Simon Fabre

Vis de serrage paliers sur G11 Losmandy, quelles cotes?

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à mon post d'août, où je me suis retrouvé pendant mes vacances à devoir reprendre le réglage du jeu en delta sur ma G11.

Le jeu est bien réglé depuis et ça fonctionne très, plus de surchauffe moteur ¬¬!

 

Je m'étais rendu compte que les vis étaient à moitié massacrées côté déclinaison:

Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession.

 

J'ai pu heureusement desserrer et resserrer pour le réglage une fois au mois d'août, depuis je n'y ai pas retouché.

Je dois cependant réapprovisionner deux vis neuves, si jamais je devais reprendre le réglage de de ce jeu. 

 

J'ai parcouru quelques pages sur le web, mais pas moyen de trouver l'info des cotes de ces vis. Ici une photo prise sur la page Losmandy:

wormadj2.jpg

 

 

Et je n'ai pas envie de prendre le risque de les démonter pour les mesurer, si je les foire, je suis cuit pour l'opposition martienne!! :(

Alors si quelqu'un parmi vous avait l'extrême bonté de me communiquer les cotes, diamètre et pas, je pourrais de ce pas m'en acheter une petite paire.

Vous remerciant infiniment. 9_9

 

Bien à vous.

Simon

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Perso, je n'aurais aucune crainte.

Parce qu'il est possible de tarauder selon un pas métrique et de mettre des vis CHC inox A4 plus grosses à la place : du

M4, très probablement... J'ai re-taraudé moult trous de ma G11...

 

Je ne sais pas dans quel coin tu es, je suis au nord de l'Auvergne. J'ai probablement des vis à pas impérial qui correspondent. J'en ai changé déjà beaucoup.

 

Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession.

 

Non, hélas les vis de G11 sont d'un inox A2 ou assimilé, bas de gamme... Toutes les empreintes des vis de petit diamètre se sont largement déformées malgré l'emploi de clefs ad hoc sur ma monture...

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Il ne faut pas serrer ces vis comme un malade.

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Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

Perso, je n'aurais aucune crainte.

Parce qu'il est possible de tarauder selon un pas métrique et de mettre des vis CHC inox A4 plus grosses à la place : du

M4, très probablement... J'ai re-taraudé moult trous de ma G11...

Merci Pascal. ¬¬

Pas de crainte, mais pour l'instant, je ne veux pas re-tarauder.

Juste réinstaller les vis d'origine, sans rien modifier d'autre. Les taraudages ne sont pas abîmés, juste les empreintes de vis qui sont massacrées...

Je ne pense pas qu'il soit possible de les détruire ainsi en les serrant normalement, c'est à dire modérément.

Je ne suis plus sur l'Auvergne à part en vacances, mais en IdF, malheureusement...

 

Il y a 2 heures, scc a dit :

Il ne faut pas serrer ces vis comme un malade.

Merci SCC. Nous sommes d'accord. ¬¬

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Bonjour

Une demande à OV réglera le problème

La déformation des têtes de vis vient peut être de l'utilisation de clés  métriques et d'un jeu important de la clé dans la tête ,  ma monture était livrée avec un jeu de clés 6 pans US mais il y a déjà 18 ans.

 

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Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Je ne pense pas qu'il soit possible de les détruire ainsi en les serrant normalement

 

Si si, :) toutes les petites vis qui serrent les carters de roue dentées (6 vis) ont vu leurs empreintes se déteriorer sur ma monture après une petite dizaine de montages démontages. Évidemment, je les serre peu et toujours avec des clefs appropriées. La nuance d'acier est la cause première.

 

Tant mieux si cela tient le coup pour l'instant.

 

C'est quoi Idf ?

 

 

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Ile de France Pascal

Edited by dd
Grillé par jlb75
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Posted (edited)
Le 27/09/2020 à 16:44, F6GIR a dit :

Bonjour

Une demande à OV réglera le problème

La déformation des têtes de vis vient peut être de l'utilisation de clés  métriques et d'un jeu important de la clé dans la tête ,  ma monture était livrée avec un jeu de clés 6 pans US mais il y a déjà 18 ans.

Merci F6GIR. Les vis sont commandées chez OV, c'était effectivement la solution la plus simple! ¬¬

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

Si si, :) toutes les petites vis qui serrent les carters de roue dentées  ont vu leurs empreintes se déteriorer sur ma monture après une petite dizaine de montages démontages. Évidemment, je les serre peu et toujours avec des clefs appropriées. La nuance d'acier est la cause première.

Certainement Pascal, mais les vis de serrage des paliers sont déjà costaudes, du genre M5, je ne vois pas comment il serait possible de foirer les filets sans rallonge en bout de clé.

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

C'est quoi Idf ?

Une région sans intérêt, sale, bruyante et surpeuplée, à fuir et oublier dans la mesure du possible... Un mois que je suis rentré des hauteurs d'Auvergne, et je ne m'en suis pas encore remis. :(

Edited by Simon Fabre
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Le 06/10/2020 à 00:33, Simon Fabre a dit :

du genre M5,

 

J'ai une ancienne G11.

Les vis n'étaient certainement pas du M5 !

C'était ces vis là mais en BHC et non CHC

Des n° 6 pas gros UNC

 

https://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulonnerie-americaine-vis-chc-6-pans-creux-filetage-unc-classe-12-9/

image.png.e83220c9e86251a6fe2ce419dde806f8.png

 

Je doute que Losmandy soit passé à des "M5" soit des N°8 ou N° 10 pour la fixation des paliers de vis.

Si tu peux mesurer le diamètre de la tête, tu dois pouvoir remonter au modèle. Pas dur, N°6 ou 8

 

Vu le prix des vis, tu pourrais approvisionner divers diamètres ce qui te ferait moins cher et plus rapide qu'OV.

 

Je te recommande la classe 12.9 en CHC. à protéger avec une goutte de graisse. acier bcp plus dur qu'un inox A2 "mou"

 

Je parlais de l'empreinte pour la clef qui pour ma G11 se sont toutes déformées. De plus les vis BHC ont une empreinte de clef plus petite que leur équivalent CHC ce qui ne va pas dans le bon sens

 

Pour IDF, je cherchais genre International quelque chose 9_9

 

bonne journée

 

 

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il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour IDF, je cherchais genre International quelque chose 9_9

 

 

En l'occurrence, vu le post, c'est plutôt l'Interrogation de Fabre xDxD

 

 

Le 27/09/2020 à 18:12, Pascal C03 a dit :

La nuance d'acier est la cause première.

 

Ah bon je pensais que Inox A2 c'était le même inox pour tous .... du coup, pour avoir de bonnes vis faut aller chez qui ? faut prendre de l'A4 ou rien à voir ?

 

JP

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Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

faut prendre de l'A4 o

Oui de l'inox A4 en priorité quand il y a...

Le site considéré ne fait pas de petit diamètre en A4...

Mieux vaut une vis classe 12.9 que rien !

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Je ne sais pas ce que vous faites avec vos G11, mais en arriver à devoir utiliser de la visserie avec Re 1080 MPa, Rm 1200 MPa et dureté 385 HV, je me pose de sérieuses questions...:ph34r:

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il y a 31 minutes, scc a dit :

je me pose de sérieuses questions

Va tout bêtement ouvrir le catalogue que j'ai proposé... Il n'y a rien d'autre que cet acier-là 9_9

Tu as le droit de proposer une réponse avec le bon diamètre, le bon pas et un inox A4 dans un autre catalogue... :)

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Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Je doute que Losmandy soit passé à des "M5" soit des N°8 ou N° 10 pour la fixation des paliers de vis.

Pas de souci Pascal, j'avais dit M5 simplement de mémoire, je les avais démontées il y'a plus d'un mois et me souvenais de quelque chose de plus costaud...

Je ne voulais pas les desserrer une nouvelle fois pour rien, c'était prendre le risque inutile de ne plus pouvoir remonter le tout.

Donc c'est plus petit tu as raison.

Dommage, j'aurais eu ta réponse plus tôt, je les aurais approvisionnées autrement, mais bon là 8€ avec le port chez O&V ça reste raisonnable. ¬¬

Pi j'aime bien, M5, ça rappelle également une BMW mythique des années 90...

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