assurtourix

choix camera couleur moyen format

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'attendais les RCE mais vu que ce n'est pas pour demain je me décide pour mon achat de caméra.

J'ai eu entre les maons pour faire des tests une SBI STF 8300 (version 2010//2011) qui s'en sort correctement mais qui est une CCD.

 

N'ayant pu tester d'autres caméras meme si je vois des choses  chez zwo, atik et altairj'ai un peu de ma a évaluer la différence, hors de mon APN non défiltré un canon 600D.

Que me conseilleriez vous comme cam couleur moyen format  avec les pixels les plus gros possible (enfin entre 4 et 7um) pour qu'elle puisse coller niveau echantillonage avec ma 80/555 (avec ou sans flattener 0,8) et mon 300/1200?

question qui va avec CCD ou CMOS?

puis ensuite quelle référence?

 

J'aimerais pouvoir faire ponctuellement aussi du livestacking.

 

Merci pour vos avis et lumière

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, assurtourix a dit :

moyen format

tu veux dire 4/3 ou APS-C environ je pense?

(car moyen format en photo c'est grand, 45x60 ou plus...)

 

J'aurais dit la QHY294c qui va bien en visuel assisté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

il n’y a plus de CCD , cette techno est obsolète , plus que du CMOS , c’est un PROGRES , la ligne des photosites est amplifiée par des transistors mos-fet, dans le cas des solutions Sony É xmor , lignes et colonnes sont amplifiés .

L’échantillonnage, en fonction de ta focale , orientera la taille de pixels idoine  , 

pour t’aider dans ton choix , ci après le guide Zwo , les capteurs sont les mêmes chez d’autres intégrateurs : Altair UK , Qhy .., et les qualités +/_  équivalentes ..., le choix de ton environnement soft pourrait déterminer ton choix  d’intégrateurs ...

https://compare.astronomy-imaging-camera.com
 

...

bien à toi ,

 cordialement,

w ;-) .

 

1E85F44D-3EF4-4867-B37F-07D5D5A4CCB8.jpeg

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

tu veux dire 4/3 ou APS-C environ je pense?

oui tout a fait. !

Du coup

il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

J'aurais dit la QHY294c qui va bien en visuel assisté

Pour rien cacher c'est ce capteur que j'avais en tête.

Par contre, je n'avais pas pensé a QHY mais plutot a zwo ou altair. Altair pour les 4Go de RAM contre 256Mo pour la zwo.

 

 

.

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4gb = 512 ko ...

 

c’est du binning 1x1 format original du capteur . Il est intégré en binning 2x2 association groupage de pixels deux par deux , augmentation logique de la taille du pixels , de la sensibilité , et de la profondeur dynamique  bit ...

l’acces (rare) au binning 1x1 , format natif du capteur , peut accroître la polyvalence, en offrant un mode  supplémentaire avec une résolution doublée ., mais moins sensible .....

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kikiwillybee a dit :

4gb = 512 ko ..

Ho mince !!! cette arnaque !!!

ca la fout mal pour un informaticien ;) ... je n'avais pas vu que s'était Gb et pas Go

Bon ca fait le double qd même mais ca ne justifie pas d'aller sur des terres un peu moins stable que zwo.

Merci !!!

 

Pour la qhy je regarde car vu que j'ai une camera de guidage qhy5lII si un jour je veux mettre un diviseur optique plutot qu'une lunette guide au moins je reste dans la compatibilité...

 

Sinon chez Atik y a rien d'équivalent voir de mieux fait?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , par contre je viens de voir en allant sur le site de qhy qu'il y a un tas de nouvelles caméras qui viennent de sortir en 14 ou 16 bits.

La 294 est tres bien pour ce que je veux faire mais elle a 3 ans deja il me semble... peut etre y a t'il un capteur du même style plus récent?

Par contre, cez qhy le plus petit temps de pose est plus élevé que chez Zwo à résolution égale.

 

2 questions complémentaires sur ces caméras :

Pour le planétaire ca va rentrer la 294 ou je vais etre borderline au niveau temps d'exposition(sur des resolutions 1200x800) sur jupiter et du coup obligé de doubler avec une 290/385?

Il semble possible de prendre des photos avec une seule partie du capteur (résolution plus basse) pour des plus petits objets. Est ce bien le cas?

 

En gros, est ce que je fais du all in one (hors lune) tel que je l'imaginerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, assurtourix a dit :

Par contre, cez qhy le plus petit temps de pose est plus élevé que chez Zwo à résolution égale.

ha non, je dis une connerie, ils ont changés les numéros mais les capteurs sont bien les memes que chez zwo sauf une mais la taille des photosites est trop petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ROI : région of interest : selection , cropage d’une zone utile -> moins de pixels + de débits + FPS ..

oui la 294c , est ancienne , celà a été la star du cp , ce jour ...on lui reproche l’amp glow (bruits d’amplification , par surcharge électronique , puis thermique du bus de transfert informatique du capteur ) , absent sur les nouvelles générations 269c , Asi 533 , Qhy 268c/Asi 26oo.....

Memes capteurs , Memes Specs ...

les choix classiques du planétaire :  224, 29o, 385,174 ..

le récent 462c surclasse  en bruit x-2 ,  bande passante , sensibilité x2 , le 29o...

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'amp glow s'était en partie ma question entre CCD et CMOS en faite.

 

Pour l'asi 533 je n'aime pas le format carré.

asi 2600 un peu chere et pas trop dans le bon format pour moi et encore moins pour l'echantillonage de souvenir

QHY168c (alias imx071) peut etre une alternative???

269C je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé une 268C et la c'est juste que l'on passe sous les 4um , echantillonage peut etre pas pertinent sur mon setup il me semble. ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl , la 269 c  ( remplaçant du 183c ) est une proposition exclusive de Altair UK ...

Qhy 168c = bof , capteur ancien, 14 bit  pas 16 et Qe seulement 5o % ...

 

...

bien à toi ,

willy ;-) .

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Kikiwillybee a dit :

willy ;-)

Je me disais bien .... ;)

 

269 c'est pas bon , pixel tout petit.

IMX071 ca peut le faire... mais je ne sais plus pourquoi je l'avais enlevé...??

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imx 071 -> ancien -> Qe (efficacité ) 5o % ....

 

il me semble que la première des qualités recherchées pour une cam planétaire (lucky imaging , turbulences ) soit la vitesse .... ‘?’?? 

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant