ZeMrHyde

Cassegrain 6"/8" (GSO/Kepler/TS/...), valable ou pas ? (après un mak127)

Messages recommandés

Il y a eu des résultats très disparates sur les VMC. Alors c'était -peut être- des modèles défaillants ou mal réglés ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Possédant actuellement un Mak 127 ( utilisé uniquement en Ciel profond et ces derniers temps souvent avec une Barlow x2 :ph34r: ) , ce topic m'intéresse.

 

 

Le 24/09/2020 à 21:56, ZeMrHyde a dit :

ça manque cruellement d'images pour se faire une idée des perfs réelles de ces tubes 

 

Clair. ¬¬

 

Sur astrobin, en 8" ( 203 mm ) j'ai trouvé ceci : https://www.astrobin.com/search/?q=GSO 8" f12 Classical Cassegrain

 

... mais c'est avec avec réducteur CCDT 67 ( coef ~ 0.67 )  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-astro-physics-ccdt67-067x-c2x31208787

 

Je trouve le résultat  tout à fait correct vu le champ photo. :)

 

 

Si l'un/une d'entre vous aurait un lien "photo ciel profond" sans réducteur avec un Cassegrain "pur" à f/D = 12, je suis preneur. xD

 

 

 

PS: merci aux divers intervenants pour leurs posts constructifs. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, ce serait peut-être plus simple de partir sur le RC8, non ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 6fab a dit :

Pour le ciel profond, ce serait peut-être plus simple de partir sur le RC8, non ?

 

Cela dépend du type d'objets visés. ;)

 

Ainsi, pour les nébuleuses planétaires, j'en suis actuellement à 2400 mm de focale : Mak 127 + Barlow x2  ... avec un f/D ~ 19. ( ! ) .

 

Avec une même focale ( 203 ; f/D = 12 ; f ~ 2400 mm ), cela me permettrait :

 

- D'avoir des étoiles plus ponctuelles.

- De diviser le temps de pose unitaire d'un coef 2,5 ( ou de multiplier le nombre de poses par 2,5 pour le même temps de pose total ).

- D'éviter d'utiliser une Barlow.

 

Bref : de mon côté, ce serait tout bénèf ( à part le fait de devoir changer de monture ... car ~ 5 kg de charge en plus ¬¬ ).

 

 

PS : Niveau RC8" de 1600 mm de focale, j'avoue que c'est une optique qui me tenterait également : avec une Barlow x2, et ~ 3200 mm de focale avec une ouverture f/D ~ 16 ... ce qui serait plus lumineux photographiquement que ma combinaison actuelle { Mak 127 + Barlow x2 }.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fljb67 a dit :

Sur astrobin, en 8" ( 203 mm ) j'ai trouvé ceci : https://www.astrobin.com/search/?q=GSO 8" f12 Classical Cassegrain

 

Les images lunaires ne sont pas terribles, mais, et je suis admiratif car aussi je ne pratique pas, la partie CP est très jolie.

 

Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

Avec une même focale ( 203 ; f/D = 12 ; f ~ 2400 mm ), cela me permettrait :

 

- D'avoir des étoiles plus ponctuelles.

- De diviser le temps de pose unitaire d'un coef 2,5 ( ou de multiplier le nombre de poses par 2,5 pour le même temps de pose total ).

- D'éviter d'utiliser une Barlow.

En tout cas c'est très bien, tu prend le problème par le bon bout. Le diamètre te fera gagner en rapport F/D vu que tu ne changera pas, ou très peu, la focale. Le réducteur permet de gagner encore sur le rapport F/D tout en exploitant des caméra assez petites. Idem sur le C8, le réducteur idoine corrige en plus (légèrement, c'est pas non plus une révolution) un peu le champ. Si le CP est ta passion première, un C8 Edge HD  aura un champ très très propre même sur des grands capteurs. La résolution (bleu) n'étant plus un critère déterminant, la qualité du champ lui donnera un avantage décisif à mon avis. Par contre il reste assez cher, et son correcteur dédié l'est également.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, patry a dit :

... la partie CP est très jolie.

 

 

Pas mal, en effet. ^^

 

 

il y a 13 minutes, patry a dit :

Si le CP est ta passion première, un C8 Edge HD  aura un champ très très propre même sur des grands capteurs

 

J'avoue ne pas être trop "Celestron"  ... pour une raison certainement assez subjective. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams

J'ai eu un VMC 200 et un VC 200 Vixen.

Le VC 200 est clairement sous corrigé pour obtenir un grand champ net. C'est un compromis qui sacrifie le planetaire.

Le VMC 200 était nettement meilleur en planétaire mais un poil en retrait par rapport au C8 xlt. Je suppose que l'obstruction plus grande et les branches épaisses de l'araignée y sont pour qqe chose.

Pour les deux : le barllet support de primaire est une galère à regler. Une vis un poil trop serrée et le miroir est tout de suite contraint. L'image devient astigmate. Même, et c'est étonnant , avec un jeu important entre le miroir et le support.

Il faut donc que le reglage soit bon et que les vis du barillet aient quasiment la même pression légère. C'est galère !

Reste que la collimation demeure très stable après. Avantages supplémentaires par rapport au C8 : collimation par l'arriere (le secondaire ne bouge pas). Essayez de collimater un C8 par atmosphère humide. 1mn sans pare buée et c'est foutu !  et puis c'est agréabke de se passer du shifting !

J'ai entendu dire que les RC 8 à F12 avaient le miroir principal obstrué à cause d'un backfocus trop important. Ce qui arrive aussi aux C8 quand on y place un porte oculaire genre crayford...à confirmer.

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

J'avoue ne pas être trop "Celestron"  ... pour une raison certainement assez subjective.

C'est dommage car pour le coup il est encore plus versatile que le Celestron non Edge. Sa capacité "grand champ" l'oppose à un RC mais qui souffre d'une très grande obstruction ... 47% pour le 200mm. Pour l'histoire, j'ai tenté du planétaire à x150 sur un Epsilon 160 obstrué à 40%, donc autour de 1xD, visuellement il s'est pris une raclée par un mak 127, don't acte l'Epsilon n'est pas fait pour cela. 

D'ailleurs le gars de l'Epsilon s'est acheté un Mewlon 210 à la suite. Et la capacité planétaire du C8 Edge n'est plus vraiment à démontrer.

Un Cassegrain sera probablement au moins aussi bon en planétaire et un RC au moins aussi bon en CP. Mais il faut les deux :) !

Comme tu n'évoquait au début QUE du planétaire, le Cassegrain est effectivement un bon choix, si tu veux faire du CP ou plus généralement du grand champ (le champ corrigé d'un cassegrain est le même que celui d'un Newton de même primaire), d'autres formules sont à envisager.

 

Marc

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, patry a dit :

Comme tu n'évoquait au début QUE du planétaire

 

... version nébuleuse. ^^

 

( Le planétaire, je ne l'ai fait pour l'instant qu'une seule fois en "One shot" sur Uranus ... par curiosité ).

 

 

 

Il y a 9 heures, patry a dit :

si tu veux faire du CP ...

 

Je le pratique, mais avec un petit champ avec un f/D de ~ 19 ( Mak 127 + Barlow x2 --> f = 2400 mm )  ... ce qui peut sembler un peu "spécial". :ph34r:

 

Du coup, histoire de diminuer les temps de poses unitaires et d'augmenter le piqué, je vise ~ la même focale, mais avec un rapport f/D plus faible.

 

De ce fait, la formule Cassegrain 203 f/12 me conviendrait.

 

Le "seul" truc, c'est de savoir si le champ avec ma caméra  actuelle ( capteur de 19,2 x 13,1 mm ) donnerait des étoiles potables dans les coins ... comme c'est le cas avec mon actuel Mak 127.

 

 

 

Il y a 9 heures, patry a dit :

le champ corrigé d'un cassegrain est le même que celui d'un Newton de même primaire ...

 

Ok : à savoir quel est le rapport f/D du miroir primaire d'un Cassegrain GSO ouvert à f/12. :S ( à l'arrache, je dirais entre 2 et 3 ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai dit une connerie. Dans ma phrase je pensait à la coma mais elle est équivalente à un primaire à F/12, donc généralement négligeable. Par contre, d'après S. Bertorello, c'est l'astigmatisme qui prédomine (http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/cassegrain.html) et qui réserve les Cassegrain au petit champ (c'est pour cela que ce sont des instruments dits "planétaires" comme les DK).

 

J'avais lu ce paragraphe il y a longtemps mais je l'avais bêtement associé à la coma !

 

On aurait besoin des lumières de lyl en fait :) !

 

Marc

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà comment je l'aurai conçu en f/12 pour du diffraction limited sur +/- 0.35°

Ci-dessous c'est proche de la forme de la photo chez TS et de l'obstruction.

Le meilleur focus n'est pas le focus naturel, c'est une possibilité grace à une astuce de coma et de courbure de champ.

Le backfocus est ... effectivement long et les miroirs réalisables et contrôlables (conic -4 pour l'hyperbolique)

C'est un astrographe à f/12. Avec la tolérance de fabrication industrielle, ç'est une belle idée.

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

image.png.ad170e031d2a1f7b249376d97091aef8.png

Modifié par lyl
orthographe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, patry a dit :

Dans ma phrase je pensait à la coma mais elle est équivalente à un primaire à F/12, donc généralement négligeable. Par contre, d'après S. Bertorello, c'est l'astigmatisme qui prédomine (http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/cassegrain.html) et qui réserve les Cassegrain au petit champ (c'est pour cela que ce sont des instruments dits "planétaires" comme les DK).

 

Ok, lu. :)

 

 

 

il y a 14 minutes, lyl a dit :

Ci-dessous c'est proche de la forme de la photo chez TS et de l'obstruction.

 

Merci à toi. :)

 

Avec une "tache" de l'ordre de 20  μm, c'est une bestiole qui me conviendrait. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, sans correcteur, utilisation directe. On peut toujours y ajouter le réducteur de focale, peut-être tâtonner un peu pour trouver le meilleur réglage. Peut-être mieux que le Ritchey-Chrétien a f/8.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl, tu devrais te faire payer ton design par les chinois :) !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lyl a dit :

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

bonjour à tous,

ben là , je comprends pas  suis un inculte , vous pouvez développer parce que moi j'ai l'habitude de faire la Map au plus proche du centre ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très courant en photo : mise au point sur le champ total pour optimiser la netteté (et donc la qualité d'image surtout quand l'objectif est très ouvert.

En l'occurrence ici, on joue de 0.18mm à cause de la courbure de champ du cassegrain, courbure qui est très prononcée.

https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

-------------------------

Concrètement sur la méthode, je vérifie la forme du capteur, pour cette optique ça correspond en gros à la plus grande longueur d'un APS-C (16 x 24 ) et la map est à faire eu bord de la hauteur, ça correspond à 16mm % 2 ~8mm, ça ira bien.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, lyl a dit :

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

On rentre là dans un champ nouveau pour l'astram que je suis, et il faut vraiment bien connaitre son instrument pour savoir où faire la map sur le capteur pour faire une mise au point moyenne sur tout le champ du capteur. Ce n'est vraiment pas simple. 

Si je prends le maksutov russe 200mm/F10, j'aurai tendance à dire que je la fais au centre, car le champ est disons plat sur un capteur de ZWO ASI 290MM, mais je ne connais même pas le champ du capteur. Enfin, c'est relativement facile à calculer si je connais mon échantillonnage. Ce qui me rassure un peu, c'est que souvent, la turbulence étant tellement gênante, j'aurai bien du mal à savoir si cela à un intérêt de faire la map à un endroit précis.

Même problématique avec la lunette APO 152/1200 avec son champ nettement plus courbe, mais qui se voit réduire avec les barlows que j'utilise souvent....

Il y a 2 heures, banjo a dit :

ben là , je comprends pas  suis un inculte , vous pouvez développer parce que moi j'ai l'habitude de faire la Map au plus proche du centre ?

Tu n'est pas le seul.....encore une astuce de pro de l'imagerie qui sait comment il convient de faire en fonction de son instrument, et de ce qu'il y a dans le train optique...mais serait'il idiot de dire qu'il faut toujours faire la map à mi-chemin entre le centre et le bord du capteur, sur la partie la plus large?

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Anton et Mila a dit :

car le champ est disons plat sur un capteur de ZWO ASI 290MM, mais je ne connais même pas le champ du capteur.

Tu vas sur le site de ZWO par exemple (ou sur le site du fabricant du capteur) : https://compare.astronomy-imaging-camera.com/

Tu trouveras les infos sur les capteurs de leurs caméras.:)

ZWO290mm.JPG.cb28da9af41a70dd74d538193e8e1c38.JPG

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Quand je faisait du CP c'est vrai que je faisais la map sur mon atik460 pas forcément au centre , mais c'était pour faire la moyenne sur mon triplet qui avait un reste de courbure .

6mm de la diagonale avec mon capteur hors champ avec la Asi 174 , quid quand je fait du solaire avec une Barlow , je fais la map où ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, banjo a dit :

avec une Barlow

hors sujet là...

L'idée est de faire une map qui soit bonne sur la majorité de l'image. Je pense que tu as parfaitement saisi ce qu'il en est avec ton  triplet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2020 à 15:12, ZeMrHyde a dit :

Bonjour,

 

Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 

J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici ^_^ 

J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...

Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 

Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180

Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget ;) 

 

Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré" ^_^ 

 

Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 

Modifié 25 septembre par ZeMrHyde

Test sur n° 568 de décembre 2019 - janvier 2020 de CIEL et ESPACE

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25 septembre 2020 à 12:31, thclavel a dit :

 

Le tube ouvert permet de resister a la buée pus longtemps

Bonjour à tous,

j'ai enfin pû essayer le cassegrain 2 morceaux de nuits correctes, mais big problème le secondaire s'embue rapidement , j'ai une résistance pour secondaire de Newton  mais impossible à mettre sur ce cassegrain .

La rallonge en tapis de sol ne change rien au probleme , le primaire lui n'a pas de buée .

Vous faites comment ?

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul,

Jusqu'à ce jour ou jusqu'à cette nuit ( au choix !), je n'ai pas eu à résoudre ce problème, car je n'ai pas encore sorti le tube  par nuit froide et ou humide. Il faudrait connaitre la solution par les possesseurs de Meylon et ou tous autres propriètaires de Cassegrain.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de vérifier c'est quand même assez rapide cette buée ,moins d'une heure , pourtant le tube est en station depuis au moins 4h , le sol béton est isolé par 2cm de synthétique alvéolé est la température de l'abri/extérieur  stable à moins de 0.5° , 

Le tube vise Mars donc pas à la verticale , c'est pire que feu mon C11 et sa lame de fermeture ( facile à d'ésembuer avec une résistance).

Là je ne vois pas comment insérer une résistance entre le support et  le porte miroir secondaire ( 2 ou 3mm et il y a la vis centrale et les 3 vis  de réglage ) .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 19:04, Virgo26 a dit :

Test sur n° 568 de décembre 2019 - janvier 2020 de CIEL et ESPACE

Ok mais en gros il dit quoi le test ? 

C'est bon ou c'est pourri ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir