laurent13

Mars le 15 septembre à la L125

Messages recommandés

Merci à tous !

 

@ Serge : Les petits détails de Syrtis Major n'étaient pas évidents, je suis allé les chercher ceux là ... mais à force d'observations on finit par s'habituer à la géographie martienne et on va un peu plus loin dans la perception des bitoniaux :)

@ Fred : Oui, la météo a complètement changé ici aussi (dans le sud), j'attends une fenêtre pour retourner sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ces petits intermèdes planétaires nous occupent bien, parce que pour le CP c'est pas gagné en effet ...Y a quelques objets pas encore vus au 300 dans Cassiopée et Céphée qui attendent !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent pour ces très beaux dessins réalises avec ta lunette de 125 mm :-)

De mon côte avec la Vixen Fluo de 100 mm à Mayotte je n'ai pas les teintes "rosées" mais la planète est plutôt d'un orange "pâle" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jm-fluo : A Mayotte mars doit être bien haute, j'imagine que les images sont sympas !

Pour ce qui est des subtilités des couleurs il y a tellement de paramètres qui entre en jeu, la sensibilité de l'oeil, la perception du cerveau, le contraste avec le fond du ciel, le type d'oculaire, le diamètre de l'instrument, qu'on trouvera toujours des différences d'une observation à l'autre. C'est comme avec les NP qu'on montrent aux copains lors d'une soirée, un la voit bleue, l'autre verte, l'autre turquoise ...

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très jolis dessins ! Bravo ;-) Et quel détails pour une lunette de 125 mm !! J'ai observé les même détails que toi sur ton dessin (du 6 septembre), ici à Mayotte le 19-10-2020 avec la Perl-Vixen Fluo de 102mm et avec un G=220X. Je pense que le fait que Mars soit plus prêt de la Terre lors de mon observation et que j'ai utilisé un G plus important que le tient, ont compensés la différence de diamètre entre nos deux instrument ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces lunettes sont bluffantes pour peu que la turbu soit de la partie ! Pour le delta, oui tu as raison mais y a aussi les paramètres intrinsèques à chaque observation, notamment qualité du ciel, fatigue ou motivation de l'observateur, etc ...

Par ex, j'ai eu 2 superbes vues de Mars récemment à la lunette de 100 aussi, (très) peu de turbulence, mais inversément une image bien plus turbulente au T300. Le delta de diamètre entre les instruments est très important mais ne se ressentait pas beaucoup sur le terrain, en raison des conditions. Je dirais même que la lunette en plus d'offrir un disque stable comme découpé au rasoir, permettait d'aller chercher au bout de longues minutes quelques très fins détails. Au Dob, c'était plus grossier mais les formations principales étaient évidentes rapidement dans les trous de turbu, et dans ces mêmes trous un examen rapide montrait presque tout de suite des détails dans les détails, ce qui même par ciel calme est difficile à la lunette et relève plus du défi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire! Moi guetter le trou de turbulence pour voir une demi-seconde le détail qui tue me fatigue beaucoup, j'ai un peu le mal de mer :-) Je préfère la vue dans une lunette et en Bino ! Voilà mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas !! Bien sur qu'avec une lunette le diamètre de 100 mm est vraiment le minimum pour le planétaire. D'autres disent que c'est le 150 mm le minimum !! que j'ai eu avec la FS 152 (revendu). Bon moi maintenant j'ai coupé la poire en deux entre une lulu de 100 et un télescope 300, j'ai choisi une TEC Fluorite de 180 mm et je m'arrête là ;-) NB ; et je garde ma Perl-Vixen Fluo de 102/920 bien sûr :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant