jackbauer

"Et si la Terre était unique ?" Docu sur France 5 (ce soir à 20h50)

Messages recommandés

Sinon je suis bien pour le côté "miraculeux" de l'émergence de la vie sur Terre d'autant qu'on utilise ce terme à tort et à travers par exemple pour dire qu'on a échappé in extremis à une catastrophe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un documentaire qui, personnellement, m'a fait penser à ça :

 

StarReach06-1213.jpg

 

Malheureusement, google n'étant pas mon ami, je n'ai pas trouvé la traduction française (que je possédais pourtant en version papier "a long time ago" et dont le titre était "pourquoi viking ? pourquoi Mars?" .... )

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai tenté une reconnaissance de caractère et traduction automatique avec deepl :

 

pourquoi viking? pourquoi Mars?

 

Pourquoi Mars ?
Pourquoi y aller ?
La race humaine donne une réponse, trouve une pause, 
Et, non, pas seulement parce qu'il est là.
Nous marchons l'air d'ici à la planète au-delà
Parce que nous aimons la vie et ce que nous sommes. 
Et qu'est-ce que c'est ? demandez-vous.
Pour la réponse, allez voir Shaw,
Le cher G. B. S. parle constamment,
Demande Pourquoi et Que sommes-nous ?
La force de vie dans l'univers
Qui se languit de voir !
Qui deviendrait
Et dans l'acte d'être, de changer, de voir, de toucher, de grandir
Se réveiller comme une bête qui se connaît
Et il sait qu'il sait et continue de savoir.
Nous sommes la Lumière des Abysses qui vient des Pléides 
Ce qui, né dans l'obscurité,
Maintenant voit et sait qu'il voit.
Une chair muette récemment trouvée et à qui on a donné la langue
Chanter des chansons étranges qui, jusqu'à notre époque, sont restées méconnues. 
Et quelle est la chanson, l'air ?
Pour créer des feux et ainsi dépasser la Lune
Et avec nos nouveaux chariots ra-égyptiens lance-flammes 
S'envoler pour atterrir, goûter, toucher et connaître l'étrange Mars.
Et avec les connaissances acquises, faire de la levure durable
Faire grandir l'homme de dix façons pour festoyer
Sur l'univers et les étoiles,
Et utiliser comme station de semis - lieu de naissance 
Ce Mars vide.
Encore une fois : qu'est-ce que cette chair perturbée, insatisfaite
Tout ce temps pour essayer de tester ce qu'aucun n'a essayé ?
Pourquoi : Force et matière, changé en Pensée et volonté
Cette pensée qui rêve de voler dans le feu
Pour que nous, les rois, puissions nous tenir sur la colline martienne.
Nous, Lazare, nous nous appelons du tombeau terrestre 
Et allez trouver un meilleur endroit, une plus grande pièce. 
Mars, mais un commencement,
Le vrai ciel, notre fin,
C'est le pouvoir que l'homme doit construire et envoyer
Pour répondre au désespoir et au vieux cri de Job : 
L'homme ne doit pas s'éteindre et tomber et, en tombant, mourir !
Pourquoi Mars ? Pourquoi Viking-Lander en route ? 
Pour faire atterrir le Temps, donner à l'homme le Jour de l'éternité . . . . 
Déverrouiller les portes de la tombe à l'année-lumière
Faites circuler le portail
Offrez à l'homme le cadeau des étoiles,
Cultivez-le pour qu'il devienne immortel.
Abattre l'Obscurité, tuer, trouver la Mort,
Et adoucir l'Homme avec un souffle éternel.

 

Ray Bradbury ( 1976 )

 

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que le début, mais très pessimiste le truc... Le mec parle d'exoplanètes dominées par les "Jupiter". Mais le biais observationnel est certain, d'où mes interrogations. Il est évident qu'on n'aura pas de réponse objective jusqu'au jour où on aura trouvé un vie. Mais je veut croire (I want to believe ;)) qu'il existe une foultitude de lieux de vie dans l'univers.

 

Après, des fois je me demande si on regarde le truc par le bon coté: Il est normal que l'enchainement des hasards était pour nous faire apparaitre, puisque nous sommes justement là. Si les hasards avait été différents, des habitants seraient probablement différents et se poseraient aussi la question des enchainement de hasard fait uniquement pour eux...

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Patrick Sogorb a dit :

(I want to belive ;

 

Tant qu'à avoir recours à l'anglais, et on se demande vraiment pourquoi..., autant l'écrire correctement... 

 

to believe...

 

Cela étant, le reportage dont S. Brunier est co-auteur a le mérite d'apporter une autre vision mais il est vrai que dans ce pays, il ne faut pas être trop iconoclaste...

 

 

 

 

Modifié par JPP 78
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, JPP 78 a dit :

Vie unique, ici, car liée à trop de contingences, ou alors vie possible ailleurs car statistiquement envisageable ?...

 

On se perd encore en conjectures ...

 

Oui, je suis bien d'accord.

 

Je pense qu'il y a confusion et ça commence par le titre du documentaire "La vie telle qu'on la connait sur Terre est-elle unique ?" me semble plus judicieux.

C'est d'ailleurs ce qui en ressort à travers les différentes hypothèses et explications.

Ce que je retiens de ce documentaire c'est que la vie peut exister ailleurs mais pas du même type que terrestre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le début.

L'expérience de comète artificielle est super sexy ! 

A mon avis de néophite qui n'y connait rien : Tant qu'on aura pas identifié le(s) mécanisme(s) qui passent du chimique au vivant, on ne risque pas de faire des prédictions exactes sur ce sujet.

Si ça se trouve la vie est inévitable dès qu'il y a de l'eau liquide. Si ça se trouve, il faut une combinaison dont la probabilité est nulle de facteurs pour qu'elle apparaisse. 

Va savoir.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, PascalD a dit :

, il faut une combinaison dont la probabilité est nulle de facteurs pour qu'elle apparaisse. 

 

Oui mais on connait bien l'effet "facteur" pour que la vie apparaisse ...

Quand à une combinaison de facteurs pas sûr d'avoir bien compris car l'habit ne fais pas le moine :)  

;) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'effet facteur  j'ai  un avis assez  précis,  en ce qui concerne  le facteur  et la vie, parce  que  dans mon village on disait que c'était  le facteur qui avait fait mon grand-père :(

En fait aujourd'hui  pour toutes  les raisons  que vois évoquez les uns et les autres on ne sait rien de rien

Mon.intime conviction( j'ai  le droit) c'est  qur la vie fait partie  du processus  normal de l'évolution  de l'univers , maintenant  je ne sais pas sous quelle  forme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C’est un beau documentaire avec des paysages magnifiques

Il n’est pas fait mention du champ magnétique est-ce un oubli ou le champ magnétique n’a eu aucune influence sur l’évolution de la vie ??

Cdt Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, tiffoule a dit :

Je ne pourrais pas voir le documentaire

 

On peut le revoir en replay avec ce lien :

 

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/1952535-et-si-la-terre-etait-unique.html

 

Perso je suis resté un peu sur ma faim ; Certes c'est une bonne révision de tout ce qu'on sait (ou pas) pour l'instant sur l'apparition de la vie sur Terre, mais la diversité des exoplanètes et les possibilités de détection ont à peine été évoquées.

Avis personnel : les lois de la physique et de la chimie sont les mêmes partout dans l'univers, pourquoi le passage de l'inerte au vivant ne se serait-il produit que sur notre planète ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, teko38 a dit :

Il n’est pas fait mention du champ magnétique est-ce un oubli ou le champ magnétique n’a eu aucune influence sur l’évolution de la vie ??

 

Si, il a une influence certaine mais les auteurs ont supposé à juste titre je pense que les planètes rocheuses doivent en majorité posséder un noyau métallique en rotation qui permet d'avoir un champ magnétique et une ceinture de Van Allen. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jackbauer a dit :

Avis personnel : les lois de la physique et de la chimie sont les mêmes partout dans l'univers, pourquoi le passage de l'inerte au vivant ne se serait-il produit que sur notre planète ?

 

Une suite inouïe d'événements :

- une planète pas trop grosse pas trop petite

- pas trop loin pas trop près

- d'un soleil stable

- percutée par une autre planète pas trop grosse pas trop petite

- qui du coup balance plein de flotte à l'intérieur du manteau, ce qui permet la tectonique des plaques, qui a manqué à Mars

- et génère la naissance de la lune qui stabilise l'axe de rotation de la terre et provoque des marées favorables au brassage des océans

Ça commence à faire beaucoup, et j'aurais tendance à penser que la terre est un miracle extrêmement rare dans l'univers... sans parler même de la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

tu me permets de proposer un épisode 2.

de la terre plate ? 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" et si la terre était unique " je dirais que oui, même si l'on trouve d'autres planètes

plus ou moins similaire à la notre, où même une forme de vie ce soit développer,

elle ne sera pas la terre car tout est un peu unique dans notre univers, non :P

J'ai bien aimer ce documentaire, il n'est pas fait mention que la vie soit uniquement sur terre,

simplement que celle que l'on connait au vu de tous les événements qu'il a fallu pour qu'elle

apparaisse et qu'elle évolue tel qu'on la connait actuellement à de forte probabilité d'être unique.

Ce serait bien dommage de retrouver les mêmes cons que nous sur une autre planète :P

 

Modifié par loye
fautes
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai loupé quelques morceaux, mais j'ai pas vu l'acteur principal dans ce documentaire !

J'ai loupé un épisode ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Et merci à tous d'avoir regarded, j'ai eu l'audience, on est à près de un million de télépescateurs, France 5 est contente !

J'en fait officiellement partie (Médiam...) :D!

Ca fait plus que de lecteurs de science et vie ;)!

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Je trouve ton commentaire particulièrement mal venu, @BobMarsian, attendu que, justement, les chaînes françaises sont saturées de docs anglo saxons sur ce sujet, avec l'angle qui te plait tant... C'est justement notre approche différente qui a valu à ce doc d'être accepté par France 5...........

 

C'était navrant, de mon point de vue, c'était tellement con que j'ai zappé pour voir les concurrents de Koh Lantah se battre dans la boue pour bouffer des araignées,

 

Bien d'accord, c'est une approche différente ce qui signifie qu'il faut bien avoir en tête que d'autres interprétations moins conservatrices sont possibles ce qui ne transparaît malheureusement pas de le doc. où le discours semble paroles d'évangile !
Je pense qu'elle reflète l'état d'esprit des labos et aussi du monde universitaire d'où les chercheurs sont façonné dans le même moule à la manière de l'ENA. J'en ai eu un aperçu sur les bancs de Jussieu où il ne vaut mieux pas s'éloigner des sentiers battus !

 

Ben ! Koh-Lanta, y'a belle lurette que je ne le regarde plus, écoeuré par sa mentalité qui met en exergue des valeurs de merde du style trahison et compagnie aiguillonné par l'animateur qui ne demande que ça et nombre de téléspectateurs, hélas. >:(
J'ai préféré nettement "Forces spéciales : l'expérience" sur M6, où les valeurs sont autres comme le courage et la solidarité qui forcent le respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de la vie ailleurs fait sans doute partie de celles où il est le plus difficile de ne pas avoir d'a priori. En mettant le titre sous forme de question, les auteurs ont fait preuve, je trouve, d'une certaine franchise à laisser entendre quelle sera la réponse à la question. La question que je me pose, est plutôt : cette tendance relève-t-elle d'une vision "personnelle" des auteurs (ce n'est pas une critique), ou de l'état d'esprit des chercheurs interrogés ? Et dans ce cas, cette tendance est-elle partagée par les gens qui travaillent sur les exoplanètes ? De l'échantillon (limité) que je connais de cette dernière population, la réponse me semble être non. Donc une suite à ce documentaire qui parle des exoplanètes pourrait très bien amener un contrepoint intéressant. (Et ce sera de toute façon intéressant si c'est bien réalisé).

Modifié par dg2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce documentaire ! Pour une fois qu'à propos de ces questions l'on assiste à autre chose que du délire ...

Mais bon, " Desipere est juris gentium  ".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

Je pense qu'elle reflète l'état d'esprit des labos et aussi du monde universitaire d'où les chercheurs sont façonné dans le même moule à la manière de l'ENA. J'en ai eu un aperçu sur les bancs de Jussieu où il ne vaut mieux pas s'éloigner des sentiers battus !

 

Les cons.... 

Alors qu'il leur suffirait de s'abonner à Ikaris pour ouvrir les yeux....

Modifié par Kirth
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

Ben ! Koh-Lanta, y'a belle lurette que je ne le regarde plus, écoeuré par sa mentalité qui met en exergue des valeurs de merde du style trahison et compagnie aiguillonné par l'animateur qui ne demande que ça et nombre de téléspectateurs, hélas. >:(

 

Si tes chers extraterrestres ont autant d'humour que toi, qu'est ce qu'ils doivent être ch...ts................................

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un documentaire TV scientifique et philosophique en 1 h 30 sur le pourquoi et comment de la vie ici et non pas ailleurs est déjà en soi une prouesse audio visuelle. Ce qui pourrait tourner à un bide cathodique s'il n'y avait pas de rythme (rapide) , de mise en scène exotique et colorée, de sentences définitives, de dramaturgie quoi ! Le cahier des charges a été respecté, le produit est comestible, la saveur parfumée ne devient entêtante qu'à longue exposition. Tout a été finement dosé finalement, bravo aux réalisateurs, aux techniciens, aux acteurs, aux téléspectateurs.

Ah oui, j'avais oublié la critique du sujet ! Bah, on s'est bien baladé dans l'univers, merci tout de même d'avoir posé la question dont on n'aura jamais la réponse.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Si tes chers extraterrestres ont autant d'humour que toi, qu'est ce qu'ils doivent être ch...ts..

 

Pas envie de rigoler pour eux en ce moment vu qu'ils ont les nippons aux trousses, après les baleines, la chasse est ouverte du côté du soleil levant !  Banzaï !

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronautique-armee-japonaise-veut-traquer-ovni-3231/


Résultats de la traque attendus dans le docu #2, j'imagine ?  :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant