Jean-Claude Mario

Quintette de Stephan au 360

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Jean-Claude :)

Alors comme ça tu nous avais pas montré tout le champ ;)

Bonne soirée,

AG

Merci à tous.

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Alors comme ça tu nous avais pas montré tout le champ ;)

Je le traite partie par partie c'est pratique pour les jours de pluie :)

Jc

Edited by mariobross

Il y a 10 heures, mariobross a dit :

Je le traite parti par parti c'est pratique pour les jours de pluie :)

Alors ça c'est malin. Et après pour s'occuper pendant qu'il neige, hop la mosaïque. Il est fort, très fort.

Sinon c'est superbe ce gros plan, j'adore!

JMarc

Superbe, cela me fait me rappeler au temps de l'argentique où on voyait juste des petites taches, c'est vraiment très résolu, bravo JC !

Magnifique quintet, c'est rare de le voir à cette taille aussi bien défini, bravo :)

Merci pour vos passages et messages sur ce fil, j'avais bénéficié d'une relative stabilité lors des acquisition, là on est clairement rentrés dans la période d'automne, c'est pas tout à fait pareil >:(, il y aura certainement de belles nuits mais j'ai remarqué que chez moi les saisons les plus stables sont le printemps et une partie de l'été.

Jc

• Like 1

Bonjour Jean-Claude,

J'ai failli manquer ce superbe quintette au milieu de toutes ces Mars. Quelle perte ça aurait été! Ton image est remarquablement bien résolue et le traitement est à la hauteur.

Bravo!!

Daniel

salut 

c'est vraiment beau  et velouté    j'adore  

mica

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'est vraiment difficile cette année pour sortir le télescope. Donc hier soir, j'ai étrenné son nouveau trépied à roulettes. Tout d'abord, 1h de pose sur M87 avec 60 luminances de 30 secondes et 20 poses par filtre coloré (R,V et B). Tout ça fait avec la Starlight trius SX9, sa roue à filtres, correcteur de coma sur le SW 254/1200.

et un aperçu recadré sur la galaxie.

J'ai tenté ma chance ensuite sur M10 avec seulement 15 poses de 2 minutes. Pas de couleur, les nuages sont arrivés quand j'ai attaqué la couleur.

Et cet après midi un petit tour vers le soleil, avec filtre astrosolar à l'entrée du tubes. Les captures sont faites à l'ASI120 mm-s et un filtre vert. Les images sont agrandies par une Barlow x3. Les captures de 1 minutes ont environ 3600 images, empilement sur 3%.

Une tâche sur le bord.

une micro-tâche.

et une peu de facules.

Bonne soirée.

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

Pas vraiment montrable cette M51, mais je m'interroge sur cette espèce de trame ou de hachures présentes partout (mais pas sur les brutes). Une idée ?

TN200/1000 + Powermate x2,5, Nikon 5300, guidage Lacerta MGNEN III, 60 poses de 3' traitment Siril + GIMP
      Bien entendu, je finirai par pour vous la sortir avec plus de temps de pose et le fond de ciel nettoyé au karcher. Alors réservez vos insultes pour ce moment là...

Bien cordialement,
    • By Jean-Marc_M
      Bonsoir les astrams !
      Deux nuits claires d'affilée, enfin. Voici donc NGC6946, la galaxie du feu d'artifice et son voisin l'amas ouvert NGC6939 (Céphée).
      Lunette SW Esprit 80, ASI183MM-Pro, filtres Optolong RVB + CLS Astronomik emmenés par une AZEQ6. Les captures en poses d'une minute pour 3h50 au CLS et 1h20 par couleur au gain unitaire, traitement PIx.
      La luminance est composée de la couche CLS et d'une L faite à partir des couches RVB, ce qui permet de diminuer très sensiblement le bruit de fond de ciel.

Jean-Marc
    • By teko38
      Bonjour
      Voici un essai loupé sur ngc 5985 , Il y a un tilt énorme
      Triplet du Dragon
      NGC5985 Nuit 10 au 11 Juin 2021
      Temps de poses global 100 min avec DOF
      Temps de pose unitaire :  300 sec
      Nombre de pose unitaires : 20
      Gain 120 Température cooling -5 deg Offset cam : 30
      Instrument de prise de vue : C8 FD 7
      Réducteur de focale : Celextron 0.7 x
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : DO / Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      C’est un objet intéressant mais peu lumineux a refaire
      Cordialement Daniel

• By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Quasiment deux mois que faute de météo favorable je n'étais pas sorti.
      Et lundi soir ( le 7 juin ) quelques moments de ciel dégagé m'ont fait sortir de ma tanière
      Donc après avoir éjecté les occupants et attendu la nuit presque noire, j'ai jeté mon dévolu sur une galaxie facile.
      A l'Intes M809 de 200mm à F10 avec la caméra Starlight SXV-H9 au foyer et roue à filtres Baader.

Démarrage assez difficile, pas fastoche de reprendre les automatismes après deux mois d'arrêt
      Enfin, un peu après minuit, j'ai pu commencer des poses de 300 sec au filtre L pour la luminance.
      Et heureusement que je n'ai pas à gérer d'autoguidage par dessus le marché

Quelques poses foirées pour cause de passages nuageux, et . . . une vilaine rotation de champ au bout d'un moment !
      J'avais pourtant bien vérifié, mais ma caméra se dévisse de l'adaptateur 2"

Et un peu après 3h le retour des nuages a sonné la fin de la récré.
      J'avais quand même 36 images mais je n'ai pu en garder que 23, la rotation des dernières étant trop importante.

Donc pas de miracle, registration et addition sous Iris, DDP, un poil de deconv, un peu de réduc d'étoiles et une amélioration du fond de ciel sous PS.

Je vous montre quand même mais . . . c'est juste pour participer

Alors elle est faiblarde, c'est sûr car vu le nombre d'images je ne peux pas trop tirer les curseurs.
      Et pour la couleur . . . un jour peut être ou . . . à la St Glinglin 

A votre bon coeur M'sieurs Dames et bonne soirée à vous,
      AG

• Upcoming Events