Simon Fabre

Vis de serrage paliers sur G11 Losmandy, quelles cotes?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à mon post d'août, où je me suis retrouvé pendant mes vacances à devoir reprendre le réglage du jeu en delta sur ma G11.

Le jeu est bien réglé depuis et ça fonctionne très, plus de surchauffe moteur ¬¬!

 

Je m'étais rendu compte que les vis étaient à moitié massacrées côté déclinaison:

Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession.

 

J'ai pu heureusement desserrer et resserrer pour le réglage une fois au mois d'août, depuis je n'y ai pas retouché.

Je dois cependant réapprovisionner deux vis neuves, si jamais je devais reprendre le réglage de de ce jeu. 

 

J'ai parcouru quelques pages sur le web, mais pas moyen de trouver l'info des cotes de ces vis. Ici une photo prise sur la page Losmandy:

wormadj2.jpg

 

 

Et je n'ai pas envie de prendre le risque de les démonter pour les mesurer, si je les foire, je suis cuit pour l'opposition martienne!! :(

Alors si quelqu'un parmi vous avait l'extrême bonté de me communiquer les cotes, diamètre et pas, je pourrais de ce pas m'en acheter une petite paire.

Vous remerciant infiniment. 9_9

 

Bien à vous.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aurais aucune crainte.

Parce qu'il est possible de tarauder selon un pas métrique et de mettre des vis CHC inox A4 plus grosses à la place : du

M4, très probablement... J'ai re-taraudé moult trous de ma G11...

 

Je ne sais pas dans quel coin tu es, je suis au nord de l'Auvergne. J'ai probablement des vis à pas impérial qui correspondent. J'en ai changé déjà beaucoup.

 

Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession.

 

Non, hélas les vis de G11 sont d'un inox A2 ou assimilé, bas de gamme... Toutes les empreintes des vis de petit diamètre se sont largement déformées malgré l'emploi de clefs ad hoc sur ma monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas serrer ces vis comme un malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

Perso, je n'aurais aucune crainte.

Parce qu'il est possible de tarauder selon un pas métrique et de mettre des vis CHC inox A4 plus grosses à la place : du

M4, très probablement... J'ai re-taraudé moult trous de ma G11...

Merci Pascal. ¬¬

Pas de crainte, mais pour l'instant, je ne veux pas re-tarauder.

Juste réinstaller les vis d'origine, sans rien modifier d'autre. Les taraudages ne sont pas abîmés, juste les empreintes de vis qui sont massacrées...

Je ne pense pas qu'il soit possible de les détruire ainsi en les serrant normalement, c'est à dire modérément.

Je ne suis plus sur l'Auvergne à part en vacances, mais en IdF, malheureusement...

 

Il y a 2 heures, scc a dit :

Il ne faut pas serrer ces vis comme un malade.

Merci SCC. Nous sommes d'accord. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une demande à OV réglera le problème

La déformation des têtes de vis vient peut être de l'utilisation de clés  métriques et d'un jeu important de la clé dans la tête ,  ma monture était livrée avec un jeu de clés 6 pans US mais il y a déjà 18 ans.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Je ne pense pas qu'il soit possible de les détruire ainsi en les serrant normalement

 

Si si, :) toutes les petites vis qui serrent les carters de roue dentées (6 vis) ont vu leurs empreintes se déteriorer sur ma monture après une petite dizaine de montages démontages. Évidemment, je les serre peu et toujours avec des clefs appropriées. La nuance d'acier est la cause première.

 

Tant mieux si cela tient le coup pour l'instant.

 

C'est quoi Idf ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ile de France Pascal

Modifié par dd
Grillé par jlb75
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2020 à 16:44, F6GIR a dit :

Bonjour

Une demande à OV réglera le problème

La déformation des têtes de vis vient peut être de l'utilisation de clés  métriques et d'un jeu important de la clé dans la tête ,  ma monture était livrée avec un jeu de clés 6 pans US mais il y a déjà 18 ans.

Merci F6GIR. Les vis sont commandées chez OV, c'était effectivement la solution la plus simple! ¬¬

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

Si si, :) toutes les petites vis qui serrent les carters de roue dentées  ont vu leurs empreintes se déteriorer sur ma monture après une petite dizaine de montages démontages. Évidemment, je les serre peu et toujours avec des clefs appropriées. La nuance d'acier est la cause première.

Certainement Pascal, mais les vis de serrage des paliers sont déjà costaudes, du genre M5, je ne vois pas comment il serait possible de foirer les filets sans rallonge en bout de clé.

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

C'est quoi Idf ?

Une région sans intérêt, sale, bruyante et surpeuplée, à fuir et oublier dans la mesure du possible... Un mois que je suis rentré des hauteurs d'Auvergne, et je ne m'en suis pas encore remis. :(

Modifié par Simon Fabre
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2020 à 00:33, Simon Fabre a dit :

du genre M5,

 

J'ai une ancienne G11.

