Cyril

260 f/d 4, Hyperbolique + Baader

Messages recommandés

Bonjour à tous,

`J'ai réalisé il y a une dizaine d'années un miroir hyperbolique pour faire un astrographe.

Après une longue pause de l'activité Astro, je m'y remet tranquillement et je deterre et dépoussière le matériel.

Je cherche quelqu'un qui aurait le logiciel pour sortir un spot diagramme de cette formule ?

J'ai noté (au dos du miroir) le coef de déformation pour arriver à l'hyperbole (-1,17). Par contre, je n'ai aucune information sur les rayons de courbure du correcteur Baader.

La focale du miroir est de 1000, diamètre optique, 258.

Avant d'engager de grosses dépenses pour l'amélioration de l'engin (tube carbone, PO, etc...), j'aimerai bien savoir si ca en vaut la peine.

Merci pour vos réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les epsilon de chez taka utilise un primaire hyperbolique + un correcteur

à mon avis il doit être fait sur mesure

mais je crois pouvoir dire qu'un correcteur de coma pour newton ne donnera pas de bon résultat car spécifique au miroir parabolique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est tout à fait ca, l'Epsilon utilise cette formule.

A l'époque ou j'ai taillé ce miroir, j'avais fais à l'atelier de la SAF tous les calculs nécessaires et c'est pourquoi j'avais retenu cette formule avec -1,17 de déformation. Je n'ai hélas pas conservé ces données, le spot diagramme, le bulletin de contrôle, et les caractéristiques techniques du correcteur Baader. En clair, je n'ai plus rien. de mémoire, sur le papier, c'était très correct, mais avec la taille des pixels de l'époque (9 microns et plus). Aujourd'hui, avec des pixels 3 X plus petits, j'ai des doutes. 

Dans le logiciel, on avait aussi intégré les caractéristique du réducteur ASA à 0,73 X, et ca marchait tout aussi bien, sur le papier...

Cela étant, rien ne m'empêche de faire un montage rapide, et de faire un test sur le ciel. 

A bientot, je vous tiendrai informé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux correcteur Baader MPCC que j'avais trouvé sur le site web de @Rydel_Charles

Correction de 436 à 656nm, la raie F rentre dans le spot au centre.

image.png.211cf908351a961d1ba53f8ddd6721f7.png

Backfocus correcteur -> capteur, ~46mm.

0.2° hors d'axe, raie F à D c'est bien dedans.

image.png.3764a52f9964119c1bb54fdd608f5340.png

Note : me suis pas cassé la tête avec le secondaire à 45°, c'est plus facile à  modéliser sans l'offset...

260f4-Baader.len

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lyl, 

C'est bien ca, ca me reviens maintenant, c'est Oslo ;-)

C'est d'ailleurs Charles qui était à l'époque à la SAF qui avait ce logiciel.

Je confirme, c'est bien un mpcc de 1ere génération, mais je pense que le back focus est plutôt à 55 mm (45 mmm pour un boitier photo plus les 10mm de bague d'adaptation Canon).

Dans ton calcul, as tu intégré la déformation à -1,17 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 

On dirait que ca ca pas mal. 

Pour la map, ya pas beaucoup de marge d'erreur.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant