MALLART

Région de LBN535 ASI6200MM Pro & FSQ106ED (travail collaboratif)

Recommended Posts

A l’endroit c’est toujours aussi chouette, HeDt5 notamment.
Belle validation de cette nouvelle cam, une page se tourne!

Share this post


Link to post
Share on other sites

 ah oui  a bien y regarder ça ressemble a un squale  dans les eaux troubles  

 

 mica 

Share this post


Link to post
Share on other sites

jolie mais manu : t'aq pas l'impression d'avoir foiré le cadrage ?

édit ha ! oui j'ai vu que tu as vus ^^

Edited by frédogoto

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Frédo, j'espère que tu vas bien, depuis le temps qu'on ne s'est pas vus !

 

Et oui, pour le cadrage, ne connaissant pas trop cette zone, j'aurai dû aller voir des grands champs déjà réalisés par d'autres avant de cadrer ...

Thomas était d'ailleurs devant l'écran en même temps que moi pour faire le cadrage (via poses courtes en bin 4), mais on s'est fait avoir tous les deux.

 

D'habitude, je fais des champs larges avant de cadrer des champs plus petits (exemple : FSQ pour cadrage au 400 Hyperbolique), mais là j'ai pas trop ce qu'il faut pour faire un champ plus large ...

 

Liens vers fonds d'écran (le requin seul est très sympa) :

 

le requin seul

Champ complet

 

A+

Emmanuel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour rajouter un lien vers la page commune que l'on fait avec Thomas pour comparer les sites Restefond <-> Lanuejols dans les mêmes conditions et avec le même matériel :   lien.

 

A suivre ...

 

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan rien, du coup (j'ai eu la réponse à ma question, les vraix saches)

Edited by jldauvergne
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jean-Luc,

 

Il y a en tout 4h50 de luminance et 2h par couche RGB. La luminance est étalée sur 4 nuits (dont 3 au Restefond, mais très "partielles"), et le RGB sur 3 nuits (dont 1 au Restefond). On peut donc dire que c'est une image à moitié Restefond, à moitié Lanuejols !

 

En fait, ce qui déconnait avec PRISM au Restefond était nouveau en ce qui me concerne. Jusque là, j'avais "l'habitude" d'être embêté par les astrométries qui foirent aléatoirement (là je n'y peux pas grand chose : pas de MAP auto ni possibilité de guidage (sauf coup de bol)), et d'autre part par l'établissement des bons critères pour la focalisation auto et le guidage en observation auto (critères de temps de pose, intervalle de magnitude, etc ...). j'avais fini par définir des critères qui marchaient bien avec l'ASI1600, mais sans résoudre le souci avec l'astrométrie. Peut-être que ce qui rend les choses difficiles, c'est que je travaille en grand champ avec une lunette qui donne des étoiles très ponctuelles ? (je n'ai pas encore essayé PRISM sur le T400 Hyperbolique).
 

Ayant changé de caméra (ASI1600 pour ASI6200) juste avant de partir, je me suis dit que j'aurai sans doute à réajuster les critères cités ci-dessus. Mais je n'en ai même pas eu l'occasion : PRISM faisait systématiquement pointer la monture à côté de la plaque, avec un écart d'environ 30 secondes de temps d'ascension droite (soit plus de 7' d'arc) et quelques minutes d'arc en déclinaison (visible en comparant les coordonnées affichées par la raquette de la GM1000 et la carte du ciel ou le contrôle du télescope de PRISM). Bien sûr, la monture avait été alignée avec soin, et pointait avec précision les objets. De toutes manières, l'astrométrie est justement sensée être là pour recaler les erreurs éventuelles de pointage.  Du coup, impossible de choper une étoile de MAP en obs auto,à chaque fois elle n'était pas dans le champ, bien que correctement identifiée lorsque l'astrométrie fonctionnait.

 

Après une nuit entière de galère, et seulement deux heures de poses cumulées, Je me suis dit que j'allais donc me contenter de faire des séquences, mais comme avec le mode séquence le dither de l'autoguidage est sans effet, et que d'autre part pour avoir du dither entre les poses en mode séquence il faut ne pas avoir de guidage, j'ai été coincé à devoir tout faire en manuel pendant 6 nuits (LBN535, puis NGC7000 et IC1396 en LRGB + un peu de Ha) :

 

Séquences de qq poses de lum, qq poses RGB(Ha), pour une durée de 45mn max. Puis à la fin de chaque séquence, arrêt du guidage pour faire bouger un peu l'étoile-guide à la main (via la raquette) pour simuler un Dither. De temps à autre, j'ai refait une focalisation via le menu \actions de focalisation\focalisation automatique (choix manuel de l'étoile). Heureusement que j'ai pu utiliser la compensation de la MAP en température via le contrôle du focuser, car cela m'a permis de ne refaire la MAP que quelques fois par nuit. D'où le terme "épuisant" utilisé pour caractériser ces nuits d'acquisition ...

 

A côté de moi, il y avait Thomas qui prenait du bon temps avec son setup qui faisait tout le job correctement ... à 1mètre de focale, la même monture GM1000 et son ASI183MM Pro avec tout petits pixels.

 

Il faut vraiment que je trouve pourquoi PRISM fait pointer la monture à côté de la plaque ... et faire marcher l'astrométrie !

 

Emmanuel

Edited by MALLART

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Emmanuel,

Bon pour le cadrage, on va pas remettre une couche, ( voilà c'est fait !) ;-)
Par contre je suis impressionné par ton rapport S/B, et franchement BRAVO !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By PhilCh
      [Retraitement]
      Encore une de retraitée en mode soft .... Sous Siril :extraction du gradient ,Asinh, histogramme, étalonnage et saturation des couleurs, bruit vert.
      Sous Photoshop : légère réduction de bruit et d'étoiles.

      NGC 7380, ou nébuleuse du Sorcier
      125X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril , Photoshop
       
      Bon ciel !

    • By FranckiM06
      rebonsoir à tous, alors voici mon 2ème objet de la fin de nuit d'hier  
      J'ai pu faire 1h45 avec des poses de 300s en L et HOO sur cette belle petite Méduse à la FS60 : 
       

    • By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé  puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
      D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s : 
       

    • By Blink
      Salut les astrams,
       
      Pour contrer les planéteux,  qui  exultent depuis l'opposition de Jupiter,  je vous propose IC 1805 + IC 1848 + le double amas de Persée au Samyang 135mm, captés hier soir.
      Samyang 135 + filtre bibande Lenhance 
      ZWO 2600MC
      3 heures de pose
       
      1ère version  HOO :
       

       
       
      Seconde version HHO :
       
       

       
      Le HHO est déroutant car on a pas l'habitude de ces couleurs.
       
      Cependant, il présente l'avantage de laisser percevoir plus de détails car ces nébuleuses émettent surtout en Ha et très très peu en OIII ; en mettant le Ha sur deux canaux (Rouge  et Vert), au lieu d'un seul sur la précédente photo, on obtient plus de détails.
      Egalement l'oeil humain est plus sensible au vert, ce qui aide à la perception  de détails. Il est vrai également qu'en visuel, c'est principalement la couleur verte qui ressort faiblement lorsqu'on observe des nébuleuses émettant du Ha.
      Donc : réhabilitons le HHO, victime d'une véritable discrimination dans les forums !  
       
      Bonne soirée,
       
       
       
       
       
       
    • By home91
      Bonsoir,
       
      hier soir le ciel était enfin clément en RP. Une trouée bien bienvenue après un mois et demi sans observation.
      J'ai hésité entre mettre le C8 pour imager Jupiter mais avec le froid le seeing est rarement bon et les prévisions sur Ventusky donnaient un vent d'altitude fort.
      J'ai donc monté le FMA180 avec le L-Extreme, indispensable ici à 10 kms de Paris, pour tenter deux cibles.
       
      Voici donc la nébuleuse du Coeur (IC1805) et la tête de Poisson avec 24x300s, puis la nébuleuse California (NGC1499) avec seulement 13x180s.
      Cela manque de poses mais je voulais voir ce que cela donnait.
      Après passage dans SIRIL puis PIX, je ne suis pas mécontent du résultat pour la région. Je vous laisse apprécier.
       
      Bon ciel à tous
      Olivier


  • Upcoming Events