Astrojul

Problème remontage EQ6

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une question pour ceux qui ont déjà démonté/remonté leur EQ6.

J'ai entrepris cette semaine le démontage de mon EQ6 datant de 2005 afin de refaire le graissage et de lui offrir une nouvelle jeunesse.

J'ai suivi point à point les tutos disponibles sur internet puis regraisser les axes et entamer aujourd'hui le remontage de l'axe AD.

La partie comportant la roue dentée (partie en laiton) a été difficile à rentrer dans l'axe de la base de la monture. J'y suis finalement arrivé mais ce qui me semble bizarre c'est que la partie comportant le roue dentée et qui est censé être freinée (action du levier de serrage) ne bouge pas d'un poil.

 

Avez-vous rencontrez ce genre de problème?

 

Merci d'avances pour vous réponses.

 

Julien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'est ce que tu veux dire par forcer ? C'est un ajustement de type "glissant juste" donc on ne doit pas forcer pour le remettre en place. Je t'avouerai que si tu l'as inséré à sec ou légerement de biais, j'ai quelques craintes pour ton EQ6. Je suis désolé d'être aussi pessimiste mais j'ai déjà vu par le passé des GP avec cet axe bloqué parce que mal repositionné. Le meilleur conseil que je puis te donner, contacter un magasin réputé pour les préparations montures (tu devrais trouver facilement le nom) et lui demander conseil ou lui envoyer ta monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, avez-vous repéré les rondelles en plastique blanches au démontage ?

Leurs rôles est de maintenir un jeu entre une pièce mobile et  une autre  immobile et de  bien positionner en hauteur  l'axe de la vis sans fin avec les dents de  la couronne dentée.

Ces rondelles ont des épaisseurs différentes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Astrojul a dit :

ce qui me semble bizarre c'est que la partie comportant le roue dentée et qui est censé être freinée (action du levier de serrage) ne bouge pas d'un poil.

Tu en es où du remontage quand tu constates ça, monture intégralement remontée ou avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai du forcer à la main pour rentrer l'axe en laiton dans la partie de la base de la monture car le trou est très juste (j'ai du d'ailleurs taper à l'opposé avec tournevis et marteau pour le sortir lorsque je l'ai graissé).

J'arrive à l'entrainer mais très difficilement malgré un double engraissage sans avoir encore visser la partie située au niveau du viseur polaire.

Les rondelles en plastique blanche sont bien positionnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ton intervention celà tournait correctement ? Tu n'as pas passé de papier de verre dessus comme malheureusement indiqué dans certains tutos ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement, ces pièces sont ajustée très finement sur l'axe, ça doit descendre tout seul sans forcer, et tourner tout seul, sans effort.

le problème si tu l'a rentré en forçant, c'est qui est peut être rayé, voire voilé. Et qu'il faudrait le ressortir.

tu peux essayer de mettre l'axe la tête en bas et tapoter tout doucement (vraiment tout doucement) avec un maillet plastique pour le faire descendre. Des fois ça fonctionne.

 

Ca ne serait pas au niveau du roulement que c'est bloqué?

normalement il ne faut pas taper pour le sortir, mais y aller à la main, doucement, avec un coup de dégrippant ça fini par venir.

Si tu tape ou force, il se met en travers et ça bloque.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @6ril j’ai exactement le meme soucis mais pour sortir l’axe de la base de la monture...à la main impossible, j’ai forcé un peu (comme un debile je l’avoue) et maintenant la pièce est bloquée (car elle a commencer à sortir mais de travers forcement....), as tu une solution (car visiblement si tu sais que ca peut bloquer c’est que ça t’es déja arriver... je vais aller chez un carrosier demain voir si il peut me filer un coup de main.( impossible aussi de le redescendre dans la base afin d’essayer de bien le réaligner.. (j’ai démonter le compartiment moteur supérieur afin d’avoir moins de pièces encombrantes...)

ci-joint une photo (grosso modo y à 0,5cm de différence entre la droite et la gauche.. et pas envie d’empirer la situation...)

6D8DC9E8-3AB0-4EF3-BC26-DF0826EB7B62.jpeg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ferai un montage de type extracteur. Mais surtout pas pour extraire en force  mais pour rattraper le biais. J'essaierai également de dissoudre les graisses avec du WD40. Donc essayer d'abloquer la tête de monture et un montage  d'une plaque avec écrou boulon qui viendrait appuyer sur la partie la plus basse et corrigerai le biais en vissant l'écrou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ERIC LEDUC effectivement la solution est de rattraper le biais...l’autre serais de reussir à refaire descendre la piece dans la monture...mais je dois avouer que je veux pas forcer....il faut que je trouves une solution pour pousser la pièce pour rattraper le biais mais sans l’abimer (en serrant trop elle risque de le plus bien tourner...a 150€ la pièce si je peux eviter!) je pense qu’un carrossier arrivera à le faire...en tout cas je l’espere! Je suis bon bricoleur mais quand ca coince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Oui avant mon intervention cela tournait de manière régulière avec des difficultés qui se faisaient sentir sur l'axe AD d'où son premier démontage pour graissage après 15 ans de service (eq6 skywatcher noire). 

Je n'ai pas eu de biais au démontage mais j'ai du m'aider d'un tournevis placé dans l'emplacement du viseur polaire et d'un marteau car cela ne venait pas à la main. 

Puis j'ai remplacé l'ancienne graisse noire d'origine par de la graisse au lithium et procédé au remontage où il fut très difficile de remettre l'axe en place.

Cela semble paraître simple dans les tutos vidéos (sans doute effectué sur des montures qui n'ont pas trop vécu). 

 

J'ai d'ailleurs réeffectué aujourd'hui des essais pour le remettre mieux en place (en le ressortant) mais sans succès le résultat reste le même. J'ai également remonté l'axe de déclinaison avec également le même résultat bien qu'il n'y ait également aucun biais au montage. L'espace semble vraiment minime entre le corps et l'axe pour que ça rentre facilement (peut-être que sur les derniers modèles, ils ont agrandi cette espace pour facilité la maintenance...). 

 

On dirait comme si il y aurait besoin d'un "rodage". Cela tourne mais avec difficulté comme si le frein était enclenché.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Astrojul a dit :

On dirait comme si il y aurait besoin d'un "rodage". Cela tourne mais avec difficulté comme si le frein était enclenché.  

Si ça tournait bien avant et que tu n'as pas marqué les alésages au démontage par la mise en travers de la pièce en laiton par exemple, ça doit tourner correctement après... Sauf si c'est mal remonté ou mal réglé.

Les freins ne doivent pas encore être en place. Au bout de chaque axe, AD ou DEC, il y a un roulement conique puis une pièce qui se visse. Il faut serrer cette pièce un poil fort dans un premier temps et faire tourner l'axe à la main quelques tours pour que tout se mette bien en place. Puis la desserrer et la resserrer ensuite pour juste supprimer le jeu axial et pas plus.

Tu peux d'ailleurs contrôler que ça tourne librement quand cet "écrou" n'est pas serré. Si le dur est présent dans ce cas là c'est qu'il y a autre chose, certainement au niveau couronne en laiton/corps de la monture.

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Stanlb a dit :

as tu une solution (car visiblement si tu sais que ca peut bloquer c’est que ça t’es déja arriver...

ben non ça ne m'est jamais arrivé, et là, je sais pas, perso j’essaierais comme je l'ai dit, avec des petits coups de maillet plastique, legers, en espérant qu'a la longue ça se débloque.

 

plutôt qu'un carrossier, j'essaierais de trouver un mécanicien de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant