Optrolight

Traitement par déconvolution: conformité?

Messages recommandés

Bonjour,

la déconvolution est à la mode. :D

de ce que j'ai compris, cela consiste à faire la transformé inverse de la réponse instrumentale sur une image prise avec cet instrument et donc d'enlever tout les biais induits par l'instrument. :)*:/ = :D

Pour se faire on prend une image d'une étoile qui nous sert de réponse impulsionnelle (dirac?) de notre instrument dans une certaine configuration.

 

On voit que cela fonctionne mais à quel point?  Comment cela est t il conforme?

 

Les objets testés, je pense à Mar et Jupiter sont connus. Mars est cartographié. On pourrait s'amuser à  vérifier la conformité des images après déconvolution à l'image réelle de Mars non?

Est ce qu'il n'y a pas de signal révélé qui sont des artefacts , ou qui n'existe pas?

Certains d'entre vous on fait l'analyse?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Optrolight a dit :

:)*:/ = :D

Nom de Zeus, tu viens de faire une publication scientifique en 5 signes. :)

 

il y a 38 minutes, Optrolight a dit :

On voit que cela fonctionne mais à quel point?  Comment cela est t il conforme?

Au point que c'est beaucoup plus puissant que les ondelettes quand tu as la bonne PSF. Conforme à quoi ? On n'invente pas de détails si c'est ça la question. Si la PSF est mauvaise tu n'arrives à rien de toute façon. Tu fais monter que des artefacts et du bruit, donc tu le sais vite. 

il y a 39 minutes, Optrolight a dit :

On pourrait s'amuser à  vérifier la conformité des images après déconvolution à l'image réelle de Mars non?

Ca c'est fait oui. 
Tu as là l'image de Simon vs l'image prise à Rome avec un 500 par Emmanuel De Giorgio, probablement traitée par ondelette. Ces méthodes ne sortent pas du chapeau dans tous les cas. Au début de Hubble, les images ont été sauvées comme ça. Mais la PSF était plus facile à prendre sans atmosphère et sans adc. 
120073700_10217034762157034_7349373527569192121_o.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Nom de Zeus, tu viens de faire une publication scientifique en 5 signes. :)

Je savais que ça faisait réagir :) mais je trouve que ça le fait bien en plus !!

 

il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

On n'invente pas de détails si c'est ça la question

oui c'est un peu la question mais tu pourrais avoir des extensions de forme dans ton images qui en fait ne sont pas là non? Après ça dépend de la résolution. 

 

il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

tu fais monter que des artefacts

Comment tu les reconnais?

il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as là l'image de Simon vs l'image prise à Rome avec un 500

 

Simon? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Optrolight a dit :

avoir des extensions de forme dans ton images qui en fait ne sont pas là non? Après ça dépend de la résolution. 

très clairement, mais avec les ondelettes aussi. C'est le problème d'avoir de la diffraction dans une image, ça créé des artefacts qui n'existent pas, et ça montre des détails plus gros qu'ils ne sont #DivisionEnke

 

il y a 14 minutes, Optrolight a dit :

Comment tu les reconnais?

Le rebond du limbe de Mars ou des trucs encore plus chelous autour de la calotte. 

Exemple 

5f71c193308ad_2020-09-21-2359_1-B-Mars_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap124.jpg.c6dc2b4214db4c52095f91474b3251af.jpg
Sur Mars la réponse du limbe est un très bon critère. Sur Jupiter les satellites sont très pratiques car on sait ce qu'on doit voir. Sur Saturne Enke et les anneaux en général ne pardonnent pas grand chose car il y a des détails sur tous les axes par la force des choses, sur Uranus de nouveau le limbe sera un bon critère. Sur Vénus je n'en fais pas assez, donc je ne sais pas, quant-à Mercure je ne me souviens pas avoir photographié autre chose que son côté nuit :)

 

Rien à voir, mais @CPI-Z, tu ne crois pas que sur Europe, Ganymède, Callisto, et peut être Io il serait possible de déduire une PSF à partir d'une image théorique du satellite type Winjupos (mise à l'échelle ça va de soi ? ). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant