j'essaye avec l'objectif dans la main et je la vois bien ! j'en déduit qu'il y a un problème avec mon  "système de visée"

120063102_712813579445326_7556757101488163037_n.jpg.3deebf7b537a278df2bde0931550e3c7.jpg

En essayant toute les combinaison je fini par trouver !! je suis content et je vois la lune clair et net.

le soir même, je pointe vers le ciel et je cherche des choses, je vois deux points espacer l'un de l'autre, trop brillante pour moi pour que se soit des étoiles, je pense a des planètes.

Je met Stellarium et je vois Saturne et Jupitaire. Je point vers Jupiter, je vois une tache encore, je met mon oculaire 10mm pour avoir un meilleur zoom (1200/10= Zoom 120x) 

Et la je vois Jupiter, je distingue des "couches" sur la planètes, a cette instant la je suis tellement heureux de la voir c'est bête a dire ^^. je vois des points  a coter de la planète, je vois 4 lunes de Jupiter.

Je change, je remet le 25mm (1200/25 = Zoom 48x) et me dirige vers la voisine, Saturne, je vois également un point et met le "gros" zoom, je la trouve et la ! je vois ses anneaux elle est toute petite, bien ronde !

 

Je veux montrer Saturne a mon père et la prend donc en Photo.

   (Partie fait avec la moyens du bord désoler c'est pas pro) 

Je met mon téléphone(S10+) juste devant l'oculaire, et j'arrive a prend une belle photo (je trouve).

120115908_652032559031075_5836399140670305814_n.jpg.b67e51d3e2542e495803f5f7c2ccd408.jpg

 

Je la trouve magnifique.

Merci, 

 

Je souhaitais partager mon expérience, mon ressenti et les problème que j'ai eu des fois qu'une personne qui a du mal aussi puise y arriver, on sait jamais 

Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur, je vous partage ma véritable première expérience avec un télescope et je vous prie d'être indulgent je sais que j'ai fait des choses mal.

Si vous avez des oculaires a me conseiller pour voir des Nébuleuse, des planètes encore plus zoomer (si c'est possible) je suis à l'écoute.

Modifié par Corial
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue !

Bravo, la première observation est toujours fantastique, c'est le souvenir d'une vie, j'en sais quelque chose...................

 

En revanche, tu t'es trompé de rubrique, pour avoir du retour, il faudrait que tu publies ton post dans "astronomie visuelle" ou "Astrophotographie", ici, on parle plutôt d'astronomie "livresque" et théorique, disons.

 

 

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je me suis tromper désoler comment je fait pour le changer de rubrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Salut Corial et bienvenue !!!

 

 

J'ai le petit frère du tien (un 200 donc) depuis 3 ans et je m'amuse bien avec , un 250 , c'est un petit mieux ....

 

 

Il y a 4 heures, Corial a dit :

Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur

 

 

Apprendre à te repérer dans le ciel , à l'oeil nu , retrouver les principales constellations , reconnaitre les étoiles les plus brillantes , une carte "basique" suffit pour cette étape

 

Ensuite , avec une carte un peu plus poussée , partir à la chasse des objets Messier , ce sont parmi les objets du ciel profond les plus lumineux et faciles à trouver , les plus faciles mais ils sont loin d'être tous évident quand on débute

 

Tu sais ou retrouver Jupiter , en ce moment , le Sagittaire est juste un poil à l'Ouest , tu devrais y trouver facilement M22 , un bel amas globulaire

Un peu plus à l'Ouest tu trouveras la voie lactée (à l'oeil ni si ton ciel n'est pas trop mauvais) que tu peux suivre et y trouver nombres d'objets , des nébuleuses , des amas , des champs d'étoiles ....

 

M57 dans la Lyre est aussi une cible très facile , pile poil entre 2 étoiles , le double amas de Persée est aussi très facile à trouver

 

Le pointage au chercheur est assez dur au début , un chercheur "point rouge" te sera d'une grande aide

 

 

Pour les oculaires , le choix est vaste , je te conseille de bien te renseigner avant achat et surtout de bien comprendre leurs caractéristiques et les notions associées , grossissement , champ réel/champ apparent , dégagement oculaire (important si tu dois garder tes lunettes pour observer) , c'est pas très compliqué mais cela t'aidera dans tes choix

Si tu n'a pas peur d'acheter d'occasion , les PA sont une bonne alternative pour se faire une gamme d'oculaire à moindre coût

 

Ici : http://www.astrosurf.com/annonces/

En face : https://www.webastro.net/petites_annonces/

 

 

 

Et surtout , en profiter , plus tu pratiques , plus tu progresses !!

 

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
       
      c'est sans doute l'une des images les plus mythiques de la mission Apollo 11, le lever de Terre sur Mare Smythii !

       
      Je pensais qu'il était possible de reproduire depuis la Terre ce survol lunaire...la libration étant très favorable le 13 avril et le ciel laiteux (mais capturable)
       
      j'ai cherché les cratères, la forme des parties sombres,... sans succès avant de réaliser que ma photo est prise depuis le croissant bleu !!!
       
      Donc Apollo 11 est bien passé sur la partie gauche de la photo ci-dessous (pour ceux qui en doutent encore) - j'ai gardé la capture couleur, je trouve le contraste meilleur
       

       
       
      Photo toujours au Mak 180 et Uranus-C, deconvolution wiener dans Astrosurface
       
      Bon ciel à tous !
      Laurent
       
       
    • Par Eric78
      Après une longue période sans astro, due à la météo mais aussi à de bonnes et mauvaises raisons personnelles, j'ai ressorti le matériel ce week end pour profiter du beau temps (qui n'a pas duré.......)
      Finalement, je n'ai pu imager que dimanche soir et déjà les nuages revenaient...... je me suis donc dépêché et je n'ai pas vérifier la collimation -sûrement perfectible- .
      Comme il y avait de la turbulence, j'ai mis un filtre IR642 pour améliorer les choses.....
      Voici l'image des cratères Theophilus et Cyrillus (si je ne me trompe pas....) faite avec le SC Meade 254 et une caméra ZWO ASI462MM et le filtre IR642.
      J'ai eu plaisir à me retrouver sous les étoiles (enfin, entre le passage des nuages....) après cette longue absence, c'est pourquoi je partage avec vous cette image qui n'est pas l'image du siècle (ni même de l'année...)
       
      A+
      Eric

       
      PS : traitement AS 4.0 et ondelettes avec AstroSurface.......
    • Par SLO
      Bonjour,
      Hier j'avais posté une image du croissant lunaire réalisé avec un Fuji X-S10 au foyer de la lunette Takahashi TS152/1216 mm de l'association Repères.
      Dans la foulée j'ai aussi tenté une série d'image avec une barlow Celestron 2x X-Cel LX afin de réaliser uen mosaïque.
      Traitement avec Capture One, puis compilation de 6 tuiles de  25 images avec Astrosurface, assemblage avec Hugin et finalisation avec Photoshop.

      Stéphane


    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
  • Évènements à venir