exaxe17

Uranus, filtre IR610 et 685 avec le 300mmF4 (EP3)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo  Stéphane   ,   c'est  du  très  beau  et  bon  boulot   ,   vraiment  très  chouette  l'animation   avec   les  petits   ,  c'  good   ,  ;)

Michel  

Il y a 18 heures, mariobross a dit :

Bel exercice difficile

ce qui est difficile c'est de choisir entre la belle rouge et  le disque fantomatique d'Uranus

Il y a 18 heures, Lonelystar78 a dit :

Et puis avec les satellites s'est super. L'animation est top

merci

merci

Il y a 17 heures, wilexpel a dit :

Magnifique ! Ça faisait un bon moment que l'on avait plus vu une aussi belle Uranus, bravo Stephane !

merci Will! celle de JLD était pas mal! par contre je me rapelle d'une Uranus en couleur que tu as sortie l'année derniere ou avant! demente!

Il y a 14 heures, PPAQU a dit :

Bien vue pour l'animation !

merci Pascal,

Il y a 13 heures, Simon Fabre a dit :

Et pas grave pour la dérotation de 2h30, où est le souci?

une vieille histoire de realité...

Il y a 11 heures, darkside a dit :

Belle prouesse  ,quant à l'animation avec le ballet des satellites c'est grandissime !!

merci pour l'info sur le  610 , je doit en récupérer un ces jours çi   :D 

Bravo encore

merci

Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

Excellent Stéphane !

merci Christian

Il y a 10 heures, M28 a dit :

'est  du  très  beau  et  bon  boulot   ,   vraiment  très  chouette  l'animation   avec   les  petits   ,  c'  good 

merci Michel

Je n'ai personnellement jamais vu d'image amateur avec autant de détails sur Uranus :x et pour l'animation, on se croirait en approche du système :x fascinant !

Fantastique Stéphane ! Je n'avais jamais vu une animation des satellites d'Uranus comme ça. Chapeau 

• Thanks 1

Le 25/09/2020 à 22:57, exaxe17 a dit :

utilisé Winjupos pour la derotation (2h30) , c'est trop évidement mais pour éliminer le bruit , avec un bon contraste entre les bandes, c'est pas mal.

Topissime, bravo :) c'est de la haute voltige !

Perso déroter sur 2h30 me dérange pas dans l'absolu... ça tourne 2 fois moins vite que jupiter et c'est beaucoup plus petit, alors bon...

Romain

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

Météo absolument exécrable en Sud Picardie depuis plusieurs mois maintenant.
      Dimanche soir dernier, courte trouée, trop courte pour le CP mais suffisante pour du planétaire.
      Bon seeing avant que la brume d'altitude ne recouvre tout.

Images couleur (filtre IR Cut) avec une ASI 385 à 50 ms d'expo, SER de 10 minutes (Barlow 5X, pas d'ADC)
      Images NB avec une 290 (filtre Baader R+IR 610 nm), 60 ms d'expo sauf pour un SER qui a servi à récupérer Miranda (expo 250 ms)

Satellites traités à part, évidemment. De gauche à droite : Titania, Umbriel, Ariel, Miranda (visible uniquement sur la troisième image), Oberon (et une étoile)

La meilleure couleur (il me semble voir un gradient de couleur correctement orienté vers le pôle) :

La meilleure NB :

Une NB avec une expo unitaire plus longue pour Miranda (et donc Uranus est moins définie) :

L'animation NB sur 80 minutes (une seule image montre Miranda) :

• By dfremond
      Bonjour et bonne année 2021! (enfin, spérons juste qu'elle soit un peu moins mauvaise que 2020)
      Pour fêter la fin de cette année 2020 qu'on oubliera vite, j'ai voulu profiter du temps dégagé, quoique glacial, du 31 Décembre au soir. Le seeing était très bon, mais malheureusement, le brouillard s'st invité au réveillon... Mais c'était tout à fait "imageable".
      J'ai voulu tester sur Uranus mon Astronomik proplanet IR642, ce qui m'a obligé a des poses de 106 ms quand même, brouillard oblige! Mais comme le ciel était très stable, ça n'a pas eu de conséquences.
      Donc j'ai réalisé des captures de 20 minutes, le traitement consistant a un alignement rigoureux avec PIPP, puis dérotation de flux vidéo avec winjupos, puis AS3 et Astrosurface, et enfin photoshop .
      Je suis content, malgré le brouillard et la Lune presque pleine, d'avoir réussi a voir Miranda sur 2 de mes images (les dernières) même si le traitement est très poussé (traitement des satellite fait à part).
      J'ai fait deux versions, car je trouve qu'il y a du bon dans les deux: la rapide perme de bien voir la rotation des satellites, et la lente permet de se concentrer plus facilement sur le limbe. Sur ce dernier, j'ai eu l'impression de voir quelque chose bouger, en rotation rétrograde, comme cela doit être le cas sur cette planète, en bordure de la zone polaire brillante, mais c'est noyé dans le bruit et les yeux se fatiguent très vite.  Comme d'habitude, beaucoup de bruit...pour rien, sans doute. 

version lente

version rapide

On peut voir de bas en haut Titania, Ariel puis plus a droite Umbriel et Miranda   (Oberon etait en dehors du champ)

J'ai tenté d'enlever le bruit de fond, et ce nouvel essai m'a permis de retrouver miranda sur la deuxieme image.

lente

Rapide

A bientot, et meilleurs voeux!

• By Pulsar59
      ... avec les miens pour vous tous, évidemment !

Eclaircie inattendue hier soir dans ma Picardie du Sud, je sors le 250 f/4 à l'improviste, collimation rapide, refroidissement pas garanti, j'arrive à faire une session couleur à l'ASI 385 et une NB (avec filtre 23A) à la 290 USB3.
      Barlow 5X, pas d'ADC. Expo 60 ms pour la 385, 100 ms pour la 290 (moins de flux en rouge)
      SER de 10 minutes, 20 à 40% conservées, traitement Astrosurface.
      Les 4 plus gros satellites apparaissent en surtraitant l'image, je les ai récupérés ainsi. J'aurais pu récupérer Miranda en exposant un poil plus, mais... j'ai oublié !
      J'ai rassemblé les images couleurs et NB ci-dessous :
      On voit la région polaire en NB, enfin il me semble.

• By Christophe Pellier
      Salut à tous, 
      Et d'abord: une bonne année 2021 !
      Je vous présente encore un travail d'albédo, cette fois sur Uranus. Le 17 novembre dernier, après Mars, j'ai pris quelques images d'Uranus en mode photométrique. Cependant, les étoiles de référence choisies pour Mars étaient trop basses pour obtenir une bonne photométrie sur Uranus. Je suis donc parti plus simplement des données spectro obtenues l'an passé (la planète évolue lentement, ça doit encore coller)
      On voit ici la différence d'albédo qui existe entre la région polaire nord de la planète, qui est brillante en IR depuis plusieurs années, et le reste du disque. L'imagerie en bande V montre que cette région polaire est à présent observable dans cette bande.
      Les deux spectres voient leur différence s'accroître à mesure qu'on va vers les grandes longueurs d'onde, en suivant l'accroissement du contraste. En R et I, la plus grande partie de la luminosité du disque vient de la région polaire nord.
      La différence en B par contre doit simplement venir du gradient de luminosité du disque.

• By Christophe Pellier
      Salut à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes pendant cette pose bien méritée cette année...
      Voici quelques images d'Uranus trèèès en retard, qui date de novembre, lors de très bonnes nuits.
      Le 23, en RVB 224. La région polaire nord brillante est bien visible. Elle occupe une place apparente de plus en plus importante à mesure que le pôle nord se tourne vers nous, et je suis curieux de voir à quel point ça peut changer la couleur de la planète... la région étant décidemment moins verte que le reste du globe...

Avec le RG610 Baader, la région polaire est mieux visible:

Avec un filtre Johnson V (vert), le pôle sort tout juste à peine du bruit, mais il est là.

Et enfin une image du 22. Le seeing était superbe, mais les nuages sont revenus avant de me permettre de terminer la série RVB filtre que j'avais planifié. Il s'agit donc d'une image bleue de seulement 7 minutes... dommage... le disque est très bien dessiné pour cette couleur !

Les satellites ont été artificiellement réhaussés et replacé à  la main.

• Upcoming Events