jackbauer

"Et si la Terre était unique ?" Docu sur France 5 (ce soir à 20h50)

Messages recommandés

Il y a 7 heures, BobMarsian a dit :

ils ont les nippons aux trousses,

 

Elle est dure, celle-là... :(:|

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Adlucem a dit :

merci tout de même d'avoir posé la question dont on n'aura jamais la réponse.

 

Si, si, on l'a la réponse. La Terre est bien unique ... 

Quand à de la vie ailleurs je ne me hasarderais pas à affirmer qu'on aura jamais une réponse positive ...  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non; on  a pas la réponse. Après tout comme l'avoue @Superfulgur : "ce n'est pas parce que l' Univers est infini que tout y est possible". Si ça se trouve les lois physiques en vigueur contraignent tellement le truc que n'importe quel résultat évolutif se répète au moins une fois dans un rayon de 500Kpc avec une probabilité qui titille la certitude, et Uzan est bien trop pessimiste.

Va savoir.

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PascalD a dit :

non, non; on  a pas la réponse

 

Pascal quand je dis qu'on a la réponse d'une Terre unique c'est pour dire que la planète identique avec les mêmes aspects physiques, la même biodiversité n'existe pas ;) 

 

La question du sujet est : "Et si la Terre était unique ?"

Elle l'est forcément.

Après quelque chose de ressemblant avec une vie quelque peu différente, pourquoi pas... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non. Pas forcément. Peut-être que les conditions dynamiques qui conduisent à un truc similaire au système solaire sont plus probable qu'on le croit. Comme on y connait rien, ici (à part Superfulgur qui a discuté avec des fusées du domaine), on peut spéculer.

J'imagine que ça ne doit pas être facile à simuler. Quand à le calculer bon courage, déjà qu'à 3 corps les équations divergent (et divergent, c'est énorme).

Et pour ce qui est d'observer, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on a encore du mal à détecter des Jupiter à l' endroit où se trouve notre Jupiter à nous... 

 

https://arxiv.org/pdf/1812.01033.pdf

Extrait: 

Citation

To put the Solar System on the same footing as the current sample of extra-solar planets we must determine what our system would look like when observed with presentday Earth technology. The outcome is somewhat bleak. The terrestrial planets are all too small and too low-mass to be reliably detectable. Although sub-Earth-sized planets were discovered by Kepler (e.g. Barclay et al. 2013), and ∼Earth-mass planets have been found by radial velocity monitoring (e.g. Anglada-Escude et al. ´ 2016), they were all on close-in orbits. Strong observational biases make it extremely challenging to detect true analogs to our terrestrial planets (e.g., Charbonneau et al. 2007; Fischer et al. 2014; Winn 2018). However, a decade-long radial velocity survey would detect Jupiter orbiting the Sun. Indeed, several Jupiter analogs have been discovered (e.g. Wright et al. 2008). Saturn, Uranus and Neptune are too distant to be within the reach of radial velocity surveys.

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

2169, cours d'exobiologie du professeur Groquik à l'Université de la Creuse :

 

... on retiendra le résultat le plus fascinant des explorations interplanétaires de la fin du 21ème siècle et des explorations interstellaires des 20 dernières années : non seulement la vie est présente ailleurs et elle tourne autour des mêmes principes physiques, chimiques et biologiques, mais surtout, la vie sur Terre s'avère être une exception dans le schéma général de la vie telle que nous l'observons aujourd'hui en dehors de notre planète. La vie sur Terre est non seulement une exception en terme d'organisation biochimique, mais son apparition sur une planète rocheuse si petite autour d'une étoile de classe G n'a été possible qu'au prix d'une succession de hasards heureux. La vie dans l'Univers est donc un processus attendu et observé, mais on retiendra que sous sa forme terrienne elle demeure une exception, tant par son existence même, que par son organisation.

 

 

;) 

  • J'aime 6
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, PascalD a dit :

Uzan est bien trop pessimiste

 

Non, attend, il s'agissait d'un "jeu", il a calculé tous les états quantiques dans un morceau de cosmos, le nôtre, et calculé la distance à laquelle le même truc existe exactement, y compris toi et moi (hélas), il a pas calculé pour de vrai la probabilité de trouver Vénus, Mars et la Terre. Trois planètes telluriques de mêmes masses, diamètres, orbites, la probabilité est évidement "infiniment" plus forte...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Superfulgur a dit :

Non, attend, il s'agissait d'un "jeu", il a calculé tous les états quantiques dans un morceau de cosmos, le nôtre, et calculé la distance à laquelle le même truc existe exactement, y compris toi et moi (hélas), il a pas calculé pour de vrai la probabilité de trouver Vénus, Mars et la Terre. Trois planètes telluriques de mêmes masses, diamètres, orbites, la probabilité est évidement "infiniment" plus forte...

 

 

Tout dépend de l'hypothèse retenue quant à la taille de l'univers : finie ou infinie.

aucunes de nos observations jusqu'ici ne permettant de trancher entre ces 2 propositions - il faudrait par exemple détecter 2 images d'un même objet séparées d'un immense delta t pour établir que la lumière a fait le tour de l'Univers et donc invalider l'infinitude - , la question reste indécidable.

Sauf peut-être si on retient les modèles cosmologiques inflationnaires qui nous entrainent dans un univers éternel et infini.

Et dans cette hypothèse, puisque les dés ont été jetés une infinité de fois, il n'existe pas seulement une seule copie conforme de notre système solaire, mais une infinité.

Et il existerait forcément aussi une infinité de systèmes solaires presque identiques au notre ; par exemple une infinité d'occurrences ou Newton n'a pas décidé d'aller faire la sieste sous un pommier et n'a donc pas compris que la pomme et la lune faisaient exactement la même chose par rapport à la Terre;).

Et aussi une infinité d'univers ou Superfulgur n'a pas proposé un superdocu à France5 et ou cette discussion n'aura jamais lieu.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Diziet Sma a dit :

Et dans cette hypothèse, puisque les dés ont été jetés une infinité de fois, il n'existe pas seulement une seule copie conforme de notre système solaire, mais une infinité.

Et il existerait forcément aussi une infinité de systèmes solaires presque identiques au notre ; par exemple une infinité d'occurrences ou Newton n'a pas décidé d'aller faire la sieste sous un pommier et n'a donc pas compris que la pomme et la lune faisaient exactement la même chose par rapport à la Terre;).

Et aussi une infinité d'univers ou Superfulgur n'a pas proposé un superdocu à France5 et ou cette discussion n'aura jamais lieu.

 

L'hypothèse est évidemment celle où l'Univers est égal à lui même au delà de l'horizon sur une distance immense, elle n'a pas besoin d'être infinie. Mais j'ai posé la question - telle que tu y réponds - dans le cas "infini" à des fusées qui crèchent dans l'hôtel de Hilbert et bossent dans la bibliothèque de Borgès, et qui, encore une fois, m'ont répondu "non, ce n'est pas parce que l'Univers est infini que tout y est possible" et qui réfutent que notre discussion aye lieu une infinité de fois, sur une infinité d'astrouf avec une infinité de baltringues. Mais ne me demande pourquoi, je suis total largué dans cette discussion, aurait elle lieu une infinité de fois...

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,  je suis solidaire, moi aussi je suis complètement  largué  et puis j'ai  mal à  la tête, s'il  y a une infinité  de moi qui fatalement  va se poser autant de questions idiotes  et puis une infinité  de Roul pour expliquer  pourquoi  il n'y  a  que des cailloux aux States, l'infinité de vous les autres vous n'êtes  pas sortis de l'auberge,  finalement  il vaudrait mieux que nous soyons vraiment  seuls xD

Modifié par barnabé
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, barnabé a dit :

finalement  il vaudrait mieux que nous soyons vraiment  seuls 

...et à cultiver notre jardin pleins de cailloux

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Diziet Sma a dit :

puisque les dés ont été jetés une infinité de fois,

Nan . . . . Dieu ne joue pas aux dés :)

Et c'est pas moi qui l'ai dit ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Diziet Sma a dit :

puisque les dés ont été jetés une infinité de fois,

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Nan . . . . Dieu ne joue pas aux dés

 

Bien sûr car il est impossible de jeter les dés une infinité de fois à cause de l'usure :ph34r: 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ALAING faut pas être  timide  fallait  nous dire qui a dit ça, bon j'ai  peut-être  tort d'insister  mais c'est  tout de même  réconfortant  de savoir que des grands hommes croient  en Dieu puisqu'ils le citent  pour justifier leur démarche  scientifique :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Bonne soirée,

 

Tu te couches comme les (tes) poules ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi   @ALAINGje le verrais  plutôt  se coucher avec des poules:x

Modifié par barnabé
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 7 minutes, barnabé a dit :

@ ALAING faut pas être  timide  fallait  nous dire qui a dit ça, bon j'ai  peut-être  tort d'insister  mais c'est  tout de même  réconfortant  de savoir que des grands hommes croient  en Dieu puisqu'ils le citent  pour justifier leur démarche  scientifique :(

 

[HS] Einstein n'était pas croyant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, iblack a dit :

Tu te couches comme les (tes) poules ?

Nan pourquoi ?

Je vous souhaite une bonne soirée, pas une bonne nuit !

Et puis j'ai plus de poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, même si il y a une infinité de possibilités dans un univers infini, notre civilisation a peu de chance d'avoir une espérance de vie plus qu'infinie pour avoir la réponse... si on ajoute la variable temps de voyage de l'information, je ne sais pas ce qu'il nous reste comme probabilité de trouver une autre forme de vie communicante...:(

Nicolas

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver dit si on ajoute  le temps de voyage de l'information 

C'est  vrai mais aujourd'hui  il semble  que les particules  intriquées  communiquent  quasi instantanément, si on pouvait  dompter  ce genre de circuit  nous pourrions  améliorer  la chose et puis je peux rêver xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Je vous souhaite une bonne soirée, pas une bonne nuit !

 

Ouhé, une bonne soirée à 16h, bref l'heure des poules. Un p'tit jaune pour l'apéro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, pour résumer, il y a deux points particulièrement importants à retenir :

 

- La vie existe ailleurs dans l'Univers. Mais avant qu'on la découvre, on aura d'abord le temps de tuer un âne à coups de figues molles.

 

- La Terre est une planète absolument unique. En effet, c'est la seule à être plate alors que toutes les autres, sans exception et partout dans l'Univers, sont rondes...

:ph34r:

;)

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, barnabé a dit :

C'est  vrai mais aujourd'hui  il semble  que les particules  intriquées  communiquent  quasi instantanément, si on pouvait  dompter  ce genre de circuit  nous pourrions  améliorer  la chose et puis je peux rêver xD

 

Tu devrais nous proposer une théorie à ce propos. 

 

J'ai une ancienne collection de "Tout l'Univers" dans ma cave, je reviens de suite.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant