gklm

Besoin de conseils sur oculaires pour Newton FD5

Messages recommandés

J'ai tenté une recherche sur astrosurf avec ce thème, mais je ne parviens jamais à d'autre réponse que "aucun sujet ne correspond à votre recherche".

Je me tourne donc vers la communauté pour vos avis : que conseilleriez-vous comme gamme d'oculaires pour un Newton SW 200/1000 dans un budget contraint de 150€ ?

Je voudrais de la polyvalence dans la gamme entre du ciel profond et du planétaire/lunaire.

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais quelque soit l'instrument que j'utilise je tourne principalement sur 3 à 4 oculaires : 20mm voire un peu plus (au moins 60° de champs), 11mm, 4mm. Parfois un 7mm, car le 4mm est parfois difficile à exploiter. Pour les courtes focales le gap de qualité est important, il faut bien les choisir, alors que sur des longues focales on a plus de tolérance. Donc sur les courtes focales je suis sur du Televue (Nagler et Delite sur le 4mm).

Le 20mm c'est un WO assez classique, mais que je trouve excellent. Sur la longue focale c'est la correction du champ qui est primordial. 

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

j'ai eu ce tube il y a quelques années ;) 

je conseille (et ce n'est que mon avis oui ;) ) un 40 mm en deux pouces, j'ai mis des années à comprendre que ça existait,

je n'avais donc qu'un Televue de 40 mm en 31.7,  (qui a le même champ que le Televue 32mm) . M81 et 82, vus ensemble étaient tous deux en bord de champ. C'est ballot.

- avec un deux pouces en 40 mm , c'est un autre monde, les deux galaxies sont visibles ensemble, et la vision est bien plus cohérente ;) 

Et ça permet de centrer sans balayer autour.

- avec un tube de f5, le grossissement résolvant est donc de 5, un 4 mm me parait bien,  

donc 40 mm en deux pouces,

et en 31.7 : 25 ou 20, un 13 ou 9, et un 4 ;) 

bon ciel ;) 

Il y a 10 heures, gklm a dit :

dans un budget contraint de 150€ ?

un peu court en budget, me semble t'il ;) 

et c'est encore mon avis ;) 

à bientôt ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils : le budget est effectivement court, c'est pourquoi il faudra faire un choix et ne prendre à mon avis que 2 oculaires dans un premier temps.

L'instrument est livré avec un Plössl 25mm qui n'est pas mauvais (même si un peu court en champ : on va donc laisser cette focale de côté pour le moment) et un mauvais Plössl 5mm.

La priorité n'est pas au grossissement de fou, mais à de belles images (c'est pour du visuel, pas de la photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir