christian viladrich

Mars au C14 les 12, 13 et 18 septembre

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Bien joué, elles sont très réussies !

bon ciel 

Fabien

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C'est magnifique Christian ! Effectivement la couche bleue est à tomber...

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Merci à tous :)

 

Il y a 23 heures, wilexpel a dit :

C'est fait avec le nouvel ADC ?

Salut William,

Les images avec l'ASI224 sont faites avec l'ADC de ASH. Je n'ai pas pris le nouvel ADC car il ne passait pas l'UV, et c'est uniquement pour l'UV qu'il m'intéressait (Vénus avec le M250).

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Il y a 22 heures, ALAING a dit :

Je les trouve juste un peu sombres mais c'est peut être voulu pour ne pas cramer la calotte.

 

Salut Alain,

Tu as probablement raison. Je viens de faire une nouvelle version avec un disque plus clair :

Mars-18sept2020-C14-ASI224-v2.jpg

 

Mars-13september2020-3h35mnUT-C14-AS224-

 

Mars-12september2020-23h23mnUT-C14-ASI22

 

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Il y a 22 heures, CASTOR78 a dit :

Comme dit William, la couche bleue est étonnante !

 

La bleue n'est pas trop mal en effet, mais probablement moins fine que celles d'Emmanuel.

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Il y a 20 heures, Simon Fabre a dit :

Petite question: Tu as une différence sensible de cote de focalisation entre les 3 filtres avec ton C14?

Salut Simon,

J'ai une différence de 40 pas entre le R et le B. Mais ... je ne me souviens plus quelle est la valeur du pas. Il faudra que je la remesure. En tout cas, ce n'est pas énorme. Le V est à mi-chemin entre R et B.

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Il y a 10 heures, Billyjoe a dit :

Même les séries avec les 224 sont magnifiques malgré une légère absence de bleu. En effet la camera couleur est peut être la meilleur solution quand les conditions ne sont pas tops et homogènes.

Salut Yann,

Pour le moment, la balance que j'obtiens avec l'ASI224 ne me plait pas trop. Malgré cela, et comme tu le dis, elle est beaucoup plus facile à gérer quand le seeing n'est pas homogène.

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Il y a 1 heure, beaudoin a dit :

C'est magnifique Christian ! Effectivement la couche bleue est à tomber...

Salut Emmanuel,

Le seeing était assez bon, ça aide :)

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Splendide collection.

Et souhaitons effectivement que le beau temps revienne pour l'opposition

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

 

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Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

Salut Simon,

J'ai une différence de 40 pas entre le R et le B. Mais ... je ne me souviens plus quelle est la valeur du pas. Il faudra que je la remesure. En tout cas, ce n'est pas énorme. Le V est à mi-chemin entre R et B.

Merci Christian pour cette information. Bon de toute façon comme il faut refaire la mise au point à chaque film, un petit écart entre les filtres ne rajoute pas de travail particulier...

Une dernière question si tu permets: ¬¬

Je vois que tes 3 couches sont séparées de 4 minutes entre elles. Comment Winjupos parvient-il à manger tout ça sans créer de lacune aux bords? J'étais persuadé que pour faire du RVB avec filtres, il fallait déjà reconstruire chaque canal à exactement la même heure, en procédant à des séquences symétriques, telles R, V B, V et R, par exemple...

Merci. Simon

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Waouh! Jolie série. Qui me rappelle que je dois regarder pour essayer de faire le RVB avec mes images que j'ai pu faire et qu'il faut que je finisse de traiter tout ça aussi. Mais j'avoue que les softs comme winjupos, même avec les tutos de Jean-Luc, ça reste très très flou pour moi, et je ne saisi pas vraiment toutes les subtilités de réglage du logiciel. Bref, j'ai encore du boulot et un grand bravo, tes images sont vraiment belles

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Superbe série Christian ! On en prends plein les yeux comme à ton habitude :)!

Pascal

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Merci Patrick, René, Jean-Marc, Pascal et Michael :)

 

Christian, il marche pas mal ton ex C14 :)

 

Simon, j'ai vérifié la différence des différents foyers au comparateur à cadran. Il y a un écart de 80 microns entre R et V, et 80 microns de plus entre V et B (dans le même sens).

Pour comparaison, la tolérance pour une mise au point à L/8 P-V dans le vert est de plus ou moins 60 microns à F/11.

Chaque couleur fait 240 s, il y a donc bien 4 min entre le milieu de chaque vidéo. Une fois chaque couleur traitée, Winjupos ramène les trois couleurs au même méridien central. Je crois que c'est l'heure moyenne de la première image (donc la R) qui est prise comme référence. La rotation de Mars étant assez lente, il n'y a pas de lacune.

 

Michael, si cela peut te rassurer, il me faut toujours un certain temps pour retrouver mes marques quand je replonge dans Winjupos ;) En plus, le repérage du réglage en rotation est assez galère, vu que la calotte polaire n'est même pas au pole :(

 

 

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il y a 5 minutes, christian viladrich a dit :

En plus, le repérage du réglage en rotation est assez galère, vu que la calotte polaire n'est même pas au pole

J'ai découvert ça avec les excellent tuto de Jean Luc, ça aide bien :

Menu Ajustement, Afficher, Avec graphique supplémentaire. Trop fort JLD trop fort Winjupos ;)

 

 

 

 

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Absolument superbe, la couche bleue est top et le résultat final est vraiment excellent!

 

 

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir