dfremond

Neptune et Triton hier soir fitlre IR610+

Recommended Posts

Bonjour (ou bonsoir selon la longitude...)

Hier j'ai testé avec succés mon flextube apres avoir réalisé des améliorations sur le systeme goto. Le seeing etait tres mauvais à la tombée de la nuit sur la Lune et sur Jupiter. Je pensais que mon essai sur Neptune se résumerait à un aller simple vers la poubelle.. Et bien finalement je suis surpris, j'ai du tomber sur un bien meilleur moment de seeing pendant la capture. Je suis meme extremement surpris...

35 minutes de capture avec flextube goto (qui marche maintenant sans saccades) televue 3x adc, allonge de 40, IR 610 et qhy5III290m

Aucune dérotation.. Je le tenterait peutetre plus tard.

Traitement AS3, Astrosurface et photoshop.

J'ai réorienté et mis a l'echelle pour correspondre a la simulation winjupos (réduction à 92% de la taille initiale de capture)

L'image correspondant u temps moyen de 23h32TU

montageneptune27septembre2020-09-27-2332.R.png.45c5af4b21701539026428393039fdb8.png

Une petite animation en alternant avec la simulation winjupos pour situer Triton qui est à la limite de detection..

montageneptune27septembre2020-09-27-2323.gif.5ccc14e087ecbf2a705c6b662ef6c011.gif

Une Capture d'Uranus (et de Mars)faite hier aussi a venir.. On verra si ça vaut le coup, ...

bons ciels!

Edited by dfremond
  • Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Daniel,

Ah oui, belle capture!!! Cette planète est si lointaine qu'on est déjà content d'obtenir une image d'un disque bien défini. Évidemment on ne s'aventurera pas à essayer d'interpréter les infimes nuances dans les tons de gris. Mais Triton est bien là, ce qui nous rassure quant à l'orientation de l'image.

Bravo!!

Daniel

• Like 1

Merci Daniel ! 

il y a 5 minutes, Daniel B a dit :

Évidemment on ne s'aventurera pas à essayer d'interpréter les infimes nuances dans les tons de gris. Mais Triton est bien là, ce qui nous rassure quant à l'orientation de l'imag

Évidemment... mais bon la forme ronde aplatie et bien là aussi dans le bon sens c'est rassurant

il y a 22 minutes, polo0258 a dit :

bravo daniel pour ces neptunes  ! pas évidente celle-là !

paul

Merci Paul! Oui, pas evidente de la trouver avec la Lune a coté. Heureusement, j'ai installé un Skycenter piloté par Stellarium, et grace a ça je l'ai pointé plus precisement.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Salut les Astros, vive les congés ça me permet de shooter tous les soirs et avec ce temps bien dégagé ( pour le moment ) bha j'en profite  , hier le seeing était très changeant avec parfois de beau et de mauvais passage
      J'en ai profité pour tester Neptune avec une vidéo de seulement 2 minutes vu que je test dessus mais pour Uranus j'ai mis un peu plus le paquet avec une vidéo de 8 minute un gain à 360 et une expo à 60 m/s
      pour Jupi j'ai eu un cours instant de répits dans la turbu et j'en ai profité pour la shooter  

• By dfremond
      Bonjour les amis!  
      Le 31 aout au soir, apres un mois d'arret de l'astro a cause des vacances, j'ai voulu profiter d'un ciel degagé le 31, mais le seeing sur saturne et Jupiter etait tres limite. J'ai poussé jusqu'a Neptune. Le seeing etait assez mediocre, ciel limpide mais turbulent. Du coup, j'ai une image de neptune et de Triton , assez médiocre toutefois. Ca se voit à la dimension de la tache de diffraction de Triton. Néanmoins, L'imx 462C tient ses promesses en matiere de sensibilité couleur. Meme si la balance des couleurs est difficile, elle est vraiment agréable sur des cibles difficiles comme cell-ci, bien plus agréable que la 224c (enfin c'est mon avis). 

Le 4 septembre, j'ai ressorti le materiel: seeing un peu meilleur en matiere de turbulence, mais ciel moins limpide avec l'arrivée du brouillard. Neanmoins, j'ai refait une prise couleur, et une petite animation IR (610+ baader) avec  la 290m cette fois-ci.

La rgb du 4/9 (axe polaire de Neptune vertical)

petit gif comparant la position de Triton entre le 31/8 et le 4/9 (l'axe polaire de Neptune est toujours vertical)

Enfin la petit animation de trois clichés de 10 minutes a la 290m + filtee IR 610+

Toutes les prises sont faites en une fois, le traitement est identique pour Neptune et Triton (retouche du gamma) avec derotation de flux video winjupos, traitement as3, astrosurface, et photoshop pour l'animation.

Bonne journée a vous!

• By Marc684
      Bonjour à tous,

Voici mon image de Jupiter au 400 de cette nuit avec un seeing bon mais très variable

Setup : Asi 462 MC +ADC + barlow X2

Traitement Astrosurface et Winjupos

Je suis preneur de tout conseils pour m'améliorer , surtout pour la partie capture etc ...

Bon ciel

Et voici un GIF d'une partie de la capture (la planète bouge car je n'ai pas fait l'alignement sur les étoiles avec le dobson donc je dois la recentrer manuellement)

Et une petite Neptune en bonus mais flou et sans détails ...

• By papatilleul
      Je m'enflamme pas mais j'ai essayé Neptune hier (je traite toutes mes Jupiter qui suivront)  et on dirait qu'il y a une tache plus sombre
      Avec le Mak 180 et la 462. Film de 30 minutes et 1000 images retenues. Avec l'ADC bien réglé
      Sûrement un artefact mais comment en être sûr ?
      J'attends vos pistes et vos conseils qui pourraient confirmer de quoi qu'il en est
      A noter que je n'ai aucune idée de l'orientation même si je pourrais peut-être le savoir.
      Winjupos ne me montre rien de particulier à cette heure (00h23TU) mais peut-on s'y fier aussi bien que pour Jupiter ?

En taille normale, en resize x3 et un traitement plus dur en sharpen

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : Neptune

- Date : 18/11/2020 entre 19h57 et 20h11.

- Optique de prise de vue :  SW Mak 127/1500 + Barlow Takahashi x2  (  focale effective d'environ 2400 mm d'où un f/D ~  19 ).

- Monture  : Takahashi EM 10 ( datant des années 90 ) .

- Suivi : automatique avec lunette  Takahashi GT40 ( diamètre 40 mm ; focale  240 mm ) + 290 mm Mini + PH2 Guiding.

- Capteur de prise de vue :  ASI ZWO 294 MC Pro ( refroidi à -10° C ; Gain 500 ; Raw8 ; Bin2 ) + filtre L-PRO Optolong coulant 31.75 mm.

- Nombre de prises empilées : 13 x 50 s.

- Qualité du ciel : mauvaise ( certainement à cause d'humidité en altitude  )

J'ai fait exprès de sur-exposer cette planète dans l'espoir de choper Triton.

1°) Image plein champ ( 27.48' x  18.72' )  :

2°) Crop ( avec le satellite Triton ? : j'avoue ne pas être sûr ) :

• Upcoming Events