• 0
Fournaise

decolimation en cours de soirée.

Question

Bonjour,

Je suis depuis peut l'heureux propriétaire d'un dobson sérrurier 300mm d'Explore Sientific.

 

Conscient du besoin de collimation systématique, je me suis équipé avec d'un laser "Baader Colli Mark III"

 

1/ Je crois que je n'ai pas réussi a faire une collimation vraiment précise, vu le jeux (infime mais tout de même) dans le porte oculaire. Et le doute que le laser soit lui même correctement colimaté...

2/ Frustré de de pas réussir une mise au point vraiment net sur les étoiles avec mon oculaire (également fraichement reçu ) 4,7 mm 82° ES, j'ai recontrôlé ma collimation au bout de 15mn. Et la j'ai eut la  surprise de constater que  le secondaire avait très sérieusement bougé. ( Je ne sais pas décrire en degrés, mais le point du laser initialement positionné au centre du primaire était décalé d'au moins 5cm.)

J'ai donc recolimaté. Et 15mn plus tard, même histoire, le secondaire étais complétement à coté de la plaque.

 

- Est ce simplement le fait que j'ai sortit trop tard mon le télescope? ( Température intérieur = 20° Extérieur =10°). J'avais cru comprendre que la mise en température de l'instrument influençais le miroir ( forme et condensation) ainsi que les turbulances dans le tube, mais cela peut t'il a ce point faire bouger le secondaire pour une si faible différence de Température??

- Je suis a coté de la plaque? j'ai raté un truc?

Merci à tous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si les vis de réglages de ton secondaire étaient bien serrées (et celles ton araignée accessoirement), il n'y a pas de raison que ça bouge (sauf erreur de conception). C'est plutôt le jeu de ton laser dans le porte-oculaire qui doit provoquer ce décalage en fonction de la position de ton tube instrumental. Logiquement le jeu de ton laser doit valoir celui de tes oculaires, donc cela ne doit pas affecter la qualité de l'image sauf à ce que les jeux soient très différents.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton message Yapo.

Citation

Si les vis de réglages de ton secondaire étaient bien serrées

Il n'y a pas de vis de serrage sur mon instrument. Uniquement trois grosse vis moletées qu'on ne peut pas bloquer.

Citation

et celles ton araignée accessoirement

Je vais contrôler le serrage de l’araignée.

Merci !

 

Modifié par Fournaise
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant