RIGEL33

Quart de circum et Voie Lactée

Recommended Posts

Quart de circum et Voie Lactée

En deux soirées séparées de presque un mois, je n’avais pris que mon APN et mon trépied afin de ne pas surcharger mon disque dur déjà bien lourd de données non traitées. Je préférais faire de l’observation et initier les visiteurs qui étaient encore nombreux sur nos soirées de l’après-Nuit des Etoiles.

Voici donc le résultat de ces deux soirées qui furent très sympas et enrichissantes ;)

Le 14 août, j’ai tenté de capter quelques perséides mais en vain. Cependant, j’ai pu réaliser un « quart de circum ».

Photos prises le 14 août 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 800, sur trépieds photo.

163 poses d’1 minute, Camera RAW, Starmax, Toshop et VirtualDub.

Le film

Photo finale

50382356826_3a23a1e512_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Le 12 septembre, je m’essayais à la Voie Lactée mais en pose unique. Faudra que je retente ça en multi-poses pour voir ce que cela donne.

Photo prise le 12 septembre 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 6400, sur trépieds photo.

1 pose de 15s, Camera RAW et Toshop.

50382542372_d30c00884b_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• Like 5
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo corine ! très beau film et images de cette circumpolaire ! :)

très belle voie lactée au dessus des rampes d'arrosage ! ;)

polo

• Like 1

Pas en avance Corine, mais ça fait du bien de retrouver un peu d'été :)

Joli film et joli quart de circum ;) et une Voie Lactée bien belle également ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Bonsoir Corine,

Lors des observations avec le club (Sète), je dis souvent aux curieux du soir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel de "ouf" pour réaliser des vues du ciel très agréables à regarder. Tes images en sont un bel exemple. Un boitier, un trépied et en avant la musique ! D'accord, un brin de notion technique est préférable...

Merci du partage.

Gilles

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33
      Encore une bonne soirée de partage au Mémorial de la Ferme de Richemont
      Du forum, étaient présent : Astropierre, Denis, Iriya, Jeremy, Ju, Patou, Petrus, VEGA33 et moi-même.
      Solenne et ses parents étaient de la fête ainsi que deux autres astrams plus aguerris.
      Côté public, nous avons été encore gâtés. Au moins 4 familles avec enfants, deux couples et un débutant dans l'attente de son matos en transit.

Au début, le ciel n'était pas engageant... une sorte de voile nuageux tapissait le ciel et diffusait la lumière du Soleil couchant. Comme le sable du Sahara était à nouveau annoncé, nous étions très méfiants. Mais après le coucher de notre étoile-mère, et après avoir jeté un œil à l'image satellite, nous étions plus confiants et nous avons pu sortir les caches et couvercles des instruments. Cependant le ciel restait laiteux.

Les enfants eurent droit aux histoires mythologiques autour de la Grande et Petite Ourse, Cassiopée, son époux Céphée, leur fille Andromède et leur gendre Persée. Ils purent voir les constellations grâce au laser vert qui permet de montrer plus facilement les étoiles. Bien sûr, pendant ces contes, tout le monde pouvait profiter des Dobsons 400 et 500 sur site, ainsi que d'un Newton 200 et d'un Strock 200.

Iriya aida Solenne a paramétrer le goto de son C8 orange. Malheureusement il semble que la carte n'était pas à jour et il lui serait difficile de trouver des objets. Mais comme je lui expliquais, elle pouvait au moins faire la triangulation et avoir du suivi après avoir mis l'objet céleste dans l'oculaire. A son âge, il était bien dans un sens qu'elle puisse trouver les objets sans aide électronique, d'autant qu'elle semble assez douée dans ce domaine.

Il ne faisait pas chaud mais c'était supportable avec nos multicouches... L'absence d'humidité était appréciable même si on la devait à un petit vent de nord léger.

Nous avons eu aussi une attraction originale : un photographe professionnel, accompagné de son assistante, a fait des clichés d'un couple de jeunes mariés durant quelques heures. Après m'avoir demandé l'autorisation et discuter de l'emplacement le moins gênant vis-à-vis de ses flashs, ils s'installèrent vers le nord de notre position, du côté de la PL de Bordeaux. Les flashs crépitaient... et on voyait à cette occasion la mariée dans sa belle robe blanche aux épaules dénudées. On avait froid pour elle.
      Au bout d'un moment je me suis rapprochée d'eux, d'une part pour les saluer et d'autre part pour voir le travail du photographe. La mariée était vraiment courageuse. Entre chaque cliché, l'assistance lui mettait un châle sur les épaules. Mais elle ne le gardait pas longtemps... juste le temps de vérifier la pose et de repartir sur une nouvelle. L'arrière-plan : Orion. L'APN posait 25 secondes dans le noir le plus total et en une fraction de seconde, le flash éclairait le couple qui s'embrassait. Et hop, une nouvelle vérification de pose et déjà la suivant se préparait.
      Après avoir échangé quelques propos avec eux, j'appris que le marié était venu nous voir en soirée l'année dernière (Nuit des Etoiles ?). Je les invitais à venir observer avec nous après la séance si le cœur leur en disait. Et je les quittais pour retourner auprès des instruments et poursuivre notre soirée.

Je rejoignais Denis et on fit le tour des galaxies les plus brillantes avec les quelques visiteurs encore sur site : M81, M82, M51, le triplet du Lion. Les amas ouverts du Cocher ainsi que M35 dans le pied du Gémeaux furent aussi visités.
      Puis on fit la pause café avec les astropotes et astropotesses présents. Lors de ces courtes réunions autour de la table de réconfort, discussions et rires sont toujours au rendez-vous.

Là, j'ai eu la bonne surprise de voir le ciel bien plus noir et plus transparent qu'avant. Astropierre me montra où on pouvait voir d'autres galaxies que le triplet dans le Lion. Je rejoignais Denis et avec le dernier visiteur, un astram en devenir, nous allâmes les chercher. Bien que petites, on les captait assez facilement. C'était sympa de trouver des objets dont on n'a pas l'habitude. L'amélioration du ciel et le départ des familles ont favorisé ce genre de recherche. On vit alors la Chevelure de Bérénice, bien haute, campant à côté de la Vierge. Me fiant à ma mémoire, je retrouvais avec un peu de difficulté, la galaxie de l'œil noir, la galaxie de l'Aiguille, une autre galaxie dont je n'ai plus le nom (il faudra que je regarde sur Stellarium) et l'amas globulaire M53.

Au bout d'un moment, je m'aperçus que les mariés et le photographes étaient partis... je pense que la mariée bien congelée par la séance, a préféré se mettre au chaud... et je la comprends !

Nous eûmes droit aussi à quelques belles filantes, deux passages de l'ISS et un passage de la station Tianhe-1 en début de soirée. Bref, une soirée comme je les aime.
      Malheureusement, le ciel ne resta pas propre très longtemps. Vers minuit, cela se dégrada à nouveau et poussa tout le monde à ranger... sauf un astram de l'autre côté du monument. Alors que son setup imageait, il s'était mis au chaud dans sa voiture. Je préférais ne pas le déranger.
      Encore quelques discussions et on partit du site à environ 1h du matin. Du fait du changement d’heure, on se coucha à 3h !
    • By Bungert
      Bonjour,

Le ciel fut clair en Lorraine pour quelques belles nuits d'observation.
      Le Newton Marcon 300/1500 a servi quatre nuits de suite.
      Là des images parmi celles collectées la nuit du 8 au 9 mars.
      Merci Daniel Skywatcher,  l'infatigable,  pour les traitements !

Bon ciel.
      f.

Bon, c'est une promenade, sans exploits photographiques mais à  - 9 degrés C  vers 6h du matin.
      Le correcteur de coma n'est pas encore installé. 
      Les poses sont de 6, 8, ou 10 secondes avec un Canon R pour des empilements de 10 à 30 brutes.

Procyon

M 46 et NGC 2438

M 41

M47

Le Clown

La Ruche

La Baleine

M 35

M 3

L' Aiguille

M 82

M 81

Cor Caroli

• By RIGEL33
      Cette fois-ci pas de CROA... j'ai juste pris mon APN et le trépied photo et me suis postée dans le jardin  

Photos prises le 8 novembre 2021 à Ayguemorte-les-Graves (33).
      Canon 40D sur trépied photo, avec objectif 18-200 mm, ISO 400

Pose 0,8 s, ouvert à f/5.6, focale à 18 mm

Version annotée

Pose 1/4 s, ouvert à f/5.6, focale à 18 mm

Pose 0,4 s, ouvert à f/5.6, focale à 94 mm

Pose 1/4 s, ouvert à f/6.3, focale à 200 mm

• By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      J'ai récemment eu la chance de pouvoir emporter mon matériel astro "lourd" en campagne. Une cible que j'ai toujours voulu photographier sans filtre est la galaxie d'Andromède.
      Quel plaisir de photographier les étoiles sans pollution lumineuse. Le ciel rurale vaut vraiment de l'or.

Matos:
      - Eq6 R Pro / Zenithstar 81 apo + Flattner x0.8 / Stock Canon EOS 6D MkII / Uniguide 50mm + zwo asi 120 mini / sans filtre

- 105 x 120s . iso 3200 ( total 3h30 ) / 50 Darks, Flats, Offsets ( Bortle 3 )
      Prétraitement et traitement sous Pixinsight, qlqs retouches sous Photoshop

Voici ma version finale, une simple exposition et la version prétraitée sous Pixinsight brute. J'aimerai bien voir ce que d'autres méthodes de traitement pourraient donner sur cette photo, donc faites vous plaisir

Andromède_pretrait.rar
    • By jo-astro
      Bonjour
      M 57 ma dernière image faite en Espagne sur 2 mois
      RC Astrosib 20"+ caméra FLI Kepler 4040 cmos
      Total HaOLrvb=50h50  guidage 5" poses de 5 et 10mn
      The SkyX + ccdautopilot + Focusmax
      Pixinsight + Photoshop
      Les données complètes et la full:
      http://www.georges-chassaigne.fr/450110964
      Georges

• Upcoming Events