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Effectivement, pas vraiment rose, mais il a une bien jolie trompe :)

Bonne soirée,

AG

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La résolution m'a l'air excellente...c'est magnifique, le N&B lui va si bien...

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Waoooouuuh elle est incroyablement belle !
Qu'elle finesse !...on dirait...on dirait une FSQ :DxD
 

Edited by idir
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Salut Sylvain, 

 

Une très belle image tout en finesse!

 

Simon

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Belle image, beaucoup de finesse, tu as fait une passe de réduction de bruit ?

 

Assez inhabituel ce mélange de douceur et de détails ...

 

Un petit bémol : la dynamique n'est - elle pas un peu aplatie ? Cette zone donne d'habitude des images plus contrastées en Ha ...

 

Emmanuel

 

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Merci @MALLART pour ton avis !

Tu as raison, ça pourrait être plus contrasté, mais je n'y suis pas vraiment arrivé.

Je voulais garder du noir dans les détails, et conserver l'aspect fin des étoiles de l'image de départ. Donc la plage pour la nébuleuse est bien réduite. L'avantage c'est qu'on voit moins de bruit aussi. Quand je pousse le contraste, la nébuleuse sort mieux, mais je ne suis pas satisfait des étoiles, on perd vite l'impression de finesse dès qu'elles saturent.

Mais puisque tu en parles, j'ai refait un essai sur l'image finale, et elle supporte bien un petit "push" de contraste à +20 sans que ça ne gâche trop le reste :)

Tu préfères comme ça ?

 

IC1396 pushed

 

J'ai peu utilisé le filtre anti-bruit, juste sur les zones les plus sombres pour éviter de manger petites étoiles et détails.

Et j'ai rehaussé la partie nébuleuse avec un léger mélange "starless" à la fin. C'est peut être ce qui donne l'aspect doux.

Tout le traitement a été fait avec un vieux Photoshop CS2.

D'ailleurs, pour ceux qui veulent jouer, j'ai mis un crop de l'image non traitée ici (PNG 16bit 4MB).

 

Sylvain

 

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Très belle image, très fine :)

CS2? Rien de meilleur! ;)

Avec quoi fais-tu le pré-traitement? Si c'est iris, je connais un truc pour avoir le contraste ET les étoiles fines ;) (et ça doit pouvoir se faire sous d'autres log)

Nathanaël

 

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Salut Sylvain,

 

Pour le contraste, j'utilise la méthode suivante que je crois Thomas utilises aussi :

 

Par - dessus la luminance, j'applique trois calques qui sont des copies de la luminance, en mode "incrustation" + dosage du pourcentage d'application du calque.

 

Dans l'ordre, du plus bas au plus haut des calques, j'applique un filtre passe-haut de fréquence spatiale variable : du plus large (pour renforcer les zones noires), au plus fin (pour renforcer les détails). Exemple pour une STL11000 (pixels de 9 microns) : filtre passe - haut à 120 pixels, puis 50 pixels, puis 4 à 6 pixels.

=> Bien sûr, on n'applique pas ces calques à 100%, mais seulement à +-20% (à ajuster selon l'image).

=> Fréquences spatiales à ajuster selon son setup ...

 

Précautions :

1) Il ne faut pas avoir totalement étiré (ddp) la dynamique de la luminance initiale, sinon les zones brillantes saturent. Le mieux est donc de finaliser son étirement une fois que les filtres passe-haut sont actifs.

2) Le filtre passe-haut le plus fin (donc celui du haut), voir celui d'en - dessous, à tendance à trop renforcer les étoiles (anneau noir autour des étoiles). Pour éviter cela, je sélectionne les étoiles dans la luminance (Sélection -> Plage de couleur puis pipette sur une étoile moyenne). Ensuite, j'étends la sélection de 3 à 5 pixels, puis fait un contour progressif sur cette sélection du même nombre de pixels. Cela donne une sélection qu'il faut ensuite appliquer au couches de filtre passe-haut en supprimant la sélection.

 

Essaie donc, si ça te tente ... Bien sûr, c'est uniquement esthétiques, plus de photométrie possible ...

 

J'attends de lire la méthode de Nathanaël !

 

Emmanuel

 

 

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j'applique la même méthode que manu

super efficace et surtout on a l'absolue contrôle 

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Une petite précision :  un filtre passe - haut appliqué avec une faible ou moyenne fréquence spatiale  (exemple : 150 ou 80 pixels) a tendance à donner des bords

plus clairs en bordure de l'image. Dans ce cas, élargir le zone de travail d'une valeur plus grande que 150 pixels (j'utilise 500 pixels), la remplir avec un niveau de gris similaire au fond de ciel de la luminance à renforcer,  afin que le filtre passe - haut puisse "déborder" tranquillement sur la  zone périphérique, qu'il suffit d'éliminer en fin de traitement.

 

Emmanuel

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Il y a 21 heures, MALLART a dit :

J'attends de lire la méthode de Nathanaël !

Ce n'est pas ma méthode! c'est celle de @christian_d et C. Buil avant lui (dans Iris). Il s'agit d'une ddp faisant intervenir un filtre gaussien. Implémentée dans Iris V5.1, elle a été abandonnée ensuite en 64 bits mais on peut utiliser la console (je n'ai jamais su comment faire autrement finalement...). Des détails sur le forum d'en face ici. Je ne doute pas qu'on puisse appliquer un script équivalent dans un autre logiciel.

Nathanaël

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Merci pour vos astuces  @T450 @frédogoto @MALLART

ça correspond bien au genre d'outils et de procédés que j'utilise aussi !

En ce moment, j'ai l'impression que je suis dans une période "bio", j'en fais le moins possible pour garder l'aspect onctueux du naturel...

mais avec le mauvais temps qui revient et plus de temps à passer sur la bécane, mes images vont vite reprendre de la pilosité :D

Sylvain

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