CASTOR78

Mars en 1956 au Pic du Midi

Recommended Posts

et n'oublions pas aussi l'abbé Moreux grand vulgarisateur à l'égal de Camille Flammarion, grand observateur dans son observatoire de Bourges, astrodessinateur et astrophotographe,

auteur d'une quarantaine d'ouvrages, comme celui ci-dessous où l'on peut admirer un de ses dessins de Saturne d'août 1910

vue6.jpg

vue7.jpg

• Like 2
  • Love 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

Dolfus, aux RAY de Triel, en juin 2004 :

C'était le 12 juin 2004 sur le stand de Charles Ichkanian :)

Un autre grand photographe de la Lune en argentique ;)

Bonne soirée,

AG

PS : C'est le CAY ( Centre Astronomique des Yvelines )

L'Abbé Th MOREUX observait à Bourges avec une lunette de 160 mm ! Un dessin de saturne extraordinaire de détails !!!

Je pense qu'il doit couler une retraite paisible, il a bientôt 75 ans sauf erreur :)

Il était toujours de ce monde en mars 2020 ;)

• Thanks 1

ALAING :

A l'époque, c'était les "RAY" : Rencontres Astronomiques des Yvelines

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Extraordinaire dessin de Saturne et détails au vu du diamètre !

Ben oui ! je suis d'accord avec toi à 100 % !

dans mes grimoires, un autre cliché de Mars, pris de l'autre côté de l'Atlantique en 1956,

sur l'un des gros engins du Mont Wilson

vue14.jpg

• Like 1

Un super fil à suivre : j'adore  ce côté rétro de l'astronomie, teinté de tant de nostalgie. Quel talent émane de tous ces dessins et de ces photos aussi.

La photo de Mars est chouette mais ramenée au diamètre me scotche moins que le dessin de Saturne par l'abbé à la 160 !! Ca date de plus de 100 ans donc j'imagine qu'il ne pouvait pas trop inventer des détails d'après photos (et de plus vu le CV du monsieur hors de moi d'émettre des soupçons ...:P)

On palabre sur notre matos moderne mais visiblement à l'époque ils savaient faire de sacrés instruments aussi !

PS : la passion de l'abbé lui a sauvé la vie d'après Wiki ! Et marrant ces histoires de pyramides !

• Like 1

Le 16/10/2020 à 16:19, etoilesdesecrins a dit :

Mars est chouette mais ramenée au diamètre me scotche moins que le dessin de Saturne par l'abbé à la 160 !! Ca date de plus de 100 ans donc j'imagine qu'il ne pouvait pas trop inventer des détails d'après photos (et de plus vu le CV du monsieur hors de moi d'émettre des soupçons ...:P)

Oui dessin extraordinaire :-)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Bonjour

Alors journée bien imprévisible notre miss Météo Corse (Marina si tu me lit ) nous avais prevu la pluie et niet une belle journée du coup malgré les provision peu optimiste de Ventusky et météo Blue je décidais de tester le ciel

voila pour le décor

Donc le Soir au C11 la turbu etait bien présente et ne m'encouragea pas a me lever le lendemain 

Mais comme Chris voulais tenter alors je me suis un peu forcé

2021-05-31-1929_4--2--L_-C11-_l6_ap1

Le réveil a 3 heure 30 bein ca a pas marcher me suis rendormie et heureusement que je me suis réveiller tous seul a 4 heures

Au debut Saturne pour voir la turbu et au 3 iem ser je vois que cela s'améliore un peu m'incitant a envoyer la 290 MM

2021-06-01-0251_3-S-L_-µ 250-_l6_ap73 v2

2021-06-01-0258_8-S-L_-µ 250-_l6_ap92 v2

2021-06-01-0304_8-S-Ir 640_-µ 250-_l6_ap92 v2

puis les colorisation

2021-06-01-0251_3-S-L_-µ 250-_l6_ap73 v2 LRGB

2021-06-01-0304_8-S-L_-µ 250-_l6_ap73 v2 IRGB

Pour Juju j'ai commencer avec ce que j'avais dessus donc 290 ir 640

2021-06-01-0311_6-S-L_-µ 250-_l6_ap271

2021-06-01-0333_6--6--L_-µ 250-_l6_ap166

2021-06-01-0336_0--10--L_-µ 250-_l6_ap166

2021-06-01-0338_5--14--L_-µ 250-_l6_ap166

2021-06-01-0340_3--21--L_-µ 250-_l6_ap166

la c'est ciel bleu rattraper avec astrosurface

2021-06-01-0343_9--5--L_-µ 250-_l6_ap166

2021-06-01-0345_5--8--L_-µ 250-_l6_ap166

Le Gif 2021-06-01-0316_2-S-L_-µ 250-_l6_ap166 - Copie_pipp

Les données
      Observer=Sauveur
      Location=Afa
      Scope=Taka 250
      Camera=ZWO ASI224MC
      Filter=L
      Profile=jupiter_C11
      Diameter=41.16"
      Magnitude=-2.43
      CMI=244.4° CMII=301.5° CMIII=103.7°  (during mid of capture)
      FocalLength=5850mm (F/29)
      Resolution=0.13"
      Filename=2021-06-01-0348_1-S-L.ser
      Date=010621
      Start=034738.307
      Mid=034808.308
      End=034838.310
      Start(UT)=034738.307
      Mid(UT)=034808.308
      End(UT)=034838.310
      Duration=60.003s
      Date_format=ddMMyy
      Time_format=HHmmss
      LT=UT 
      Frames captured=10403
      File type=SER
      Binning=no
      ROI=632x578
      ROI(Offset)=260x197
      FPS (avg.)=173
      Shutter=5.762ms
      Gain=360 (60%)
      WBlue=99
      Brightness=0
      HardwareBin=off
      AutoExposure=off
      HighSpeed=on
      SoftwareGain=10 (off)
      AutoHisto=75 (off)
      Gamma=50 (off)
      USBTraffic=80
      WRed=60
      Histogramm(min)=0
      Histogramm(max)=195
      Histogramm=76%
      Noise(avg.deviation)=n/a
      Limit=60 Secondes
      Sensor temperature=23.4 °C

Le Gif condition avant dernier Ser créé avec Astrosurface et pipp pour avoir la vitesse de capture (image réduite ca passe pas sinon)

Bonne soirée et bon ciel 

Sauveur

• By Sonne
      Bonjour,
      La météo de ce mois de mai n'a pas été très coopérante !
      Le 27 mai, ciel dégagé, mais j'ai effacé tous les films de Mars pris lors de cette soirée à cause d'une mauvaise manipulation de ma part ! 
      Pas eu de beau temps en début de soirée entre le 27 et le 30. J'ai commencé par Vénus mais c'est juste à cause d'une maison. Et Mercure est trop basse, cachée derrière... Je traiterai cela plus tard, car pas sûr d'en tirer quelque chose.
      Par contre, Vénus m'a permis de trouver Mars très rapidement. Centrer Vénus dans le chercheur puis déplacement en AD pour tomber sur Mars un peu plus haut.

Je pense que c'est ma dernière image de la rousse. Cela devient compliqué maintenant...  En tout cas, cela a été une belle aventure !

Mak 180 - Barlow : Fr=4400mm environ - Filtre Rouge - IMX265 - AS3 - Tri des images avec Iris (script) - Astrosurface - Addition de 1000 images

Plus tard dans la soirée, j'ai fait une PSF. Avant de faire Mars, c'est compliqué !
      Elle n'est pas parfaite. J'ai corrigé la collimation juste après.

Et Mars à la taille d'acquisition à 20h38 TU :

Et avec un drizzle 1,5x :

J'ai profité de la nuit pour faire des images d'une étoile double afin de vérifier la focale résultante dans mes différentes configurations (foyer, barlow,...) car il y a qques mois, j'ai changé des bagues en sortie du tube. Puis rangement du matériel. Comme il était prévu une nuit avec un ciel dégagé, je ne me suis pas couché et j'ai attendu 2 heures environ avant de réinstaller mon télescope pour observer et imager Saturne et Jupiter pour la première fois cette année.

Jérôme

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  , 

On  continue.......et  ce  malgré  toujours  une  turbu  de  fou  ,  plus  aussi  la  chaleur  de  la  journée......  ,  bientôt  sous  les  0,4 ''   est-ce  possible  ?  
      Newton  maison  de  300  F/D  4,65 ,  sauf  les  optiques  ,  miroir  retouché  par  J-M  Lecleire   ,  captures  avec  Genika  Astro  ,    PIPP  ,  traitement   complet  avec  AstroSurface   

Mars  en  RGB   le  30/05/2021  à  20h41  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +    ADC  PA   +   Barlow  TV  Powermate  x5  ,  image  taille  de  capture  puis  recadrer    . 

la  même   avec  résize  factor   x  1.50   avec  AstroSurface    ,  merci  Lucien     ,  me  reste  encore  une  vidéo  à  traiter   .

la  deux  à    20h58  TU   ,  taille  de  capture  aussi  .  traitement  complet  AstroSurface   

Michel  
    • By Sauveur
      Salut

La suite et non pas du matin me suis lever comme Christophe pour rien c'etait voilé

Le 25 au taka pas toucher la collim mais verifier c'etait parce qu'elle est pour le matin

La suite le 27 j'ai chopper un peu plus tot Venus c'etait bien mieux que la dernière fois 0,7 x pour Venus

Au C11 suite au nettoyage Lame recollimations et teste c'etait devenue bien plus turbulent car plus bas

bonne journée et bon ciel

Sauveur

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  , 

Me  revoilà  les  copains (nes )  ,  toujours  debout  ......c'est  pas  la  grande  forme  ,  mais  bon.......chuis  de  nouveau  à  la  maison    
      Newton  maison  de  300  F/D  4,65 ,  sauf  les  optiques  ,  miroir  retouché  par  J-M  Lecleire   ,  captures  avec  Genika  Astro   , traitement   AS!3  ,  R6  et  PIPP  .  

Mars  en  RGB  le  27/05/2021  à  20h26  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  ADC  PA  +  Barlow  TV  Powermate  x5   ,  image  taille  de  capture  . 

la  même  à   150%  avec  R6  .

le  ptit  gif  de  100img   ,  recentrer  avec  PIPP  .  car  les  images  sortaient   du  cadre      

Michel  
  • Upcoming Events