rolf

TS-Optics doublet SD-APO f/8 FPL 53/Lanthan

Messages recommandés

Bonjour, 

je cherche des avis sur deux lunettes récentes, à savoir la TS-Optics Doublet SD-Apo 150 f/8 FPL53 / Lanthan Objektiv - 2,5"

et la APM Doublet SD Apo 140 f / 7 FPL53 & Lanthanium H-LAF53. 

Avez-vous vu passer quelque chose?

Amicalement  Rolf

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recherche sur “lanthane” devrait te fournir des résultats

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je reprends dans les grandes lignes ce que j'ai dit sur le post "connaissez vous cette lunette".

C'est la TS Optic vendue par Teleskop Service 150x1200 FPL53/Lanthanne

J'ai  vraiment hésité avec celle vendu par Pierro-Astro, mais Les Allemands ont répondus à mes sollicitations.

 

C'est encombrant, et assez lourd de l'avant, je n'imagine même pas le balourd d' un triplet.

C'est livré dans un carton avec de la mousse prédécoupée mais pas de caisse.

Du coup j'ai acheté une sacoche rouge environ 90€ (dommage que les poignées soient au milieu) car ça penche de l'avant.

C'est bien fini, le porte oculaire est un mélange crayford/crémaillère sans aucun jeu et rotatif avec 3 vis de serrage pour régler le jeu en rotation.

Le par buée coulisse, et le cache n'est pas vissé mais emboité et c'est pas plus mal.

La question du chromatisme : En photo j'ai pas essayé, mais en visuel, je n'en ai pas détecté aux grossissement normaux.

J'ai poussé pour voir à 750x mais l'image s’empatte et c'est moins noir et blanc sur le terminateur et rien ne dit que ça ne vienne pas de l’empilement optique pour arriver à ce grossissement car j'ai du mettre 2 barlow. Sinon à 300x rien de décelable pour moi que ce soit sur la lune ou jupiter.

Coté qualité d'image, c'est pas mal du tout, mais il n'y a pas de bulletin de contrôle donc...

En conclusion, c'est une bonne lunette qui à mon sens mérite bien l'appellation APO, et il faudrait pouvoir la comparer avec les concurrentes.

Les colliers ne sont pas si mal avec des vis articulées, d'un coté une queue d'aronde Losmandy, de l'autre Vixen qui fait office de poignée.

Donc côté correction c'est mieux que mon ancien triplet en FPL51.

Je termine avec ce que dit Teleskop service au sujet de la correction du chromatisme.

"the color correction is approx  30% less than a FPL-53 triplet, 20% less than a FPL-53 doublet, 70% better than an FPL-51 doublet. approximated values, lanthan is pretty similar to FPL-53 even  if it's noo FPL-53"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mak178 a dit :

"the color correction is approx  30% less than a FPL-53 triplet, 20% less than a FPL-53 doublet, 70% better than an FPL-51 doublet. approximated values, lanthan is pretty similar to FPL-53 even  if it's noo FPL-53"

 

rien compris, c'est du grand n'importe quoi marketing

 

En fait il y a 2 lentilles, une fpl53, l'autre lanthane. la dernière phrase montre que le gars qui a écrit ça ne sait pas de quoi il parle.

D'ailleurs pourquoi dire que c'est moins non de 20% par rapport à un doublet fpl53 vu que c'est un doublet fpl53. Ou alors s'en est pas un ?

 

 

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mak178 a dit :

C'est encombrant, et assez lourd de l'avant, je n'imagine même pas le balourd d' un triplet.

Les verres au lanthane sont notablement plus denses, de plus c'est le verre négatif. le triplet n'est pas forcement beaucoup plus lourd car les courbures du triplet sont moindres.

Il y a 8 heures, mak178 a dit :

En conclusion, c'est une bonne lunette qui à mon sens mérite bien l'appellation APO

non, ce sont des semi-apo dont la correction (la longueur d'onde de la coupure est vers 500nm) est placée très haut, c'est une illusion. En visuel tu es incapable de dire si c'est apo ou semi-apo.

La limite est vers 120mm f7.5 pour apo en doublet lanthane.  Une ZEISS AS 80/1200 est mieux corrigée.

De plus le sphérochromatisme est conséquent, hop je  remets le diagramme classique

spherochroma-CloudyNights.png.1318007039e8760377b64f5d3fea142d.png

Ils sont des évolutions en plus grand du doublet de Massimo Riccardi (courbe de réponse jointe, pour pouvoir utiliser en photo sans roue à filtre) qui était lui-même une évolution de la 152f8 APM de Gerd Düring. (excellente en visuel, un peu moins efficace en photo)

 

APM_Doublet_SD_Apo_Spotdiagramm_140mm.pdf

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La comparaison était une réponse à une question que j'ai posé, pour de connaitre le niveau de correction chromatique suite à des messages que j'avais lus sur Astrosurf, parlant de semi apo...etc,  c'est à prendre avec beaucoup de réserves et ce n'est pas un message marketing ou quoi que ce soit .

En visuel (c'est subjectif j'en convient) même à fort grossissement (300x) il n'y a pas de chromatisme décelable, mais c'est sans doute perfectible car ils font une 155x1200 avec un triplet, mais elle fait 3 bons kilos de plus et 1500€ de plus au passage.

Je me pose alors la question, les triplets ne seraient il pas un concept marketing. 

A noter que Pierro-Astro range la Skywatcher Evo150 en semi APO et que celle là il la met dans les APO.

J'ai vu des photos faites avec et franchement, le chromatisme je l'ai pas vu.

Dernière chose, les courbes ci-dessus ne correspondent pas à la lunette.

Modifié par mak178
erreur de saisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, mak178 a dit :

il pense sans doute 2 FPL53

On peut toujours rêver d'une TOA sans la marque Takahashi.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mak178 a dit :

Je me pose alors la question, les triplets ne seraient il pas un concept marketing. 

 

non il y y a bien une raison : compare les courbes d'un doublet et d'un triplet, Lyl a mis les courbes de doublet ci dessus (et c'est un diamètre plus petit, donc plus favorable) tu verras que sur le doublet les courbes ne se croisent pas toutes à 70% contrairement au triplet. Bref le triplet peut faire une vraie apo, le doublet non.

Maintenant un F/D plus long limitera le problème en augmentant la tolérance de mise au point. Bref si tu veux de la vraie apo avec un F/D relativement court, pas trop le choix, c'est du triplet qu'il faut.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant