Sign in to follow this  
Laurent51

NGC6357 en SHO-SHO

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Quelle claqué ✌️la balade dans la full vaut le détour. Bravo l'équipe. Peut être une petite remarque technique sur les halos sombres autour des etoiles. Un peu trop marqués.

• Thanks 1

Salut Nicolas, tu as raison, nous avons modifié légèrement l'image.

Merci à toi!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Là ça envoie... Que de détails sur la full, en effet un gros plan des images des copains. Bon c'est du SHO et il faut aimer, et pour être honnête je trouve le traitement un peu plus dur que d'habitude et les couleurs un peu plus flashy aussi, mais je ne suis pas expert en SHO loin s'en faut, et c'est très beau bien sûr !

2.5sec d'arc en effet on n'était pas habitué à un tel seeing pour là bas en bas, de quoi vous faire apprécier toutes les autres nuits j'imagine...

Jean-Marc

• Thanks 1

Ouahhhou !!! maman je suis au paradis c'est magnifique !!!!!! qu'elle photo :x

• Thanks 1

Optrolight, samir, JMBeraud, Nicolas Outters, 

Merci pour vos retours tres encourageants pour cette image!! 

Ce que j'aime dans cette image, c'est que l'on arrive a ressentir le relief. On trouve les nébuleuses obscure en premier plan, puis les nébuleuses en Ha et enfin l'OIII en arrière plan. J'arrive sans grand probleme a ressentir cette profondeur quand je regarde l'image.

Amitiés à tous!

La JANUS Team

• Like 1

Salut Laurent

Une image qui mets bien en valeur cette région riche en nébuleuse, joli travail

On a hâte de voir une 6200 au cul de Janus Sud, cela va donner de sacrés champs ;)

@+

Christian

• Thanks 1

il y a 58 minutes, litobrit a dit :

Belle image mais une impression de sur traitement.

Salut, de mon coté je n'ai absolument pas cette vision de sur traitement sur les écrans. je pense qu'il doit y avoir des différences technique entre nos réglages et les réglages d'affichage de ton coté. Si vous utilisez par exemple des dalles TN je ne serait pas surpris par exemple. Il est probable aussi qu'il y ai des différences de réglages sur la saturation entre ton écran et les nôtres. C'est la seul explication possible...

Amitiés,

La JANUS Team

Il y a 15 heures, candrzej a dit :

On a hâte de voir une 6200 au cul de Janus Sud, cela va donner de sacrés champs

Salut Christian, On a un probleme insoluble actuellement pour profiter au mieux d'une 6200 sur le T520 à FD3.5.... il n'existe plus de correcteur 4 pouces disponible sur le marché.

Il est probable que l'on monte une 6200 quand meme avec le correcteur 3 pouces, mais il faudra surement fenêtrer au final.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Bravo  la team c’est splendide moi j’aime tout dans cette image :) couleurs ,relief et profondeur !

bravo !

• Thanks 1

J'ai rajouté dans le message d'origine, la version de base de cette image. Sans augmentation d'un peu de saturation et sans augmentation de la clarté. C'est assez subtil comme différence, mais c'est sensible.

Amitiés,

La JANUS Team

Superbe, j’adore 

merci pour le partage, et continuez le travail !

Ces résultats motivent les autres,

à plus 

Olivier

• Thanks 1

De la profondeur :):):)

( Pas facile ces histoires d’écrans)

• Thanks 1

Magnifique! :)

Mais je rejoins @litobrit, peut-être juste un peu trop de saturation? Les écrans peuvent jouer bien sûr, mais la sensibilité de chacun aussi ;)

Nathanaël

• Thanks 1

Bonjour,

Encore merci à tous pour vos retours. On continue de se faire plaisir sur tout ces champs extraordinaires. pour la prochaine image, je pense que l'on reviendra sur un grand classique avec Janus Nord.

Amitiés à tous,

La JANUS Team

Bonjour à tous,

Simplement remercier fljb67 pour son passage et son petit mot. Merci!!

Amitiés à tous,

La JANUS Team

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin 😊).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec ce qui serait  avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

cCest pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

Bonne journée, 
      Justin 
    • By Achaim
      salut les confinés .....
      je vous présente  une petite nébuleuse, ou plutôt deux nébuleuses  avec un amas  ou j ai quand même galéré pour le traitement , et c est moyen moyen , il y a encore à faire
      IC405 , la nébuleuse de l étoile flamboyante à gauche a 1500AL , avec sa copine  (éloignée) IC410 la nébuleuse du têtard a 12000  , ...., avec au centre l amas ouvert NGC1893 à 10000
      29 poses de 120secondes donc 58minutes de poses avec le fuji XT2astrodon et la ts 80/560 sur azeq6 guidage MGEN3
      siril et darktable

image cliquable en grand , critiquable , et ...ben critiquable

et une petite lune pour la forme de hier soir avec ...une lunette ACRO  Vixen 80/910  et au bout un fuji XT4  en one chot de 1/500 à 800 isos
      image cliquable en grand , critiquable ect...

• By frank-astro
      Bonjour,
      Très belles nuits depuis deux jours. Certes, très humide et glaciale mais ciel dégagé.
      Pour commencer, Mars hier soir au C9, seeing moyen à correct :
      Mars-20201122-C9-ASI224 by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'ai reçu en début de semaine un filtre Optlong L-Extreme. C'était donc l'occasion de le tester avec ma Megrez 72 et l'ASI1600MC.
      Première constatation, faut poser plus longtemps et faire plus de pose...

M42
      M42-ASI1600MC_Megrez72_30x3min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC434
      IC434-ASI1600MC_Megrez72_25x4min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

La Californie
      NGC1499-ASI1600MC_Megrez72_40x2min_20201120 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin le double amas avec l'Ircut, classique.
      NGC 869-884-ASI1600MC_Megrez72_120x30s_20201121 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,

Je n'avais jamais tiré le portrait aux sept sœurs aussi j'ai profité d'une petite trouée dans cette couverture nuageuse pour m'y mettre

Pas beaucoup de temps de poses au final et je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de détails dans les voiles, mais j'ai préféré rester soft sur le traitement.
      J'ai aussi des artéfacts sur la couche bleue sur certaines étoiles brillantes mais pas sur toutes ! Je ne comprends pas d'où ça vient et j'ai ça sur toutes les brutes.
      Si vous avez une idée, je suis preneur
      Prétraitement avec Pix, traitement avec Pix et Photoshop

Les données d'acquisitions :
      Objet : M45
      Date images : le 20 novembre 2020
      Optique : FSQ106
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon LRGB
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -35°