TimSchloufs

Quelques photos que j’ai prises(a 15ans)

Messages recommandés

Bien, très bien même ! 

À 15 ans j'avais un boîtier russe zénith 11 +58mm en parallèle à un 115/900... Et de la peloche 400iso.

Tu as un problème de réglage entre ton capteur et ton tube optique, un problème de plan et ça tire beaucoup dans l'angle en bas à droite . Soit la collimation est dans les choux, soit le porte oculaire est de travers soit c'est le montage de ton boîtier photo dans le porte oculaire. 

Y'a du boulot pour maîtriser toute la chaîne mais c'est déjà très bien et bientôt encore mieux. Courage 

Arno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Pour des premières c'est pas mal du tout.

A priori si je ne me trompe, tu dois faire ces photos au téléscopenewton et à l'APN.

Tu ne dois pas avoir un correcteur de coma ce qui explique les déformations en bord de champ.

C'est quel type de matériel exactement?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arno C, 

il y a 13 minutes, Arno C a dit :

Tu as un problème de réglage entre ton capteur et ton tube optique, un problème de plan et ça tire beaucoup dans l'angle en bas à droite . Soit la collimation est dans les choux, soit le porte oculaire est de travers soit c'est le montage de ton boîtier photo dans le porte oculaire. 

Y'a du boulot pour maîtriser toute la chaîne mais c'est déjà très bien et bientôt encore mieux. Courage 

Arno

 

Infiniment merci ça fait longtemps que je cherche une solution à ce problème, c’est arrivé après que j’ai nettoyé mes miroir, j’ai sûrement du mal le repositionner, je vais essayer de le démonter et le remonter  et merci beaucoup pour les encouragements :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, chinois02 a dit :

 

Pour des premières c'est pas mal du tout.

A priori si je ne me trompe, tu dois faire ces photos au téléscopenewton et à l'APN.

Tu ne dois pas avoir un correcteur de coma ce qui explique les déformations en bord de champ.

C'est quel type de matériel exactement?

 

 

Merci 

oui tout juste un 150/750 SW sur monture eq5 et un Canon 100d( pas défiltré)

non je n’en ai pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, djorgedacosta a dit :

 

Moi a 15 ans je braquais ma première banque ( 1978 )drôle d’époque que l’on vie la B|B| 
bon sinon elle sont chouettes tes images 

bravo :)

 

C’est vrai que je connais personne de mon âge qui a la même passion que moi ou qui juste s’intéresse à l’astro 😂

Merci :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à 15 ans je ...

bon je sors ...!

 

Sinon , après le nettoyage et le remontage , tu as refait une collimation ?

 

Ph

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, airbus340 a dit :

Sinon , après le nettoyage et le remontage , tu as refait une collimation ?

Oui bien sûr par contre je l’ai fais avec le bouchon du porte occulaire que j’ai percé au centre( pas les moyens pour un laser) donc je pense pas qu’elle soit parfaite

 et le soir quand j’ai sorti le télescope j’ai remarqué que quand je defocalisais une étoile au centre du champ la collimation était parfaite mais lorsque je la mettais en bas à droite du champ( la où il y a des deformations) la collimation était très mauvaise, en gros seulement une partie du champ est collimaté

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont très bien pour des premières ! Sans correcteur de coma c'est normal que les étoiles se fassent la malle dans les coins.

Je trouve ta nébuleuse d'Orion très réussie.

bon ciel à toi 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, 6fab a dit :

 

Elles sont très bien pour des premières ! Sans correcteur de coma c'est normal que les étoiles se fassent la malle dans les coins.

Je trouve ta nébuleuse d'Orion très réussie.

bon ciel à toi 

Fabien

 

Merci !

C’est pas vraiment mes premières j’en ai prises quelques unes avant mais pas aussi biens 

Que 40x30” de pause pour Orion je sais pas comment j’ai fait 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé, moi je te dis un grand bravo :)

Des images pareilles à ton âge, c'est fabuleux ;)

Je pense que très bientôt tu vas pouvoir jouer dans la cour des grands :)

Et on attend tes prochaines images avec impatience ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images qui montrent deja une belle maitrise. Nul doute que tu vas progresser tres vite.

J'etais passionné comme toi au meme age , mais je ne faisais pas encore de photos, je me contentais d'admirer celles des pro dans les magazines (astro ciel); elles ressemblaient aux tiennes d'ailleurs !!

Justement : peux tu nous en dire plus sur tes images ?? (materiel utilise , prises de vue etc....)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ALAING a dit :

 

Hé bé, moi je te dis un grand bravo :)

Des images pareilles à ton âge, c'est fabuleux ;)

Je pense que très bientôt tu vas pouvoir jouer dans la cour des grands :)

Et on attend tes prochaines images avec impatience ;)

Bonne soirée,

AG

 

Merci beaucoup !!

En attendant j’ai celles-ci qui sont ont beaucoup moins de temps de pause 

-Amas d’Hercule :30” 

-Pleiades :12’

-Lune: juste une photo normale

-Voie lactée :30”

53D6ECF1-D225-43FE-AE16-D08B5904E2AC.jpeg

C2D9F15C-A35D-4263-B779-E0A27591C99D.jpeg

7772E27B-678A-454E-8E29-1DFB054DF705.jpeg

22D8D8B8-FA64-47DD-B7BD-7DC501FEEF09.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, astrogatel a dit :

 

Bravo pour ces images qui montrent deja une belle maitrise. Nul doute que tu vas progresser tres vite.

J'etais passionné comme toi au meme age , mais je ne faisais pas encore de photos, je me contentais d'admirer celles des pro dans les magazines (astro ciel); elles ressemblaient aux tiennes d'ailleurs !!

Justement : peux tu nous en dire plus sur tes images ?? (materiel utilise , prises de vue etc....)

 

Merci beaucoup :D !

oui bien sûr, 

J’’utilise un SW 150/750 avec un canon 100d et monture eq5 sans goto

Pour les temps de pause:

-Orion : 40x30”

-dentelles et Andromède : 70x30”

-m27 : 25x30”

aucun DOF sur les photos 

Après je traite sur Siril et sur les réglages photos de l’iPhone directement( j’ai pas Photoshop)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Tim :)

 

très bon pour moi tu vas progresser vite si c'est ta passion

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, djorgedacosta a dit :

Moi a 15 ans je braquais ma première banque

 

Ben moi à 15 ans, je n'étais plus à ma première... 9_9B|

xD;)

 

Il y a 2 heures, TimSchloufs a dit :

C’est vrai que je connais personne de mon âge qui a la même passion que moi ou qui juste s’intéresse à l’astro 😂

 

Mais si, ça doit se trouver ! ;) Je n'avais que deux ans de plus que toi lorsque j'ai pris ma première adhésion à un club et j'y ai fait la connaissance de quelques jeunes de ma génération ou à peine plus âgés (certains étudiants d'alors, devenus depuis chercheurs...). L'astro au moins théorique est souvent une passion d'enfance. Il y a peut-être dans ton entourage des jeunes qui s'intéressent à l'astro sans que tu sois forcément au courant... fréquenter un club, c'est bien ! ;)

 

Tiens, il y avait un membre assez motivé qui intervenait pas mal à un moment, en rapport d'âge avec toi (crois-je me souvenir) : @Galileo242512 ;)

 

Bravo, belles photos :) Si les premières ont un problème aux angles, ta seconde série est magnifique !

 

 

Modifié par PerrouriefhCedric
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 Comme j'aurais eu aimé faire des photos pareille à 15 ans et en plus avec un 150 mm !!  à cet âge là dans les années 70 avec un copain  on en avait lorgné un dans un magasin d'optique à Nice  et il nous était apparu énorme on  est bien resté un bonne heure à lécher la vitrine . en tous cas Bravo  pour ces  tout premiers pas et en particulier pour les pléiades  , par contre peut être un petit pb de mise au point  pour ta lune.

 

bonne continuation

 

Dominique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Sauveur a dit :

 

Bravo Tim :)

 

très bon pour moi tu vas progresser vite si c'est ta passion

 

Bon ciel

 

Merci :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

ais si, ça doit se trouver ! ;) Je n'avais que deux ans de plus que toi lorsque j'ai pris ma première adhésion à un club et j'y ai fait la connaissance de quelques jeunes de ma génération ou à peine plus âgés (certains étudiants d'alors, devenus depuis chercheurs...). L'astro au moins théorique est souvent une passion d'enfance. Il y a peut-être dans ton entourage des jeunes qui s'intéressent à l'astro sans que tu sois forcément au courant... fréquenter un club, c'est bien ! ;)

C’est vrai je devrai me renseigner pour trouver un club, j’ai plein de questions à poser mais bon je suis plutôt un astronome solitaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, darkside a dit :

 

Hello

 

 Comme j'aurais eu aimé faire des photos pareille à 15 ans et en plus avec un 150 mm !!  à cet âge là dans les années 70 avec un copain  on en avait lorgné un dans un magasin d'optique à Nice  et il nous était apparu énorme on  est bien resté un bonne heure à lécher la vitrine . en tous cas Bravo  pour ces  tout premiers pas et en particulier pour les pléiades  , par contre peut être un petit pb de mise au point  pour ta lune.

 

bonne continuation

 

Ahah c’est vrai que c’était très compliqué d’avoir tout ce matos et il me manque encore plein de choses 

Merci je vais refaire une session sur les pléiades il faudrait beaucoup plus de pause 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tim,

 

Je suis très très impressioné par tes images, vraiment, c'est top pour un début... et même pas que pour un début. Tu as certainement du talent. Et c'est tip top que tu sois accro à l'astro: vive la science! Comme d'autres sur le forum, je me souviens avec beaucoup de "cariño" de mes observations quand je suis tombé dans l'astro. Mon premier instrument était une lunette 79/910 Perl achromatique sur une monture équatoriale manuelle... j'avais 10 ans je pense. Je l'ai toujours dans un coin, même si elle ne sert plus. Ensuite j'ai eu la chance d'avoir un C8 (en 1976, c'était top, j'avais 15 ans et mon père me soutenait bien dans ma passion, c'était cool. J'ai toujours le tube optique dont je me sers de temps en temps). Je me souviens aussi de ma première photo de Jupiter, j'avais développé le film moi-même et au passage, je l'avais rayé, et donc Jupiter avait plein de bandes... mais toutes perpendiculaires à l'équateur :D.

 

Bon, assez parlé du passé, le présent est que tu fais des superbes images. Je pense que tu vas aller loin... continue, c'est top top top!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

 

Tu pourrais même tenter Mars sur un coup de tête, nan ? xD

 

c’est vrai que je pourrais essayer le planétaire, d’autant plus que j’ai acheté une caméra T7C la semaine dernière pour le guidage à la base mais elle ne va pas avec le chercheur ducoup j’ai abandonné, je pourrai l’utiliser pour le planétaire mais je m’y connais pas vraiment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Arnaud17 a dit :

 

Bonsoir Tim,

 

Je suis très très impressioné par tes images, vraiment, c'est top pour un début... et même pas que pour un début. Tu as certainement du talent. Et c'est tip top que tu sois accro à l'astro: vive la science! Comme d'autres sur le forum, je me souviens avec beaucoup de "cariño" de mes observations quand je suis tombé dans l'astro. Mon premier instrument était une lunette 79/910 Perl achromatique sur une monture équatoriale manuelle... j'avais 10 ans je pense. Je l'ai toujours dans un coin, même si elle ne sert plus. Ensuite j'ai eu la chance d'avoir un C8 (en 1976, c'était top, j'avais 15 ans et mon père me soutenait bien dans ma passion, c'était cool. J'ai toujours le tube optique dont je me sers de temps en temps). Je me souviens aussi de ma première photo de Jupiter, j'avais développé le film moi-même et au passage, je l'avais rayé, et donc Jupiter avait plein de bandes... mais toutes perpendiculaires à l'équateur :D.

 

Bon, assez parlé du passé, le présent est que tu fais des superbes images. Je pense que tu vas aller loin... continue, c'est top top top!

 

Arnaud

 

Tout d’abord merci beaucoup ça me donne vraiment envie de continuer !

J’ai vraiment beaucoup travaillé pour avoir ces images, ça va faire deux ans que je me suis vraiment intéressé à l’astronomie et 6 mois que je fais de l’astrophoto, les débuts étaient assez moyens, c’est pas les premières photos que j’ai pris et au fil du temps elles sont de mieux en mieux, et les photos que j’ai posté sont le résultat de plusieurs mois d’aprentissage :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce problème de zone défocalisé.

Sans utiliser un correcteur de coma, les défauts doivent être identiques dans chaque angles, disons homogène lorsque l'optique du télescope est bien réglé. Le correcteur jouera pleinement son rôle et l'image sera OK. 

Donc la priorité, pour gagner en qualité d'image, est de te concentrer sur l'alignement optique du t150. 

Exellente idée d'avoir bricolé un œilleton (n'oublie pas de peindre l'intérieur en blanc, pour gagner en efficacité) pour dégrossir l'alignement, mais tu va devoir apprendre à maîtriser l'alignement sur étoile (je te conseille Polaris) pour fignoler.

Tu va sûrement te tirer les cheveux, lâcher quelques jurons bien choisi, mais après tu pourras maîtriser toute la chaîne et nous ferons de grands wahoo !!! xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant