ZeMrHyde

Cassegrain 6"/8" (GSO/Kepler/TS/...), valable ou pas ? (après un mak127)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 

J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici ^_^ 

J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...

Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 

Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180

Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget ;) 

 

Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré" ^_^ 

 

Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 

Modifié par ZeMrHyde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quelques infos là : 

et là https://www.webastro.net/forums/topic/181124-le-cassegrain/?tab=comments#comment-2740859

 

Il y en a qui passe de temps en temps sur les petites annonces, mais effectivement ils sont récents ce qui explique leur 'rareté'. Il y en a de 250mm dans les annonces, mais ce n'est pas le diamètre que tu recherches.

 

C'est un instrument qui m'a longtemps fait de l'oeil, car ses caractéristiques sont alléchantes : miroir quartz, compacité, prix très raisonnable, formule optique intéressante, ... Mais j'ai (pour l'instant...)  mis de côté l'idée, car j'avais d'autres projets. Mais j'avoue qu'il est tentant ce tube.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 200 badgé TS.

La collimation n'est pas facile à faire. Le microscope de collimation Taka n'est pas utilisable chez moi car sur mon exemplaire (et beaucoup d'autres , voir forums anglo-saxons et test C et Espace) le secondaire n'est pas parfaitement centré.

D'ailleurs en l'alignant au début au microscope Taka j'ai foutu la collim en l'air et j'avais des images très "molles"

Du coup : collim sur étoile obligatoire.....

Le mien est à peu près  aligné maintenant (pas super top encore) et ça change tout.

J'ai fait lors d'un bon soir un match en visuel sur la Lune entre le Cassegrain et un Mak 180 SW. Le Cassegrain était devant au niveau  des plus petits détails observables.

Je n'ai pas fait d'imagerie pour le moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un 250 GSO il y a quelques années, que je n'arrivais pas à collimater. Il n'y avait pas de souci mécanique mais c'était trop compliqué pour moi...

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pointeurs, j'avais déjà vue sur WA :)

il y avait ça aussi de bien intéressant sur le sujet : http://www.astrosurf.com/topic/124842-orion-cassegrain-classique/

Beaucoup de technique dans les divers topics ici et là mais ça manque cruellement d'images pour se faire une idée des perfs réelles de ces tubes -_-

 

Merci pour les retours aussi :) 

la collimation semble donc être le point dur ... 

Il y a 5 heures, mustagh a dit :

le secondaire n'est pas parfaitement centré

ça peut se régler ce genre de chose ou bien il faut faire avec ? 

 

Après, venant d'un mak127, je ne sais pas si le gain serait si important en passant sur un cass 6". 

Peut-être que en passant directement sur un 8" cela sera plus notable ;) 

Mais en 8", un C8 (d'occase) ne ferait-il pas aussi bien tout en étant vraisemblablement moins délicat à collimater ?! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait quelques images (modestes) avec le mien, un 6 pouces Kepler :

Un peu de Vénus du confinement :

Si ça peut aider !

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un mak127 et un C8 (et également un C11 et une 80ED) voilà mon avis :

La 80ED est remarquable pour observer à faible Gr, le champ est énorme (Paragon 40mm => 4,5° sur le ciel c'est magique). Mais c'est très moyen en planétaire. Les images sont belles, mais elles sont aussi très très petites. Et finalement, la lunette se prend une claque quand on observe à coté avec le mak127.

Le mak justement, c'est évidemment pas un instrument pour observer en grand champ. Mais en visuel, les amas globulaires se résolvent en étoiles sans "forcer" (comme sur la 80ED). Les planètes sont déjà bien visibles et la lune est déjà très impressionnante.

Le C8, déjà sensiblement plus gros mais aussi nettement moins transportable (nécessite un peu plus qu'un pied et une rotule photo). En balade c'est clairement trop gros (et la 80ED trop longue). Mais tu commence à sérieusement bien voir les planètes. Beaucoup de petits objets CP sont accessibles. La collimation est à la fois facile (3 vis et c'est tout) et difficile (il faut y aller tout doux). Et attention, le diamètre supplémentaire est aussi un facteur limitant pour observer finement une étoile sous la forme d'une tache d'airy. Ce sera **beaucoup** moins facile qu'avec le mak (système à 2x3 vis dont certaines fixent le barillet au tube ... ). Alors qu'à l'inverse, la piètre résolution de la 80ED montre des taches d'airy presque tous les jours ! Mais on s'en fout on collimate pas, et le corrolaire c'est que si c'est pas parfait ... tant pis ! Evidemment le C11 c'est pire et observer une tache d'airy est déjà un exploit en soi !

 

Maintenant sortant d'un mak 127, passer à un 150mm je ne pense pas que cela soit "décisif". Ce sera "un peu" mieux, "un peu" plus lumineux, "un peu" plus défini, mais au final ce ne sera "QUE" un peu.

Pour moi, il faut passer au 200mm pour avoir un vrai gain qui puisse se voir vraiment. Un peu comme de passer d'un oculaire de 15 à 13mm ... non passe directement à 10mm ! Après la formule optique c'est au choix. Le Newton séduit par sa simplicité mais finalement si le plan est généralement correct (fait à la machine) la parabole n'est pas une forme qui vient naturellement au polissage. Du coup c'est pas si "évident" à obtenir avec un degré de qualité élevé. Le cassegrain partage le primaire avec le Newton et ajoute un secondaire convexe (testé avec son conjugué il me semble). Le mak est en tout sphérique. Facile à produire avec un haut niveau de qualité mais il faut obtenir un ménisque épais de qualité (transparence) qui pèse lourd dans la balance. Le SC dispose d'un primaire sphérique, d'un secondaire convexe et d'une lame qui semble complexe mais qui est polie pour être quasi sphérique sous dépression donc finalement pas trop difficile à réussir industriellement. Le hic c'est le sphérochromatisme qui rend l'instrument peu efficace dans le bleu. Evidemment mak, newton et cassegrain ne sont pas ou peu impactés par ce défaut. La 80ED n'ayant d'APO que le nom elle est réduite au silence.

 

Tu semble habitué au mak127 donc passer à un tube "long" risque de te faire bizarre mais c'est aussi celle qui te permet de faire le plus d'activité (visuel, photo, CP et planétaire). La formule cassegrain (légère, compacte et apochromatique) serait le meilleur choix pour du pur planétaire. Le SC est plus versatile et encore plus léger (5,6Kg aidé par son primaire beaucoup moins lourd par construction que le cassegrain qui est presque 2kg plus lourd) et à l'autre bout de la balance il y a le mak (8kg pour 180mm, le poids évolue presque comme le cube du diamètre !!!), qualitativement & statistiquement le meilleur je pense. Mais les deux derniers ont une lame/ménisque qui s'embue vite (SC) et qui nécessite beaucoup d'énergie pour être éliminée (mak). Si tu réside dans un environnement humide c'est un point à prendre en considération.

 

Marc

 

Exemple d'images au mak + webcam monochrome dans de bonnes conditions

moon0711010650-0704.jpg

 

C8 et même webcam, conditions moyennes

moon071117-large1.jpg

 

C11, DMK21 conditions bonnes

DMK_08-09-20_0724-0728.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ZeMrHyde a dit :
Il y a 18 heures, mustagh a dit :

le secondaire n'est pas parfaitement centré

ça peut se régler ce genre de chose ou bien il faut faire avec ? 

Ce n'est pas réglable sans bricoler. Pas pour moi :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mustagh a dit :

le secondaire n'est pas parfaitement centré.

à cause de l'offset ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool le petit comparatif ! :) 

Je ne fais que de l'imagerie, depuis un balcon en pleine ville ^_^

Pour le cp "grand champ", j'ai une Skywatcher 72ED qui marche plutôt pas mal, et le petit mak127 a pu me donner quelques images sympa déjà : http://www.astrosurf.com/profile/86234-zemrhyde/?do=content&type=forums_topic&change_section=1

Avec mes contraintes de place, un newton ne passe pas, je vais devoir me cantonner à des formules optiques à tubes relativement courts.

Entre un C8 plus versatile et peut-être plus facile à prendre en main et un Cass 8" plus exigent, je me demande vraiment quelles sont les differences réelles en terme de perf sur les planètes, vraiment notable ou bien du domaine du pouillème ?! 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis passé d'un mak127 à un cassegrain Kepler de 150mm ,ce que je peux dire c'est que c'est le meilleur tube que j ai possédé a part peut etre mon, regrette MEWLON 180.

Le tube ouvert permet de resister a la buée pus longtemps .

Celui que j'ai a une optique excellente.Il reste facilement transportable et va sur une vixen GP sans p^robleme.

La mise au point sans shifting est un atout aussi en imagerie avec une barlow x2 c'est l ideal pour le planetaire.

Une fois maitrisé la gestion des tubes allonges c'est que du bonheur.

Et le prix de ce tube est dérisoireau vu de sa qualite de fabrication.

C'est mon avis

 

Bon ciel à tous

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ZeMrHyde a dit :

Entre un C8 plus versatile et peut-être plus facile à prendre en main et un Cass 8" plus exigent, je me demande vraiment quelles sont les differences réelles en terme de perf sur les planètes, vraiment notable ou bien du domaine du pouillème ?! 

 

En fait (et si on part du principe que les instruments sont bien réglés) la différence sera nulle en rouge/ir, marginale en vert, et importante en bleu.

Maintenant regarde les détails visibles en bleu sur mars par exemple, c'est assez faible. C'est plus interessant sur Jupiter par exemple.

Maintenant la théorie dit que le bleu est normalement le spectre le mieux résolu. C'est sans compter sur la performance instrumentale et -SURTOUT- le fait que le bleu est de loin la couche la plus massacrée par la turbulence. Du coup la théorie n'est quasiment jamais respectée sauf conditions très très exceptionnelles.

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :
Il y a 23 heures, mustagh a dit :

le secondaire n'est pas parfaitement centré.

à cause de l'offset ? 

Offset....sur un Cassegrain ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mustagh a dit :

Offset....sur un Cassegrain ?

ha la belle boulette GG  ;) 

pardon :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, mustagh a dit :

le secondaire n'est pas parfaitement centré.

Je pense que c'est surtout ton baffle de primaire qui n'est pas aligné, voire toute l'assiette du primaire.

Il faudrait pouvoir collimater l'assiette du primaire (baffle inclus), pour aligner l'ensemble.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, thclavel a dit :

je suis passé d'un mak127 à un cassegrain Kepler de 150mm ,ce que je peux dire c'est que c'est le meilleur tube que j ai possédé a part peut etre mon, regrette MEWLON 180.

c'est le genre de retour qui me ferait craquer rapidement ;) 

et la collimation ! c'était bon à la reception ? ça bouge ? tu as dû retoucher ? 

 

Il y a 7 heures, patry a dit :

En fait (et si on part du principe que les instruments sont bien réglés) la différence sera nulle en rouge/ir, marginale en vert, et importante en bleu.

Voilà, c'est le genre de question que je me posais.

Donc, avec l'hypothèses des tubes réglés au poil, par seeing tres bon le Cass >> C8,

et plus le seeing est moins bon, plus les differences sont nivelées et les deux se comporteraient de la même manière,

En d'autres termes, le Cass peut en montrer un peu plus que le C8 par bonnes conditions sinon c'est pareil; j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un peu paufine la collimation sans plus ca bouge plus ensuite., ce tube est le genre de tube sans histoire , il fera le job sans probleme.

Le rapport qualite prix est sans egal pour ce diametre je le trouve meme meilleur qu'un 150 MK66 russe que j'ai eu il y a longtemps.

Bref pour 400roros y a aucune crainte a avoir.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ZeMrHyde a dit :

et la collimation ! c'était bon à la reception ?

 

c'est jamais bon à réception sur un télescope. Il faut collimater très sérieusement . Surtout sur un Cassegrain dont la collimation est très pointue.

Sinon prends une lunette, là c'est collimaté à réception en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien est arrivé pas tout à fait collimaté, mais je n'ai eu qu'à toucher au secondaire, avec un œilleton.

En 6 pouces il est assez facile de contrôler sur étoile et c'était bon.

J'ai emmené le tube en vacances dans le coffre et après plus de 1000km, la collimation n'a pas l'air d'avoir bougé.

bon ciel 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien n'était pas collimaté après son transport......et en plus je l'ai déréglé en voulant d'abord le caler avec le microscope Taka ce qui a aggravé la situation.....

C'est vrai que la collim est délicate mais le système de vis permet un serrage assez costaud. Pour le primaire avec des vis de blocage en plus des vis de réglage. ...

Ce que j'aime le moins c'est la nécessité d'utiliser tout un ensemble de bagues allonge suivant le montage optique derrière le tube. En visuel avec un RC 31.75 cela est assez long, mais moins qu'une lunette (surtout une 200...;)) mais bon c'est pas aussi compact qu'un SC ou un Mak.

En plus le Po d'origine est assez médiocre.

Optiquement je confirme une bonne qualité.

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains fournisseurs un poil + cher font un contrôle .

rien n'empêche de vérifier à la réception :$.

Paul

 

 

 

controle.jpg.35edc0e05ddb0b42ec96eeeaf9a957ac.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les Vixen VMC200L ou VC200L , ça donne quoi ? 

c'est certes un peu plus cher en tarif mais ça a l'air d'entre un entre-deux en terme de versatilité entre un C8 et un Cass pur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir