beaudoin

Et une autre Mars du 22 au C14... sans deconvolution wiener-truc-machin :(((

Messages recommandés

Il y a 18 heures, christian viladrich a dit :

Dans tous les cas, les progrès faits par rapport à la dernière "bonne" opposition visible en France sont carrément fantastiques.

C'est vrai ! Je me suis amusé à regrouper trois vues de la même région martienne, que j'ai faites 1990, en 2005 et en 2020. Bon, ça nous rajeunit pas (certes je n'étais pas vieux en 1990...) et ça fait un peu celui qui se regarde le nombril mais ce n'est vraiment pas le but de la comparaison lol. C'est presque celle de 1990 que je préfère... :ph34r:

evolution-technique-30ans.jpg

 

Le 26/09/2020 à 10:09, Billyjoe a dit :

Sans rentrer dans la "gueguerre " des instruments, vos C14 me mène la vie dure tout de même

Yann t'inquiète il te faut juste les conditions, tu as un instrument meilleur, tant au niveau polissage qu'obstruction (tu es à quoi, 25% ?), sans même parler de spherochromatisme. Est-ce que le fait d'avoir un instrument ouvert à ras le sol pourrait être un handicap par rapport à nos tubes fermés et en hauteur (relativement à toi) ?!

 

 

Modifié par beaudoin
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, beaudoin a dit :

C'est vrai ! Je me suis amusé à regrouper trois vues de la même région martienne, que j'ai faites 1990, en 2005 et en 2020

Bon sang, mais à ce rythme de progression, ça va donner quoi en 2035!! :ph34r::ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

Est-ce que le fait d'avoir un instrument ouvert à ras le sol pourrait être un handicap par rapport à nos tubes fermés et en hauteur (relativement à toi) ?!

 

J'en suis convaincu ! sans aller sur un balcon ou une plateforme à 8 mètres du sol comme à Concordia, s'élever du sol améliore les conditions environnementales je pense

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Simon Fabre a dit :

Bon sang, mais à ce rythme de progression, ça va donner quoi en 2035!! :ph34r::ph34r:

A priori rien vu que le pouvoir séparateur est maintenant approché :)

 

il y a 8 minutes, JP-Prost a dit :

sans aller sur un balcon ou une plateforme à 8 mètres du sol comme à Concordia, s'élever du sol améliore les conditions environnementales je pense

@JP-Prost JP,  si on met un Dobson sur un balcon ou plutôt sur une terrasse à plusieurs mètres du sol, tu dirais que ça fait quoi ? le miroir est toujours au niveau du plancher... qui rayonne ?! :( C'est sûr qu'à Concordia le système n'est pas un simple plancher... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, beaudoin a dit :

Yann t'inquiète il te faut juste les conditions, tu as un instrument meilleur, tant au niveau polissage qu'obstruction (tu es à quoi, 25% ?), sans même parler de spherochromatisme. Est-ce que le fait d'avoir un instrument ouvert à ras le sol pourrait être un handicap par rapport à nos tubes fermés et en hauteur (relativement à toi) ?!

Salut Emmanuel,

Pour mon obstruction c'est même 22%. Concernant l'inconvénient d'avoir un primaire  proche du sol je ne sait pas trop ...

Après en effet il y a surtout les conditions et l'opérateur (jamais très sur de ma MAP sur Mars....);)  

 

Tiens, lui je ne sait pas si il est en Dob ou un peu plus haut sur EQ mais au brésil il fait beau temps

http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/index.htm

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, beaudoin a dit :

C'est presque celle de 1990 que je préfère... :ph34r:

Moi aussi parce que les autres . . . c'est même pas de la photo :)

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

leur matos est visible sur le site qu'ils mentionnent

Ah oui . . . il a un chouette matos le mec 9_9

 

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2020 à 17:18, Billyjoe a dit :

Pour mon obstruction c'est même 22%

Eh ben mon cochon !

Le 28/09/2020 à 17:18, Billyjoe a dit :

jamais très sur de ma MAP sur Mars...

Ca c'est pas l'opérateur, c'est plutôt la turbu je pense ;)

 

Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Moi aussi parce que les autres . . . c'est même pas de la photo

C'est bien vrai, d'ailleurs on ne dit plus photographie mais imagerie...

Même Super-hypersensibilisé  @Superfulgur avec son APN fait plutôt de l'imagerie sur les planètes maintenant en filmant en en combinant les images façon caméra vidéo... C'était pourtant notre dernier espoir :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2020 à 21:03, ALAING a dit :
Le 28/09/2020 à 17:25, JP-Prost a dit :

leur matos est visible sur le site qu'ils mentionnent

Ah oui . . . il a un chouette matos le mec 9_9

 

@ALAING voyons ... on dirait du DSK ... O.o

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, beaudoin a dit :

Ca c'est pas l'opérateur, c'est plutôt la turbu je pense

Toujours aussi sympa Emmanuel ;) , mais on sait jamais avec une planète peut contrasté et un opérateur tiré du lit ;)  Par contre j’étais certain de la colim :)

Pour en revenir au sujet du rayonnement du sol et des dobsons, dans l'hypothèse que j'utilise mon télescope avec une jupe, que le primaire soit bien protégé dans ça caisse primaire et  que le haut du tube se trouve à 1M90 en toute logique ça ne doit pas changer grand chose comparé à un SC sur une monture allemande, non  ? Les photons seront "protégés" au même niveau.

Après ces derniers temps je n'utilisait plus la jupe, mais je suis un peu comme une nana qui ne sait pas comment s'habiller pour sortir ;) ... J’hésite toujours sur la meilleur config et mes différents essais ne m'ont pas aidés à trancher...

 

Bon ciel !

si, si ;)

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Billyjoe a dit :

dans l'hypothèse que j'utilise mon télescope avec une jupe, que le primaire soit bien protégé dans ça caisse primaire et  que le haut du tube se trouve à 1M90 en toute logique ça ne doit pas changer grand chose comparé à un SC sur une monture allemande, non

C'est la question effectivement... La température au sol n'est pas non plus la même qu'à 1m90 du sol, d'où un gradient de t° entre le niveau du miroir et le haut du télescope avec jupe, qu'on a moins sur un SC ??! Mieux jupe enlevée du coup ??? Je ne sais pas... Est-ce que tu sais si le gars à Rome avec son 500 sur plateforme met une jupe ? lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

Est-ce que tu sais si le gars à Rome avec son 500 sur plateforme met une jupe ? lol 

Bien écoute je te laisse lui poser la question. ;)

De mon coté dès quele beau temps reviens je remet la jupe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant