HAlfie

Dobson : compromis idéal épaisseur miroir primaire, matériaux idéal (supramax, pyrex etc.) pour bonne mise en T° et peu de défauts optiques générés quand objet visé bas sur l'horizon?

Recommended Posts

Pourquoi personne n'évoque un miroir allégé ? C'est hors de prix ?

Pas mal d'avantage pourtant.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Citation

Celui-ci  pourra faire l'affaire,faut juste prévoir un bon barillet😅

.... Et quelques menues économies ! O.o

Belle bête !

Après, plus qu'à se construire un petit observatoire au Chili...

Albéric

il y a 25 minutes, xs_man a dit :

Après, plus qu'à se construire un petit observatoire au Chili...

C'est un peu ce qu'à fait Alain Maury avec son 1.15 m.

image.png.31bd60ce51237877e338b70fe6d92233.png

Je n’en suis pas absolument sur, mais je crois que l’etat de surface du Zerodur apres polissage et moins bon que la silice. Si cela est vrai, il y a la de quoi remonter le moral de certains ici...

Il y a 8 heures, remy-33 a dit :

Je n’en suis pas absolument sur, mais je crois que l’etat de surface du Zerodur apres polissage et moins bon que la silice. Si cela est vrai, il y a la de quoi remonter le moral de certains ici...

je crois que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose , je pense qu'on arrive à un bon état de surface même avec le Zerodur,  mon 450 a un très bon état de surface ( superpoli) , je crois que Ohara avec son Clearceram  a encore amélioré ce substrat dans ce sens , mon CFF350 est en Clearceram , mais c'est un substrat apparemment qu'on ne trouve pas facilement chez les opticiens , d'ailleurs il n'est plus au catalogue depuis qqs temps chez CFF!!! pourquoi? trop cher sur des petits lots ? 

Citation

C'est un peu ce qu'à fait Alain Maury avec son 1.15 m.

Le télescope qui va bien, la météo qui va bien, la transparence qui va bien, le seeing qui va bien...

Le rêve.

C'est déprimant....

Albéric

Bonjour,

Concernant Alain Maury, je crois qu'il s'agit du rêve d'une vie...

J'ai eu le plaisir de le rencontrer à Nancy où nous étions dans le même lycée en... 1976.

Il portait  déjà en lui le rêve de consacrer sa vie à l'Astronomie. C'est ce qu'il a brillamment fait depuis.

Bertrand

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MICALEF
          bonjours   

suite  aux nombreuses réponses  au sujet du sens d'une lame de fermeture  j'ai touvé la meilleurs réponse  par un astram  YOOAN   DeGOT  me disant que le bon coté  est celui ou le verre est traité anti feflet et il a raison ,  j'ai eu confirmation  par MEDAS   ensuite  hors mis les frais de transport   :  de le faire verifier  par medas ça coute un bras 330euros   ,   je finis  en demandant encore conseil : pour le dique d'airy   quelle étoile choisir   quel grossissement   et donc si c'est ok  en principe  mon c11 serait   ok ?????  
       merci de me lire   !!!!!  mica 

• By MICALEF
       ,bonsoir tout les astrams 

je possede un c11   et je voudrais savoir si la lame de fermeture a une face  :  en somme un côté pile ou face   ! si oui comment le savoir ?  MERCI  pour vos réponses  car un jour j'ai voulu  tout nettoyer  mais je ne sais pas si je l'ai remonter dans le bon sens car en planetaire  je n'ai pas une bonne  résolution  malgré une  collimation au top  .  J'ai  effectué  une rotation de  la lame autour du tube  en ayant pris un repert au paravant pour arriver a la meilleure vision possible  , mais il me semble que ce n'est pas  net  pour un c11  même en changeant  d'oculaire que ce soit un 12 un 15 etc  etc  
       mica 
    • By ALF
      Bonjour tout le monde,

Hier j'avais encore l'impression que la nuit serait top, alors j'ai sorti mon C8 un peu avant 19h et j'ai commencé à jouer avec vers 21h.

J'avais fait ma collimation quelques nuits avant, j'ai donc décidé de viser directement Jupiter et voir comment était le ciel.

J'avais l'impression de regarder Jupiter à travers un vers d'eau...

Je vise Altaïr et quaisment le même constat alors je souhaite partager avec vous ce que je vois pour que vous me confirmiez que c'est "seulement" la turbulence sur mon site qui me gène et pas autre chose.

C'est au moins la 10e fois que je sors pour imagé Jupiter avec ce qui me semblait une bonne nuit, sans nuage et patatra...  

Merci d'avance.

GreG.

• By Meade45

Bonjour !
      Depuis un certain temps, je me demandais pourquoi mes images planétaires/Lunaires semblaientvoilées avec un manque de finesse criant alors que ma collimation est au top !
      La révélation m'est apparue avec ce topic
      https://www.webastro.net/forums/topic/113351-importance-de-la-distance-primaire-secondaire-sur-un-rc/

Il est evident que ma distance intra mirroir est n'importe quoi pour satisfaire une MAP qui se fout royalement du Back-Focus.
      Je vais donc m'atteler à respecter scrupuleusement le BF via la vis du Primaire.

Mais si j'insere une barlow  dans le train optique, que devient le BF puisque le foyer est poussé vers l'avant ?
      Là, c'est flou au propre comme au figuré !
      Merci pour vos retours à venir...
      Guy

• By Vivlepic
      Une double page consacrée à la fabrication d'un collimateur-laser mais aussi à la collimation du collimateur, ce que l'on oublie de vérifier parfois.
      Document élaboré notamment par P. CAILLE pour le n° 24 de la revue l'ASTRONOMIE.
      Trouvé ce matin en fouillant dans les coins...

• Upcoming Events