laurent13

Mars le 15 septembre à la L125

Messages recommandés

Chapeau ! Ben dis donc pour le diamètre et la turbu annoncée, y a du détail ! Et surtout un réalisme quand aux couleurs de fond et des mers, que je retrouve aussi à la FC-100 ...mais que j'ai mis longtemps à retranscrire ... plus du bleu-ardoise diffus que du marron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui observe souvent les planètes avec ma TSA 120 avant de les shooter :) he bien je trouve ton dessin vraiment superbe et très réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une jolie planche, très soignée.

J'ai un souvenir de couleurs très contrastée avec ma 120ED, tellement plus flatteuses pour l'oeil qu'au newton 400 -certes le détails moins définis.

Cela doit être un régal en ce moment et tu nous le restranscris certainement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

oui le Mare Erithreaum "la vache de Mars"!

joli à la lulu de 125, beau rendu :).

 

merci

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Oui les lunettes offrent un bon contraste sur les albedos martiens, après c'est sûr qu'on manque de résolution par rapport aux gros Dobsons mais il y a déjà de quoi s'amuser. De toute façon à chaque fois que je sors mon T381 ou mon T508 j'ai droit une turbulence d'enfer, donc finalement je m'en sors aussi bien à la L125. J'envie Nicolas de pouvoir grossir 700x !

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lolodobs : bien vu la vache de Mars :) Avec un ciel plus stable j'aurais pu essayer de voir les petites mamelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah Laurent idem sur Jupiter entre le 300 et la FC-100, c'est rare que j'arrive à avoir de belles images stables au Dob ! Par contre il se rattrape en CP ! En espérant ne pas relancer le vieux débat lulu / Dob en planétaire, car ce que je dis n'engage que moi dans mon site probablement assez turbulent ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ etoilesdesecrins : le fin mot de l'histoire c'est la turbulence. Tant que çà turbule et qu'on est cantonnés à des grossissements inférieurs à 300x les petits instruments comme les lunettes tirent leur épingle du jeu car à faibles grossissements  les dobsons de gros diamètres concentrent trop de lumière sur les disques des planètes et on perd en contraste dans les fins détails.  Mais quand l'atmosphère est stable est qu'on peut atteindre de forts grossissements, le pouvoir de résolution des gros diamètres fera que l'image sera toujours plus détaillées que dans les petites lunettes.

 

Mais visiblement toi comme moi nous n'avons pas souvent la chance d'apprécier des conditions de faible turbulence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Ben vu les conditions d'observation tu t'en tire bien! Très joli.

✌️ Pour Sirtis M. l'emblème !

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau résultat! Wow!

Etonnant de voir autant de détails dans une 125. D'autant plus que le second dessin  fait avec un diamètre nettement plus grand  est semblable.

Je dis ça, car j'observe avec la même 125 et un Dobson 300 et les images n'ont rien de comparables.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rolf,

 

Le dessin au T381 a été fait lors d'une soirée publique, je n'ai pas passé beaucoup de temps à l'oculaire, en plus à 22h40 comme je l'ai précisé Mars était basse sur l'horizon.

Le dessin à la lunette de 125 est une observation plus prolongée et attentive, sans personne qui attend dans mon dos, où j'ai même eu l'occasion de mettre le filtre orange n°21 qui arrange quand même bien la perception des albédos sombres.

 

Cela dit, j'attends toujours une bonne nuit peu turbulente pour exploiter le potentiel du T381 ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma prochaine sortie je vais mettre le 300 et le 125 l'un à côté de l'autre et aussi utiliser des filtres orange. En tout cas, tes dessins sont superbes, ils sont très agréables à regarder, il y a quelque chose de ludique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la ressemblance vient du fait que le dessin ne retranscrit que le résultat final d'une observation et ne retranscrit pas la difficulté pour y aboutir. Il ne précise pas que pour réaliser le dessin à la L125 il a fallu une observation très poussée alors que la perception des détails (certes d'un niveau quasi semblable entre les deux résultats) au T381 était beaucoup plus facile.

 

En gros la facilité de vision des détails dans un plus gros diamètre ne ressort pas en dessin.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet intéressant après avoir enfin fait ma première sur Mars cette année, à la FC-100 DF.

Bon, Mars n'était pas encore très haute (observation vers 22h30 locales) mais le bon diamètre apparent et surtout la faible turbulence m'ont donné un résultat jamais atteint à ce diamètre, après étude de mes dessins passés.

 

J'étais un peu étonné de voir tant de détails dans tous les dessins actuels des 2 forums, n'ayant jamais encore eu de telles conditions sur Mars, mais je comprends maintenant !

 

Et je confirme ce que dit Laurent, entre une observation dans de très bonnes conditions et très poussée, faite à la L100 ou L125 et une autre dans de moins bonnes conditions, ou plus rapide, faite au Dob.

Je ne vais pas parler de Mars car les rares dessins au 300 ont été faits lors de la tempête 2018, donc biaisés.

Par contre sur Jupiter, mes observations toujours plus poussées à la lunette montrent finalement beaucoup de détails par rapport au T300. En effet, soit la turbu en termes de r0 ne permet pas d'exploiter le diamètre, et du coup l'image est empâtée et souvent moins fine et moins lisible qu'à la lunette, soit ça peut le faire mais ma priorité du soir n'est pas au 300 de prolonger une observation planétaire mais de faire du CP. Du coup, effectivement, une rapide vue ne montre guère que les formations principales. C'est en passant du temps sur les détails que le diamètre se fait alors sentir, du moins entre 100 et 300 mm.

 

En CP, il y avait eu un post là-dessus, et je dirais que ça dépend aussi des objets. Certains (globulaires faciles, petites NP, ou même amas ouvert et bien sûr groupes de galaxies) montrent du premier coup d'oeil la supériorité du diamètre, pour d'autres c'est plus subtil (galaxies, néb diffuses faibles ...)

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela vient surtout de l'observateur aguerri qui a l'habitude de la chose et qui voit là où beaucoup (dont moi ...) restent aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'ils sont beaux, ces deux petits dessins ! J'apprécie particulièrement les nuances dans les intensités, aussi bien sur les mers sombres que sur l'hémisphère nord plus clair d'un côté que de l'autre. 

 

(Voilà, c'est ça que j'aimerais faire plus tard quand je serai grand... :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Voilà un nouveau dessin à la L125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre orange N°21) depuis ma terrasse.

 

Retour sur Mars qui commence à être bien plus haute en milieu de nuit. La qualité des observations s'en ressent avec un gain en détails, même si la turbulence est ce soir encore assez présente. Le filtre orange arrange bien le contraste des zones sombres, il est d'une bonne aide. Syrtis Major est encore là (à gauche sur le dessin), au centre la région de mare Thyrrenum est bien sombre, et à droite la barre sombre de Mare Cimmerium est également perceptible.

 

Mars-30-09-2020-0h05-L125-md3.png

 

l'ensemble de mes dessins de l'opposition 2020 sont rassemblés là :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-opposition-2020-de-la-planete-mars-a201891330

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi beau, adorable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C"est vraiment pas mal, une très bonne mise en place de la géographie joliment détaillée avec ce diamètre (on voit même le p'tit nez et la crête de poule de Sirtis Major) !!!! Pi j'aime bien tes couleurs (du genre Biverdiennes :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série, Laurent ! Ici c'est bâché depuis plusieurs jours, alors on recharge les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant