Simon Fabre

Mars du 22 Septembre 2020 au C14

Messages recommandés

il y a 2 minutes, beaudoin a dit :

ça ressemble à du R-RGB..

non c'est du R(g)B comme il indique sur son image. Donc proche de RVB (g est synthétique mais ça marche super sur Mars). Si il avait fait du RRVB on ne verrait pas le nuage nord comme ça. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense que l'on voit émerger une mini tempête de sable le long de Terra Meridiani sur l'image de Simon (au sud, donc en haut tel qu'orienté). Ca va plaire à @Christophe Pellier ce détail !

Ah oui tiens j'avais pas vu !

Sinon, aucun doute sur l'objectivité des détails, c'est bien le modelé qu'on voit sur les images HST ou MGS. Du reste la comparaison est sans appel.

Sinon je pense que ton explication sur la calotte est la bonne, ce soir je rechercherai une image MGS prise à la même saison pour bien voir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Cette image fait vivre la légende de ce tube décidément démoniaque. 

 

Faudrait que je ressorte tous les propos où des gens ont craché sur ce tube (faible contraste, sphéromachinchose, tube fermé, etc) mais là j'ai pas le temps... :DxD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouawww, celle là est superbe aussi.

J'aimerai bien en faire une comme ça, même avec un instrument plus gros je m'en contenterai !

 

Bravo,

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, spider_cochon a dit :

Faudrait que je ressorte tous les propos où des gens ont craché sur ce tube (faible contraste, sphéromachinchose, tube fermé, etc) mais là j'ai pas le temps... :DxD

ben tu trouveras les miens y compris dans ce fil sur le faible contraste. 
Ce tube a aussi produit ça : 

C14%20synthese.jpg

C'est clairement un très bon C14 mais il n'en reste pas moins qu'il a un état de surface perfectible et du sphérochromatisme par nature, par contre il n'a pas de gros défauts de forme. 
Sur l'image de Simon c'est net que après déconvolution c'est un halo surtout bleu qui reste autour de la planète et c'est en partie ça qui impacte le contraste de l'image. 
On connait tous les images de Peach, personne n'a mis en doute que les C14 permettent de faire de belles choses. Quand j'ai cherché à acheter mon µ250 j'avais un peu titiller JPP pour lui acheter son C14 car je savais qu'il allait finir par le vendre. Mais je n'ai pas insisté car je me suis dégonflé sur le poids du truc, le besoin de collimater souvent et les possibles difficulté de mise en température (que je n'aurais sans doute pas eu sur balcon). Comment hésiter sur un télescope de 22 kg pour finir avec un télescope de .... 30 kg xD
Ce qui compte c'est qu'au final ce tube a fini entre de bonnes mains, j'avais tuyauté Simon avant qu'il ne passe dans les PA, et ça a marché, c'est cool ! Au final tout le monde est content, Simon avec ce C14, JPP avec son futur 406 (DK, pas Peugeot) qui va bientôt voir le ciel, et moi avec mon µ300. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

ben tu trouveras les miens y compris dans ce fil sur le faible contraste

Je sais je te taquine :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Si il avait fait du RRVB on ne verrait pas le nuage nord comme ça. 

Ah oui ok. N'empêche qu'il est complètement uniforme son nuage nord. Flou quoi. Par rapport aux détails au sol qui sont d'une magnifique finesse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, beaudoin a dit :

Ah oui ok. N'empêche qu'il est complètement uniforme son nuage nord. Flou quoi. Par rapport aux détails au sol qui sont d'une magnifique finesse !

 

Tu penses qu'il a fait un traitement différent sur cette partie et réassemblé le tout sous PS ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Petit truc étonnant : les stries allongées de la calotte blanche : je vois des prolongements de ces stries sur la partie ocre sur la droite ce qui m'étonne

On retrouve ces stries sur d'autres images donc ce doit être un effet météo local mais n'y a-t-il pas aussi un piégeage d'AS3! & Astrosurface

Ceci dit c'est l'une des seules images où la calotte est aussi définie

image.png.e90f3864a94c930631aac3d0cf9b29e7.png

 

Ls 294, soit juste un peu plus tard, par Mars Express en 2015: les détails sont bien réels :)

image.png.d6f257390530d2dc2a477870f67108df.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, beaudoin a dit :

Ah oui ok. N'empêche qu'il est complètement uniforme son nuage nord. Flou quoi. Par rapport aux détails au sol qui sont d'une magnifique finesse !

 

Il a certainement une couche B pas super fine. Je crois que je l'ai vue passer sur FB du reste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JP-Prost a dit :

Oui mais tu as un petit décalage temporel @Christophe Pellier :)

C'est un détail de surface et sur Mars, c'est calé comme une horloge sur la saison, tu pourrais prendre des images de 1960 ou autre ça serait probablement pareil ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

C'est un détail de surface et sur Mars, c'est calé comme une horloge sur la saison, tu pourrais prendre des images de 1960 ou autre ça serait probablement pareil ;)

 

Nan mais je ne parlais pas des images mais de toi xDxD JL m'avait déjà convaincu il y a quelques post plus haut de la réalité de ces détails sur l'image de Simon :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

Nan mais je ne parlais pas des images mais de toi xDxD JL m'avait déjà convaincu il y a quelques post plus haut de la réalité de ces détails sur l'image de Simon :)

Oui mais c'était pas pour te reconvaincre :D je voulais juste une image qui nous montre à quoi ressemblent réellement ces formes étranges en "fuites". Visiblement c'est la sublimation de la glace comme le dit Jean-Luc, qui suit la forme de la calotte (forme en spirale)

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Dit moi c'est quoi une PSF parce que là je cale, sinon ton  image est fort honorable pour un C14 juste un top verte et surtraitée à mon gout!

Bonne soirée

Christian

 

Modifié par Christian Arsidi
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du très lourd, si vous pouviez nous envoyer un peu de calme dans notre seeing ce serait cool ;)

Bravo une image grandiose parmi tant d'autres !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Tu penses qu'il a fait un traitement différent sur cette partie et réassemblé le tout sous PS ?

J'ai l'impression que non, que cette partie vient de la couche bleue et que celle-ci n'est pas nette à cause de la turbu, qqsoit le traitement. Bizarre de ne pas faire de vert... ?! JL doit mieux savoir

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2020 à 23:03, MARCOPOLE a dit :

c'est toujours aussi chouette, bientôt on verra les dunes de sable; bravo Simon, a+

Merci Marcopole! ¬¬ Je pense qu'il y'a encore un peu de marge... ¬¬ Déjà les cratères sont encore loin!

 

Le 24/09/2020 à 23:05, Jacques VAN DER MEER a dit :

Superbe !

Merci Jacques! ¬¬

 

Le 24/09/2020 à 23:12, ValereL a dit :

C'est impressionnant Simon, avec un film de 3 minutes...

Merci Valère! ¬¬

J'aurais bien voulu déroter plusieurs images, ton cheval de bataille! xD mais elles n'étaient pas assez homogènes entre elles... 

 

Le 24/09/2020 à 23:42, djorgedacosta a dit :

Houu quelle est belle celle-là aussi :$

chapeau Simon !

Merci Djorge! ¬¬

 

Le 24/09/2020 à 23:52, Phil.J a dit :

Bravo Simon ... que de détails ... c'est impressionnant !

C'est effectivement bien c...  comme échantillonnage mais je crois qu'on fait le bon choix !

Faudra qu'on reparle de "déconvolution Wiener" j'ai essayé la Richardson Lucy mais je me suis cassé les dents O.o

Merci Philippe! ¬¬

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose ce sur-échantillonnage, mais en tout cas c'est mieux pour l'ADC qui fonctionne avec un faisceau plus fermé, donc qui produit moins d'astigmatisme.

Pour la déconvolution Wiener il te faut une PSF plutôt théorique ou réelle mais très propre, c'est ce que j'ai compris des explications de Jean-Luc @jldauvergne

Mais il te faut faire des essais, tâtonner, avant de parvenir à quelque chose de probant.

Dans ton post, je te parlais du fenêtrage, car une image plus lourde peut ralentir le débit... Dans ce cas tu acquiers moins d'images qu'escompté. Mais ce n'est peut-être pas le problème, si tu as fixé ton temps à 9ms, effectivement, ça ne fait qu'une centaine d'images/sec, point barre.

 

Le 24/09/2020 à 23:54, Martin Bernier a dit :

Ah oui elle est vraiment très belle!  Bravo Simon  Martin

Merci Martin! ¬¬

 

Il y a 23 heures, artemis a dit :

Bonjour, Oui elle claque celle là !! bravo et fallait oser l’échantillonnage !!  Xavier

Merci Xavier! ¬¬ Ca devient limite, car il faut monter la taille de la fenêtre de capture à 600x600, ce qui commence à générer des films assez lourds... Sinon pour le reste pas de souci.

 

Il y a 22 heures, Daniel B a dit :

Bonjour Simon, Image magnifique, superbement traitée, plein de détails mais pas agressive. De la douceur où il en faut (nuages). J'adore!

Mille bravos!!  

Daniel

Merci Daniel! ¬¬ Oui, je débruite toujours un peu sur une dernière passe, le grain ça n'est pas joli, même s'il donne toujours l'impression de contenir de l'information perdue au dé-bruitage.

 

Il y a 21 heures, jp-brahic a dit :

très très belle :) Bravo Simon 

Merci Jean-Pierre! ¬¬

 

Il y a 19 heures, Cyrille30 a dit :

Bonjour Simon,

C'est excellent!

 

Le 24/09/2020 à 23:01, Simon Fabre a dit :

L'échantillonnage est ici pour le moins couillu, à 0.075" par pixel, j'avais envie d'essayer moi aussi.

Et cela me semble largement suffisant.;)  

Cyrille

Merci Cyrille! ¬¬ 

Oui, c'est une limite à ne pas dépasser, rapport au poids des films, la difficulté de màp... Après Mars est brillante, et même à cet échantillonnage, je conserve un temps de pose court (3 ms) et un gain raisonnable (< 300).

 

Il y a 19 heures, PATRICEM33 a dit :

Bravo Simon. 

Elle est magnifique, les détails sont top avec un traitement tout en douceur et un échantillonnage max. 

Une image de référence.  Encore bravo.  

Patrice 

Merci Patrice! ¬¬

 

Il y a 18 heures, zeubeu a dit :

Tu peux nous faire un tuto ?  :-)  

Cette Mars est superbe.  Bravo,

Fred

Merci Fred! ¬¬

Alors un tuto, je n'ai pas vraiment les  compétences pour me lancer là-dedans, et surtout Jean-Luc @jldauvergne en a fait des supers, dont je me suis d'ailleurs bien inspiré.

Mais je peux tenter ici d'expliquer mon protocole, qui ne sera pas bien nouveau après les explications de Jean-Luc:

 

Tout d'abord, à la prise de vue, j'enchaîne les films, sachant que statistiquement, la mise au point sera meilleure sur certains que sur d'autres (je la recommence à chaque film ou tous les deux films).

¬¬

Naturellement au préalable, il y'a eu séance de collimation à la caméra, par processus itératif, sur une étoile qui passe au méridien, avec l'ADC réglé. Je change d'étoile dès qu'elle passe le méridien, en en prenant une autre, un peu plus à l'est, à la même hauteur qu'aura Mars au moment où elle le franchira. Et ainsi de suite...

J'évite de bouger le tube rapidement pour ne pas détruire le réglage précédent quand je dépointe.

 

Après viennent les acquisitions.

Une fois les films acquis et les fichiers transférés sur le disque de travail, je procède à un premier traitement de tous les films, avec empilement sous AS!3, en choisissant une taille d'AP correspondant à l'échantillonnage fort ici, soit 80. C'est assez long.

Ensuite, c'est une passe d'ondelettes sous R6, un préréglage pas forcément affûté suffit: il suffit juste de traiter tous les films identiquement pour les comparer et ne retenir que le meilleur...

Une fois le meilleur film retenu, je procède à une optimisation: je relance pour ce film plusieurs pourcentages de sélection sous AS!3: 5/10/20...50.

Chez moi, avec mon tube, mes conditions, l'optimum dépasse rarement 30. Des fois c'est 10, voire 5%...

Je fais quelques essais avec des tailles d'AP entourant celle du préréglage.

 

Et ensuite, je reprends le traitement sous R6, en essayant d'affiner les ondelettes.

Ce premier traitement avec ondelettes seules, après finition, donnait cela:

 

20092510031217542817041886.jpg

 

Mais Jean-Luc @jldauvergne est passé par là, et après lui avoir envoyé le stack retenu, il m'a sorti une version de trappeur à base de déconvolution Wiener, et là on s'est dit que j'avais laissé passer pas mal de détails.

Alors j'ai tout repris. Je t'invite à lire ce que Jean-Luc a écrit plus loin en réponse, c'est lui le big boss de cette méthode, je ne suis qu'un piètre élève... ^_^

 

J'avais donc besoin d'une PSF de référence.

Tu as deux possibilités: en choisir une réelle, faite avant les films. Il vaut mieux qu'elle soit exempte de toute aberration, tous mes essais avec des PSF altérées (coma, astigmatisme) n'ont pas bien fonctionné.

Ou une théorique. Le logiciel t'en propose je crois.

Ou pourquoi pas la faire avec une toute petite lunette, c'est facile avec une petite apo et la cam derrière, le disque d'Airy est toujours propre, et la redimensionner derrière d'un facteur qui va bien. Je pense que j'essaierai cette méthode. ¬¬

Et ensuite il faut adapter la PSF pour qu'elle matche le plus possible à celle de ton instrument réglé pour la session d'image, et là faut essayer...

 

La meilleure que j'ai prise juste avant cette session dans la nuit du 22 septembre présentait un léger tréfoil, donc pas utilisable en l'état.

J'ai donc pris une PSF que Jean-Luc m'a fournie, très propre, issue je pense de son M300.

Et je l'ai mise, bien zoomée, côte côte avec ma vraie PSF réelle.

Cela m'a permis, en la tripatouillant avec de légères passes de filtres d'accentuation, gaussien, redimensionnement, de parvenir à une PSF théorique qui avait une premier anneau d'intensité relative par rapport au disque central identique à celle réelle, avec une petite diffusion qui ressemblait à celle de ma PSF réelle, et surtout une figure de même taille, fonction de l'échantillonnage. Il faut qu'elle ne soit pas saturée aussi. Bref, c'est pas simple.¬¬

Il faut faire des essais.

J'ai obtenu cela, on doit pouvoir faire mieux, l'idéal étant une vraie par conditions parfaites pour avoir la vraie fonction de transfert, propre à chaque tube optique!

 

20092510145217542817041898.jpg

 

Comme le dit Jean-Luc plus loin, c'est vraiment de la cuisine. Je n'oublie pas ici de remercier Lucien @Lucien, sans qui nous n'aurions pas ce fabuleux outil qu'est Astrosurface.

Il faut essayer, de toute façon, si la PSF construite n'est pas bonne, on le sait vite: la déconvolution donne un disque planétaire avec des détails grossiers, comme lorsqu'on met des ondelettes plusieurs niveaux au-dessus des idoines. Ou des fois ça génère des arcs à l'intérieur du limbe curieux. Bref, c'est hyper sensible, dès qu'on  n'est plus parfait, la planète est moche!

 

Une fois la déconvolution satisfaisante trouvée (onglet Filtre/Déconvolution Wiener), le plus gros est fait.

 

On peut rajouter une petite passe d'ondelettes modérées dans l'onglet Filtre/Wavelet Deconvolution, voire même ajouter une ou deux passes de déconvolution RL avec un rayon d'1 pixel, ou moins... encore une fois, il faut tester.

Après, c'est du cosmétique, balance des blancs, gamma gain sous Astrosurface...

 

Une méga-astuce aussi de Jean-Luc ;), c'est la fusion au niveau de la finition de l'image, avec la même image dupliquée mais moins accentuée (ou floutée, ça marche). Cela permet de ne garder que le limbe de la moins accentuée, pour retrouver un bord pas trop dénaturé par l'arc brillant.

Je trouve cette astuce diabolique, elle permet de redonner à l'image tout son naturel.

 

 

Il y a 17 heures, rené astro a dit :

Elle est magnifique , bravo ! :x

Merci René! ¬¬

 

Il y a 17 heures, Sauveur a dit :

Bravo Simon. Elle est magnifique, les détails sont nombreux :

Merci Sauveur pour ton passage et commentaire! ¬¬.

 

Il y a 17 heures, polo0258 a dit :

superbe mars simon ! un des plus belles à ce jour ! bravo ! :)

 paul

Merci Polo! ¬¬

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Exceptionnelle Simon, une définition incroyable jusque dans la cu la calotte ;)  Bonne journée,

AG

Va falloir se pencher sur ces histoires de déconvolution si on veut suivre ;)

Merci Alain! ¬¬ Oui, ça vaut le coup, ça donne des résultants très intéressants, un peu différents des ondelettes.

 

Il y a 16 heures, pascal_77 a dit :

très belle image, bravo Simon!

Merci Pascal! ¬¬

 

Il y a 16 heures, leonardcauvra a dit :

Une des vues de Mars les plus agréables et détaillées que j'ai pu admirer !  Beau boulot Simon :)

Claude N.

Merci Claude! ¬¬ Un compliment qui fait bien plaisir

 

Il y a 16 heures, Christophe Pellier a dit :

La vache, c'est impressionnant. 

C'est redimensionné ?

Il faut de sacrés conditions pour tenir un 4,6 pixels pour le pouvoir séparateur...

Merci Christophe! ¬¬ Oui à peine, à 110%. Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais la nuit était bonne.

 

Il y a 16 heures, CASTOR78 a dit :

Bravo, superbe, encore une image de référence.

Les détails dans la zone sombre sont impressionnants.

Seulement 3min ? Tu as peut-être raison.

 

Elle est presque ronde, maintenant.

Merci Jean-Yves! ¬¬ J'aurais dû écouter les conseils de Will @wilexpel, qui me conseillait 4 minutes... Mais avec cet échantillonnage, ça commençait à peser lourd sur le disque...

 

Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

La voici enfin. Seulement 3 min ca je n'avais pas tilté.  C'est doublement impressionnant. Pas facile à traiter en revanche. Le truc "marrant" que j'ai constaté c'est que le contraste moyen dans un sct aide à contenir la surexposition de la calotte.

 C'etait intéressant à traiter en tout cas.

Ah merci patron! ¬¬ Ben vi, un M300 c'est trop facile, à la rigueur on pourrait se demander pourquoi tu accentues... Y'a tellement de contraste dans ton tromblon que tu dois être le seul à monter le gamma au traitement... xD avec si ça se trouve un ptit gaussien tellement que c'est un couteau suisse ton chauffe-eau de 300!

Finalement, ça a du bon le sphéro-chromatisme, et tout le reste... calotte pas cramée. Les miroirs avec de trop bons états de surface, c'est chiant en fait!

 

Il y a 15 heures, M28 a dit :

Excellente   Mars   RGB   Simon   ,  très  belle  image   et  très  agréable  à  regarder   ,  c'est  chouette   et  que  de  détails   visible   pour  du........:ph34r:   ,   ;)  

Michel  

Merci Michel! ¬¬

 

Il y a 14 heures, rolf a dit :

Oh là, qu'elle est belle, sublime!

Merci Rolf de ta visite! ¬¬ Tu ne publies plus rien? Quel tube as-tu aujourd'hui?

 

Il y a 14 heures, Superfulgur a dit :

Fantastique, celle-ci, bravo...

Merci Super! ¬¬ Content qu'elle te plaise, toi qui en as vu passer tellement.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

C'est CPI-Z qui a tenté de me brancher en MP sur la méthode de la PSF il y a déjà quelques temps, cette méthode est très intéressante mais le protocole est un peu complexe pour moi...Il l'a fait aussi probablement pour Jean Luc qui a commencé ensuite à diffuser le truc.

J'ai bien peur que CPI soit dépossédé de sa méthode peu suivie au début...

En tous les cas, mieux vaut largement appliquer une PSF sur un bon film que de déroter des images, ça c'est sûr !!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Simon Fabre a dit :

Tu ne publies plus rien? Quel tube as-tu aujourd'hui?

Plus de publication faute d'images, que du visuel avec mon 300 et  mes dernières photos de Mars datent de 2005 ... dépassées maintenant avec vos résultats sublimes du moment. Quel régal de voir ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PPAQU a dit :

Elle est superbe Simon ! Quel luxe de détails !

Pascal

Merci Pascal! ¬¬

 

Il y a 10 heures, JP-Prost a dit :

Ouch fantastique image Simon, c'est magnifique !! tout y est, détails, douceur, couleur .... superbe !  Je suis aussi preneur d'une sorte de tuto sur ce que tu dis à propos de la PSF retravaillée / déconvolution Wiener etc ...  

JP

Yes, voilà l'ancien papa ça fait plaisir!! xD Merci Jean-Pierre. Regarde en page 3, j'ai répondu à Fred en détaillant rapidement mon protocole. Un tuto prendrait trop de temps :/, mais je suis open à toute question!!!  ;)

 

Il y a 10 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Sublime ;o) une définition incroyable et un traitement top et tout ça simplement avec une aASI224 ....

Je vois que tu es à 3 ms avec un gain de seulement 240, ç'était top coté transparence, pour mes images du 19  j'étais à 7ms avec un gain de 310 (sur la rouge et 236 sur la L) 

Au début de l'opposition je descendais à 4ms, mais depuis fin août je suis passé à 7ms, j'ai l'impression qu'avec ce temps d'expo, j'ai des images mieux définies, et que la MAP en est facilité, mais au vu de tes images je fais peut être fausse route.

Il y a 23 heures, Simon Fabre a dit :

Il y'a un gros boulot pour parvenir à obtenir une PSF qui fonctionne, à partir d'une existante que l'on peut améliorer..

Tu peux préciser, je pense que nous sommes nombreux à être intéressé ;o) 

Un post de la version d'origine (uniquement traitée par ondelette) serait sympa, et nous permettrais de visualiser le gain obtenu avec le traitement par PSF  

Merci Elie! ¬¬ Bah écoute vous m'avez mis le doute avec Philippe @Phil.J qui avec le même setup à un temps de pose trois fois plus long que moi...

Je suis allé voir mon fichier texte, c'est bien cela 3 ms! En plus en pleine ville la transparence n'est pas optimale.:| Après je vise un histogramme à 70% max, ça joue en faveur d'un temps plus court.

Plus court, c'est aussi plus de bruit, c'est moi qui suis peut-être trop court, il faudrait que je fasse des tests pendant une même session.

Sinon pour la version ondelettes, je l'ai mise en page 3. J'aimais bien aussi, c'est moins détaillé, plus doux, plus pastel aussi. Jean-Luc @jldauvergne avait même essayé des mix fabuleux (c'est un sorcier! ) entre les deux versions ondelettes et Wiener... c'était superbe. J'en suis resté à la déconvolution seule, le temps passé rien que pour cette dernière version était limite du raisonnable! ¬¬

J'ai aussi détaillé mon protocole dans la réponse en page 3, à recouper avec les infos que donne Jean-Luc en page 2 sur la déconvolution Wiener, je n'ai fait que l'imiter. :$

La partie sur la construction d'une PSF est assez sympa, on voit à quel point c'est sensible. Je te conseille d'essayer.

 

Il y a 8 heures, Chris20 a dit :

Ouch, elle est superbe, je ne trouve rien à redire, j'aime particulièrement la couleur tirant sur l'ocre, je la garderais comme référence pour ma prochaine. 

Il y a 10 heures, Elie Rousset 2 a dit :

je pense que nous sommes nombreux à être intéressé ;o) 

Un post de la version d'origine (uniquement traitée par ondelette) serait sympa

Je suis du même avis 🙂  

Bravo Simon ! 

Merci Chris! ¬¬ La colorimétrie sur Mars est vraiment un exercice pas simple. Il suffit qu'on veuille un rendu un peu clair, ou plus foncé, et le rendu global change rapidement. Puis là j'ai voulu ne pas cramer la calotte, comme il y'avait quelques pétouilles sympa dedans, les stries qui n'ont pas échappées à Jipipi!  ¬¬ Alors forcément j'ai fait un ensemble plutôt sombre.

La version ondelettes est dans ma réponse page 3. Et j'ai détaillé rapidement mon protocole,  un tuto serait vraiment trop long à faire, pour l'instant: Depuis que je suis rentré de vacances, je manque diablement de temps la semaine! :$ Bon, Mars n'y est pas étrangère...

 

Il y a 8 heures, JP-Prost a dit :

Petit truc étonnant : les stries allongées de la calotte blanche : je vois des prolongements de ces stries sur la partie ocre sur la droite ce qui m'étonne

On retrouve ces stries sur d'autres images donc ce doit être un effet météo local mais n'y a-t-il pas aussi un piégeage d'AS3! & Astrosurface

Ceci dit c'est l'une des seules images où la calotte est aussi définie

Oui Jean-Pierre ça m'a étonné aussi. On les voit bien sur l'image du 500 romain, et à la lumière des photos présentées ci-avant, tout semble limpide.

 

Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Magnifique mon Simon, tu l'as bien travaillé celle-ci, la résolution,  les contrastes, les détails... Tout y est parfait, chapeau. Oui un tuto, j'ai rien compris à votre chimie xD

Merci mon Will. Tu récupères un peu de ton côté après cette période de nuits raccourcies à répétition? ¬¬ Oui tu étais aux premières loges de ces discussions hypra-intéressantes. IL faut dire que le maître est doué! ¬¬

 

Il y a 8 heures, guy03 a dit :

Je me suis fait la même réflexion que Marcolpole mais moi, je me disais que bientôt on aura droits à certain cratères!!! Bravo 

Merci Guy! ¬¬ Je pense qu'en dessous d'un mètre de diamètre, les cratères sont inaccessibles...

 

Il y a 8 heures, Billyjoe a dit :

Hooo !!! hooo!!! Halte au FEU !! Halte au FEU !!! On calme le jeu !!!

C'est quoi cette histoire ? On diminue son échantillonnage en lousdé , on traite avec une PSF modifié , on discute en privé avec JLD et consort. C'est limite correct tout ça ....  il est passsé où l'esprit gentleman astram ????   ;)

Ton image est vraiment extraordinaire :):):)  du niveau de notre ami Romain. Hyper net, bien traitée, Magnifique vraiment à tous point de vue !

Sans penser que je vais faire aussi bien que toi je vais quand même reprendre depuis le début le traitement de mon image  car je me suis rendu compte que je pouvais gagner avec une LRVB et en pausant plus de petits AP .

 

A+ Yann

Ps oui moi aussi je serais intéressé pour voir la différence de rendu lié au traitement Ondel/Deconv

Merci Yann! ¬¬ Yep j'avoue j'ai joué au sioux. Mais c'est marrant de sortir un peu de ce qu'on connait.¬¬ Romain est loin devant, c'est incomparablement plus fin, sans forcer, c'est magnifique.

Non Yann, tu peux faire mieux.

 

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

je la regarde maintenant sur un vrai écran, elle est démente, et on a vraiment fini par trouver le bon traitement je crois. 

Tu m'as vachement bien guidé aussi. Je n'ai pas eu le courage de refaire les mix magiques que tu avais faits avec ondelettes, mais finalement la version déconvolution seule, avec une passe légère de débruitage en sortie, me plaît comme ça. Et tu avais mis dans le mille, en la réduisant un chouilla, elle passe encore mieux! B|

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

je ne vois vraiment pas quoi au traitement pourrait induire que ça étire la structure. 
Et la calotte prend des formes comme ça quand elle se sublime. 

Je n'ai pas compris sur le coup l'origine de ces stries... Bon après elles étaient présentes sur limage du 500. Fabuleuses ces formations en haute résolution!!

 

Il y a 7 heures, beaudoin a dit :

Vraiment superbe Simon ! Effectivement ça donne envie cette déconvolution gagnante ! Et voilà enfin les belles "griffes" de la calotte, bien définies ! Au top !

Merci Emmanuel! ¬¬ C'est complémentaire en fait aux ondelettes. Ces dernières offrent un rendu plus visuel, la déconvolution produit un effet de moutonnement rendant plus perceptibles peut-être les plus petites éléments de l'image, mais ça perd un peu en naturel. Un léger dé-bruitage permet de pallier à cela.

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

@Simon Fabre en fait c'est démoniaque, à force de traitement je n'avais pas tilté à quel point ton image est proche de celle de De Giorgio ! 
Il reste un peu devant quand même, mais pas de beaucoup ! Bon, ..... on va pas lui parler du Deconvolution Wiener sinon on va s'enrhumer :) 

IL est quand même loin devant. Oui chut sinon c'est nous qui resterons sur l'aire de repos!

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Oui un dobson sur table EQ dans Rome. C'est épatant ces résultat. Il plafonne dans le rouge en résolution, mais c'est déjà bien avec un 500 !

IL est balaise ce romain!! Encore un observateur urbain qui fait des cartons... Encore un fourbe qui opère au dixième étage pour tuer la concurrence?? ¬¬

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Pour comparer les deux images. C14  vs 500 c'est vraiment remarquable pour le C14. Cette image fait vivre la légende de ce tube décidément démoniaque. 

Je pense que l'on voit émerger une mini tempête de sable le long de Terra Meridiani sur l'image de Simon (au sud, donc en haut tel qu'orienté). Ca va plaire à @Christophe Pellier ce détail !

Wouah, ton gif est extra merci! Bon après le C14 n'est pas au taquet encore, j'ai encore une légère petite contrainte surle primaire à comprendre et supprimer. Mais bon même ainsi, ce tube fait des étincelles, et je n'en demande pas plus! :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Simon,

Dit moi c'est une PSF parce que là je cale, sinon ton  image est fort honorable pour un C14 juste un top verte et surtraitée à mon gout!

Bonne soirée

Christian

Merci Christian! ¬¬ Une PSF, c'est Point Spread Function ou fonction d'étalement du point...

C'est une étoile vue à travers l'instrument, qui permet à l'algorithme de traitement par déconvolution de remonter à l'image de l'objet , en connaissant la fonction de transfert de l'instrument (qui donne d'un point une PSF! )

Pour les couleurs c'est subtil, ça dépend de nos écrans aussi. Ici je me suis basé sur l'image de Emanuele De Giorgio avec son 500, elle me plaisait bien.

 

Il y a 4 heures, Christophe H a dit :

Très belle et traitement sympa, bravo.

Merci Christophe! ¬¬

 

Il y a 2 heures, tosi philippe a dit :

Encore du très lourd, si vous pouviez nous envoyer un peu de calme dans notre seeing ce serait cool ;)

Bravo une image grandiose parmi tant d'autres !

Merci Philippe! ¬¬ C'est vrai qu'en ville ça reste globalement correct, souvent.

La preuve: je n'ai encore jamais remonté mon C14 une fois installé dans mon patio, après thermalisation et collimation: il y'a toujours moyen de faire quelque chose, même si les conditions sont loin d'être parfaites. Bon là, c'est fini: averses...

 

Il y a 2 heures, Marc684 a dit :

Bravo ! je la trouve vraiment fantastique ! :D

Marc

Merci Marc! ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par vaufrègesI3

       
       
       
               20 ans après l’atterrissage : comment les rovers jumeaux de la NASA ont changé la science martienne
       
                               
       
       
      https://mars.nasa.gov/news/9535/20-years-after-landing-how-nasas-twin-rovers-changed-mars-science/
       
       
       
      Ce mois-ci marque le 20ième anniversaire de l’atterrissage de Spirit et Opportunity sur Mars, dans le cadre d’une mission dont l’héritage s’étendra loin dans le futur.
      En janvier 2004, les rovers jumeaux de la NASA nommés Spirit et Opportunity ont atterri de part et d’autre de Mars, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ère d’exploration robotique interplanétaire. Ils sont arrivés de manière spectaculaire à trois semaines d’intervalle, chacun niché dans un groupe d’airbags qui ont rebondi sur la surface environ 30 fois avant de s’arrêter et de se dégonfler. La mission des rovers de la taille d’une voiturette de golf : rechercher des preuves que de l’eau a déjà coulé à la surface de la planète rouge.
      Leurs découvertes allaient réécrire les manuels de science, y compris la découverte d’Opportunity peu après l’atterrissage des célèbres « myrtilles » – des cailloux sphériques de l’hématite minérale qui s’étaient formés dans l’eau acide. Plusieurs années après le début de la mission, Spirit, imperturbable mais traînant maintenant une roue endommagée, a découvert des signes d’anciennes sources chaudes qui auraient pu être des habitats idéaux pour la vie microbienne il y a des milliards d’années (si tant est qu’il en ait jamais existé sur la planète rouge).
      Les scientifiques soupçonnaient que Mars avait depuis longtemps été radicalement différente du désert glacial qu’elle est aujourd’hui : des images orbitales avaient montré ce qui ressemblait à des réseaux de canaux sculptés par l’eau. Mais avant Spirit et Opportunity, il n’y avait aucune preuve que l’eau liquide avait formé ces caractéristiques.
      « Nos rovers jumeaux ont été les premiers à prouver l’existence d’une Mars primitive humide », a déclaré l’ancien scientifique du projet Matt Golombek du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui a géré la mission Mars Exploration Rover. « Ils ont ouvert la voie à l’apprentissage d’encore plus de choses sur le passé de la planète rouge avec des rovers plus grands comme Curiosity et Perseverance. »
       
      Un héritage durable
       
      Grâce en partie à la science recueillie par Spirit et Opportunity, la NASA a approuvé le développement du rover Curiosity de la taille d’un SUV pour déterminer si les ingrédients chimiques qui soutiennent la vie étaient présents il y a des milliards d’années sur ce qui était autrefois un monde aquatique. (Le rover a découvert peu de temps après son atterrissage en 2012 qu’ils l’étaient.)
       
      Perseverance, qui est arrivé sur la planète rouge en 2021, s’appuie sur le succès de Curiosity en collectant des carottes de roche qui pourraient être apportées sur Terre pour vérifier les signes d’une vie microbienne ancienne grâce à la campagne Mars Sample Return, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne).
       
      Alors qu’ils travaillaient sur Spirit et Opportunity, les ingénieurs ont développé des pratiques d’exploration de la surface qui se poursuivent aujourd’hui, y compris l’utilisation de logiciels spécialisés et de lunettes 3D pour mieux naviguer dans l’environnement martien. Et après avoir perfectionné des années d’expertise au cours des voyages des rovers jumeaux sur la surface rocheuse et sablonneuse de Mars, les ingénieurs sont en mesure de planifier des trajets plus sûrs et plus longs, et de mettre rapidement en place les plans quotidiens beaucoup plus complexes nécessaires à l’exploitation de Curiosity et Perseverance.
       
      Les membres de l’équipe scientifique sont également devenus plus habiles dans leur rôle de géologues de terrain virtuels, s’appuyant sur des années de connaissances pour sélectionner les meilleurs moyens d’étudier le terrain martien à l’aide des « yeux » robotiques et des outils portés par leurs partenaires itinérants.
       
      Marathon martien
       
      Conçu pour durer seulement 90 jours, Spirit a atterri le 3 janvier ; Opportunity le 24 janvier. Les rovers d’exploration de Mars ont persévéré pendant des années – dans le cas d’Opportunity, près de 15 ans, pour finalement succomber à une tempête de poussière enveloppant la planète en 2018. Cette durabilité a dépassé les rêves les plus fous des scientifiques et des ingénieurs, qui ne s’attendaient qu’à une exploration localisée sur une distance ne dépassant pas 600 mètres.
       
      Au lieu de cela, grâce à leurs substituts robotiques à longue durée de vie, l’équipe a eu la chance de parcourir une grande variété de terrains martiens. Opportunity, le premier rover à parcourir une distance de la longueur d’un marathon sur une autre planète, couvrirait finalement près de 45 kilomètres au total – la distance la plus longue parcourue sur une autre planète.
       
      « C’était un changement de paradigme auquel personne ne s’attendait », a déclaré l’ancien chef de projet John Callas du JPL. « La distance et l’échelle de temps que nous avons parcourues ont été un saut de portée qui est vraiment historique. »
       
      La chance de voir tant de choses a été essentielle pour révéler que non seulement Mars était autrefois un monde plus humide, mais aussi qu’elle abritait de nombreux types d’environnements aquatiques différents – eau douce, sources chaudes, piscines acides et salées – à des moments distincts de son histoire.
       
      Une inspiration continue
       
      Les jumeaux itinérants ont également inspiré une nouvelle génération de scientifiques. L’une d’entre elles était Abigail Fraeman, qui était une lycéenne invitée au JPL la nuit de l’atterrissage d’Opportunity. Elle a pu observer l’excitation lorsque le premier signal est revenu, confirmant qu’Opportunity avait atterri en toute sécurité.
       
      Elle a poursuivi une carrière de géologue martienne, retournant au JPL des années plus tard pour aider à diriger l’équipe scientifique d’Opportunity. Aujourd’hui scientifique adjointe du projet Curiosity, Fraeman appelle de nombreux collègues proches de nombreuses personnes qu’elle a rencontrées la nuit de l’atterrissage d’Opportunity.
       
      « Les personnes qui ont fait fonctionner nos rovers jumeaux pendant toutes ces années forment un groupe extraordinaire, et il est remarquable de voir combien d’entre eux ont fait de l’exploration de Mars leur carrière », a déclaré Fraeman. « Je me sens tellement chanceuse de pouvoir travailler avec eux tous les jours alors que nous continuons à nous aventurer dans des endroits qu’aucun humain n’a jamais vus dans notre tentative de répondre à certaines des plus grandes questions. »
       
      Meilleurs résultats scientifiques
      https://mars.nasa.gov/mer/mission/science/results/
       
      'Myrtilles' martiennes
      https://mars.nasa.gov/resources/6944/martian-blueberries/
       
      Spirit détecte des preuves surprenantes d’un passé plus humide
      https://www.jpl.nasa.gov/news/mars-rover-spirit-unearths-surprise-evidence-of-wetter-past
       
       
       
    • Par guy03
      Bonjour
      Je pensais que pour revoir Mars il fallait attendre 2025 ....mais non 2024 sera parfait!!!  Mars sera bien visible (et trés haute!!) dans le ciel à partir d'octobre. Son mouvement apparent va ralentir. Elle sera en opposition mi janvier 2025. Bon on est pas au mois d'octobre encore mais j'ai hâte de l'observer et lui tirer le portrait. Son diamètre apparent sera pas énorme mais on grossira avec les oculaires et les barlows!

    • Par Sauveur
      Salut 
       
      une petite Mars avant dodo 😉
       
       

    • Par phenix
      salut  les astrams 
       
      voici  la conjonction  lune venus et mars le 21.06.2023
      une petite compo de 2 images au 1000d  et sigma 150 f2.8  sur staraventurer
      2 single  shot  de  8 sec  a 800 iso  
      petit traitement vite fait avec toshop  et assemblage  avec  ice  
       
      bon cieux 
      serge

    • Par phenix
      nouvelle version de mars et m44 du 02.06.23
      j ai enlevé la vilaine trame de l image initiale , assombrit le fond du ciel  ( trop  ? ), et augmenté un peu les couleurs
       

  • Évènements à venir