MALLART

Région de LBN535 ASI6200MM Pro & FSQ106ED (travail collaboratif)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

A l’endroit c’est toujours aussi chouette, HeDt5 notamment.
Belle validation de cette nouvelle cam, une page se tourne!

Share this post


Link to post
Share on other sites

 ah oui  a bien y regarder ça ressemble a un squale  dans les eaux troubles  

 

 mica 

Share this post


Link to post
Share on other sites

jolie mais manu : t'aq pas l'impression d'avoir foiré le cadrage ?

édit ha ! oui j'ai vu que tu as vus ^^

Edited by frédogoto

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Frédo, j'espère que tu vas bien, depuis le temps qu'on ne s'est pas vus !

 

Et oui, pour le cadrage, ne connaissant pas trop cette zone, j'aurai dû aller voir des grands champs déjà réalisés par d'autres avant de cadrer ...

Thomas était d'ailleurs devant l'écran en même temps que moi pour faire le cadrage (via poses courtes en bin 4), mais on s'est fait avoir tous les deux.

 

D'habitude, je fais des champs larges avant de cadrer des champs plus petits (exemple : FSQ pour cadrage au 400 Hyperbolique), mais là j'ai pas trop ce qu'il faut pour faire un champ plus large ...

 

Liens vers fonds d'écran (le requin seul est très sympa) :

 

le requin seul

Champ complet

 

A+

Emmanuel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour rajouter un lien vers la page commune que l'on fait avec Thomas pour comparer les sites Restefond <-> Lanuejols dans les mêmes conditions et avec le même matériel :   lien.

 

A suivre ...

 

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan rien, du coup (j'ai eu la réponse à ma question, les vraix saches)

Edited by jldauvergne
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jean-Luc,

 

Il y a en tout 4h50 de luminance et 2h par couche RGB. La luminance est étalée sur 4 nuits (dont 3 au Restefond, mais très "partielles"), et le RGB sur 3 nuits (dont 1 au Restefond). On peut donc dire que c'est une image à moitié Restefond, à moitié Lanuejols !

 

En fait, ce qui déconnait avec PRISM au Restefond était nouveau en ce qui me concerne. Jusque là, j'avais "l'habitude" d'être embêté par les astrométries qui foirent aléatoirement (là je n'y peux pas grand chose : pas de MAP auto ni possibilité de guidage (sauf coup de bol)), et d'autre part par l'établissement des bons critères pour la focalisation auto et le guidage en observation auto (critères de temps de pose, intervalle de magnitude, etc ...). j'avais fini par définir des critères qui marchaient bien avec l'ASI1600, mais sans résoudre le souci avec l'astrométrie. Peut-être que ce qui rend les choses difficiles, c'est que je travaille en grand champ avec une lunette qui donne des étoiles très ponctuelles ? (je n'ai pas encore essayé PRISM sur le T400 Hyperbolique).
 

Ayant changé de caméra (ASI1600 pour ASI6200) juste avant de partir, je me suis dit que j'aurai sans doute à réajuster les critères cités ci-dessus. Mais je n'en ai même pas eu l'occasion : PRISM faisait systématiquement pointer la monture à côté de la plaque, avec un écart d'environ 30 secondes de temps d'ascension droite (soit plus de 7' d'arc) et quelques minutes d'arc en déclinaison (visible en comparant les coordonnées affichées par la raquette de la GM1000 et la carte du ciel ou le contrôle du télescope de PRISM). Bien sûr, la monture avait été alignée avec soin, et pointait avec précision les objets. De toutes manières, l'astrométrie est justement sensée être là pour recaler les erreurs éventuelles de pointage.  Du coup, impossible de choper une étoile de MAP en obs auto,à chaque fois elle n'était pas dans le champ, bien que correctement identifiée lorsque l'astrométrie fonctionnait.

 

Après une nuit entière de galère, et seulement deux heures de poses cumulées, Je me suis dit que j'allais donc me contenter de faire des séquences, mais comme avec le mode séquence le dither de l'autoguidage est sans effet, et que d'autre part pour avoir du dither entre les poses en mode séquence il faut ne pas avoir de guidage, j'ai été coincé à devoir tout faire en manuel pendant 6 nuits (LBN535, puis NGC7000 et IC1396 en LRGB + un peu de Ha) :

 

Séquences de qq poses de lum, qq poses RGB(Ha), pour une durée de 45mn max. Puis à la fin de chaque séquence, arrêt du guidage pour faire bouger un peu l'étoile-guide à la main (via la raquette) pour simuler un Dither. De temps à autre, j'ai refait une focalisation via le menu \actions de focalisation\focalisation automatique (choix manuel de l'étoile). Heureusement que j'ai pu utiliser la compensation de la MAP en température via le contrôle du focuser, car cela m'a permis de ne refaire la MAP que quelques fois par nuit. D'où le terme "épuisant" utilisé pour caractériser ces nuits d'acquisition ...

 

A côté de moi, il y avait Thomas qui prenait du bon temps avec son setup qui faisait tout le job correctement ... à 1mètre de focale, la même monture GM1000 et son ASI183MM Pro avec tout petits pixels.

 

Il faut vraiment que je trouve pourquoi PRISM fait pointer la monture à côté de la plaque ... et faire marcher l'astrométrie !

 

Emmanuel

Edited by MALLART

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Emmanuel,

Bon pour le cadrage, on va pas remettre une couche, ( voilà c'est fait !) ;-)
Par contre je suis impressionné par ton rapport S/B, et franchement BRAVO !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Sauveur
      oui je sait 
       
      Mais qu'est ce que fais Sauveur a se mettre au Cp le jour de la pl 
       
      Bein des test je veux enfin franchir le cap des 30 secondes 
       
      J'ai enfin monter en parallèle ma lunette accro que j'avais acheter exprès 
       

       
      Tac le soir nuages et troue donc bein on teste comment cela se goupille se truc
       
       
      la localisation pour Julie @MCJC faire une simulation sur stellarium avant elle est sympa c'est a se la noté Julie
       

       
       
      5 poses de 200 secondes 100 iso Sony 200/800 images cropper a cause du plein format mal corrigé pas de Dof ca se vois hein ( le gros pâté en haut
       
      Traitement Siril CS minimaliste pas apod-able 
       
       

       
       
      J'ai fais pire vous les montrerai plus tard ( celle la est belle en comparaison et ma donnée peu de travail) 
       
       
      bon ciel
       
      Sauveur
    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      Voici ma dernière prise avec 6h de photos en cumulé. Réalisée avec un Canon EOS 6d mkII, un Radian Raptor 61, le filtre L-Extreme (particulièrement pratique sur cette cible et en région Parisienne), et enfin ma bonne vieille Eq6 R Pro dont les vis commencent à rouiller :).
      Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.
       
      Je suis preneur de vos techniques de réduction du bruit
       
      Sinon que dire, si ce n'est que je trouve ce rémanent splendide dans ses couleurs, dans sa forme et ses détails. J'espère que la photo vous plaît!
       
      - 180s x 120
      - 50 Darks/Flats/Bias
      - Autoguidage w/ Zwo 120 mini
      - Bortle 8
       

       
       
       
       

    • By cinlilu
      Bonjour aux visiteurs,
      Un petit moment que je n'avais pas posté une image, voilà c'est réparé.
      Pas mal de belles nuits en septembre pour imager, j'ai donc choisi ngc 7822 dans Céphée.
      J'ai fais ça avec ma lulu de 71 mm quadruplet ( j'attends toujours mon ONTC de chez TS, commande passée en décembre 2020 !!!).
      Pour les amoureux de l'image, c'est en dessous et pour les fadas de la tech c'est par là:
       
       
      Merci d'être passé,
      P@sc@L

    • By tyler-d
      Salut,
      après pas mal d'essais de traitement différents, ça y est, je crois que je ferai pas mieux, je suis content, c'est l'essentiel .
       
      Donc voila la version finale de mon coeur serré (appelons un chat un chat ).
       
      j'ai retenu 47 poses de 180sec, traitement siril RVB, drizzle x2, photoshop et lightroom.
      j'ai essayé,  contrairement à mes précédents traitement, de ne faire que le strict minimum, histoire de ne pas perde trop d'info dans l'image.
       
       

       
    • By Astreau
      Bonjour,
       
      Petit essai du 16/10 avec une lune bien présente (79%). J'ai essayé sur NGC 281 et pour première avec autoguidage. J'avais une erreur RMS de 0.77'' au total donc je ne sais pas si c'est bon ou non.
      Esprit 100 ED avec Asi 2600 MC, Acquisition SharpCap 30X120 sec  sur filtre L-Enhance. 30 Darks, 30 Bias, 15 Flats. Autoguidage Asi 290 MM . Alignement, empilement et prétraitement Siril (merci Colmic) Retouche Gimp.
       
      Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus.
       

  • Upcoming Events