Les vis n'étaient certainement pas du M5 !

C'était ces vis là mais en BHC et non CHC

Des n° 6 pas gros UNC

 

https://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulonnerie-americaine-vis-chc-6-pans-creux-filetage-unc-classe-12-9/

image.png.e83220c9e86251a6fe2ce419dde806f8.png

 

Je doute que Losmandy soit passé à des "M5" soit des N°8 ou N° 10 pour la fixation des paliers de vis.

Si tu peux mesurer le diamètre de la tête, tu dois pouvoir remonter au modèle. Pas dur, N°6 ou 8

 

Vu le prix des vis, tu pourrais approvisionner divers diamètres ce qui te ferait moins cher et plus rapide qu'OV.

 

Je te recommande la classe 12.9 en CHC. à protéger avec une goutte de graisse. acier bcp plus dur qu'un inox A2 "mou"

 

Je parlais de l'empreinte pour la clef qui pour ma G11 se sont toutes déformées. De plus les vis BHC ont une empreinte de clef plus petite que leur équivalent CHC ce qui ne va pas dans le bon sens

 

Pour IDF, je cherchais genre International quelque chose 9_9

 

bonne journée

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour IDF, je cherchais genre International quelque chose 9_9

 

 

En l'occurrence, vu le post, c'est plutôt l'Interrogation de Fabre xDxD

 

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

La nuance d'acier est la cause première.

 

Ah bon je pensais que Inox A2 c'était le même inox pour tous .... du coup, pour avoir de bonnes vis faut aller chez qui ? faut prendre de l'A4 ou rien à voir ?

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

faut prendre de l'A4 o

Oui de l'inox A4 en priorité quand il y a...

Le site considéré ne fait pas de petit diamètre en A4...

Mieux vaut une vis classe 12.9 que rien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos G11, mais en arriver à devoir utiliser de la visserie avec Re 1080 MPa, Rm 1200 MPa et dureté 385 HV, je me pose de sérieuses questions...:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, scc a dit :

je me pose de sérieuses questions

Va tout bêtement ouvrir le catalogue que j'ai proposé... Il n'y a rien d'autre que cet acier-là 9_9

Tu as le droit de proposer une réponse avec le bon diamètre, le bon pas et un inox A4 dans un autre catalogue... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Je doute que Losmandy soit passé à des "M5" soit des N°8 ou N° 10 pour la fixation des paliers de vis.

Pas de souci Pascal, j'avais dit M5 simplement de mémoire, je les avais démontées il y'a plus d'un mois et me souvenais de quelque chose de plus costaud...

Je ne voulais pas les desserrer une nouvelle fois pour rien, c'était prendre le risque inutile de ne plus pouvoir remonter le tout.

Donc c'est plus petit tu as raison.

Dommage, j'aurais eu ta réponse plus tôt, je les aurais approvisionnées autrement, mais bon là 8€ avec le port chez O&V ça reste raisonnable. ¬¬

Pi j'aime bien, M5, ça rappelle également une BMW mythique des années 90...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2020 à 12:04, Pascal C03 a dit :

Je doute que Losmandy soit passé à des "M5" soit des N°8 ou N° 10 pour la fixation des paliers de vis.

Si tu peux mesurer le diamètre de la tête, tu dois pouvoir remonter au modèle. Pas dur, N°6 ou 8

 

Vu le prix des vis, tu pourrais approvisionner divers diamètres ce qui te ferait moins cher et plus rapide qu'OV.

 

Je te recommande la classe 12.9 en CHC. à protéger avec une goutte de graisse. acier bcp plus dur qu'un inox A2 "mou"

 

Pascal, suite et fin:

J'ai réglé la question concernant les vis de paliers de ma G11...¬¬

 

En effet, j'avais commandé chez OV en rentrant de mes vacances d'été 2 vis pour les paliers en delta, rapidement expédiées.

Je me suis dit récemment que j'allais remplacer les 2 vis de l'autre axe, et j'allais en recommander 2 autres, sauf qu'ils ne les font plus.

 

Bon pas grave, je prends une des deux qu'ils m'avaient envoyées, je sors le réglet, le pied à coulisse, et c'est parti pour quelques mesures, aux petites erreurs près: B|

Longueur sous tête: 12 mm

Diamètre tête: 7.86 mm

Diamètre vis: 4.84 mm

Filets: j'en compte 9.5 pour 7.5mm, soit 32 filets et quelques pour 1 pouce:

ICf2Lb-20210401-233836.jpg

 

Je trouve rapidement la bonne référence sur ton site Pascal, en classe 12.9 CHC, c'est donc cela:

EMf2Lb-Vis-Paliers-G11.jpg

 

Allez j'en commande 4 est on n'en parle plus! :)

Merci encore Pascal pour ton aide.

 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir